PDA

Afficher la version complète : Divers Coton ou tetron?



TiBoW
27/12/2005, 14h29
Bonjour,

Voila, j'aurais aimé connaitre les caractéristiques de ces deux materiaux
servant a la fabrication du Hakama. Quel est le meilleur des deux selon vos propres considérations et pourquoi?
Merci

ANGAKOK
27/12/2005, 14h50
Pour moi qui transpire facilement, je n'utilise que du coton mais ça demande plus de travail au niveau entretien paraît-il (je dis paraît car c'est mon épouse qui s'occupe de ça moi, je ne fait que salir). Il semblerait que le tétron ait une meilleure tenue au niveau des plis je ne peux t'en dire plus.

Umi
27/12/2005, 15h08
Le Tetron a une tenue impeccable au niveau des plis, c'est la bénédiction des adeptes du pliage en boule comme moi :oops: .
Mon exemple n'est pas à suivre, mais je ne replie pas (toujours 8) ) le hakama dans les règles de l'art après l'entraînement (et parfois même hum...je l'oublie au fond du sac ).
Eh bien suspendu à un cintre à pinces, il retrouve toujours ses plis sans problèmes, ainsi qu'après le lavage (programme synthétique basse température). De plus, il ne déteint pas.

Kingofpunk
27/12/2005, 16h26
Le Pliage du Hakama fait parti de ces petits choses que l'on s'impose de façon à forger son caractère, cela fait parti de la discipline du Kendo, il faut profiter de ce moment pour se pencher sur le Kendo que l'on a pratiqué juste avant.

Nous somme assez chanceux en France, car les kyushas n'ont pas en plus à nettoyer le dojo après le cours comme il est fait au Japon.

En résumé, la manière dont tu plies ton hakama détermine ton kendo.

Shigai
27/12/2005, 17h01
Nous somme assez chanceux en France, car les kyushas n'ont pas en plus à nettoyer le dojo après le cours comme il est fait au Japon.
Ah bon 8O Au Japon ce ne sont pas les mudansha qui nettoient, car les yudansha sont plus rapides :wink: et pas prétentieux.


En résumé, la manière dont tu plies ton hakama détermine ton kendo. :?:
Donc, hakama bien plié = kendo bien carré ou académique > efficace ?
Hakama en "boule" = kendo brouillon > pas efficace ?

Au Japon, beaucoup de maîtres d'arts martiaux ne replient pas leur hakama après l'entraînement. Bon, ils ne le jettent pas non plus en boule dans leur sac.

Encore une fois, il ne faut pas généraliser, il y a beaucoup de clichés concernant la pratique au Japon :wink: Ce n'est pas parce que son hakama a quelques faux plis, que l'on pratique moins bien.

tcha
27/12/2005, 17h05
Je suis un traditionnel donc c'est le ....coton malgré sa faible tenue des plis.

Sana hakama je ne peux pratiquer c'est comme si j'étais.....tout nu :oops:

Kingofpunk
27/12/2005, 18h00
Autant pour moi tu as raisons Shigaï pour le nettoyage du Dojo, cependant tu as fait un raccourci au sujet du pliage du hakama, tu interprètes de la plus mauvaise façon, ne pouvais-tu voir dans le pliage du hakama rigueur et patience, car c'est de cela qu'il s'agit, et non pas juste de pliage au carré et teinturerie.

Quand au Senseï qui a plié son hakama durant de nombreuses années , comment peux tu lui demander de s'agenouiller pour le faire ?
d'autre part j'ai pu observer au Dojo des fonctionnaires de Kawasaki, là où j'ai été initié, que certains ne pliaient pas leur hakama car ils avaient un casier pour le susprendre. après tout ce qui est impotant c'est le respect que tu as envers ton senseï et les autres en t'entrainant dans une tenue propre

En règle générale les Kenshis qui ne plient pas leur hakama, ne plient pas non plus leur Kendogi, ni n'entretiennent leur shinaï, c'est un tout que j'ai pu observer beaucoup de fois, il est quand même assez rare de rencontrer un gougnafier avoir un bon Kendo, n'est ce pas ?

Si tu as un faux pli dans ton hakama ce n'est pas très important, bien évidemment, mais si tu hakama est un torchon comme je l'ai vu, et bien tu ne rentres pas dans le dojo.

