PDA

Afficher la version complète : petit sondage sur Minna no nihongo



marinette
11/01/2006, 10h47
Evoqué plus d'une centaine de fois dans cette rubrique, je viens à me demander si cet ouvrage (je ne travaille pas avec), constitue à vos yeux, le livre de référence pour étudier sérieusement le Japonais.
J'attends vos avis,
merci

er_mouloud
12/01/2006, 02h16
personnellement c-est celui avec lequel je travaille et il me convient parfaitement. les exercices sont parfaits pour reviser le vocabulaire. D'ailleurs en Suisse, il est utilise par les universites et les ecoles de cours du soir...

simseb99
12/01/2006, 06h20
C'est aussi celui que j'utilise... :)

kaeln
12/01/2006, 20h08
c'est celui que j'ai utilisé et j'en suis plus que satisfait.

skydiver
12/01/2006, 20h20
Je crois que dans les méthodes francophones, celle ci fait référence ou, tout du moins, l'unanimité.
Je la trouve logiquement conçue et pas théorisée à outrance.

Kajebko
13/01/2006, 09h59
C'est la métode que j'ai utilisée, sans regrets, loin de là :)

En tant qu'ouvrage de référence, je citerai plutôt le manuel de japonais de Kunio Kuwae, bien plus complet, mais attention, minna no niongo à des atouts superieurs. Les structures essentielles sont toutes là (toute la base, du vocabulaire, des situations pratiques, etc); et dans un format tel qu'elles sont facilement et rapidement assimilables par les débutants: une partie explication et une grosse partie exercices personnels, pour assimiler ces structures et les utiliser par reflexe. Ce qui est loin d'être le cas du manuel de japonais, assez dur à digérer quand même.

Cette méthode est à mon sens une reussite totale. Voilà ;)

er_mouloud
19/01/2006, 03h20
Il n'y a qu'à voir le nombre de traduction qu'ils en font pour se rendre compte du succès international de cette méthode.

Seul problème à mon avis, il faut un manuel pour apprendre les kanjis, car rien n'indique leurs traits, tout comme pour les kanas...

bpn2001
19/01/2006, 16h19
salut à tous!
suite à vos decriptions élogieuses, je me suis renseigné sur cet ouvrage, mais il en existe plusieurs types avec le meme nom "Minna no nihongo".
Quel est la référence exacte de celui qui convient aux débutant?
Merci d'avance.

senshin
20/01/2006, 05h36
Idem pour moi !
Celui que j'utilise, et j'en suis parfaitement satisfait !
1 mois de cours intensif, on a fini le bouquin en "survolant" et 2 mois de plus pour tout assimilé ! Je passe a Minna no nihongo 2 cette semaine !

En fait, il y a plusieurs livre !
Minna no Nihongo 1 en 2 version : Romaji, et Kana/Kanji !
Je pense que la version romaji est a proscrire ! Elle peut etre pratique pour le 1er tiers du livre, en meme temps que l'on apprend les Kana, mais ensuite, faut l'oublier !
Il y a aussi le manuel de grammaire qui s'y ratache, qui n'est pas indispensable lorsqu'on a un prof... Mais si l'on travaille seul, alors il faut le prendre aussi !

Pour Minna no nihongo 2, je ne sais pas si il y a une version romaji, j'ai pas fait attention... Mais sinon, c'est pareil, version Kana, et manuelle de grammaire... meme constatation que pour le 1er manuelle... Sauf que la, sans prof, ca devient compliquer !

Les 2 manuel ont aussi une cassete/Cd, pour l'ecoute, qui est pas mal du tout ! Elles servent a faire les exercices d'ecoute du livre !
J'ai trouver vraiment trés bien ces cassettes ! Mais j'avoue, qu'au debut, c'etait pas toujours evident de comprendre ! L'oreille a besoin de temps pour se former, et j'allais probablement trop vite a l'ecrit, pour que l'oreille suive...

Moi ma question, c'est y a t'il un 3 ?
Parceque si la teneur du 2 est equivalente a celle du 1... On ne sais pas parler Japonais a la fin du 2 !

A ce manuel, il faut biensur ajouter, comme cela a etait dit, un manuel pour apprendre les Kanjis... (Moi j'en ai pas, je les apprends sur le tas... j'ai les base du tracer, ensuite, sur le net, je me suis imprimer les 250 premiers kanji (ordre du JLPT) et j'en suis a 150 ! J'y vais molo sur les kanjis, je met la priorité sur l'oral... !
Il faut aussi, un livre de vocabulaire... Car minna no nihongo ne suffit pas ! Je pense, qu'une fois le 2e manuel entamé, il faut commencer a apprendre plus de vocabulaire courant...
Vivant sur place, je n'en ai pas trop besoin, j'ai un dico electronique, et je note dans un calpin, les mots dont je veux me rappeler, lorsque je discute... (Ca met la priorité sur le vocabulaire le plus utiles...)


En tout cas, pour faire une comparaison avec les manuels d'anglais que j'utilisais a l'ecole, ya pas photos, minna no nihongo est genial ! Avec le 1er Tome, on apprend vraiment enormement de chose... Plus que dans mes 4 ou 5 premieres année d'anglais... Sauf au point de vue du vocabulaire, ou je trouve qu'il ya du manque !

:)

bloodbrother
20/01/2006, 07h04
Moi ma question, c'est y a t'il un 3 ?


Oui, il s'intitule 新日本語の中級, par contre les explications grammaticales n'existent pas en français, il y a l'anglais cependant.