PDA

Afficher la version complète : Syndrome du retour Japon vers France



Pages : 1 2 [3] 4 5

antoni_eikichi
21/01/2006, 17h25
olaa

calmons nous, je ne participes pas à la conversation mais je doit dire qu'elle me fais rire tout doucement.

C'est fou la force des stéreotypes que vous y mettez.

je dirais que cela depend des gens j'ai passer toute ma vie a paris et franchement je ne me vois vraiment pas vivre à la campagne; non pas parce que c'est pourri que des bande de paysans incultes, tout est loin faut prendre la bagnole pour cherchez son pain etcetc mais tout simplement car mon cerveau est programmé pour la ville je m'y sans plus à l'aise (a la campagne y'a pleins de betes bizarres :wink:)

Et je comprend le rural qui pour rien au monde souhaiterais vivre à paris (parisien tête de chiens, parigots tête de veau L.O.L /pollution/insecurité/ climat et autres)

Cela depend du lieu de vie, d'ou est ce que l'on a grandis. Je connais d'ex parisiens qui ne reviendraient vivre en ville pour tout l'or du monde et inversement. La ville et la campagne ont leurs avantages et inconvégnants et ce n'est en aucun cas une competition ...
meme si la ville c' est mieux (désolé j'ai craqué:wink:)

Ne me bannissez pas sivouplé c'était une blague! :wink:

++ Antoni

Fydback
22/01/2006, 00h26
J'appuie Antoni!!

Clubbeuse t'as pas l'impression d'en faire un peu trop là?? :evil:
ya rien a fuir en france! excepté certaines choses, très bien. je dois dire tout de meme Qu'après deux semaines a tokyo je n'ai jamais tant apprécier ma capitale! Paris est une ville en pleine évolution, pour moi c'est un plaisir d'y vivre, de pouvoir rentrer a 5h du mat après une soirée dans le marais comme j'en ai eu hier soir et de errer dans la capitale jusqu'a son chez soi en admirant les éclairages qui mettent en valeur nos batiments et autres monuments! raaaah le pied!
de plus je veux définitivement aller a l'encontre de stéréotype du parisien colérique, c'est dépassé bon sang! évidemment il y a toujours des exceptions, mais je peux témoigner du fait que j'ai eu plus d'intercation avec des gens dans d'autres villes dont je suis originaire comme Rennes, le Mans ou Lille etc que dans paris!! A paris les gens sont beaucoup plus chaleureux que vous le prétendez je le soutiens!!

8)

Novitche
22/01/2006, 02h30
Rendez vous en Aout à la mer, en Decembre à la neige et le reste de l'année pour tester la bonne humeur et la gentillesse du parisien ;)

Apres ça me fait toujours drole de voir des gens pleurer à la télé quand on abat une tour genre "c'était notre maison"... Je pense que c'est la meme attache au lieu qu'un parisien avec ses immeubles haussmanien, ses trottoires sales et son béton... pourquoi pas... mais si on avait le choix entre "traiter" un homme qui aime les arbres et un homme qui aime les poteaux en béton je pense que je serais du bon coté de la cage :lol: (et toc ;) )

maruchan
22/01/2006, 05h42
Entre un Parisien pas forcément aimable et un Auvergnat drogué au Jean-Pierre Pernaud qui s'escrime à longueur de messages à prouver aux autres qu'il a raison, que les Parisiens sont des bêtes fauves et que Paris est une ville à l'insécurité si grande qu'il faut ailler en sprintant acheter son pain en aillant bien pris soin de mémoriser les 42 digicodes des portes blindés de l'appartement, je sais ce que je préfère.

Que tu expliques une fois que tu n'aime pas Paris et les Parisiens je comprends ça Novitche, mais que tu rabaches, radotes et enfiles les clichés comme des perles, je trouve ça pénible à lire et finalement pas très respectueux. En plus c'est pas chrétien comme attitude. :wink:

Chacun voit midi à sa porte.
Certaines personnes ne supporte l'idée ne serait-ce que de passer un week-end à la campagne que s'ils ont un stock de tranxen à portée de main. Le chant des oiseaux, la nature à perte de vue comme sur les jolies photos d'Angakok, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Bref il y a les rats des villes et les rats des champs et les premiers ne sont pas inférieurs aux seconds.

