PDA

Afficher la version complète : Pourquoi les Japonais veulent habiter en France?



Nashi
02/01/2006, 09h39
Bonjour a tous!

Je me suis inscrite dans votre forum afin de recolter qq informations pouvant enrichir mon memoire de fin d'etudes. J'etudie les "Japonais vivant en Occident, leur identite" et aujourd'hui, je recherche un maximum de reponse a la question suivante:

POURQUOI LES JAPONAIS VEULENT-ILS VIVRE EN FRANCE? QUELLES SONT LEURS MOTIVATIONS?

Contrairement a certaines populations, les Japonais ne "s'exilent" pas pour des raisons economiques ou politiques. Serait-ce alors une sorte d'aboutissement de leur occidentalisation? du reve occidental? le desir de vivre avec les "beaux" occidentaux a l'occidentale (meme s'ils ne le seront jamais?!)? simplemet une mutation professionnelle? pour des etudes superieures? etc etc. Quels sont les cas que vous connaissez?

J'aimerais avoir des avis diverses de vous, Francais et Japonais, vivant en France ou au Japon, maries avec un(e) Japonais(e) etc.

Merci d'avance!

keya
02/01/2006, 12h18
Bienvenue au forum.
Certains visent carrément au statut de RMI. La préfecture de police, en étant au courant, commence de refuser le permis de séjour (Sarko effect?).
Moi, je cherche un moyen de quitter la France, mais certes, je n'ai pas envie de retourner là-bas. C'est une question complexe pour moi.
Bonne continuation

Nashi
02/01/2006, 14h29
Merci pour ta reponse!
Tu es japonais donc... Et pourquoi es-tu venu en France? et pourquoi tu veux repartir? (si ce n'est pas indiscret... tu precises "complexe" donc j'imagine que c'est perso......)



Certains visent carrément au statut de RMI
Ils s'installent en France parce qu'il y a des aides sociales???!!!!!! LOL
Il est vrai que c'est un pays qui peut paraitre "confortable" pour les chomeurs qui profitent de leur precarite.
Mais c'est peut-etre comme ca que vivent ces pseudos artistes venus du Japon: je me suis souvent demande comment ils en vivent parce que les economies, c'est pas a vie! et meme en vendant qq tableaux, la vie est relativement chere. Peut-etre que ca contribue a leur mode de vie revee d'artiste...



D'autres situations? Tout m'interesse!!! :D

GATTACA
02/01/2006, 15h15
Peut être aussi parce que la pression sociale y est moins forte. On s'attache moins à ce que pense les autres. La pression du groupe (l'entreprise, le voisinage, les amis....).
Il ya aussi simplement l'idée que certains se font de la France. Je connais une japonaise qui est venu pour vivre en France avec toutes ses économies, pour étudier le français dans le but de rester en France, mais qui ne peut prétendre à aucune aide sociale car ses économies sont encore trop importante sur son compte pour espérer avoir droit au RMI...

Novitche
02/01/2006, 15h54
j'ai peut etre une "HYPOTHESE".

Il y a beaucoup de japonaise qui porte du Vuitton, parmis toutes les marques du luxe... le français, notamment écrit, est perçu comme "luxueux"... S'expatrier en France c'est peut etre marquer LUXE sur son CV... mais dans l'espoir de revenir au pays je pense. Chose qu'ils doivent faire quand il s'apperçoivent qu'on est assez loin du luxe et du bon gout de Versailles...

02/01/2006, 16h12
On pourra avoir une version du dit mémoire? Parce que d'une part je serais curieuse de le lire et je m'interroge sur la manière dont tu vas t'y prendre pour incorporer des témoignages de personnes d'internet dans un mémoire...

Nashi
02/01/2006, 16h22
C'est sur qu'il y a moins de pressions sociales, comme tu dis Gattaca, autant pour les hommes que pour les femmes. Les vacances francaises et ses 35h, les relations de hierarchies, les coupures de midi/14h, les greves et manifestations sont inimaginables au Japon. Cette "vitesse" de travail contribue effectivement au charme tricolore. Les femmes une fois sortie du pays sont liberees des obligations traditionnelles ou relations avec les voisinages ou signes de politesses, sont plus libres (meme si la mentalite japonaise evolue) et ont une autre consideration.

