PDA

Afficher la version complète : Syndrome du retour Japon vers France



Pages : [1] 2 3 4 5

Clubbeuse
11/01/2006, 15h06
Bonjour tout le monde!

Voilà, après ces mois passés au Japon, je m'apprête à retourner en France en début février.

Perso je sens déjà la déprime me guetter mais voilà, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des "retours" à raconter, comment ils l'ont vécu et tout ça.

Bien sûr, je ne m'adresse pas à ceux qui sont partis en vacances mais ceux qui y ont vécu, en tant qu'étudiant, WH ou autre...

J'attends vos récits avec impatience

Novitche
11/01/2006, 15h38
ah la vache, tu commence à me faire déprimer... :(

TB
11/01/2006, 21h13
Oui, le retour est parfois difficile. Voici le témoignage édifiant d'un membre du site, blogger assidu de ses périples nippons, dont je respecte cependant le droit à l'anonymat dans ses moments de dépression post-Japon :

lundi, novembre 22, 2004

"L"

Eh oui, c'est le lundi L. Mon premier lundi à Paris après un mois et demi au Japon. Mon organisme est encore à l'heure Japonaise puisque je me suis réveillé à minuit. Il faut dire que j'ai plutôt mal dormi, sur le tapis de la salle de bain. Au cours de mon absence deux familles sans logement se sont installées dans mon appartement, le croyant vide. Les uns sont congolais, les autres sont albano-estoniens. Ou peut-être letoniens. Le décalage horaire m'avait collé une migraine terrible, je n'ai pas réussi à leur faire comprendre l'erreur. Ils ont été très gentils, très hospitaliers. Le dongo-dongo se marie bien avec le faszle, et après ma cure de cuisine japonaise, cela change agréablement. Je me suis régalé !
Je ne sais pas comment je vais pouvoir décaper le sol sous la marmite.

mardi, novembre 23, 2004

Un beau jour, ou peut-être une nuit...

Je me suis encore réveillé à minuit. J'ai essayé d'aborder le sujet de mon logement avec le chef de famille albano-lituanien, mais j'ai failli réveiller ses enfants, sa femme, sa mère et son neveu. Vaine tentative également avec le chef ivoirien. Même le grand tremblement de terre que les Tokyoïtes redoutent ne pourrait le faire sortir des limbes.
Bon, je suis allé me promener, redécouvrir un peu ma ville endormie. Au détour d'une rue j'ai rencontré un clochard penché sur le trottoir. Nous avons noué la conversation. Il m'a affirmé être américain, mais c'est douteux car son accent est on ne peut plus parisien et son vocabulaire anglais se limite à "oh yeah". A la fin nous avons sympathisé, ce qui m'arrive rarement avec un américain. Il a alors soulevé la plaque de fonte EDF/GDF sur laquelle je l'avais trouvé, me révélant un trésor de bouteilles, de conserves et de vieux bouquins. Il m'a expliqué que lui et ses copains ont de telles cachettes dans tous les quartiers de Paris. De l'alcool et des livres rangés sous les trottoirs... Je ne verrai jamais plus les rues pareilles.
Nous avons trinqué en lisant un peu au hasard Appolinaire, Rabelais, Bataille... Arrivé à Péguy j'ai compris que j'avais dépassé le raisonnable, et je suis reparti vers ma "colocation" en titubant.
J'ai assez bien dormi dans le lavabo, la baignoire étant déjà occupée par une douzaine de poules.

mercredi, novembre 24, 2004

Je passe à la télé

Il faut vraiment que je me remette à l'heure française. Si seulement je pouvais retrouver le radio-réveil.
Au levé du jour j'ai réuni tout mon petit monde pour faire le point sur la situation. On venait à peine de commencer la palabre que les gens de France 3 ont sonné à la porte. Comme je suis celui qui s'exprime le mieux en français, je me suis fait le porte-parole de mes hôtes, normal. Je me suis surpris à adopter un ton très militant que je ne me connaissais pas. A la fin j'ai voulu corriger le journaliste : non, je ne suis pas le président de Droit Au Logement. Il a éclaté de rire et m'a indiqué le jour de passage de l'émission. J'espère que d'ici là nous aurons récupéré une télé. Sassou m'a promis de s'en occuper.

jeudi, novembre 25, 2004

Magie, astronomie, etc.