Paris est une très belle ville, aux possibilités démesurées, à l'offre culturelle très importante. C'est ça qui plait à certaines personnes qui peuvent même choisir d'y vivre sans être Parisien "de naissance". Le fameux côté désagréable des Parisiens n'est-il pas propre à toutes les grandes métropoles? Perso je trouve les Tokyoites pas spécialement sympathiques et je pourrais vous raconter des anecdotes qui feraient froid dans le dos même aux Parisiens les plus désagréables.

Perso je n'attends qu'une chose: habiter de nouveau à Paris (je suis Normand), bien plus que Tokyo c'est une ville où je m'épanouis, où j'ai vraiment l'impression d'être dans un endroit enrichissant, multiculturel.

Et où, bien entendu, je peux enfin être moi-même: insulter les autres, avoir un chien que j'emmene faire caca au beau milieu de rues très fréquentées et essayer de piquer leurs sacs aux petits Auvergnats aux yeux dilatés par la peur! CA c'est le kiff!!

Novitche
22/01/2006, 06h40
Y a pas de mal à etre accros au Pernaud ! :lol: c'est une des boissons qui désaltere le plus !!!

En plus si je m'époumone à écrire à chaque fois pour prouver aux autres que j'ai raison c'est simplement que les autres ne veulent pas concevoir que j'ai véritablement raison : et la Vérité c'est du 100 % Chrétien ! C'est avec ça qu'on fait notre beurre ;) Normand ;)

Tu es comme les autres, tu vis dans une bloc de béton parce que la Lumierete fais trop mal aux yeux...


L.O.L. Nan désolé!!! je me marre un peu de voir les parisiens attaché à leur cage à lapin... alors que je comprend tres bien l'attachement à un lieu; personne ne peut vivre dans ma ville s'il n'y est pas né ;)

Je voulais juste répondre au topic que revenir en France c'est PAS SEULEMENT rentrer à Paris... meme si on est obligé avec l'avion ;)

Clubbeuse
22/01/2006, 07h29
Mouais moi je me suis concentrée sur Paris car je vis dans ses environs et que j'ai du partir deux fois dans ma vie en vacances en France (pour justement éviter les Parisiens en vacances là pour le coup je rejoins Novitche).

Paris est de toute façon ancré dans mon coeur après libre à chacun de parler de sa région mais jusqu'ici Novitche nous on a pas craché sur l'Auvergne alors c'est mon humble avis mais si tu continues à pester de la sorte plus personne finira par lire tes posts.

Et pour l'insécurité dont je parlais je suis désolée mais elle est partout. Arpès elle se ressent plus ou moins mais c'est un fait. Si vous il ne vous est jamais arrivé tant mieux mais c'est un fait, pas une image. Mais ça m'empêche pas pour autant d'aimer Paris pour tout ce que cette ville représente pour moi.

Novitche
22/01/2006, 08h00
Arf... je suis fais... mon idée était de vous dégouter de l'auvergne pour continuer à tremper mes fesses tout seul dans nos lacs volcaniques... pas de parisiens en vacances! ;)

Tant pis... j'aurais essayé...


Tu veux dire que si je ne suis pas gentil les gens vont arreter de m'aimer ?! :oops: :( :cry:

icebreak
22/01/2006, 09h15
Je vis au japon depuis 3 ans, je rentre tous les ans.
Je viens juste de revenir de france après 2 semaines.
Première semaine le japon me manquait, faut dire que je parle et vis en japonais presque tous le temps, surtout a cause de ma boite.

Deuxième semaine, c'est l'acclimatation. Je retrouve mes repères, le parlé marseillais, les virées avec les copains, le gout du bon pain et de la bouffe. Je sombre dans la monotonie presque, prends gout aux séries style McGyver et Dallas. Et donc au moment de partir, un pincement au coeur, une impression de quitter le pays a nouveau et d'allez chez les extra-terrestres.

