PDA

Afficher la version complète : Téléphone compatible W-CDMA



Pages : [1] 2 3

BigInJapan
22/12/2005, 21h49
Bonjour,

Je serai au Japon à partir de la mi-janvier pendant environ 3 mois et compte acheter un téléphone portable me permettant de garder mon numéro français (je suis chez Bouygues).

Je pensais au départ passer par un service de location type roaming (CellHire ou NNT Docomo) mais vu la durée de mon séjour je pense qu'il vaut mieux acheter tout de suite un portable compatible.

D'après le site de Docomo (http://roaming.nttdocomo.co.jp/service/index_f.html) , les appareils suivants sont compatibles avec le réseau de transmission W-CDMA de DoCoMo.

Motorola :
tous les modèles 3G depuis les A835 , A1000 , E1000 , C975/980 , V975/980
NOKIA :
tous les modèles 3G depuis les 7600 , 6630 , 6650, 6680
Autres :
LG U8138C , SHARP SX813 , Sony Ericsson Z800i

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de vérifier la compatibilité d'un de ces modèles au Japon (avec une carte SIM Bouygues par exemple) ?

Les informations trouvées sur le web sont peu cohérentes et chez Bouygues ils me disent que mon NEC i-Mode français fonctionnera, ce qui me parait totalement illusoire !

Merci d'avance pour vos conseils !

Jacques

GATTACA
23/12/2005, 02h31
Les informations trouvées sur le web sont peu cohérentes
Preuve que tu n'as pas cherché sur lejapon.org. Le sujet de la compatibilité des mobiles et abonnement français au Japon y a été abordé à maintes reprises.
Pour résumer, ta carte sim sera totalement inutile au Japon. Les mobiles nippons n'ont pas de carte sim. Concernant le fait de conserver ton N° Bouygue, pourquoi pas, si u es fortuné et que tu as les moyens de payer un forfait qui ne sera pas entamé durant ton séjour et les communocation toutes au tarif internationale Japon. C'est combien le Japon chez Bouygue au fait ? Sachant que toute personne en France qui t'appellera ne paira que la communication dans la partie France, le reste de la com' sera à ta charge. J'espère pour toi que tu n'a pas d'ennemi, sinon il aura là un bon moyen de te ruiner rapidement.

BigInJapan
23/12/2005, 07h48
Merci Gattaca, il s'avère qu'au contraire j'ai passé un bout de temps à lire des anciens sujets et que je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Je précise que l'idée est d'acheter un mobile compatible W-CDMA en France, Bouygues ayant un accord de roaming avec Docomo je devrais donc être en mesure de l'utiliser au Japon.

Voici une autre information à ce sujet (http://euc.jp/misc/cellphones.en.html#import) :

W-CDMA (UMTS) phones:
Yes. They can roam in Japan. Your operator must be an inbound roaming partner of DoCoMo or Vodafone Japan. Be careful that DoCoMo's reception may be very poor because most of FOMA network is still based on an older version of W-CDMA technology and foreign W-CDMA phones may be incompatible with it. Some foreign W-CDMA phones (such as Motorola A835) are known to be compatible with FOMA network.

Par ailleurs je suis conscient des coûts, mais je dois rester joignable (pour mes amis comme pour mes ennemis !) sur mon n° français pour des raisons professionnelles (sinon, et je te rejoins, j'aurai opté pour une solution locale !).

Jacques

suppaiku
23/12/2005, 11h36
Je te contredis.
Le roaming avec le Japon, c'est la possibilité, au Japon, de louer un appareil japonais en gardant son numéro français (Bouygues). Aucun téléphone disponible sur le territoire français n'est compatible au Japon.
Si l'idée te prend d'acheter un téléphone occidental et de l'utiliser au Japon te vient, pourquoi pas : l'info que tu donne a certainement plus de poid que l'expérience des résidents Français au Japon qui postent sur ce site et les FaQ des 3 opérateurs Orange/Bouygues/SFR.
Mais ce ne sera pas lejapon.org qui sera responsable de ta déconvenue une fois sur place...
Il y a incompatibilité à la base. Rien que le fait que le Japon n'utilise pas de carte SIM fait une différence de poids. Ton téléphone ne sera même pas reconnu au Japon (au passage, j'ai 2 tel bouygues/imode, garanti, aucun des 2 n'a trouvé un quelquonque signal au Japon).

suppaiku
23/12/2005, 12h47
Il s'agit bien de location :

"

Service de Location de Cellulaire


Q. Qu’est-ce que l’itinérance entrante?
R. Les abonnés à des opérateurs étrangers 2G et 3G ayant un accord de communication itinérante avec DoCoMo peuvent utiliser le réseau FOMA DoCoMo pour recevoir des appels au Japon sur le même numéro de téléphone portable que celui qu’ils possèdent dans leur pays.
L’itinérance
Les abonnés à DoCoMo peuvent utiliser le réseau d’ opérateurs étrangers qui ont un accord de communication itinérante avec DoCoMo pour appeler ou recevoir des appels. Le service sera opérationnel à partir du 1er juin 2003, et les communications vocales sont possibles dans 104 pays et zones (en date du 17 mai 2004).


