PDA

Afficher la version complète : Conseil Question a popos d'un vrai sabre



Imazighen
13/01/2006, 12h35
Bonjour ,


J'ai reçu un sabre Dynasty Forge DF 1095 récemment , un trés belle pièce de 1.3 kg , lame trés épaisse et lourde vers la pointe , cependant , il existe du jeu au niveau de la Tsuba et du Fuchi , de gauche a droite , d'où mes questions :

Est ce qu'il est dangereux et préjudiciable pour la solidité générale de l'objet , qu'il existe un peu de jeu au niveau de la tsuba et du fuchi de gauche a droite (peut-etre un souci durant le transit postal ? ) ?

Dois-je , renvoyer le sabre et considérer que c'est un vice avéré du katana et faire valoir la garantie ?

Est-il plus sage de le faire peut -etre resserer chez un armurier (ne sachant pas le faire moi-même ) ?


Merci pour vos réponses , bien que ces questions s 'addressent a des gens qui possédent deja un sabre je pense , j'avais lu par le passé que parfois , certains sabre ont du jeu a ce niveau et que c'est normal , mais je veux en avoir en la confirmation ou l'infirmation .

Merci beaucoup de votre aide , avant de prendre ma décision .

ANGAKOK
13/01/2006, 12h49
Je ne connais pas ce type de sabre mais je peux te dire que s'il est neuf et qu'il y a déja du jeu au niveau de la tsuba et du fuchi, ce n'est pas normal.

Imazighen
13/01/2006, 13h53
Trés bien merci Angakok de ta réponse , je vais devoir peut-être le faire faire remonter par un armurier , afin qu'il soit soit parfaitement sérré , car meme si le "jeu" au niveau de la Tsuba est de 0.1 cm a peine de chaque coté , on le sent bien quand même , et c'est agaçant , la qualité générale de ce sabre etant vraiment excellente (équilibrage , polissage , qualité des matériaux ) à part ce souci .

Ce qui m'embête , c'est de le renvoyer aux Etats-Unis , je ne sais pas encore combien ce la me coûterait , ou si je dois repayer les taxes au retour etc... surtout que le problème survient probablement des chocs pendant le transit postal ...
bref , peut-être que la solution est de le faire remonter ici en France ...

En tout cas merci de ton aide ;)

ANGAKOK
13/01/2006, 14h03
Une question c'est un shinken (coupant) ou un iaito?

Imazighen
13/01/2006, 17h17
Oui , c 'est un sabre trés coupant (60 rockwell) , avec du niku (donc sans hi ) , 29.5"/11" , parfait pour la coupe de matiéres assez rigides (bambou) , acier 1095 de trés bonne qualité , long kissaki (5cm) , lame assez large (3.25cm ) par rapport a ce que j'avais . je pense qu'il est trop lourd pour de l'Iaido (un peu plus de 1.3 kg ) .

Se compare avec le Bugei "Shobu zukuri" (bien que pas la meme géometrie, mais la meme sensation de centre de gravité assez éloigné de la base ou "tip heavy" , lame massive et épaisse nakago ) ou la gamme plus connue de Paul Chen , avec le Wind and Thunder (bien que plus fin , moins massif , lame moins large , plus léger pour le W&T , et meilleure qualité des matériaux utilisés pour le Dynasty forge , mais un sabre de coupe assez serieux en acier monobloc , vu que plier de l'acier de nos jours relève plus du luxe et du visuel qu'autre chose car il est à 99.99% pur , lorsque le pliage est mal fait , ça peut-être meme bien plus fragile que du monobloc ) .

ANGAKOK
13/01/2006, 17h44
Ok merci.
On dirait que tu l'as déja démonté. tu l'as pas oublié de remettre les seppa par hasard?