Arrivée a l'aéroport, je peine a reprendre mes marques, retrouve peu a peu mes automatisme et me réacclimate en une journée.

Tout ça pour dire que le blues de l'expat c'est compréhensible, et que tout le monde, plus ou moins, peut l'apréhender et faire avec.

antoni_eikichi
22/01/2006, 13h44
Héhéhé

J'ai compris Novitche en fait il reverait d'etre parisien mais comme il ne l'est pas... il râle!
comme ont dit qui aime bien chatit bien! 8)

Sinon pour en revenir un peu au sujet en ce qui me concerne j'ai mis le meme temps a me reaclimater à Paris (car je vis à paris, pas de complot "Paris c'est pas la France" :wink:) que la durer de mon voyage bizarre!
Je pense que c'est proportionnel au temps passé, à l'intensité du voyage et des moyens mis en oeuvres pour accomplir celui ci.

++ antoni

Ainonatsu
22/01/2006, 16h06
merci de cette remarque constructive ! Kimochiikata ?? :wink:

sleidia
25/08/2011, 07h40
Retour en France hier.

Premières impressions en vrac :

Apparemment, à CDG, jeter un oeil sur mon passeport n'intéresse strictement personne.

Première déconnade en Français avec un inconnu (le vendeur du relais H de CDG).

Des escalators de CDG en panne.

L'ascenseur de CDG qui sent fortement l'urine, de la crasse en veux-tu en voilà sur le sol sur les murs au plafond. J'ai l'impression d'être momentanément tombé dans un vide ordure. Ca fait marrer le jeune japonais que j'ai rencontré sur mon vol.

Les RER B et A toujours aussi crades. Des détritus jonchent le sol entre les sièges.

L'attente sur quai de Chatelet les Halles, toujours avec cette même odeur de fosse sceptique.

Pour le coup, je suis pas dépaysé sur un point : je suis le seul blanc à attendre sur le quai.

Dans le train, deux jolies jeunes filles asssises à ma droite comparent la dose de shite qu'elles ont consommé lors de la soirée précédente. Bien sûr, ça parle très vulgairement.

Un africain assis derrière-moi beugle dans son téléphone juste pour être certain que tout le monde entend.

Retour à la maison dans une banlieue dortoire sombre et sans vie.

Retrouvailles avec la famille. En fond sonore, à la TV, une fiction franco-maghrébine avec des dialogues à base de "je te nique", "batard", "sale race" ... et puis ça arrête pas de brailler .... tout ça à une heure de grande écoute.

Voilà, je n'ai plus qu'à préparer ma prochaine "evasion".

skydiver
25/08/2011, 08h48
Pour le contrôle du passeport, comme les autorités possèdent les listes des passagers avant l'arrivée en France et traitent ça de façon informatisée, rien de surprenant.

Az_In_one
25/08/2011, 10h06
Fallait pas être pauvre et habiter en banlieue aussi...

cyung
25/08/2011, 12h30
Retour à la maison dans une banlieue dortoire sombre et sans vie.

Retrouvailles avec la famille. En fond sonore, à la TV, une fiction franco-maghrébine avec des dialogues à base de "je te nique", "batard", "sale race" ... et puis ça arrête pas de brailler .... tout ça à une heure de grande écoute.

Voilà, je n'ai plus qu'à préparer ma prochaine "evasion".
Bien que concevant ce que l'on peut éprouver en passant d'un pays à un autre.... ton propos n'est pas vraiment "cool" envers ta famille.

sleidia
25/08/2011, 13h12
Bien que concevant ce que l'on peut éprouver en passant d'un pays à un autre.... ton propos n'est pas vraiment "cool" envers ta famille.

