PDA

Afficher la version complète : Petite question JLPT... kesako ?



Xenon
26/12/2005, 19h52
Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai une petite question : je lis souvent sur différent poste le terme JLPT 4, 3, 2 ... mais qu'est-ce donc exactement que ce JLPT ? :?:

C'est une échelle de niveaux pour l'apprentissage de la langue Japonaise ?

Kajebko
26/12/2005, 20h42
Le JLPT c'est le premier but ultime de tout Padawan japophile.
Ok je la refais.
Le JLPT c'est le Japanese Language Proficiency Test, Test d'aptitude en Japonais, 日本語能力試験. Il y a 4 niveaux, de débutant pas mal (4) à grand grand grand habitué (1). D'où JLPT 1, 2 etc.

Kajebko
26/12/2005, 20h47
Ah oui, j'oubliais: en France, le test a lieu à Paris, au mois de décembre, chaque année. L'inscription reste modique (dans les 50Euros), le diplôme a une durée de validité illimitée (contrairement à l'infâme TOEFL), ce qui permet à chacun de se fixer un but sympa à atteindre :)

Dernier point: au niveau des kanji, seule la lecture est demandée, ce qui peut faire tout la différence... De toutes façons, tout le monde sait écrire les 常用漢字, non ? :oops:

JM
26/12/2005, 22h08
On peut rajouter aussi qu'au niveau oral, rien n'est demandé ce qui permet de relativiser également le niveau obtenu.

skydiver
26/12/2005, 22h16
Oui, n'oublions pas que le japonais est une langue vivante et que la théorie ou la seule lecture des kanji est loin d'être suffisante pour s'en sortir au Japon.

Kajebko
26/12/2005, 22h51
Oui, c'est pour ça que je parlais de "premier but ultime", puisque cet examen permet de faire le point sur ses connaissances grammaticales ou autre. Mais il est vrai que l'abscence d'écriture et surtout de dialogue oral relativise l'importance que l'on doit lui accorder.

Xenon
27/12/2005, 23h16
Merci pour vos réponses !

Alors c'est un organisme "officiel" qui fait passer les tests de JPLT ?

Bien bien. De toutes façon moi je suis catégorie "très très grand débutant" (JPLT 1/2 ? :wink: ) donc pour l'instant je ne pense pas vraiment aux tests d'aptitude... c'est juste une question par curiosité.

Au fait tout le monde ne connait pas les kanji !
Sumimasen, kanji de kakimasen ! Mais c'est pour bientôt hein ! :wink:

Kanji
27/12/2005, 23h43
Bonsoir.

De toutes façon moi je suis catégorie "très très grand débutant" (JPLT 1/2 ? )
C'est l'inverse! le niveau le plus facile est le 4.

Jérémy

Kajebko
27/12/2005, 23h48
Au fait tout le monde ne connait pas les kanji !
Sumimasen, kanji de kakimasen ! Mais c'est pour bientôt hein ! :wink:

Oui, c'est vraiment très important les kanji. Tres tres tres tres tres tres important. Tres.

Au fait Kanji san, petite question de débutant:

Kanji de kakemasen
Kanji ga kakemasen
Kanji de kakimasen
Kanji ga kakimasen

toutes les phrases sont correctes non ? et le sens ... :twisted:

Kanji
28/12/2005, 01h06
Bonsoir.
La traduction de chacune de ces phrases peut grandement changer selon le contexte.

Kanji de kakemasen


"ne pas pouvoir écrire avec des kanji/en kanji". Pas de pb pour cette phrase.


Kanji ga kakemasen

"ne pas pouvoir écrire les kanji/ ne pas connaître les kanji". A la forme potentielle le COD est indiqué par "ga", et non plus "wo". Pas de pb non plus.


Kanji de kakimasen

"ne pas écrire en kanji". No problem.


Kanji ga kakimasen

Cet énoncé-là est agrammatical car "kaku" (écrire) est transitif, donc il fonctionne qu'avec la particule "wo". J'ai d'ailleurs essayé de taper cette phrase sur google, et ça n'a rien donné.

Jérémy

Kajebko
28/12/2005, 06h27
J'ai d'ailleurs essayé de taper cette phrase sur google, et ça n'a rien donné.

8O Ca y est nous nous en remettons aux machines, malheur :lol:

Merci Kanji :wink: