PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - A / Kaso et Feng Shui



watanabe
04/01/2006, 09h27
Bonjour,

très bonne idée l'extension sur l'architecture!

voilà, je me demandais si le "kaso" qui est défini comme un art ésotérique architectural dans l'agencement des plans d'une maison, est quelque chose
de courant au Japon et peut-on le rapprocher du Feng Shui?

Naginata si c'est hors sujet tu peux parfaitement pulvériser mon post aucune rigueur ne te sera tenue! :D

Bonne journée à tous!

Naginata
04/01/2006, 17h55
c'est le seul défaut de cette idée, je ne suis pas très calé en architecture japonaise, donc il va falloir que je me renseigne...

watanabe
04/01/2006, 18h21
pas de soucis Naginata, on va s'instruire tous en même temps!

bonne soirée à tous.

04/01/2006, 22h40
Et bien si tu sais lire l'anglais tu aura davantage d'information sur cet art.

J'ai trouvé cet article (www.fumiosudaarchitect.com/House%20Reading.html) qui me semble pas mal. Voici ce qui me semble répondre à ta question :
"Peking, another city with a particularly stable history, was designed according to Feng Shui ( the Chinese equivalent of House Reading) and was an inspiration in the planning of Kyoto."
"These taboos appear superstitious. However, history indicates that they are derived from three ancient Chinese philosophical traditions: the Five Momentum Theory, tile Nine Star Theory, and the I Ching."

En me renseignant sur le feng shui, J'ai trouvé un site qui m'a bien fait rire.
http://www.fengshuizone.com/
Apparemment la disposition de la maison dépend d'un certain nombre de critères dont par exemple le sexe et la date de naissance. A partir de cela on peut déterminer les direction dites bénéfiques. Mais il suffit que la personne avec qui on habite ne soit pas du même sexe et de la même date de naissance pour que avoir droit à un casse tête, parce que ça pourrait bien lui porter malheur. Par exemple pour l'une de mes directions défavorables :
Lui Sha (Sud) => Six Meurtres, occasions manquées au travail et dans les affaires, complications légales, maladies, accidents; y mettre les toilettes ou le débarras
Imaginons que ce soit la direction favorable pour l'autre personne : Longévité avec de riches descendants, meilleure localisation pour la chambre afin de résoudre les problèmes de couple, familiaux; site propice pour avoir des enfants.
:?
J'en conclus que le feng shui n'est pas pour la paix des ménages...

keya
04/01/2006, 23h48
plus exactement "kasou" 家相. Un des sites que je trouve pas mal est ceci
http://www.fumiosudaarchitect.com/House%20Reading.html


J'en conclus que le feng shui n'est pas pour la paix des ménages...
Tout dépend de qui est le maître du foyer. Si ton compagnon gagne plus, tu as l'intérêt d'agencer la maison selon son kasou…

watanabe
05/01/2006, 08h42
Merci des liens et réponses :)

Je me demandais aussi ,si aujourd'hui tout cela est encore une réalité au Japon.


Bonne journée à vous toutes et tous.

05/01/2006, 21h59
Keya les grands esprits se rencontrent ton lien est le même que celui que j'ai mis sous le mot "article ". Est ce qu'on peut dire ceci dans ces cas là? 以心伝心 ?


Tout dépend de qui est le maître du foyer. Si ton compagnon gagne plus, tu as l'intérêt d'agencer la maison selon son kasou…

Intérêt, intérêt... c'est vite dit. Je vivrais dans le confort mais sans cesse perturbée par des energies qui ne vont pas avec mon kasou... Je vais devenir inssuportable - plus que maintenant :lol: -, lassé, il finira par me quitter et je finirais avec une maison dont je n'ai que faire, le coeur brisé et mes yeux pour pleurer... :cry:

Pour redevenir serieux, je suppose qu'il y a quand même des sites un peu plus serieux que celui que j'ai trouvé sur le feng shui. J'ai l'impression que le kasou repose sur des règles plus strictes, moins dépendante de la personnalités des gens qui y habitent, de la numérologie et davantage selon l'environnement de la maison... me trompe-je?

keya
06/01/2006, 07h41
…ton lien est le même que celui que j'ai mis sous le mot "article ".
merde alors…

Perso, je suis un peu scétitique à ce que peut apporter le kasou ou le feng suis. Ce sont des superstitions auxquelle L'Homme, faible être, attribue toute cause lorsqu'il un quelconque problème. Ce sont des condition physiques de l'environnement (lumière, couleur, rythme, texture, matière, oxygène, nourriture) qui permettent de ressourcer. Si ton esprit es lassé ou afaibli, ton mec t'amenra à ces endroits :

http://members.znanost.org/~abedalov/chile/termas_geometricas/slides/chile_canaripe_geo0052.html
http://9817.webspace.ne.jp/rental/img_bbs2/img_data/9817_737_a8881868f7.jpg
http://www.parametro.it/testo-recensione09.htm

et avec un peu de ceci :
http://www.poetscove.com/downloads/spa_images.html

Sinon, demande à ton architecte le plan de la maison. Concilier les conditions spatiales inconciliables, rendre possible ce qui est impossible, c'est son métier…

Naginata
06/01/2006, 16h57
oui et non keya,
le magnétisme des pôles, l'attraction de la lune, les saisons,... toutes ces choses que l'homme a observé sans toujours savoir les expliquer, il en a cependant constaté les effets, et je pense qu'à l'époque où la sciences n'était pas sur le devant de la scène, l'homme a observé, expérimenté et conclu à des théories mystiques, certe, mais basées sur des réalités.
Donc je crois qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc, mais connaître les théories du Feng Shui car elles peuvent peut être nous ouvrir la porte sur des vérités scientifiques, pas encore mises au jour...

06/01/2006, 22h40
Tu sais Keya je préfère encore être bien dans ma maison 365 jours par an au point de ne pas vouloir partir en vacances, plutôt que d'y vivre mal et devoir partir en week end pour me sentir bien...


Sinon, demande à ton architecte le plan de la maison.

Mon architecte ... :lol: Certainement! On se fera une réunion avec mon cuisinier et mon jardinier, histoire que je leur remonte les bretelles. Je vais déjà aller voir mon conseiller de la caf pour voir ce qu'il peut faire pour moi ;)

Sinon tout à fait d'accord avec Naginata.


Je me demandais aussi, si aujourd'hui tout cela est encore une réalité au Japon.

En tapant 家相- kasou- dans les moteurs de recherche, on trouve des entreprises qui proposent divers conseils - dans tout ce qui concerne l'habitation achat, construction etc.. Le terme est d'ailleurs souvent associé au 風水 feng shui. Je ne sais pas si c'est populaire mais en tout cas ça existe encore. Je ne sais pas si c'est perçu de la même manière que nos marabouts et astrologues.

Il y a aussi d'après ce que je vois des logiciels - j'ai juste survolé l'article- il me semble que ça colle au sujet -
http://allabout.co.jp/house/fusui/closeup/CU20030429B/

keya
06/01/2006, 23h06
Bon, ma réaction était un peu hâtive. Je sais que tout organisme est régi par un complexe de soliciation électro-magnétique et de force d'attirance, comme l'argument avancé dans l'agriculture bio-dynamique (mais ça c'est très scientifique, je trouve). Or, les activités humaines sont bien dynamiques et complexes dans un espace donné, par rapport à l'énergie "statique". Je ne sais pas si ça vaux le coût d'intégrer ces critères dans la conception de l'habitat (déjà, beaucoup d'éléments à prendre en compte).

A propos, je devrais soulever le caractère "esotérique" des promoteurs de feng sui appliqués en achitecture en France. A un forum archi, ces gens rendent visite pour vendre leur "savoir-produit" (qu'ils appellent "consultation"), mais lorsqu'on leur pose des questions, leurs réponses sont souvent tautologiques ou évasives.

Pour ce qui est de la croyace de kasou au Japon de nos jours — l'interrogation de watana b. — franchement, je ne sais pas ou j'au eu entendu parler. Il me semble que c'est la nourriture passe d'abord (certains propos dans ce domaine sont aussi quelque fois douteux…). En tout cas, le souci N° 1 là-bas en ce moment (en France, dans une moidre mesure) est l'utilisation intelligente de l'énergie, fovorisant le développement durable.

keya
06/01/2006, 23h34
J'ai oublié d'ajouter que tout bâtiment fonctionne comme un organisme biologique dans une certaine mesure — problématique à laquelle je vais me pencher cette année. Il est recommandé de ne pas utiliser la toiture en béton — comme les maisons de Tadao Ando — pour l'habitat, puisque ce matériau ne laisse pas passer l'onde électro-magnétique de l'extérieur, dont bénéficie le corps humain. Puis un mur qui respire est de plus en plus répandu (mais ça coûte une peau de fesse, paraît-il). Mais tout cela s'éloigne de Feng sui ou de kasou proprement dits…