Tout ceci n'est qu'une question de juste mesure, suffisement de discipline, mais pas trop, pour laisser le Kenshi s'exprimer dans cet art merveilleux

Umi
27/12/2005, 22h42
En règle générale les Kenshis qui ne plient pas leur hakama, ne plient pas non plus leur Kendogi, ni n'entretiennent leur shinaï, c'est un tout que j'ai pu observer beaucoup de fois

Bonjour les raccourcis et attention aux généralités...
Je n'ai certainement pas ton expérience ni ton sens de l'observation, mais en ce qui me concerne (ainsi que quelques "gougnafiers" oublieux comme moi ) mon shinai est très régulièrement entretenu, ne serait-ce que pour la sécurité de mon partenaire et la mienne. Une écharde de bambou dans l'oeil fait beaucoup plus mal qu'un faux pli.

Par ailleurs, zapper la contrainte du pliage avant le transport n'est évidemment pas une bonne chose et dénote un manque de patience (et surtout d'habileté), je le reconnais ... Mais suspendre à la maison hakama et keikogi dès l'arrivée (sauf oubli) me permettent d'entretenir correctement ma tenue en l'aérant et en conservant les plis.

C'est pourquoi je ne vois pas comment on peut mettre sur le même plan des manquements occasionnels au pliage orthodoxe et le profond manque de respect pour la discipline et le partenaire que tu évoques. :evil:

Shigai
28/12/2005, 08h24
Bref, c'est surtout dans la tête que ça ce passe :roll:

Je connais des pratiquants d'Aïkido ou de Jûjutsu qui plient avec beaucoup de patience leur hakama après le cours, mais on que c'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'ils étaient là. :?

Le jetter simplement dans son sac relève évidemment d'une attitude en générale ... révélatrice. Le hakama fait partie de la tenue au même titre que le gi, il demande autant de respect, mais pas plus ni moins que le reste (senseï, dojo, deshi et autre shinai ou boken)
Enfin, il me semble :wink:

Et pour ce qui est de la matière, j'ai une préférence également pour le coton.
Mais j'ai un truc pour les plis :P

Kingofpunk
28/12/2005, 10h14
Moi également j'ai une préférence pour le coton qui se révèle plus confortable durant une séance bien intense.

aleks_do_Japan
28/12/2005, 12h17
coton ou matiere bizarre ?

avant de le laver, je couds les plis du hakama aux points strategiques...
pcq je suis une grosse faignasse du fer a repasser. et voili, c'est magique, facile a repasser.

je tiens cette technique de mon sensei de kendo lui-meme.

hehe

le mien (de hakama) est en matiere bizarre, mais je trouve ca joli. Le coton me faisait ressembler a une grosse theiere. :lol:

tcha
28/12/2005, 12h23
Bien moi j'aime bien les grosses théières.......

ANGAKOK
28/12/2005, 12h43
Pour la tenue des plis, un peu d'amidon de riz (japonais bien sur) dans la dernière eau de rincage rendra le repassage plus facile et fera tenir les plis plus longtemps, dixit ma charmante épouse qui s'occupe de mes 5 hakamas, des 11 keikogis, iaidogis et judogis de mon fils et moi-même (ne le dites à personne elle va jusqu'à repasser les tabis).
Au fait question: on peut mettre des S à keikogi etc... quand il y en a plusieurs? Il me semble qu'en japonais il n'y a pas de pluriel.

shihonage
28/12/2005, 13h11
Au sujet du pliage soigneux du hakama ....

Hatakeyama sensei plie tres conscencieusement son hakama en boule avant de le bourrer au fond de son sac....

senshin
28/12/2005, 13h47
Moi je sais eme aps en quoi est fait le mien... mais les plis tiennent de moin en moin, je comence a avoir du mal a le replié corrctement...
Sinon, pour le laver, je le met au pressing... mais faut que je leur demande de refaire les plis correctement... Et ca, ca va pas etre evident a expliquer !

Ah ouai, essayer pas le premier pressing de quartier en France... moi j'en ai fait 12 avant d'en trouver un qui a accepter le de laver et refaire les plis, et c'etait un conseil d'un prof d'aiki...
A Tokyo, en revanche pas de soucis... 2 pressing, 2 fois pas de soucis... mais il est pas rendu plié mais sur un cintre, et moi ca m'arrange pas... les plis on souffert !

Enfin, c'etait un bon marcher... au pire, je le met sur un cintre aussi, et j'en acheterais un correcte dans quelque mois...

;)

skydiver
29/12/2005, 12h53
Je vois que l'on aime parler chiffon sur ce forum. :wink:
Trêve de plaisanterie, dans les dojo de karate j'ai vu de tout mais - généralement - au Japon, on plie soigneusement son dogi même si celui ci ne comporte pas de plis comme les hakama. Cela fait partie de l'étiquette.

