PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Animation - Hayao Miyazaki



maaax
31/03/2004, 02h05
Salut,
J'avoue que je ne suis pas un grand amateur de manga :oops: mais j'aime beaucoup les films de Hayao Mihazaki.
"Kiki la petite sorcière", vient de sortir dans les salles françaises alors qu'il date de 1989 8O . C'est également le cas pour ses autres oeuvres comme "Le château dans le ciel", "Princesse Mononoke", ...
:?: Pourquoi un tel décalage entre la sortie française et est-ce que quelqu'un pourrait me donner la filmographie de Mihazaki avec éventuellement les dates de sortie au Japon.<p align="center">http://www.maaax.com/lejapon.org/forum/kiki.jpg</p>Merci d'avance!
MaaaX ^_^

erwan
31/03/2004, 03h44
Quand "majo no takkyubin" (kiki) est sorti en France, Miyazaki n'y etait pas connu donc il n'etait pas prevu qu'il sorte en France. Pareil pour Laputa et Nausica. Pour Mononoke hime, il n'est sorti en France que 2 ans apres sa sortie au Japon.

Maintenant ses films sortent en France rapidement apres leur sortie au Japon (voir Sen to Chihiro no Kamikakushi), et comme ca marche bien maintenant ils sortent les vieux Ghibli (Ghibli = studio de production de Miyazaki, qui sort aussi des films d'animation d'autres realisateurs). Ils ne les sortent pas tous en meme temps pour des raisons de marketing.

(Miyazaki n'a jamais ecrit un seul manga, il fait des films d'animation long metrage => forum cinema)

Edit: Ah oui, au temps pour moi, il y a bien un manga Nausicaa et c'est de Miyazaki. Mais quoi qu'il en soit, on parle bien des films de Miyazaki donc ce sujet est mieux dans le forum cinema...)

Dohkoj
31/03/2004, 05h44
Oh et Nausica, c'est qui le mangaka?

Edit: reponse a l'edit de Erwan : sur ce point je suis d'accord, c'etait juste pour rendre a Miyazaki ce qui lui appartient.

Thomas
31/03/2004, 11h57
Maaax > je t'invite à te rendre sur le site suivant, une mine d'or en ce qui concerne Hayao Miyazaki et Ghibli :

http://www.buta-connection.net

GATTACA
31/03/2004, 13h17
Autre excellent site : nausicaa.net (http://www.nausicaa.net/)
une référence...

maaax
01/04/2004, 00h23
Merci à tous :D. Les sites que vous m'avez indiqué sont une mine d'informations.
@+
MaaaX ^_^

PS: Au fait, je vous confirme bien que je suis trompé en postant mon sujet dans la catégorie "manga". Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai même pas pensé à la catégorie "cinéma" :oops: .

Axel
05/04/2004, 12h24
(Miyazaki n'a jamais ecrit un seul manga, il fait des films d'animation long metrage => forum cinema)

Edit: Ah oui, au temps pour moi, il y a bien un manga Nausicaa et c'est de Miyazaki. Mais quoi qu'il en soit, on parle bien des films de Miyazaki donc ce sujet est mieux dans le forum cinema...)
il a bien écrit plusieurs mangas, pas que Nausicaa, meme si ca reste son oeuvre la plus importante.

Norbert
21/04/2004, 13h57
Juste pour dire qu'il était venu à Perpignan il y a quelques années héhéhé, et c'était cool de voir "Le Tombeau des Lucioles" en ça compagnie, il a pu éclairer certains points obscurcis par la tradduction ou nos différences culturelles. Voilà c'était pour la frime ^_^
Il était aussi à la première de "Mes voisins les Yamada" (super) et c'était cool voilà.
Vive Perpignan!

Dohkoj
21/04/2004, 14h34
Juste pour dire qu'il était venu à Perpignan il y a quelques années héhéhé, et c'était cool de voir "Le Tombeau des Lucioles" en ça compagnie, il a pu éclairer certains points obscurcis par la tradduction ou nos différences culturelles. Voilà c'était pour la frime ^_^
Il était aussi à la première de "Mes voisins les Yamada" (super) et c'était cool voilà.
Vive Perpignan!