Je pense qu'il est tres difficile pour un Japonais adulte de s'occidentaliser a 100% malgre ses fantasmes et volonte. Cependant une reelle occidentalisation existe au Japon, les Japonais l'acceptent et le nourrissent au quotidien, mais ils font la part avec leur tradition et c'est un pays avec une forte identite qui sera toujours entiere. Il accepte les choses etrangers mais en juxtaposition, voire en transformant au gout du pays. A ce propos, y'a deux œuvres de KOZAKAI Toshiaki qui sont excellentes (les Japonais sont-ils des Occidentaux et l'etranger, l'identite). D'une maniere moins forte on peut egalement constater une colonisation invisible de l'Occident par l'Orient dans notre quotidien.
Comme dit Novitche, il doit y avoir beaucoup de deception face au decalage du reve et de la realite, la difficulte d'integration qui peut se manifester a travers un mal de pays, ou "mal de Paris" comme on dit, une depression en qq sorte (beaucoup plus courant que ce que l'on ne croit).
Le port de sac Vuitton ou Prada est effectivement un signe de pouvoir plus qu'un accessoire de mode a mon avis. "J'ai un sac de luxe europeen, l'europeen est elegant donc je suis elegante". C'est devenu un objet courant dans les affaires d'une femme japonaise: y'en a partout!
Un sejour a l'etranger, en Occident de preferance, cela sucite un "Waouu" mais jaloux de ce que l'autre aura vecu dehors, le Japonais peut se montrer tres hostile voire mechant avec le revenant.

D'autres hypothese ou experiences ? Tous les bienvenues! Motto motto!

Nashi
02/01/2006, 16h32
On pourra avoir une version du dit mémoire? Parce que d'une part je serais curieuse de le lire et je m'interroge sur la manière dont tu vas t'y prendre pour incorporer des témoignages de personnes d'internet dans un mémoire...

Bien sur que le forum sera cite et remercie dans le memoire qd il sera fini! Une version PDF sera dispo pour les interesses (ca va me faire bizarre de faire lire mon boulot aux gens...). Ca serait peut-etre meme interessant pour moi d'avoir vos commentaires avant de le rendre?!

Je pense qu'il est important de puiser les informations et dans des ouvrages (livres, presses etc), dans les dialogues directes avec des temoins et aujourd'hui le net n'est pas negligeable surtout pour les partages d'experiences et pensees, les forums sont une mine d'or!. C'est meme une source importante si on gere intelligemment les donnees.

Novitche
02/01/2006, 17h18
Disons qu'ici tu peux emprunter des pistes que tu n'aurais pas imaginé à travers les expériences de ceux qui "vivent" le truc... Apres si tu veux vraiment me citer dans un mémoire, tu peux me placer entre BHL et Socrate ? :lol:

GATTACA
02/01/2006, 18h05
C'est soit flatteur pour BHL, soit désobligeant pour Socrate que les 2 soient cités dans une même phrase...

Oui, je :arrow:

02/01/2006, 23h38
Juste par curiosité - je sais que c'est un vilain défaut mais c'est le seul que j'ai alors ...:wink: - c'est pour quelle fac et quel diplôme?

Nashi
03/01/2006, 02h44
Juste par curiosité - je sais que c'est un vilain défaut mais c'est le seul que j'ai alors ... - c'est pour quelle fac et quel diplôme?

Alors... ca va peut etre vous etonner mais c'est pour une ecole sup d'architecture d'interieure et de design. Ce diplome est l'aboutissement de 5annees d'etudes et chaque eleve doit presenter un projet personnel qui se compose d'un memoire, un projet d'architecture d'interieur et d'un objet de design en prototype. Le memoire sert a pondre une problematique a laquelle je vais repondre par un lieu (et tout le travail d'un archi int donc). Voilou!