Imazighen
13/01/2006, 22h53
Non je ne l'ai pas encore démonté , j'avais un iaito auparavant , mais c'est la premiére fois que j'ai un "vrai" sabre , ceux que j'ai pris en main par le passé n'étaient jamais les miens

Je sais que la soie (nakago) est trés épaisse car d'autres on déja démonté le même modèle que le mien et posté les photos sur Sword forum International


A plus :)

ANGAKOK
14/01/2006, 08h14
Personnellement dans ce cas je le retournerai et ferai jouer la garantie
Mais bon avec les US....... c'est pour ça que je n'achète qu'en Europe et si possible pas sur internet.

C'est un sabre pour le tameshigiri par pour le iaido donc forément plus lourd.

gillesC
14/01/2006, 10h38
-----

ANGAKOK
14/01/2006, 12h59
Encore une question le jeu est latéral ou longitudinal?
S'il est latéral la solution de Gilles marche bien (quoique je n'aime pas la colle) s'il est longitudinal l'ajout d'une ou deux seppa peut régler le problême.

Imazighen
14/01/2006, 14h09
Alors d'abord merci beaucoup pour votre aide ! :)

Ok , oui le jeu est latéral , et si je le renvoie aux US , ça veut dire presque 100 euros de douanes multiplié par 2 (et encore , si j'avais donné la vraie facture aux douanes ... ce serait plutot le double ; 19.6 + 5.5% + 12€ frais de dossier X2 (enfin plutot 1.5 car les taxes US sont bcp moins lourdes car il faut qu'il retourne ici ! :D )


Donc là je suis en train de le démonter , j'ai défait le tsuka-maki , et le kashira ,je me retrouve avec la tsuka "nue" , maintenant je dois me renseigner comment faire pour désolidariser la tsuba , fuchi , et retirer le mekugi (y'en a qu'un seul sur ce modèle ) sans abîmer le sabre :)

Bon j'y retourne , a plus :)
merci encore ;)

ANGAKOK
14/01/2006, 14h34
Aïe!!! Bonjour les soucis.
Pour démonter un sabre il ne faut pas déshabiller la tsuka (tu vas te marrer pour retresser).
Le mékugi s'enlève avec un chasse goupille et un marteau si tu n'as pas de mekuginuki en suite on fait glisser la tsuka vers l'arrière après lui avoir donné un petit coiup pour la "décoller" -> faire glisser le fuhi vers l'arrière ensuite la seppa et la tsuba puis en dernier l'autre seppa.

Imazighen
14/01/2006, 14h40
Oops , c'est deja fait pour le tressage :)
Mais j'ai bien mémorisé pour le noeud :)

Donc je viens d'enlever le mekugi avec le petit marteau , le mekugi est en bon état .

Maintenant je me retrouve avec la nécessité de retirer la tsuka , fuchi et tsuba , mais c'est vraiment bien fixé !

J'ai peur de trop forcer a vouloir "décoller la tsuka" :)

bon j'y retourne , vraiment sympas vos conseils , a tout a lh'eure j'espere que j'aurais réussi a enlever cette satanée tsuka :D

ANGAKOK
14/01/2006, 14h47
Si tu as une cale en bois et un maillet tu peux la décoller en posant la cale sur la tsuba le plus près possible du habaki et tu tapes doucement avec le maillet

Imazighen
14/01/2006, 15h06
Merci Angakok , je vais essayer de trouver ça tout de suite , car je n'y arrive vraiment pas depuis 20 minutes , c'est trop bien fixé , je vais chercher une cale ;)

Imazighen
14/01/2006, 15h16
ça y est , ça s'enlève finalement , ouf , j'ai lutté pour le faire , merci pour ton conseil , sans la cale , je n'y serais probablement pas arrivé aujourd'hui :D

ANGAKOK
14/01/2006, 15h46
Heureux d'avoir pu te rendre service.

asagiri
14/01/2006, 16h41
bonsoir voici de belles lames ,faites par des maitres forgerons
http://www.murakumokai.jp/index.htm