PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - yumi



Umi
02/01/2006, 21h18
Bonsoir,

je prends la relève d'Angakok pour proposer une ch'tite énigme qui ne devrait pas vous résister longtemps. :wink:

A part la chasse et la guerre (et le kyudô) , donnez moi une autre utilisation de l'arc traditionnel japonais....

Mushin
02/01/2006, 22h27
Salut Umi (et bonne et heureuse année à toi...)

lors de la cérémonie de clôture à la fin d'une journée de tournoi de sumo? (cérémonie de l'arc) :roll:

Umi
02/01/2006, 22h41
Bonne année à toi Mushin ainsi qu'à tous!

Oui, il y a celle là!

mais...mais...ce n'est pas cette utilisation à laquelle je pense :wink: ...

C'est une utilisation en dehors de tout contexte martial ou sportif, assez surprenante.

ANGAKOK
02/01/2006, 23h01
le yabusame

JM
02/01/2006, 23h04
Ne serait-ce pas en rapport avec les azusa-miko des prêtresses-chamanes appartenant au Shintô que l'on consulte pour la divination?
Elles invoquent les kami en faisant vivrer la corde d'un arc qu'on appelle azusa-yumi.

Pendant que j'y suis, je rajoute un petit lien sur les arcs:
The sacred bows of japan (http://www.zenko.org/bows.htm)

Je rajoute ce copié-collé en anglais provenant du même site:

The Magical Bow

The bow in Japan was not only applied in a practical function as a weapon for hunting and warfare. Even today the bow is being used as a ritual and cultic object. Plucking the bowstring forms part of an ancient ritual of the shamans in Japan which serves to make them susceptible to messages from the unseen world. Although the material is bamboo, the magical bow Azusa-Yumi is called the "bow made from the catalpa tree". This goes back to an ancient Chinese tradition of magic regarding the appeasement of the souls of the dead. Furthermore the Hama-Yumi, the "evil-destroying bow" is used in numerous ceremonies in Buddhist temples and Shinto shrines, and is set up in a place of honour or on the home shrine where it protects private households from evil influences.

Umi
03/01/2006, 00h31
Comme je le disais, ça n'a pas traîné :wink: !

Bravo à JM qui a trouvé la bonne réponse,et qui en plus a déjà indiqué les liens que je comptais donner.
C'est bien cette utilisation shamanique de l'arc, dont les vibrations de la corde sont censées communiquer avec l'au-dela, appeler les kami ou éloigner les mauvais esprits.

merci de votre participation éclair ^^.

omote
03/01/2006, 08h20
Salut a tous et une tres bonne année 2006 pour tout le monde.


Heuuu je pensais a un cure-dent moi .... dommage.

A+ Omote

asagiri
03/01/2006, 12h09
bonjour

rapide comme la fleche JM

http://img257.imageshack.us/img257/2221/p20051206000485jc.jpg
縁起物作りに励む巫女ら(野田川町三河内・出雲大社巌分祠
des Miko attachees a un des Sanctuaires de Izumo ,en train de preparer les
fleches sacrees du nouvel an