PDA

Afficher la version complète : Ninjutsu Pratiquer le Ninjutsu



akihiko
04/01/2006, 14h35
Bonjour à tous

En ce début d'année, j'ai pris la décision de pratiquer un art martial, plus précisément le ninjutsu. Cette décision n'est pas le faite d'un simple coup de tête puisque j'y pense depuis plusieurs années, mais ma timidité naturelle m'a trop souvent décourager. Aujourd'hui, je prends sur moi et je vais aller voir le club de ma ville pour, je l'éspère, commencer cette activité.

J'aurai donc quelques questions à poser au connaisseurs de cette art:

- Est il possible de commencer en cours d'année et de ne pas être trop "largué" par rapport aux autres pratiquants?
- Comment faut-il être habillé ?
- Les armes sont elles fournis par le club ?
- Quel est le cout annuel pour la license et l'inscription à un club (en gros)?
-Comment se déroule un cours?

Ces quelques questions peuvent paraitre simplistes mais sont importantes pour moi, car j'apréhende de me retrouver face à une activité que je ne connais pas.

Merci pour vos réponses.

zarkis
04/01/2006, 17h44
Bonjour,

Oui il est possible de commencer en cours d'année, et non tu ne souffriras de la différence de niveau parceque les bases sont revue quotidiennement, par groupe de niveau.

Les premiéres séances tu viens habillé en jogging, ensuite il te faudra un kimono.

Les réponses que je viens de te donner s'applique pour le ninjutsu où ninpo taijutsu au Bujinkan, pour le reste je ne sais pas.

Tu es dans quel ville ?
Pour plus de complément je te conseil le forum du bujinkan à l'adresse suivante et n'hésite pas a y poser tes questions :

http://www.bujinkan38.org/ipb/index.php?showtopic=373

Je te conseil aussi pour toutes tes questions de le lire la FAQ ici : http://www.bujinkan-france.net/bjk/rubrique.php3?id_rubrique=14

En espérant t'avoir aider.

akihiko
04/01/2006, 19h40
Merci pour ta réponse.

J'habite Annecy (haute-savoie). Je vais appeler le club dès demain pour voir si je peux déjà faire un essai. En attendant, je vais aller faire un tour sur le forum du bujinkan.

Merci et A+

akihiko
07/01/2006, 09h17
J'ai fais un essai hier. Mes premières impressions: excellentes !!! C'est un art à la fois physique et très technique. On prend des coups mais toujours dans le respect de l'adversaire.

Je vais donc m'inscrire mais j'aimerai m'entrainer chez moi sur le plan physique. En effet, voila maintenant 10 ans que je ne fais plus de sport, et je suis raide comme un piquet!

Pourriez vous me donner quelques techniques d'assouplissement à faire chez soi? Ou me rediriger sur un site qui les expliquent?

Merci beaucoup.

Rappa
07/01/2006, 11h43
Bonjour,

On trouve des séries d'assouplissement dans le Ninjutsu (Junan Taiso). Tu peux demander à ton professeur de te les montrer.

Quel est le nom du professeur de Annecy ?

Amicalement,

Rappa^^

kurokawa
07/01/2006, 20h05
Encore un fan de Naruto ou je me trompe? Peu importe! En tout cas je te dit bravo tu as su faire le premier pas ce qui n'est pas évident. Maintenant il faut persévérer et sa marchera pour toi. Tu as tout mon soutient et qui sait peut-être qu'un jour moi aussi je parviendrai à me lancer comme toi.

akihiko
08/01/2006, 15h14
Ha non, je ne connait pas Naruto, mais il faudrait que je m'y mette.

Concernant les assouplissements, je demanderai à mon prof la prochaine fois (à Annecy, c'est Laid BOUADJADJA qui enseigne)

Rappa
08/01/2006, 18h32
Bonjour,

Merci pour le nom ;-)

Rappa^^

laurentninpo
08/01/2006, 20h52
Ha non, je ne connait pas Naruto, mais il faudrait que je m'y mette.

Concernant les assouplissements, je demanderai à mon prof la prochaine fois (à Annecy, c'est Laid BOUADJADJA qui enseigne)

Envoi lui le bonjour de laurent de Bordeaux,stp.

Mitokomon
11/01/2006, 10h14
Bonjour!et bien ca tombe bien(ou mal) car le NINJUTSU est bel et bein enterre(si je puis dire ainsi).
En verite, il n'existe plus et il serait un anachronisme aujourd'hui de la pratiquer...
Voici un lien qui resume tout:


http://members.shaw.ca/shugendo/namban_fr.html


Sans vouloir decevoir qui que ce soit, il sagit helas de la Verite a ce sujet!
LE ninjutsu est a rassemblement de plusieurs BUDO, il suffit d'en pratiquer un pour en sentir l'essence...