Tu peux développer? Je comprends pas du tout ce que tu essayes de dire :(

Xav243
25/08/2011, 13h57
Pour une fois je vais soutenir un peu ce pauvre Sleidia. Je partage amplement ton avis sur le retour en France (et encore moi j'habite pas Paris)
D'autant plus que mes amis étrangers venant habiter ici me disent exactement la même chose. Ville sale, les odeurs du métro, les gens qui ne sont jamais contents, râlent, se plaignent en permanence, se battre pour un oui ou un non avec les entreprises (ex tt bête, mettre internet, EDF. Qui ne s'est jamais retrouvé dans des situations inimaginables avec eux? etc...), service client inexistant, etc...

Néanmoins, reconnaissons que Paris et la France sont beaux. En terme d'architecture je préfère mille fois Paris à Tokyo et encore plus aux villes japonaises. (je dis ça pour essayer de te faire sentir mieux ;) )

T'es où exactement sur Paris?
Et pourquoi tu fais autant d'A/R? Tu as un boulot qui t'amène à faire des voyages en France et au Japon?

sleidia
25/08/2011, 14h20
...
Néanmoins, reconnaissons que Paris et la France sont beaux.

Le truc c'est que Paris, et la France en générale, vit sur ses acquis laissés par les générations antérieures.
Les immeubles Haussmaniens, les villages pitoresques, etc.

Mais voilà, c'est vraiment tout ce qu'on a.

Car la population française s'évertue à tout niveler par le bas à force de médiocrité crâsse quotidienne.


...
T'es où exactement sur Paris?
Et pourquoi tu fais autant d'A/R? Tu as un boulot qui t'amène à faire des voyages en France et au Japon?

Suis dans le 94 (pourtant la moins pire banlieue) et je fais autant d'A/R justement pour fuir la France autant que possible.

Là faut que je trouve les fonds pour rester à Taiwan un certain temps et si le pays me plait, trouver un moyen de naviguer continuellement entre le Japon et Taiwan afin de ne plus avoir à revenir en France.

Mais la semaine dernière, une entreprise de Saitama pour qui j'ai bossé en freelance m'a dit qu'elle essairait de m'avoir un visa de travail. Wait and see.

Xav243
25/08/2011, 15h22
Le truc c'est que Paris, et la France en générale, vit sur ses acquis laissés par les générations antérieures.
Les immeubles Haussmaniens, les villages pitoresques, etc.
...
Car la population française s'évertue à tout niveler par le bas à force de médiocrité crâsse quotidienne.

Avant on se battait pour faire changer les choses. Maintenant on se bat pour ne pas qu'elles changent. On veut garder tous nos acquis sociaux, peu importe que ça fasse du mal au pays. C'est malheureux mais bien réel.
En même temps, quand les gens acceptent de changer et de laisser un peu de leurs acquis, ben beaucoup de patrons en profitent et font le maximum pour encore plus exploiter les salariés. L'un comme l'autre tout le monde veut gagner à 100%, en faire aucun effort et c'est le bordel.

Pourquoi Taiwan au juste? Ne serait-il pas plus logique de trouver des fonds pour s'installer au Japon?

Bonne chance pour ton entreprise sur Saitam en tout cas!

dibat
25/08/2011, 16h23
Je comprends ton blues. Pour plussoyer ma copine est arrivé en France depuis septembre dernier et s'est déjà faite agresser deux fois. Franchement je suis écoeuré par l'agressivité des gens, les incivilités et agressions qui ne cessent de se multiplier.

Néanmoins lorsque tu parles de :


une fiction franco-maghrébine

Je serai curieux de savoir à quelle émission tu fais référence. Je ne suis pas sur que ça présente un intêret quelconque de préciser "maghrébine" si ce n'est pour stigmatiser. (oula je m'approche du point godwin...)

fengrim
25/08/2011, 17h46
Hmm, Wait a minute, tu vis avec tes parents Sleidia?

sleidia
25/08/2011, 20h00
Hmm, Wait a minute, tu vis avec tes parents Sleidia?

Bien sûr.

Tu arriverais à vivre 6 mois par an au Japon avec une location en cours en France?
Changer d'appart tous les 3 mois, c'est même pas envisageable.
La location temporaire en France, je sais pas si t'as essayé, mais c'est hors de prix, surtout quand tu as besoin d'économiser pour rester la moitié de l'année au Japon.
La coloc j'ai essayé mais les places libres sont trop rares ... et puis ils cherchent des gens qui restent au moins toutes l'année au minimum.