Samaeru
29/12/2005, 14h38
Moi, pour rien au monde je ne raterais la séance de pliage de hakama à la fin du cours. Parce que c'est un moment convivial où on se retrouve tous autour de nos hakama étalés par terre. Et ça permet de briser la glace avec les débutant tout en leur montrant la façon de plier le hakama.
Pour la matière, coton pour moi. Parce que c'est plus "naturel" et plus tradi.

A+

ANGAKOK
30/12/2005, 11h08
Ce n'est pas parce que j'ai dit que mon épouse s'occupait du lavage, amidonnage et repassage de mes hakamas que je le roule en boule à la fin du keiko.
En fait nous ne sommes que 4 à le porter dans notre dojo et la séance de pliage se fait en commun surtout avec les débutants qui comme l'a souligné Samaeru peuvent ainsi apprendreà le plier.
De plus les soirs d'iaijutsu il y a avant la séance pliage, la séance nettoyage du sabre.

Exagos
02/01/2006, 21h19
Perso, je suis Coton aussi.
Ca tient moins bien le plis, mais je préfere l'aspect et le toucher. Après, certains dirons qu'il n'y a pas de différence, chacun ses gouts ;)

Sinon, a mon dojo (iaido) certains les replient au dojo même, d'autres préfèrent éviter les quelques saletés qu'on peut retrouver a terre a la fin du cours, pour juste le plier très sommairement sur place, et completement chez eux.

Perso je le fais au Dojo. J'ai un petit truc aussi, quand les plis sont terminés, je les passe au" rouleau collant". Je ne connais pas exactement le nom, mais je pense que vous voyez de quoi il s'agit. Un rouleau que vous passez sur le textile et qui enleve une très grosse partie des saletés. Ce n'est peut etre pas tres " traditionnel" mais ca évite de revenir avec un hakama déboutant au cours suivant ;)

henkki
02/01/2006, 21h46
astuce pas bete :lol: . c est vrai que c est un peu ennuyant de devoir enlever une fois a la maison les petites saletés qu il y a..

ANGAKOK
02/01/2006, 21h59
Pratiquez la méthode Conchita, prenez part au nettoyage du dojo, ça fait aussi partie des arts martiaux :wink:

Exagos
02/01/2006, 23h20
Oui avant chaque session ;)

Mais c'est vrai qu'on ne fait pas de balayage a la fin :!: d'où les petites saletés par terre ;)

Sinon aussi petite technique que j'utilise pour le lavage, enfin surtout pour après. Si vous avez la place de pendre le hakama, "lester" les plis avec des pinces a linge. A vrai dire ce n'est pas vraiment un lest, mais plutot un bon moyen de garder une bonne base de plis pendant le sechage, et ca aidera enormement pour le repassage ;)

sur ce !

skydiver
05/01/2006, 13h34
Dans les deux dojo dont je suis membre au Japon, tout le monde participe au ménage après le cours. Serpillères, balais, aspirateurs, tout y passe et c'est normal.

Boutchou3112
06/01/2006, 13h48
heu bien voila, pour moi, j'ai maintenant un hakama depuis 4 ans, et mon ancien étant trop petit, je m'en suis racheté un autre. Mais celui ci est en 55% coton et 45% polyestere, mais le probleme est que lorsque je le porte, a l'ariere, a mes fesses, il s'écarte, et les deux plis ne sont pas respecter. J'espere m'etre fais comprendre :p Et je voulais savoir si c'est du a la matiere ou bien a un autre fait? Pourtant, je respecte et suis du mieux que je puisse faire les pliage (toujours impecable) et tous le respect qu'il agit dans mon sport (l'aikido) mais en vain, lorsque je le porte, il est réticent et ne veut pas se metre bien. Mon senseï m'a dit que c'était dans l'hakama que c'était comme cela, mais moi je suis persuadé qu'il y a quelques choses d'autres. Merci de m'éclairer.
@+

ANGAKOK
06/01/2006, 15h35
Comment veux tu que l'on juge sans voir? Je pense que ton sensei à raison, ça doit être du au hakama :?

Boutchou3112
07/01/2006, 17h08
et vous croyez qu'il y a moyens d'aranger cela? ou bien je dois "vivre " avec et lorsqu'il serra trop usagé ou trop petit , alors seulement a se moment la ca vaudra la peine d'en prendre un autre? en fait, les meilleur sont-ils les "Aïkikaï" ?
:?: merci ++