keya
08/01/2006, 14h09
J'ai une petite tour des sites en japonais. Cela dégage ces points-ci :
- Feng sui est à la mode au japon depuis quelques années (probablement, plus que Kasou) ;
- selon le sondage de la Caisse d'épargne de logement, Kasou est appliqué à la moitié des maisons construites ou rénovées (beaucoup ou pas beaucoup, je ne sais pas comment considérer) ;
- Kasou peut être une "bête noire" pour les maîtres d'oeuvres, quand il y a conflit entre plan conçu et "plan Kasou" ;
- ce dernier temps il y a des vulgarisateurs de Kasou, s'employant à démystifier cette pratique traditionnelle ;
- pour eux, Kasou n'est qu'une doctrine de l'organisation spatiale selon l'orientation du bâtiment, sorte de manuel de l'architecture, et la place accordée à la personne est menue ;
- etc.

voilà mon premier rapport.

watanabe
08/01/2006, 14h48
Keya au rapport! :D

Merci pour le compte rendu c'est intéressant.
Je me demandais aussi mais ça c'est un autre sujet, comment étaient intégrées les nouvelles normes d'économie d'énergie dans les maisons traditionnelles japonaises ou bien cela reste-t-il encore très marginal. Et y- a-t-il une vraie politique énergétique dans la construction aujourd'hui au Japon.
Sujet qui ne va faire défaillir personne d'intérêt mais qui pourrait répondre à quelques questions que je me pose.

Bonne soirée à tous.

keya
09/01/2006, 00h08
J'ai une petite tour des sites en japonais.
Je suis horrifié de voir cette confusion de genre… :oops:

Cela étant, je me tâche, bien que HS, de réagir à la solicitation de b. watana.

[politique énergétique dans la construction]
Oui et non. Il existe, tout comme en France ou UK (désolé, je ne suis pas au courant de la situation belge), une labelle pour les bâtiements neufs (CASBEE, un coefficient donnant lieu à la classification de bâtiments selon la dépense énergique lors d'une construction). Mais à l'instar de la marque AB ou Ecocert pour les produits agricoles, cette labelle n'a aucune valeur injonctive. Il n'y a que des recommandations, sinon une incitation sous forme d'éxonération d'impôts ou d'aides publiques (par exemple, pour l'installation des panneaux photovoltaïques solaires).
Il y a, néanmoins, quelques efforts de la part du secteur privé. Par exemple, exiger un meilleur coefficient CASBEE lors d'un concours d'architecture, intégrer le procédés de minimisation des déchets émis dans les chantiers dans la planification des travaux, etc. D'autres part, la recherche de matériaux moins polluant continue du côté des ingénieurs, et se généralise une conception écolo du côté des architectes (toiture végétalisée, circulation de l'air, prise du soleil, utilisation de matériaux recyclables, par exemple).

[nouvelles normes vs. maisons traditionnelles]
La directive européenne impose, à compter de l'année 2006, 10 cm d'épaisseur pour l'isolation termique lors d'une construction neuve et d'une rénovation d'un bâtiment ancien. Comme cet exemple, les nouvelles normes ne s'appliquent pas en général à des bâtiments existants, voire des maisons traditionnelles au Japon. Il en va de même pour la norme anti- et para-sismique. Quant à l'intégration, ignorant et inculte, je ne saurais prononcer un mot là-dessus. En tout cas, j'ai vu rarement les maisons gardant une fenêtre à l'ancienne (en bois et papier), qui a été remplacé par une menuiserie moderne. Celle-ci, évidemment, isole mieux l'espace intérieur et, de ce fait, contribue à l'économie calorifique du chauffage. Tout ce que je peux dire, c'est que la réhabilitation écologique reste arbitraire et que l'application des normes nouvelles dépend du budget de chaque propriétaire de maison.

J'ai mal rédigé mon rapport. S'il te plaît watana, ne me mets pas 7/20

watanabe
09/01/2006, 08h27
J'ai mal rédigé mon rapport. S'il te plaît watana, ne me mets pas 7/20

Pas de souci je suis de bonne humeur c'est mon premier jour de vacances!
Mais attention, Keya, dans trois semaines c'est le retour et ce sera "jugulaire, jugulaire" :D !

Merci en tout cas pour tes informations, une seule certitude en tout cas c'est qu'il y a encore énormement de boulot avant de sauver un tant soit peu la planète!!!!!!

Bonne journée à toutes et tous.

keya
09/01/2006, 20h05
… surtout quand on regarde la cacophonie qui régne sur un certain poste au sujet de l'écologie, se trouvant dans la rubrique Izakaya…