Faut m'expliquer, ce ne sont pas ses films. Ils ont ete crees par le studio Ghibli certe mais c'est Takahata le realisateur.
Alors pourquoi c'etait lui l'invite?
Ceci dit, j'espere que tu en as bien profite.

Norbert
21/04/2004, 16h19
Autant pour moi.
Dure leçon, je l'admet, mais comme quoi la vantardise ne sert strictement à rien, autant rester dans ses chaussons on aurait l'air moins con, na!
Oui je suis capable d'autocritique, mea culpa.
En fait, je voulais parler du producteur,/réalisateur/scénariste non moins talentueux Isao Takahata.
Je sais que ça ne se ressemble pas niveau non mais Hayao et Isao ça fait comme un court jus dans mon crâne. Y'a des personnes que j'associe comme ça: Isabelle Adjani et Sophie Marceau, par exemple, allez savoir pourquoi.
Donc ce fût bien Isao Takahata, l'honneur n'en ai pas moins grand, le plaisir non plus, et tout ce qui va avec.
Voilà, maintenant, si vous le permettez, je dois redorer mon blason.

suppaiku
22/04/2004, 12h33
En fait, on it souvent que Miyazaki n'était pas connu en France avant le succès de Mononoke Hime : ben c'est faux !!! :lol:

Hein ? Quoi ? 8O

Allez, on y va. Vous vous souvenez, vers 1987 / 1988, sur FR3, vers 19h30, ce qui a remplacé Inspecteur Gadget ou Ulysse 31 ? Vous donnez votre langue au chat ? 8)

Edgard le cambrioleur, alias Lupin IIIrd, dont la création remonte à 1979 par... Miyazaki. Certe, il a fini par abandonner le personnage, puis il l'a repris mais "Edgard", c'est de Miyazaki.

Et Conan le fils du futur, ça vous dit rien ? C'est pas passé vers 84/85 à la TV ? Il me semble bien que mon "petit frère" était fan... Miyazaki aussi !

Enfin, au moment ou Tottoro (88), Kiki (89) sortent au Japon, la France "Dorothéenne" était prise d'une véritable folie pour la Jap'anim. Comme je suis un "vieux"-né en 1965-, j'ai du me contenter de Saphyr, Léo, puis ce truc méga triste avec une petite abeille -que j'ai revu à la MCJP- et enfin Goldorak. Mon frère a eut tout ça, et puis Ken, les Chevaliers du Zodiaque, Heidi, Candy, Cobra, le collège fou fou fou, Jeanne et Serge, Olive et Tom, Juliette je t'aime, Slump, Edgard, nado nado desu. Toutes les chaines rivalisaient car le succès était énorme. J'adorais m'incruster chez mes parent le mercredi après midi : je retrouvais mon frère et.... Lamu !!!!!! :lol:

Si Miyazaki n'a pas été distribué, je crois que c'est avant tout un préjugé des distributeurs qui ont fait confiance à Disney et à personne d'autre pendant plus de 20 ans, coulant avec l'animation française. Personne n'a aidé Paul Grimault, pour le Roi et l'oiseau, parce que déjà la distribution dictait sa loi.
Le très grand talent, ainsi que le succès au Japon ont permis à Miyazaki de rencontrer progressivement un public dans le monde, et c'est à se demandé si le renouveau de l'animation en Europe n'est pas due aussi -au delà de la baisse des coûts liée à l'évolution des techniques, l'arrivée de l'animation de l''est, etc- au pluralisme que ses studios (et ceux du Japon) ont entretenu pendant près de 20 ans face au monopole américano-Disney.

En tout cas, Hana-Barbera, dans les 80's c'était miteux et ringard, et maintenant c'est symplement très c.. :roll:

GATTACA
22/04/2004, 14h25
Pour être complet, Miyazaki a participé à la réalisation de Heidi.
(Heidi : Série de 52 épisodes diffusé au Japon du 6 janvier au 29 décembre 1974).

http://www.nausicaa.net/miyazaki/wmt/

Il a également été impliqué dans la réalisation de 6 épisodes de la série Sherlock Hound (je ne me souviens plus du titre français). Ce fut sa dernier participation dans des séries TV.

http://www.nausicaa.net/miyazaki/holmes/

Dohkoj
22/04/2004, 15h47
Et rediffuse en ce moment sur Kids-Station du lundi au vendredi a 12h, juste avant Maison Ikkoku. :D