Cela ne peut plus durer. Mergim, le père de la famille croate (car ils ne sont pas ukrainiens finalement), trouve que je ferai un beau parti pour sa fille cadette Rinesa. Certes, j'ai passé du temps avec Rinesa, qui m'a appris la vannerie. C'est incroyable ce qu'une activité manuelle peut vous détendre. Je leur en suis très reconnaissant mais, dans ma symbolique de Français, tresser des paniers ensemble n'engage à rien que je sache. Heureusement Mama Fatou va utiliser sa magie pour les faire changer d'avis, à l'aide des poils de ma brosse à dent et d'une vieille photo de collége. Si elle a autant de talent qu'en cuisine, l'affaire est réglée.
Je dors merveilleusement bien sur le toit de mon immeuble. Là, aux heures nocturnes où je suis éveillé, j'assiste à la séance d'observation du comité "Bienvenue aux Vénusiens". Ils m'ont montré le point lumineux de la soucoupe vénusienne qui se dirige vers la Terre. En effet quand on le regarde assez longtemps, on se rend bien compte qu'il grossit à vu d'œil. Dire qu'ils se réunissent au dessus de chez moi toutes les nuits depuis plus de trente ans, et je n'en savais rien. En apprenant que j'ai des notions de japonais, ils m'ont immédiatement nommé interprête officiel, pour le jour où la soucoupe atterrira. Je leur ai proposé de nous habiller tous en maneki-neko désormais, et ils ont été enthousiamés par le concept.

vendredi, novembre 26, 2004

Quelle soirée !!!!!!!!!!!!!

Cette nuit personne n'a dormi car nous avons fêté l'initiation de Sassou, mon petit préféré, le môme le plus déluré de la bande toutes nationalités confondues. C'était l'occasion pour moi de voir de près les rites de scarification qui ne rendent pas grand chose dans les reportages. C'est plutôt amusant et convivial. Même si j'attrape un rhume je n'aurai pas de problème pour me moucher : c'est très facile à retirer et à remettre.
Mes tchétchénes ont sorti une bouteille d'eau de vie maison pour arroser ça, et mes sénégalais ont bourré de jolies pipes sculptés avec des herbes de chez-eux. A ce stade de la soirée j'ai commencé à me sentir bien, à apprécier l'ambiance pas du tout "parisienne" justement. On a dansé comme des fous au rythme du djembé et du kazachok. Je tenais une forme incroyable. J'ai chanté à tue-tête tous les tubes de Mini-moni, très surpris de m'en souvenir mot-pour-mot. Comme on avait sonné à la porte et que j'avais un peu la tête qui tournait, j'ai bétement ouvert la porte du placard. Là, j'ai mis une longue minute à réaliser. Figurez-vous que la porte de mon placard donne directement dans Shinjuku. Si j'avais su je n'aurais pas pris JAL, je serais parti à pied. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Pendant ce temps des kitsune en uniforme et képi sont entrés. Ils voulaient m'emmener à une autre fête. J'ai du leur expliquer en japonais que ça ne se fait pas de laisser ses invités, mais ils n'ont pas eu l'air de comprendre. Ça m'a rendu vraiment triste, de rencontrer des kitsune sourds. Tellement triste que je me suis mis à pleurer toutes les larmes de mon corps en me disant que je ne trouverai jamais des cours de langue des signes japonais abordables à Paris.
Je ne sais pas pourquoi, depuis que je suis rentré j'éprouve une réelle difficulté à reprendre contact avec mon quotidien.

Catinus
11/01/2006, 22h45
Alors là, bravo pour ce texte !
Clap-clap-clap ! :lol:

Serait-ce le début d'une nouvelle ou d'un roman ?
Si c'est le cas et que le recit est de la même veine, que l'auteur court immédiatement chez un grand éditeur parisien. Je vous fiche mon billet qu'il fera un malheur ... :roll:

Autre chose : pourrais-je le citer et l'exporter dans un forum littéraire ?
Tout en précisant qu'il est de Blogger ...Merci !

11/01/2006, 23h05
Perso je sens déjà la déprime me guetter mais voilà, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des "retours" à raconter, comment ils l'ont vécu et tout ça.

Je trouve ça un peu bizarre que tu dises ça, tu n'avais pas l'air de te plaire beaucoup au Japon - comme quoi les impressions sont trompeuses-.

J'en connais pas mal qui ont déprimé en revenant d'un pays étranger - mais c'est souvent lié à une histoire de coeur-. De mon côté ça ne m'a jamais posé problème de revenir en France. Déjà parce que quand on revient d'un long séjour, la famille est au petit soin pendant une semaine. Je crois que quelques petits trucs peuvent éviter de déprimer.

En général je dors peu la veille de mon départ, je ne dors pas dans l'avion comme ça à l'arrivée je suis suffisamment cassée pour dormir et récupérer le rythme français. Dans l'avion j'en profite pour lister toutes les choses que j'ai envie de faire à mon retour - pas la liste des courses mais je pense à des choses qui me font plaisir qui m'ont manquées les gens à voir, les lieux à retrouver, et toutes les activités que j'ai envie de commencer. Je refais le film de mon séjour aussi. Toutes les poisses qui après coup te font rigoler.
Ensuite une fois rentrée j'essaye d'être bien active les premières semaines pour ne pas trop regarder en arrière... et en général ça passe tout seul...
Le mot départ ça veut dire partir mais aussi commencer une nouvelle page

simseb99
12/01/2006, 07h24
Perso je sens déjà la déprime me guetter mais voilà, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des "retours" à raconter, comment ils l'ont vécu et tout ça.

Je trouve ça un peu bizarre que tu dises ça, tu n'avais pas l'air de te plaire beaucoup au Japon - comme quoi les impressions sont trompeuses-.

J'en connais pas mal qui ont déprimé en revenant d'un pays étranger - mais c'est souvent lié à une histoire de coeur-. De mon côté ça ne m'a jamais posé problème de revenir en France. Déjà parce que quand on revient d'un long séjour, la famille est au petit soin pendant une semaine.

Ouais, mais après la première semaine, franchement c'est dur, le manque se fait sentir, et tu commence à réfléchir par quel moyen il te sera possible d'y retourner...

Clubbeuse
12/01/2006, 08h28
J'avoue que comme Koyubi l'a souligné, je me réjouis à l'idée de retrouver mes amis, mon Paris, ma famille aux petits soins, pouvoir trouver des vêtements à ma taille...

Mais au bout d'une semaine ça va être le bad!
Retour en France implique: râleur, insécurité (j'habite près de Sarcelles...), paperasse qui traîne, désorganisation totale...Bref, tout ce qu'il n'y a pas au Japon et qui fait que je me sens bien ici.

Si tout va bien, je requitte la France dans les 2 mois qui suivent néanmoins...

phil75
12/01/2006, 09h36
Au lire de tes post j'avais vraiment l'impression que tu ne te plaisait pas au Japon.... donc je sais pas trop quoi te dire.... .

Perso a chaque fois que je rentre en France, je me sens très mal, pas chez moi et constament "énervé".

Rentrer 1 fois par an 10 jours maxi, ça me suffit largement.

Clubbeuse
12/01/2006, 09h50
Ce n'est pas que je me plais pas au Japon, très loin de là, c'est que je déteste BEPPU!!!

Pour ceux qui ne comprennent pas, je propose une escale, pas deux jours parce que là tu fais les onsen et tu kiffes mais VIVRE là bas. Là vous comprendrez je crois

fujijana
12/01/2006, 11h06
Salut Clubbeuse et vous autres, c'est Fujijana de retour, vous vous en fichez?je comprends, no problem!
Bref, je l'ai vecu 2 fois ce fichu retour!
Conseil 1: ne te fait pas de film comme ca où tu t'imagines deja mal vivant ton retour! Avec une quasi certitude que ca va l'etre, c'est sur que tu t'assures un billet pour la deprime!
Conseil 2: enchaine avec quelque chose des que tu reviens, occupe toi le ciboulon, cherche appart ,boulot, passe des exams, sais pas mais ne reste pas chez toi!
Conseil 3: si tu as un projet precis tu n'auras pas la deprime, on deprime quand on ne sait pas ou l'on va! Alors on bouge son derriere et on positive! OK????
Gros Bisous :D

Clubbeuse
12/01/2006, 15h32
Ah ben oui, tu nous avais manqué fujijana!!

Oui c vrai qu'à mon retour j'ai pas mal de projets mais disons que je suis pas mal sur la paille donc le temps de renflouer les caisses va y avoir de la glandouille assurée...

Positivons, positivons

fujijana
13/01/2006, 07h38
Comprends pas!
""le temps de renflouer les caisses va y avoir de la glandouille assurée... ""
Comment tu arrives a renflouer les caisses, si je comprend bien: avoir de l'argent qui rentre, avec de la glandouille assuree?????
Explique moi comment tu fais car jaimerais bien faire pareil! A moins que tu te reposes sur les aides de l'etat, choses qui justement provoque de plus en plus de colere!???? :(

Novitche
13/01/2006, 08h39
Tu veux dire comme un ministre qui se loue un appart hors de prix sur ton dos ? :lol:

Rooo ça va on rigole ;)

Clubbeuse
13/01/2006, 09h09
Ah oui je m'explique pardon!

métro/boulot/dodo c la déprime pour moi...En gros je sors en moyenne 4j/7 à Paris donc le temps de pouvoir m'octroyer ce plaisir, va y avoir des soirées passées devant TF1...