Shigai
11/01/2006, 10h37
Nos fantasmes, comme nos rêves, prennent par osmose les formes des circonstances qui nous sont les plus familières. :roll:

akihiko
11/01/2006, 12h45
Bonjour!et bien ca tombe bien(ou mal) car le NINJUTSU est bel et bein enterre(si je puis dire ainsi).
En verite, il n'existe plus et il serait un anachronisme aujourd'hui de la pratiquer...
Voici un lien qui resume tout:


http://members.shaw.ca/shugendo/namban_fr.html

J'ai lu cet article fort interressant. L'auteur écrit notamment à la fin:

"Le ninjutsu de l’école Koga n’a pas eu de successeur ; Fujita l’a voulu ainsi disant que le ninjutsu n’était plus efficace en combat réel vu l’avance technologique"

Cette phrase tout comme ton avis Mitokomon, s'applique certe au Ninjustsu mais aussi à tout les arts ou sport de combat (Judo, taekwondo, boxe...). En effet, de nos jour, même le meilleur pratiquant ne peut rien faire face à un revolver ou un fusil par exemple (encore que, tout dépend de la personne qui utilise l'arme...).

Mais derrière l'aspect combat, il y a plein d'autres choses qui sont développées: le respect, la confiance, la droiture...

Perso, je ne me suis pas inscrit dans une ecole de ninjutsu pour donner des coups mais plutôt pour prendre confiance en moi. Et d'après ce que j'ai lu, la philosophie du Ninjutsu est d'essayer d'éviter le combat, non pas de le provoquer. Enfin, l'article que tu cites ne fait réference qu'à une seule école, et n'est donc pas applicable au Ninjutsu dans son ensemble.

(Les puristes me corrigeront si j'ai écrit des bétises :)

ujina
11/01/2006, 13h28
En effet, de nos jour, même le meilleur pratiquant ne peut rien faire face à un revolver ou un fusil par exemple

Je ne sais pas où vous vivez mais pour ma part je n'ai jamais eu affaire à des personnes armées.
Si les techniques de combat à main nue ou d'autres arts martiaux étaient vraiment obsolète je doute qu'on les enseignerais encore à l'armée ou dans la police :)

zarkis
11/01/2006, 14h04
Merci pour l'article il est trés interréssant, mais il ne parle que de Koga, il y avait aussi Iga d'un point de vue historique.
Effectivement Saiko n'a pas eut de successeur.

Mais il existe 3 écoles de ninjutsu qui sont encore enseignée : Togakure Ryu ninjutsu, Kumagakure Ryu ninpo et Gyokushin Ryu ninpo. Et qui ont était transmises de génération en génération.
?->Toda->Takamatsu->Hatsumi (actuel soke de ces 3 écoles, entre autres)

jex
11/01/2006, 15h03
En effet, de nos jour, même le meilleur pratiquant ne peut rien faire face à un revolver ou un fusil par exemple

Je ne sais pas où vous vivez mais pour ma part je n'ai jamais eu affaire à des personnes armées.
Si les techniques de combat à main nue ou d'autres arts martiaux étaient vraiment obsolète je doute qu'on les enseignerais encore à l'armée ou dans la police :)

c'est parceque la fin du texte dis

"Il a toujours refusé d’enseigner à tous le Ninjutsu, lui reprochant de n’être plus adapté, d’être resté un Jutsu et de ne pas avoir évolué en Dô. "

JeX

tcha
11/01/2006, 15h57
Pensez vous vraiment que l'on pratique un AM pour seulement l'utiliser au quotidien ?

pratiquer un AM c'est bien autre chose, c'est s'améliorer physiquement et mentalement.
c'est canaliser nos energies et réguler notre mental.

C'est que du bon :wink:

Shigai
11/01/2006, 16h05
Mais derrière l'aspect combat, il y a plein d'autres choses qui sont développées: le respect, la confiance, la droiture...
C'est bien, mais ce sont là des qualités évidentes et propre à tous les arts-martiaux :roll:


Perso, je ne me suis pas inscrit dans une ecole de ninjutsu pour donner des coups mais plutôt pour prendre confiance en moi. Et d'après ce que j'ai lu, la philosophie du Ninjutsu est d'essayer d'éviter le combat, non pas de le provoquer.
La philosophie des autres arts martiaux n'est pas d'essayer de provoquer le combat :wink:
Le choix de pratiquer le Ninjutsu relève d'autres considérations et non celles qu'on retrouvent communément dans les autres disciplines :?

