PDA

Afficher la version complète : Insultes



Pages : 1 [2]

shiro
18/01/2006, 10h49
je suis d`accord avec toi ,je l`ai ecrit dans mon precedent post

Desolee car je n'avais pas trop bien compris car tu as dit " Je crois que l'on peut tres bien insulter sans utiliser des insultes du 1er degre ".

Je me posais la question a propos du second degre. :oops:

keya
18/01/2006, 11h58
Je ne comprends pas trop ce besoin de connaitre des insultes, desolee.
oui mais l'acte d'insulter est un acte de langage indirecte qui comme le remaerciment, insunuation, etc, porte un intérêt certain pour des linguistes qui travaille dans le domaine de pragmatique. Appréhender les expressions figées, distinguées des actes indirectes verbalement non exprimés, permet de mesurer le caractère indirect d'une langue d'un groupe linguistique (Humbolt parlera du caractère national du peuple), en même temps la difficulté que représente la langue pour les locuteurs non natifs, eventuellement. C'est un domaine où intervient le socio-culturel dans la pratique langagière.

Moi, je trouve, au contraire, intéressante la remarque de l'initiateur du poste, pour qui la langue japonaise possède moins d'expressions d'insultes, même si c'est une perception naïve de la langue seconde en tant que locuteur non natif.

zev
23/01/2006, 14h11
J'aurais bien aimé savoir aussi quelques insultes/gros mots, même si c'est crade, completement ras les paquerettes, violent, choquant...

Je compte pas vraiment les utiliser, mais je trouve que c'est enrichissant de les savoir, et je pense qu'il est aussi bon de voir la face cachée d'une langue (et donc de la culture, et donc des gens aussi), ne serait-ce que pour mieux en apprecier les nuances, et ne pas rester dans le cliché, "tout le monde il est gentil tout le monde il est beau", ou tout simplement pour mieux comprendre la façon dont les clichés japonais sont ausi faits. (en France c'est les blondes et les belges..., au japon.. ???)

Personnellement, je ne fréquente personne qui utilise (du moins devant moi) des insultes, ou gros mots (a part kuso peut etre), et je compte pas en frequenter dans l'avenir.

Si, pour ceux qui savent, ca les écorche de les ecrire ici, et moins de les écrire en PM, je les invite a m'écrire en message privé (ainsi qu'aux autres interesses), je tâcherai de ne pas en profiter pour les rapporter...