PDA

Afficher la version complète : Conseil choisir un sport !!



Pages : [1] 2

Baka-Shadow
06/01/2006, 21h02
Voila, j'aimerai pouvoir pratiquer un sport de combat armé tournant autour du Sabre japonais. Le probleme c'est que j'ai l'impression qu'il y en a plein O_O" !
Y'a t'il un des arts ou lors de l'entrainement il y'a pas mal de confrontation, de combat ?? J'ai fait de l'escrime pendant quelque années et c'est justement le cas de celui ci.
Le ninjutsu m'aurai beaucoup plu,(sans doute...), meme si cela n'a pas rapport avec la voie du samurai^^. Le probleme est qu'il n'y a aucun dojo de ninjutsu dans ma région...

Justement, j'habite en Vendée, et je voudrai savoir si il existe des dojos d'un art-martial qui tourne autour du Sabre ??? (vu que je ne connai aucun de ces arts...)
Si quelqu'un a des information a me confier, je l'en remerçi d'avance !!!

Sayonara !

skydiver
06/01/2006, 22h01
Fort logiquement je penche pour le kendo. Sinon le yoseikan budo qui propose le travail d'armes variées.
Certains te voueront aux gémonies pour parler de "sport" et non d'"Art Martial" ou "budo". :wink:

ANGAKOK
06/01/2006, 22h29
Il est pardonné pour cette fois mais il revient dans trois ans pour nous dire qui des deux est le meilleur la rapière ou le katana.. :lol:

Bon bon ça va, je :arrow:

Baka-Shadow
06/01/2006, 22h41
ok merci bien !! Et désolé pour le mot "sport" !!! XD

Je ne doute pas de l'efficacité de la rapiere m'enfin face a un katana...

freeman512
06/01/2006, 23h08
aikibudo..

henkki
07/01/2006, 00h34
oui je pense que soit le yoseikan budo ou le kendo te plaira car ils proposent tous les deux un aspect "competition combat" qui se que tu recherche.

Kujaku
13/01/2006, 01h04
konban wa :D
Existe-t-il un art martial qui n'apprend qu'à manier que le katana (ou bokken) ? Je veux dire, si j'ai bien compris le Kendo est orienté vers la compétition, l'Iaido c'est l'art de daigainer le sabre, mais peut-on apprendre à manier le sabre de facon à savoir mener un "combat" ? Le Kenjutsu peut-etre ? Et ou trouver des dojos dans le val d'oise ou Paris ?

Arigatô gozaimasu :P

ujina
13/01/2006, 13h13
Le kendo n'est pas tellement orienté vers la competition, en tant que pratiquant je pratique depuis un certain temps et on ne m'a jamais dit qu'il fallait faire des ompetitions.
Ca existe, ca peut etre interessant mais ce n'est en aucun cas une finalité.

ANGAKOK
13/01/2006, 14h10
Le kendo n'est pas tellement orienté vers la competition, en tant que pratiquant je pratique depuis un certain temps et on ne m'a jamais dit qu'il fallait faire des ompetitions.
Ca existe, ca peut etre interessant mais ce n'est en aucun cas une finalité.


:? Et pourtant...............................

henkki
13/01/2006, 14h19
Il ya une partie de recherche dans le maniement du sabre qui est assez interressant dans le kendo..
et le iaido n est pas simplement l art de degainer le sabre... il ya une tranche effectuer..

Sinon je peut te conseiller le yoseikan budo :

http://www.yoseikan.asso.fr/doc/clubs.php?ClicReg=0

Ou encore le katori shinto ryu dans le club ou je pratique (les entrainements de kobudo(ce qui regroupe plusieur jutsu dont le kenjutsu)ca se passe le mercredi soir.

http://mitsurukai.free.fr

ou encore dans le style originel de l ecole :

http://www.etik.asso.fr/

ujina
13/01/2006, 14h35
Le kendo n'est pas tellement orienté vers la competition, en tant que pratiquant je pratique depuis un certain temps et on ne m'a jamais dit qu'il fallait faire des ompetitions.
Ca existe, ca peut etre interessant mais ce n'est en aucun cas une finalité.


:? Et pourtant...............................

Pourrais-je avoir des precisions sur cette pensée ?

A moins que par competition on parle de combat. A chaque entrainement à la fin on fait Gi geiko (qui veut dire entrainement au combat). On combat 2 par 2 mais ca n'a rien a voir par rapport au shiai.
On peut pratiquer le kendo à un haut niveau et ne pas faire de competition.

ANGAKOK
13/01/2006, 15h23
Le kendo est avec le sumo et le keirin l'un des sports de compétition les plus populaires au japon.
Je te signale en outre qu'il y a des championnats nationaux et mondiaux en kendo.
Bien sur tout le monde n'est pas obligé de faire de la compétition quoique dans certains dojos on t'y pousse fermement.

ujina
13/01/2006, 16h38
Ce n'est pas parce qu'il y'a des competition que cet Art Martial est orienté vers la competition. On peut pratiquer sans faire de competition et ne rien manquer du kendo.