Opérateurs compatibles avec le Service de Location de Cellulaire


Q. Quels sont les opérateurs qui ont prévu de faire partie de ce service?
R. Ce service commencera par les opérateurs des pays dont le nombre de visiteurs au Japon est important, et prévoit de s’étendre.

Q. Quels types de service sont proposés?
R. Les communications vocales ont commencé le 1er mai 2004. Le Service de Messagerie Courte (SMS = Short Messaging Service) et le Service Général Packet Radio (GPRS = General Packet Radio Service) ont été lancés le 1er juin 2004.

Q. Puis-je utiliser le Service Général Packet Radio (GPRS = General Packet Radio Service) au Japon?
R. Le Service Général Packet Radio (GPRS = General Packet Radio Service) est disponible à partir du 1er juin 2004 au Japon.

Q. Est-ce que les communications de données de 64K sont possibles?
R. Les communications de données sont possibles avec quelques opérateurs étrangers 3G. Ce service est en cours de développement.

Q. Est-ce que les communications vidéo seront possibles?
R. Vous pourrez appeler et être appelé par vidéophone avec des opérateurs étrangers 3G. Il est prévu de développer ce service.

Q. Est-ce que les abonnés à des opérateurs 2G peuvent avoir des communications vidéo au Japon?
R. Les conditions d’utilisation sont basées sur le règlement de l’opérateur du pays dans lequel vous avez votre abonnement de téléphonie sans fil. Vous pouvez appeler ou recevoir des appels vidéo si cet abonnement est conçu pour un service 3G.

Q. Puis-je utiliser i-mode ou M-stage au Japon?
R. Non, ces services ne sont pas disponibles pour les utilisateurs itinérants.

Q. Quels types de cellulaires sont compatibles?
R. En général, tout cellulaire conforme à 3GPP peut être utilisé.

Q. Existe-t-il des cellulaires que DoCoMo recommande officiellement?
R. Actuellement, DoCoMo propose le Motorola A835 comme cellulaire de location pour les utilisateurs itinérants.

Q. Y-a-t-il des cellulaires autres que Motorola?
R. Seule la marque Motorola est proposée pour l’instant. Dans l’avenir, nous prévoyons d’étendre petit à petit la série à des cellulaires conformes à 3GPP et au test de développement des appels NW de DoCoMo.

Q. Est-ce-que l’A835 est adapté aux spécifications DoCoMo?
R. L’A835 a été modifié pour être conforme aux normes agrées 3GPP, mais cela ne signifie pas que le cellulaire possède les spécifications DoCoMo.

Q. Puis-je insérer et utiliser une carte SIM étrangère pour utillisateur 2G dans un téléphone FOMA pour appeler et recevoir des appels?
R. Ce n’est pas possible actuellement, mais nous examinons cette question.
"

(FAQ Docomo, site mis en lien sur le post de biginjapan)

poz
25/12/2005, 07h39
j ai un 6680, et j ai d ailleur vu ce telephone en vente sous le label vodaphone dans un biccamera...
j arrive par ailleurs a capter deux reseaux, vodaphoneJP et un docomo...
par contre je n ai pas pu me logger dessus, mon option monde ayant ete desactive par orange juste avant mon depart au japon lors d un changement de forfait, sans que je m en rende compte... je l ai reactive et j essayerai de tester avant mon depart.

BigInJapan
25/12/2005, 09h33
OK, merci pour la confirmation. Tu as une sim 3G?

Taiko
25/12/2005, 11h16
Il y a des cartes SIM au Japon pour les tel 3G. Docomo propose d'ailleurs a ses clients une option gratuite qui permet d'inserer sa carte SIM (U-SIM pour etre precis) dans n'importe quel tel GSM et pouvoir etre ainsi joignable a l'etranger. Chez vodafone les tel 3G utilisent les memes frequences en Europe et au Japon donc c'est encore plus simple, les tel sont compatibles, et d'ailleurs certains modeles sont vendus dans les 2 regions, comme le 903SH en ce moment.
Bouygues a choisi la 2.5G (EDGE) et pas l'UMTS donc aucun tel ne marchera au Japon.

poz
25/12/2005, 14h05
oui j ai une sim 3g

JM
25/12/2005, 14h22
Chez vodafone les tel 3G utilisent les memes frequences en Europe et au Japon donc c'est encore plus simple, les tel sont compatibles, et d'ailleurs certains modeles sont vendus dans les 2 regions, comme le 903SH en ce moment.