Novitche
13/01/2006, 09h21
Nombre de photos prises à Tokyo hier : 12
Nombre de photos prises au Mt Fuji il y a 3 jours : 200

Clubbeuse... toi et moi c'est définitivement pas possible :lol:

Clubbeuse
13/01/2006, 09h29
Oui je suis citadine dans l'âme que veux-tu?

Non la montagne c bien; MAIS A PETITES DOSES! Pas tous les jours!!

Bref, les jours passent et mon retour approche...Dur dur

dedale
13/01/2006, 09h41
a retrouver la france... la terre gauloise, le pays, le bistrot...et les autres...
finis d etre pris pour une curiosite, une attraction etrange; retour a la case normalite. a la grisaille de la citoyennete lambda qui a rien de special et si jamais elle l a (le truc special qui derange parcequ il se voit) il faudra vite la remettre au pas, sinon gare.
a les joies de la bureaucratie a deux vitesses (lente et encore plus lente) de la splendide courtoisie communicatrice des fonctionnaires zeles du seul et dernier bureau de poste de la region. cette france si douce a pernaud ou pernod je sais plus la, cette france des clochers pourris a la fiente de pigeons (lesquels ? ceux qui pris ou ceux qui volent?) et des troquets enfumes qui fleurent bons l humidite et l urine...
mais comment font les francais pour vivre dans un tel pays ? :lol:



ps...tout ce qui precede n est rien d autre qu une vaste fumisterie........

Clubbeuse
13/01/2006, 10h27
Tu vois dedale, tout ce que tu dis est tout ce que je redoute!

On échange une bureaucratie longue mais rigoureuse contre une longue et inefficace;
Des cafés propres et non fumeurs contre ceux crades qui empestent les reliquats de la veille;
Le métro qui ne sent rien contre celui qui sent la mort;
Des gens comme toi partout, qui te zieutent bizarrement si tu n'es pas comme tout le monde;
Le buraliste de toujours mauvaise humeur;
Les levers de coudes au comptoir....

Mais à part ça, soyons positifs!
Je vais retrouver ma taille de vêtement, ma pointure de chaussures;
mon camembert (c cliché mais c vrai), ma baguette fraîche, mon concert de Bénabar fin février; mon steak à la sauce au poivre, ma salade du Chef...

Le Japon restera à jamais gravé dans ma vie et qui sait, peut-être reviendrai-je pour une nouvelle expérience! Mais là les Universités japonaises, PLUS JAMAIS (de toute façon après c fini).

aritomi
13/01/2006, 11h13
Des cafés propres et non fumeurs...

Euh, la si tu connais un bistro non fumeur au Japon ca m'interesse...



Je vais retrouver ma taille de vêtement, ma pointure de chaussures;


Par curiosite tu chausses du combien ?

fujijana
13/01/2006, 12h22
Novitche: dans les deux sens les abuseurs/profiteurs y en a dans toutes les categories et ils se valent tous!
Clubbeuse: conseil 4: quitte a glander essaye de glander sur F2, F3 et arte, mais evite TF1 et pitetre M6 sauf si fana de séries.
Voili, bref que des conseils sans importance de la deuxieme kyushuienne, bientot seule!
Bouhhhh, ya personne d'autres a Kyushu??? Non? ben c'est pas grave!
Bye :?

Clubbeuse
13/01/2006, 13h44
Les cafés non fumeurs c'est les grandes chaines de cafés Starbucks et autres consors.

Oui il y en a en France et non je n'y vais pas PARCE QU EN FRANCE ON A DU VRAI CAFE et pas de la p***.

Je chausse du 39 voire 40. Le L c trop petit et ils s'arrêtent au 23 et demi (je fais du 28 japon).

Alors j'ai souligné des points que j'ai quand meme vérifié.

PS: as tu déjà vu une femme rester plus de 2 mois sans rentrer dans un magasin de chaussures???

Novitche
13/01/2006, 14h06
Bah si je pouvais j'échangerais ma place de banlieusard contre celui de campagnard ;)

Fuji, je te taquine ;) maintenant quand tu rale je sais que c'est à cause de ton copain à poils :P

TF1 passe à la limite... avec le décalage horaire tu en sauras autant que moi sur la peche à la mouche et la traque du renard en Sologne... mais Benabar?! Y a pas aussi mauvais ?! A part peut etre M, Mickey 3D, Cali ou l'abonimable clone de JL Aubert, Raphael... un test ADN nous prouvera s'ils ne sont pas tous en vérité une seule et meme personne!!! :twisted:

shiro
13/01/2006, 14h06
Je chausse du 39 voire 40. Le L c trop petit et ils s'arrêtent au 23 et demi (je fais du 28 japon).

