PDA

Afficher la version complète : Après un prénom ou un nom



Iridi
02/01/2006, 20h01
Salut à tous , je voulais savoir une chose , souvent (ou tout le temps je sais pas) apres un prénom ou un nom les japonais rajoute :

-chan
-san
-kun

ils doient y en avoir d'autres sans doute , mais je ne sais pas a quoi cela correspond exactement , si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :) et aussi me dire dans quelles situtations les utilisés , et par la même occasion s'ils en existe d'autres :P

merci d'avance :)

Sly_Spide
02/01/2006, 20h14
Ils se place après le nom (enfin je pense que c'est ça)
chan et kun sont plutot affectueux (chan pour les filles et kun pour les garçons) et -san revient à "Mr" je suis pas sûr ^^

Voila désolé si je suis à côté de la plaque :P

Shari
02/01/2006, 22h01
Ajouter "san" après un nom est une forme polie d'adresser quelqu'un, comme Monsieur ou Madame, mais plus courant. "San" s'ajoute aux noms de famille autant qu'aux prénoms, aux amis et membres de sa famille (mais jamais à soi même: vous ne diriez pas "watashi no namae wa Dupont-san desu"). Pour une fille (chan) ou un garçon (kun), c'est une adresse plutôt affectueuse, même envers vos enfants. Si vous vous adressez à un professeur, vous ajoutez "sensei" et pour un client ou un invité, "sama". Si c'est votre patron ou un supérieur, vous ajoutez "sempai".

Iridi
02/01/2006, 22h12
Merci de cette réponse complète Shari :)

bloodbrother
03/01/2006, 15h57
Oui, il faut éviter de remplacer systématiquement san par monsieur / madame. Un étudiant peut très bien appeler son camarade de classe "san", soit parce qu'il ne le connait pas bien, soit parce qu'il a de l'estime pour lui.