Je ne connais personne qui fasse du kendo pour la competition, pour gagner des championnats.

Pour devier un peu du sujet, les competition de Iaido vous en avez deja vu ? c'est assez special quand même :p

BakaNiko
13/01/2006, 17h07
Je pratique l'aikidô KOBAYASHI à travers l'académie Autonome d'Aikidô (http://www.3aikido.org/), cette école non affiliée à l'aikikai et à la fédération française d'Aikido (d'où le terme autonome ^^) a pour particularité (entre autres) l'enseignement de l'aikiken (pratique aiki du bokken ou sabre en bois), de l'aikijo (pratique aiki du Jo) ainsi que de techniques de Jo-dôri et Ken-dôri, c'est à dire saisie du Jo ou du Ken selon les cas.
Nous pratiquons aussi bien entendu l'aikitaïjustu. ^^
Voilà si ça peut aider dans votre recherche d'un art martial à votre convenance, tant mieux.

ANGAKOK
13/01/2006, 18h08
Pour les kendokas :lol:

http://img63.imageshack.us/img63/7999/pepe7eb.jpg

Mushin
13/01/2006, 22h54
Pour devier un peu du sujet, les competition de Iaido vous en avez deja vu ? c'est assez special quand même :p

Oui!... et j' ai même participé à mon 1er championnat de France de Iaido l'année dernière... c'est très interessant je trouve.
J'y ai même pris goût!... j'y retourne cette année et c'est surtout une bonne occasion d'y retrouver mes potes!

C'est en fait un exercice spécifique qui est, je trouve très formateur pour l'ensemble de la pratique!

D'ailleurs un des membres de ce site fait partie de l'équipe de France et a participé aux Championnats d'Europe.

Mais comme cette personne, que j'ai en haute estime, est particulièrement humble, je respecte son anonymat! :wink:

Au fait ujina, que trouves tu de "spécial" dans les compétitions de Iaido?

henkki
13/01/2006, 23h03
salut !
he bien a la suite de la lecture ton message tu viens d eveiller ma curiosité comment se deroule une competition de iaido?? en fait je ne vois pas comment ceci peut se derouler..
merci a plus tard

Mushin
13/01/2006, 23h34
avec plaisir! :D

Je ne décrirai ci-dessous que le fonctionnement de la compétition individuelle.
Je ne connais pas le fonctionnement de la compétition par équipe.

la compétition dans tous les cas est mixte.

- 2 compétiteurs de même grade pratiquent côte à côte
- En même temps
- Chacun dans un espace strictement délimité et qui lui est propre. (1 shiaijo rouge- 1 shiaijo blanc).
- Chaque compétiteur se voit attribuer une couleur( rouge ou blanche)

5 katas sont décidés par le jury (3 personnes).
Ces 5 katas (Seite Iai) doivent être réalisés sans dépasser 6 mn, saluts de début et de fin compris.

- Chaque membre du jury est muni de 2 drapeaux- 1 rouge- 1 blanc
- Quand les 2 compétiteurs ont terminé, le juge principal donne l'ordre du "lever de drapeaux"
- Chaque membre du jury lève le drapeau rouge ou blanc
- Le compétiteur gagnant sera celui qui aura au minimum 2 drapeaux de sa couleur pour lui

le jury désigne gagnant du combat celle ou celui des 2 qui a le mieux réalisé les saluts, les 5 katas, qui n'aura pas non plus franchi les limites de son shiaijo et qui n'aura pas dépassé la limite de temps.

En général, en fonction du nombre de compétiteurs en lice, cela se passe par système de poule, puis par élimination directe à partir des 1/8 voire des 1/4 de finale.

Donc, vous comprendrez aisément que pour les meilleurs, la compétition se déroule sur 5-6 combats, peut-être plus si le nombre d'engagés est important.
Ainsi il faut gérer l'alternance des temps de "combat" et les temps d'attente intermédiaires qui peuvent être longs.

Pour conclure, la ou le gagnant(e) de la finale est la ou le champion(ne) de son grade.


Voilà, en résumé... comme je l'ai dit plus haut, je débute en matière de compétition mais j'espère avoir été la plus juste possible... :oops:

tcha... je crois que nous sommes un peu hors sujet là... pardon! :?

ujina
14/01/2006, 00h42
Ce que je trouve special c'est que ce n'est pas très accessible pour les non initié. N'ayant pas une grande experience du Iaido ( pratiqué seulement 2 ans) je n'ai pas pu apprecier ce que je voyais.

Kujaku
14/01/2006, 02h30
Merci de vos renseignements,
malgré tout je peine à trouver un art martial qui me convienne (l'ETIK me plait à première vue, mais je suis du 95 donc c'est un peu loin pour prendre des cours :? Sinon ne peut-on pas apprendre les bases du maniement d'un bokken ou d'un shinai chez soi avec des livres et/ou videos ?

ANGAKOK
14/01/2006, 08h06
Chacun fait comme il veut Kujaku mais c'est pas trop recommandé d'apprendre de cette manière car tu ne pourras pas intégrer les bases et tu n'obtiendras qu'un semblant d'art martial.
Dans martial il y a le sens militaire (que beaucoup oublient) or la première qualité d'un militaire est d'obéir et d'exécuter les ordres sans réfléchir, la réflexion ne vient qu'après quand on a pris du grade. A l'école, au CP c'est pareil on te montre comment tracer une lettre,
tu obéis point barre.
Perso je travaille beaucoup avec la vidéo mais ce n'est qu'un support pour des corrections et c'est nous qui sommes filmés.
Donc pour conclure tu as le libre choix mais un club et un prof c'est quand même mieux et il ne doit pas manquer de clubs dans le 95 et ses environs.

Sur ce site tu peux peut-être trouver ton bonheur:
http://www.aikibudo.com/

Kujaku
14/01/2006, 09h35
C'est vrai, ton exemple est bon, et je suis d'accord, un maître c'est toujours mieux, en tout cas merci encore pour les réponses ce forum est vraiment suivi et pas délaissé c'est vraiment bien :D

ANGAKOK
14/01/2006, 13h44
Ben si les compétitions d'iaido sont jugées comme celles de patinage :oops: je vois le tableau d'ici :twisted:

Mushin
14/01/2006, 14h32
Ben si les compétitions d'iaido sont jugées comme celles de patinage :oops: je vois le tableau d'ici :twisted:

Angakok... je t'invite à développer ton propos, car exprimé aussi laconiquement, celui-ci est péjoratif voire provocateur.

L'arbitrage du patinage artistique est sujet à polémique depuis très longtemps... à ta connaissance et selon toi, l'arbitrage des compétitions de Iaido serait de la même veine?!
Quels en seraient les points communs?

Il existe il me semble des compétitions analogues dans d'autres disciplines martiales, le karaté par-exemple, où les compétiteurs sont jugés lors de la réalisation de kata.
L'arbitrage se fait également "par comparaison" sur l'ensemble des engagés?

ANGAKOK
14/01/2006, 14h38
Je pense en effet que si ça ne l'est pas encore (ce que je souhaite) ça le sera un jour (ce que je ne souhaite pas).

Mushin
14/01/2006, 14h57
:?: :roll: :?:

Ryujin
15/01/2006, 03h28
en gros, c'est tout ou rien ; le kata est nickel, et on a un drapeau, ou un détail l'a rendu foireux, et on ne l'a pas ?

Mushin
15/01/2006, 08h47
en gros, c'est tout ou rien ; le kata est nickel, et on a un drapeau, ou un détail l'a rendu foireux, et on ne l'a pas ?

:roll: pas du tout...

La perfection n'étant pas de ce monde, la notion de "kata nickel" n'a aucun sens!

les compétiteurs se présentent pas paire, donc c'est celui des 2 qui executera non pas son adversaire mais le mieux ses katas (selon des critères définis) qui remportera le combat.

Je dirais qu'il y a 2 grandes sortes de disciplines sportives:
-->Celles où l'impact de l'arbitrage est quasi nul pour déterminer le gagnant
- Athlétisme, sports collectifs, natation, etc...
-->Celles où l'impact de l'arbitrage est inévitable et prépondérant:
C'est un jury, ou des arbitres qui décident du gagnant.

Forcément, dans toute notion d'arbitrage, il y aura des dimensions subjectives. Mais dans ce domaine, rien de neuf sous le soleil...

En Iaido, le principe même du combat direct n'étant techniquement pas possible, le jugement se fera donc sur des critères de maitrise technique et d'engagement, mais là en comparant la pratique de 2 pratiquants.

Je ne vois donc pas ce qui a de choquant là dedans...

Maintenant, je précise que mon propos ici n'est pas de debattre sur le bien-fondé ou non des compétitions de Iaido.
Le fait même d'évoquer péjorativement la question de l'arbitrage, dire les choses "en gros"... orientent le débat dans cette direction, et cela ne m'interesse pas!

Pour mémoire, j'ai répondu à une question de Henkki qui demandait comment se déroulaient les compétitions de Iaido. c'est fait!

Les compétes de Iaido existent bel et bien et attirent de plus en plus de pratiquants de tous niveaux. C' est un fait!
Personnellement, je l'ai déjà dit, j'y trouve beaucoup à apprendre!
Et je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit!

Si maintenant quelqu'un veut débattre de la crédibilité des compétes en Iaido ou si vous êtes pour, si vous êtes contre... grand bien lui fasse, qu'il ouvre un nouveau topic!
Comme cela on pourra ensuite débattre du bien-fondé ou de la légimité des compètes concernant toutes les disciplines jugées par un jury!


Bon dimanche! :D

ANGAKOK
15/01/2006, 10h58
Ce que j'adore c'est l'objectivité des pratiquants d'arts martiaux, si on a le malheur d'égratigner un peu leur discipline, c'est la charge héroïque.

tcha
15/01/2006, 14h19
C'est idem pour toi angakok lorsqu'on évoque le katori non ?