ANGAKOK
11/01/2006, 17h32
Personnellement je croise des gens armés tous les jours mais ce n'est pas ça qui m'a conduit vers les arts martiaux en ça je rejoindrai plutôt Tcha :D

zarkis
11/01/2006, 17h40
Tout les principes des art-martiaux (dans les grandes lignes) sont commun, c'est normal ils ont tous comme objectif le combat.

Pour la part de spiritualité du ninjutsu par exemple, on peut la copier coller sur d'autres art-martiaux sans probléme, et réciproquement. Dans les grandes lignes bien sûr. Aprés la démarche dans le combat, c'est autres choses, là les concepts peuvent changer d'un art-martial à l'autre mais reste applicable dans d'autres art-martiaux et réciproquement. D'où l'intêret d'aller de temps en temps visiter d'autres art-martiaux, celà peut apporter pour sa propre pratique où compréhension.

Mais juste pour répondre directement à Mitokomon en lui disant qu'il fait je pense erreur sur l'interprétation du texte ci-avant, au vue des compléments que j'ai énnoncé dans mon précédent post.

Rappa
11/01/2006, 17h45
Bonjour,

Le texte vient du site de quelqu'un qui manifestement c'est embrouillé avec Hatsumi Sensei et qui tente de le discréditer. :? Il y a toujours de vieilles rancoeur qui trainent ici et la :-(

Saiko Fujita n'a enseigné le Ninjutsu qu'a très peu de personnes. Personnes qui sont mortes avec lui lors d'un accident de voiture. Cet evenement a sonné la fin des pratiquants et descendants de la Koga Ryû.

Le Ninjutsu en effet va bien plus loin que la pratique dites martial (qu'on appel Ninpô Taijutsu), on travaille aussi la diététique, la capacité a eviter les ennuis par diverses manière (Fuite, Zanshin, savoir se cacher, etc...), l'espionnage/ la récupération d'informations (vive google ;-) ) et de nombreuses activités annexes comme l'escalade (classique de nos jours pas d'endroits interdits, natation, equitation, etc... tout ceci lorsque c'est possible bien entendu !) et enfin l'aspect méditatif avec le travail du Seishin Teki kyoyo qui permet d'etre en harmonie avec soi meme et son environnement (la nature par exemple, etc...), un aspect Zen en quelques sorte. Donc tout un programme et c'est pourquoi il se pratique toute la journée !

amicalement,

Rappa^^

Mitokomon
11/01/2006, 22h15
Saiko Fujita n'est pas mort dans un accident de voiture... :lol: :lol:
La personne a repris les propos mis sur son site de la biographie personnelle de Fujita :wink: !

zarkis
12/01/2006, 13h06
Saiko Fujita n'est pas mort dans un accident de voiture..

en effet, je penses que tu as du mal lire.


....
Saiko Fujita n'a enseigné le Ninjutsu qu'a très peu de personnes. Personnes qui sont mortes avec lui lors d'un accident de voiture....


Ce sont les personnes à qui il l'avait enseigné qui sont morte. Du coup il n'y a pas d'héritage venant de Saiko Fujita.

Rappa
12/01/2006, 13h32
Bonjour,

Si vous le dites :roll:

Quoi qu'il en soit, le Ninjutsu n'est pas mort avec lui....

Rappa^^

laurentninpo
12/01/2006, 21h28
"Il a toujours refusé d’enseigner à tous le Ninjutsu, lui reprochant de n’être plus adapté, d’être resté un Jutsu et de ne pas avoir évolué en Dô. "



Personellement, j'espère que cela ne deviendra pas un Dô. Quand on voit ce que sont devenu les arts martiaux qui ont évolués en Dô, on peut se poser des questions.

skydiver
12/01/2006, 21h38
Certains budo sont pourtant dignes d'intérêt, non?

Rappa
12/01/2006, 23h29
Bonjour,

Budo ou Bujutsu la différence n'est pas si grande...

Ce sont les Hommes qui en font deux choses séparées voir opposées.

Ce sont ces même hommes qui transforment le Budo/Bujutsu en une grande farce qui est tellement loin des esprits du Dô ou Jutsu. :roll:

Amicalement,

Rappa^^

Ryujin
15/01/2006, 00h25
et l'aspect superstition ne vous dérange pas ?

arukiashi
15/01/2006, 03h57
quel aspect superstition? :?

zarkis
15/01/2006, 11h43
et l'aspect superstition ne vous dérange pas ?

Heu... tu peux développer s'il te plait ? :roll: