PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - hierarchie



Pages : [1] 2

asagiri
24/12/2005, 10h39
bonjour

je propose une petite enigme

dans le Japon medieval, de Kamakura et meme pendant Edo .
Quels etaient les degres de vassalite ,envers un Seigneur.

facile.

Kajebko
24/12/2005, 14h26
Le dernier ultimatum a porté, l'énigme est claire pour une fois :lol:

Kajebko
24/12/2005, 14h27
Je propose, du seigneur au vassal:

社長
部長
課長
社員

C'est bon ?

asagiri
24/12/2005, 14h31
ce n`est pas la bonne reponse :wink: mais c`est amusant

ANGAKOK
24/12/2005, 15h26
Et ça c'est bon?

холопка, ушиб, король и закончить туз

Kajebko
25/12/2005, 09h38
C'est pas "belotte, rebelotte et dix de der" en russe ça? ...
Mes vieux souvenirs m'indiquent que король c'est le roi... aaah c'est vieux :?

asagiri
25/12/2005, 15h16
bonjour
mauvaises reponses ...
ps:
n`oubliez pas de clicker dans les pubs pour aider JM

ANGAKOK
25/12/2005, 15h49
Pas si loin que ça Kajebko, c'est valet, dame, roi et as pour finir il faut bien respecter la hiérarchie :lol:

Kajebko
25/12/2005, 16h17
Vu comme c'est parti, je pense que l'énigme va durer longtemps! :D

ANGAKOK
25/12/2005, 20h48
Au moins jusqu'à l'année prochaine :wink:

Kajebko
25/12/2005, 22h51
Ca ce n'est pas évident 8)

Kajebko
26/12/2005, 00h54
En fait, il s'agit des shugo, sortes de commissaires de police du Moyen-Age, et des jitô, agents du fisc avant l'heure, non?
Les kokushi ne dépendaient pas du shogun, ce qui provoquait de nombreux heurts, puiqu'ils avaient le même rôle que les shugo...
Ou alors, ce sont les gokenin d'une manière plus générale?
C'est tellement n'importe quoi le pouvoir, à cette époque... on se croirait dans l'administration française. C'est dire.

ANGAKOK
26/12/2005, 12h35
Parce que tu crois que ça a changé?

Kajebko
26/12/2005, 13h05
L'administration française, changer ?
N'oublions pas cette phrase de je-ne-sais-plus-qui:
"Les seules créatures capables de survivre à une guerre nucléaire sont les crocodiles, les insectes à carapace et les fonctionnaires"

Sans rancune, braves chevaliers de la fonction publique :wink:

Quant au Japon, je ne me suis pas encore frotté à l'administration, mais s'ils veulent être pires qu'en France, ils ont intérêt à êtres très méchants et vils avec les étrangers :D

Kajebko
27/12/2005, 23h03
Asagiri san, koumuin desu ka. joudan deshita yo.

Comme ma réponse est méprisée durant de longues heures, j'estime qu'elle est fausse :)

Umi
27/12/2005, 23h46
L'administration française, changer ?
N'oublions pas cette phrase de je-ne-sais-plus-qui:
"Les seules créatures capables de survivre à une guerre nucléaire sont les crocodiles, les insectes à carapace et les fonctionnaires"

Mm, qu'il reste donc anonyme :? :wink:


Sans rancune, braves chevaliers de la fonction publique :wink:
Mouai... nous en découdrons sur le pré, messire Kajebko! :lol:

Kajebko
27/12/2005, 23h58
Umi san, j'en suis certain, vous êtes une femme par la manière charmante que vous avez de vous fâcher.
Permettez moi de vous dire qu'une beauté telle que la votre, discernable à travers les mailles mêmes d'internet, ne saurait être concernée par ma remarque.
Sous la carapace du fonctionnaire se cache j'en suis persuadé la plus douce et la plus merveilleuse des créations, que tout être serait charmé de pouvoir ne serait-ce qu'admirer.
Le pré sur lequel se réglera notre différent aura l'honneur de soutenir vos pieds ravissants.
Mais plutôt que d'en découdre, permettez-moi de vous inviter à un modeste repas, qui je l'espère m'évitera le désespoir qu'engendrerait votre mépris.

(C'est pas mal là non ? c'est assez bien tourné. J'en fais peut-être un peu trop...:roll: )

Umi
28/12/2005, 08h20
que vous avez de vous fâcher.
meeeuh non je ne suis pas fâchée. Juste agacée par les clichés... (qui eux ont la vie bien plus dure que les pauv' fonctionnaires :wink: )


Mais plutôt que d'en découdre, permettez-moi de vous inviter à un modeste repas
Alors là, inviter la Confrérie des Enigmeurs à son grand complet à festoyer dans l'auberge (ou l'izakaya) de votre choix, c'est une super bonne idée et du jamais fait à ma connaissance :D ! N'est-ce pas, minna san ?

sans rancune et bonne journée.

asagiri
28/12/2005, 12h12
bonjour

d`accord avec Umi ,il convient de poster dans la rubrique idoine , et qq posts dans cette rubrique ,se seraient plus a leur place dans Izakaya :)

wakatta ,Kajebko san no jo(u)dan wa ii
et aucune reponse est meprisee j`integre tout

demo .... nazonazo no kotae wa doko ?

Kajebko
28/12/2005, 12h26
Et merci de dire si ma réponse est correcte asagiri san :)

Cette énigme de fin d'année sent le retrait des armées françaises de Russie il y a longtemps: ca cours à la catastrophe (ou a la berezina je sais plus)

ANGAKOK
28/12/2005, 13h09
Kajebko, quanf je disais "tu crois que ça a changé?" je faisais allusion à la bureaucratie japonais bien évidemment qui est tout aussi hermétique que tatillonne (ça doit être un défaut obligatoire pour le recrutement des fontionnaires) :roll: .


Permettez moi de vous dire qu'une beauté telle que la votre, discernable à travers les mailles mêmes d'internet, ne saurait être concernée par ma remarque.
Sous la carapace du fonctionnaire se cache j'en suis persuadé la plus douce et la plus merveilleuse des créations, que tout être serait charmé de pouvoir ne serait-ce qu'admi

Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop? :wink: Quand à provoquer Umi sur le pré, méfie toi des "faibles femmes" qui savent ce qu'est un bokken et un katana.

Perso je ferai tout pour la faire durer jusqu'à l'année prochaine cette énigme :lol:

asagiri
28/12/2005, 14h38
cette reponse la ?

社長
部長
課長
社員

si c`est cela(ci dessus) ,ce n`est pas la bonne reponse ,cela ne concerne pas la hierarchie au sein des entreprises
cela concerne le Japon medieval donc cela se rapporte a autre chose

Kajebko
28/12/2005, 15h37
En fait, il s'agit des shugo, sortes de commissaires de police du Moyen-Age, et des jitô, agents du fisc avant l'heure, non?
Les kokushi ne dépendaient pas du shogun, ce qui provoquait de nombreux heurts, puiqu'ils avaient le même rôle que les shugo...
Ou alors, ce sont les gokenin d'une manière plus générale?
C'est tellement n'importe quoi le pouvoir, à cette époque... on se croirait dans l'administration française. C'est dire.

Non celle là...

Kajebko
28/12/2005, 15h40
Et je suis loin de vouloir provoquer Umi sur le pré, nous nous connaissons si peu (elle fait du machin avec les sabres qui coupent ?? 8O fichtre )

Hem... Angakok tu fais un peu ton anti-jeu là... mais je vaincrais ! YOSHI! KAIKETSU SURU ZO!

asagiri
28/12/2005, 15h43
non non, dans mon post ,je demande le nom des 3 types de vassaux sont d`un seigneurs

ps elle `fait` du Shinai je crois ,cela ne coupe pas ,mais c`est assez pour lutter avec la contre-mesure

Kajebko
28/12/2005, 16h00
non non, dans mon post ,je demande le nom des 3 types de vassaux sont d`un seigneurs

... 8O Quelle énigme !

asagiri
28/12/2005, 16h36
tu es dans le sujet calendrier ,haiku,enigmes , il suffit que tu regardes bien ,les rubriques du forum ,tu verras en descendant dans le menu , que cette rubrique est l`avant derniere ,donc si tu regardes dans enigme ,tu verras que j`en ai poste une ,intitulee `hierarchie` chaque fois qu`un nouveau post est envoye ,il est date ,alors c`est facile de voir ce qui est recent , mais parfois des gens se trompent et repondent dans dans le topic qui n`est pas le bon ,c`est pas grave, do not fear .
si tu es interesse j`ai poste le 24.12 ,dans le topic calendrier, haiku, enigmes , intitulee :hierarchie
voila desu yo

ANGAKOK
28/12/2005, 16h49
Je vois que tu es aussi clair que pour l'ultimatum asagiri.
Donc tu nous demandes une hiérarchie de trois types de vassaux sont d'un seigneur, alors pour que la compréhension soit reine sur cette énigme, peux tu nous dire si cette hiérarchie se situe coté cour ou coté jardin
8O

Ca va Kajebko, j'ai bien joué le coup là? :lol:

Kajebko
28/12/2005, 17h20
!!! :lol:

Oui Angakok san, la question mérite d'être posé, sinon ca change tout en effet! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été enduit d'erreur! Je n'avais pas cette information cruciale !!

Asagiri san, nous attendons votre éclaircissement ! Il me parait nécessaire!

Kajebko
28/12/2005, 23h47
Asagiri san, toi qui a l'esprit aussi libre que le brouillard du matin...
Ne te vexe pas à cause de nos remarques hautement désobligeantes, c'est simplement qu'Angakok et moi avons très mauvais fond (et nous ne sommes pas les seuls je pense, sauf que les autres ne viennent pas dans le forum énigme :lol: ).

Tout ça c'est juste une petite vengeance facile, parce que ton énigme est bien plus énigmatique que prévue (même si tu en rajoutes un peu quand même)

J'ai beau y réfléchir je ne vois pas... à part l'histoire des gokenin + shugo + jito (oui j'insiste), je ne vois pas trop les autres rangs sous Kamakura. Edo c'est autre chose, mais peut-être que ton énigme concerne Edo?

Et puis c'est pas grave de faire des fautes de français, on en rigole un bon coup et puis voilà, c'est fini :)

La moquerie si tu peux l'avaler, ça aide à faire passer la pilule du français (tous les proverbes foireux sont de moi).
Mais de toutes manières, le brouillard peut-il être coupé par la lame de la raillerie?