Bref, ma vie c'est ça : serrer les fesses en France pendant 3 mois pour vivre librement et dans la joie au Japon pendant 3 mois. Ceci répété inlassablement.
Pour certains, c'est pas une vie.
Pour moi, c'est mon seul moyen de profiter pleinement du Japon.

kururin
26/08/2011, 00h08
Je peux pas (et ne veux pas) croire que vivre en France peut être aussi déprimant. Perso, je vis à Montpellier et j'ai un boulot qui me plait vraiment. J'ai vécu plus d'un an à Paris et jamais (je croise les doigts) j'espère devoir y retourner, si ce n'est pour visiter.
Là je suis sur le retour après 8 mois passés au Japon (j'écris depuis l'aéroport d'Osaka :)). Ca me fait bizarre de rentrer et je sais déjà ce qui me manquera une fois de retour (les mêmes choses que toi en fait). Mais je suis tout de même super content de revoir la France et mes amis/famille, même si je sais que le Japon, j'y retournerai également dès que possible...
Est-ce que tu as essayé de bouger en France et de voir autre chose que Paris et sa banlieue ? Genre t'installer quelque temps autre part et voir comment ça se passe ?

cyung
26/08/2011, 00h08
Tu peux développer? Je comprends pas du tout ce que tu essayes de dire :(
L'extrait que je citais peut être lu de deux façon, et l'une d'elles dissimule vraiment bien ta joie de retrouver les tiens en noircissant à mort le tableau du retour. Mais je répète que je comprend le contexte, donc pas de prise de tête sur mon message;)

En revanche, good luck pour ton projet de taf. J'imagine qu'il doit pas être facile de se créer des repères avec ton choix de vie actuel.

sleidia
26/08/2011, 02h55
Je peux pas (et ne veux pas) croire que vivre en France peut être aussi déprimant. Perso, je vis à Montpellier et j'ai un boulot qui me plait vraiment. J'ai vécu plus d'un an à Paris et jamais (je croise les doigts) j'espère devoir y retourner, si ce n'est pour visiter.....
Est-ce que tu as essayé de bouger en France et de voir autre chose que Paris et sa banlieue ? Genre t'installer quelque temps autre part et voir comment ça se passe ?

Je connais très bien Montpellier, et jamais je ne voudrais y vivre car j'y mourrais d'ennui.
Idem pour beaucoup d'autres "grandes" villes de France que j'ai fait l'effort de tester longuement avant de décider finalement que la France c'est vraiment pas pour moi.

La raison est que j'ai besoin de ce mélange parfait de marée humaine et de vie provinciale qu'on peut trouver aussi bien à Tokyo qu'à Osaka.
Tout ça dans une propreté et un calme quasi exemplaire.

kururin
26/08/2011, 03h29
Je connais très bien Montpellier, et jamais je ne voudrais y vivre car j'y mourrais d'ennui.

Ahah oui je peux te comprendre :) Moi qui viens de la campagne, une ville comme ça me convient très bien, mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'ennuyer si on compare aux grandes villes japonaises.
Bon courage pour la suite en tout cas, au moins t'as un objectif bien précis en vue. Ca a le mérite de créer une certaine motivation qui te permet de ne pas te morfondre chez toi :)

Iriakun
26/08/2011, 07h36
Bon courage vraiment Sleidia, je compatis entierement a ta douleur et tes impressions...et j'espere que tu reviendras vite!!!! Je te payerai une binouze ^^
Paris je supporte pas plus d'une semaine, je pete un cable ensuite.
Je partage le meme avis Xav et Zev...d'ailleurs.
Montpellier ca va, ca bouge deja plus qu'en Alsace par exemple surtout en Ete ;)

fengrim
26/08/2011, 08h27
Bref, ma vie c'est ça : serrer les fesses en France pendant 3 mois pour vivre librement et dans la joie au Japon pendant 3 mois. Ceci répété inlassablement.
Pour certains, c'est pas une vie.
Pour moi, c'est mon seul moyen de profiter pleinement du Japon.