Je ne pense pas que tu fasses du 28 au Japon car alors tu as un tres grand pied ! :wink:

Pour ma part, je chausse du 25 ou 25.5 et comme toi, je chausse du 39 ou 40 car cela depend des modeles.

Au Japon, il y a des chaussures avec plusieurs " E " car cela depend de la largeur. On va jusqu'a 3 E " EEE "


PS: as tu déjà vu une femme rester plus de 2 mois sans rentrer dans un magasin de chaussures???

Ah bon, je ne savais pas. :oops: Tu paies combien tes chaussures car les miennes coutent de 15 a 20.000 Yens.

suppaiku
13/01/2006, 14h12
Si ça peut te rassurer, ça aurait pu être pire : si tu avais habité à Tôkyô ou Ôsaka... :cry:

J'ai déjà lu le témoignage de TB quelque part... :lol:

Bon retour à Paris, Clubbeuse :)
Avec un vélo, tu pourras constater à quel point nos désormais abondantes pistes cyclables étaient nécessaires.
Avec un peu de curiosité, en sillonant notre 19ème, notre 20ème, notre 10ème, notre 9ème, notre 11ème arrondissement, tu verras combien de nouveaux bars et restaurants ont ouvert. Il nous manque encore un truc comme "Le Palace" :cry: , mais ça finira par revenir un jour.
Avec un peu de courage, tu te trouveras bien un taf "pratique" dans l'un ce ces bars, les anciens expat', c'est toujours très bien vu. Ca t'aideras à patienter.
Bon, je te fais pas plus de pub puisque je pars vivre à Tôkyô dans moins d'un mois 8) mais Paris change de plus en plus vite, et s'il n'y a pas autant d'énergie qu'il y en eu il fut un temps, cela reste une ville très belle, avec une médecine de qualité, pas chère, des bibliothèques accuillantes et gratuites, des équipements publiques modernes et pas chers. Et la France te propose toujours ses musées abondants que le monde nous envie, ses parcs, ses cafés qui sentent le tabac mais où on peut rester tout l'après midi à bouquiner sans reconsommer, ARTE, le haut débit 24Mega + tel gratuit + télé à moins de 30 EUROS...
Bref, de quoi t'occuper... Non ?

Bon retour

Clubbeuse
13/01/2006, 14h19
ah merci suppaiku, c des propos d'un parisien, un vrai que j'avais besoin d'entendre...
Arte, les Musées...miam!

Yukumizu
14/01/2006, 02h53
ah merci suppaiku, c des propos d'un parisien, un vrai que j'avais besoin d'entendre...
Arte, les Musées...miam!
Et les cinémas !

Shaitan
14/01/2006, 03h32
et les touristes japonais ! :D

Clubbeuse
14/01/2006, 11h00
ben contrairement à ce que je pensais, le ciné ça me manque pas tant que ça!

c surtout (oui je vais radoter): un bon café, une baguette croustillante, un plat BIEN CHAUD, mes immeubles haussmaniens, mes bistrots avec la salade à 12 Euros (on est pigeon ou on l'est pas), et mes amis encore et toujours qui chaque jour me manquent un peu plus...

Ainonatsu
17/01/2006, 16h36
Apres un an au japon je viens de rentrer en france en banlieux parisienne et franchement c'est durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr perso je vais essayer de repartir cette ete mais voila quoi c'est pas facile ,je pense que cette annee a changer le cours de ma vie .


Edit modérateur : 1 an au Japon, soit, mais de la à ne plus savoir écrire français....

angeline
18/01/2006, 03h30
PS: as tu déjà vu une femme rester plus de 2 mois sans rentrer dans un magasin de chaussures???

Oui moi, pas de probleme. Je m'achete a peu pres 1,5 paire de chaussures par an. (1 paire de chaussures confortables, et 0,5 paire soit chaussures de ville ou bottes que je mets beaucoup moins souvent). Quoi que vu que je marche beaucoup au Japon, je vais peut etre passer a 2 paires de chaussures confortables par an...

Je comprends pas les filles qui ont 25 paires de chaussures... de un, ca coute beaucoup trop cher, de deux comment vous faites pour choisir laquelle mettre le matin 8O