J'attends toujours de nouvelles reactions/ hypothese / reponses!

Novitche
03/01/2006, 04h54
Y a quelques reportages à la télé japonaise sur la France... On y voit des gens qui trainent dans des barsde la place des Tertres... Des petits patissiers qui font un pain aux olives à l'ancienne dans le vieux Nice... Des cultivateurs et des négociants dans une cave du bordelais... Des bateaux mouches qui passent au pied de la Tour Eiffel sur un petit air d'accordéon... Moi aussi quand je vois ça j'ai envie de retourner en France pour les vacances ;)

On y voit le repos... des choses anciennes (qu'ils adorent : ils sont pret à mettre 20 ou 30 euro dans des buvards représentants une réclame des années 70 alors que nous on les jette)... on y voit aussi des artisans qui travaillent sur un projet qu'ils voient aboutir (ça change des employés de bureaux qui ne voient pas vraiment le résultat de leur travail, au mieux ils voient une pile de papiers passer de leur bureau à un autre bureau).

Bref, ça donne envie.

GATTACA
03/01/2006, 07h12
Tout ceci ajouté à la réputation de pays du luxe.

N'empèche que la réputation de pays de luxe est en train de devenir réalité à vitesse grand V. La vie coûte de plus en plus cher ma pauv'dame. Vous avez vu le prix du pain ? Et j'vous parle même pas de celui d'la viande....

La France EST un pays de luxe

keya
03/01/2006, 20h58
…pour une ecole sup d'architecture d'interieure et de design.
8O 8O 8O 8O
l'école de Boule? les archi d'intérieur sont plus cultivés que les archi tout court!

Pour répondre à tes questions, maintenant c'est facile : mon domaine, qu'est l'archi, présente quelques contraintes juridiques pour un excercice du métier (eh oui, l'archi est un peu plus compliquée que l'archi intérieur, puisqu'il faut connaître des lois). Bien entendu, quand on est archi international, on peut bosser où on veut, mais loin d'être un génie, je me trouve contraint à choisir un lieu d'activité principal. Comme je vise à l'obtention du diplôme français, rester en France m'arrangerait des choses (retourner, ce serait la galère totale, quoi que ce n'est pas impossible…). Mais il n'y pas que ça : il y a contrainte linguistique (le français est la langue seconde que je maîtrise mieux). Si tu veux savoir plus, tu m'envoies un MP.

jeanjean
14/01/2006, 08h27
C'est pour l'ecole de boules ton memoire?
Ca serai pas plutot l'ESAG pennighen?
Je sort tout juste de cette ecole depuis Juin la, on avait pareil,
un memoire, et un projet perso a faire, une these.

Nashi
14/01/2006, 11h16
Haaaaa! Jean! à l'instant où j'ai lu ton pseudo, j'ai pensé à toi! C'est-à-dire que je sais qui tu es, bien parce que j'étais à l'ESAG (mais pas jusqu'à l'année dernière). Ce mémoire n'est pas pour le diplôme de l'ESAG qui ne fait qu'une page A4 au grand max, mais un chti bouquin de 100pages A4 environ. Je te dis qui 'suis en MP à moins que tu ne veuilles mener ton enquête toi-même?!

jeanjean
14/01/2006, 15h12
Je vois pas trop la...
En plus a l'ecole j'ais pas croise de personnes qui parlais japonais...
a part les eleves japonais et le prof d'histoire de l'art.
T'es passe voire ma these?

tete
22/01/2006, 12h07
Si je veux habiter en france, parce que la vie est moins stressante tout simplement pour moi.
ya trop du monde, trop d'immeubles, trop de tafs au Japon pour moi.
bien sûr qu'il y a des bons côtés et des mauvais côtés de chaques pays et je ne suis pas sûre de vouloir vivre un de ces 2 pays là mais une chose est sûre, je peux me libérer, être plus naturelle en france.voilà....