Tu comptes répéter ca durant combien d’années ? Je suppose que tu as déjà envisage quelques solutions pour rester définitivement,
Mais t'es derniers postes me laisse dubitatif quant a la crédibilité de t'es récents projets. (Artisanat, Consulting...)

Pourquoi ne pas rentrer dans le moule et opter pour une solution plus simple comme passer un FLE. Tu écris plutôt bien, ça ne devrait pas être insurmontable pour toi.
Si la vie avec t'es parents ne te dérange pas, profites en pour te construire de solides armes qui te permettront de ne plus subir ta vie en France.
Tu as 40 ans c'est encore possible, hâte toi de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.
Apres, a toi de faire un choix, Faire un boulot qui ne te fait pas forcement rêver et vivre sur l'archipel. Ou foutre la moitie de ta vie en l'air a faire des allers retours et vivre dans l’éphémère de 3 mois de bonheur.

sleidia
26/08/2011, 09h00
Ce qui est drôle dans tout ça c'est que ma vie en fait rêver plus d'un.
En effet, mes proches m'envient de pouvoir profiter de la vie à l'étranger la moitié de l'année alors qu'ils n'ont droit qu'à un malheureux mois de vacance.
Je reviens avec plein d'histoires et d'anecdotes qui les font rêver.

Et puis bouger sans cesse correspond tout à fait à mon tempérament. J'ai besoin de découvrir sans cesse. Le train-train quotidien à véritablement le don de me tuer à petit feu.

Pendant combien d'années encore? Hmmm ... jusqu'à ce qu'une opportunité intéressante s'offre à moi je suppose.
Que ce soit l'âme soeur (mariage) ou un boulot intéressant trouvé au fil des rencontres, je ne doute pas que quelque chose finisse par arriver au final.
Mais une chose est certaine, les opportunités se trouvent quand je suis au Japon et non pas quand je suis en France.
La France reste pour moi le pays de l'immobilisme par excellence.

Un FLE, c'est parfait pour entrer dans un secteur déjà ultra-compétitif et très mal payé.
L'effort n'en valant vraiment pas la chandelle, je ne vois pas trop l'intérêt.

Xav243
26/08/2011, 10h05
La France reste pour moi le pays de l'immobilisme par excellence.

Quand tu auras travaillé au Japon et non pas 3 mois par ci, 3 mois par là 6 mois plus tard, tu verras que le Japon est un pays très immobile aussi, du moins professionnellement.
Tu redoutes la routine, mais le Japon est un pays extrêmement routinier où les habitants détestent les imprévus, les surprises.

Peut-être que ces incessants allers-retours te correspondent plus finalement?

sleidia
26/08/2011, 10h17
Quand tu auras travaillé au Japon et non pas 3 mois par ci, 3 mois par là 6 mois plus tard, tu verras que le Japon est un pays très immobile aussi, du moins professionnellement. Tu redoutes la routine, mais le Japon est un pays extrêmement routinier où les habitants détestent les imprévus, les surprises.

Faudrait nuancer.
Dans n'importe quel pays, être salarié c'est plonger dans une certaine routine.
Mais le Japon est beaucoup plus libéral que la France, au sens positif du terme.
En France, on n'arrive même pas à ouvrir des magasins le dimanche, c'est ça que j'appelle l'immobilisme.
En France le libéralisme est uniquement synonyme d'exploitation alors qu'au Japon, on ne rechigne pas à payer ce qu'il faut pour tel travail fourni.
En tout cas, c'est ce que mon expérience personnelle m'a démontré.


Peut-être que ces incessants allers-retours te correspondent plus finalement?

Oui, c'est pour cela que mon rêve est de parvenir à monter un business qui me permette de gagner assez d'argent pour naviguer sans cesse entre les pays que j'affectionne le plus. Clairement, la France n'en fait pas partie.