Oui et c'est ce qui fait que de très nombreux grands voyageurs (hôtesses de l'air JAL ou ANA par exemple) sont passés chez Vodafone depuis quelques mois: la possibilité d'utiliser leur portable japonais en France (ou en Europe) sans avoir rien à changer.

suppaiku
26/12/2005, 17h47
Alors ce serait vraiment très nouveau que les portables vendus en Europe soient compatibles au Japon, puisque sur tous les sites japonais, notamment Docomo, ils parlent uniquement de "location" et d'"adaptation".
Les tels japonais, sont de plus souvent, en effet, multistandart... Mais que nos tels le soient...

eirikur
09/01/2006, 17h40
Je sais que Vodafone KK a mis en place un réel accord de roaming 3G avec SFR. Il sera possible de téléphoner au Japon si vous avez un téléphone 3G SFR. Par contre, la couverture "3G occidentale" est beaucoup moins étendue que la couverture (W)CDMA.
Vous pouvez télécharger ce PDF (1,5 Mo) pour la couverture : http://www.vodafone.jp/english/service_area/vgs/japan_area.pdf[/url]

Gally
10/01/2006, 16h42
Les téléphones 3G utilisent un autre réseau appelé UMTS (Universal Telecommunications Mobile System ). Fini le réseau EDGE et ses fréquences 900 - 1800 - 1900.

La norme UMTS est basée sur le W-CDMA.

Au Japon, deux technologies se développent en parallèle : le W-CDMA jumelle de celle lancée en Europe et le CDMA 2000 d'origine américaine. Si des accords de roaming sont passés avec les opérateurs japonais utilisant le W-CDMA (Vodafone par exemple), il devrait être possible d'utiliser son téléphone 3G européen dans les zones couvertes du pays.

Mais la dernière fois que j'ai parlé de W-CDMA sur ce forum, on m'a répondu qu'il vallait mieux ne pas "s'ennuyer avec cette norme batarde" :?
De toute façon, si personne ne teste, on ne saura jamais !

BigInJapan
14/01/2006, 14h54
Je viens de tester, ca fonctionne !!! Arrive tout a l'heure a Narita, j'ai insere ma SIM Bouygues dans mon Motorola 3G et apres une rapide recherche manuelle du reseau j'au pu me connecter sur Vodafone puis Docomo. C'est cool, je garde donc mon numero francais.
Bon ca valait le coup de s'accrocher sur ce thread !

A+

Jacques

GATTACA
14/01/2006, 16h00
Ça c'est une bonne nouvelle. La mauvaise viendra avec la facture :wink:

BigInJapan
15/01/2006, 03h02
Certes, mais pour info la reception de sms est gratuite ce qui est pratique et permet de rester facilement joignable.

Pour la technique, mon portable est un portable Motorola A835 (modele anglais achete d'occase avant de partir), la carte SIM est une carte Bouygues (qui n'est pas 3G mais ca ne pose pas de probleme). Il faut juste verifier avant de partir que votre operateur a bien un accord de roaming avec le Japon.

Jacques

tchotto
15/01/2006, 20h04
:D salut à toutes et tous ! Mes meilleurs voeux pour 2006 !

Gattaca, tu m'as ôté les mots de la bouche !

La technique moderne permet tout !! Mais beaucoup oublient qu'elle a un coût !
Ma question :

Au bout du compte, ... quel est le prix minimum et maximun d'une heure d'appel, sms, mail etc....auquel doit s'attendre tout utilisateur d'un GSM ( telephone portable ) au Japon ?

Je crois que ce renseignement ramenera à la réalité beaucoup de gens qui n'en ont pas un réel usage, surtout en vacances ! Je ne dis pas pour les autres , business oblige! Mais, vous enconviendrez, souvent, cela fait souvent partie de la frime !

Cela me rappelle l'expérience du professeur de musique de mes enfants !
Lors d'un voyage " au pays " - la Russie -; il a fait un usage abusif de son portable' initié en Belgique ) entre St Petersbourg et la Belgique !
A son retour, quel ne fut pas le choc à la réception de la " douloureuse " ( facture à payer...qui fait mal ! ) ! Parti moins d'un mois, il en avait pour plus de 1500 € de frais d'appel entre les deux pays ! Plus cher que l'ensemble de son voyage , j'en suis sûr ! ! je sais! ... quand on aime ( dans son cas, sa copine ) on ne compte pas ! mais il en était malade ! hahaha !
Il me semble , d'après les différentes expériences relatées dans ce forum, que la location reste l'un des moyens de rester " joignable " au Japon, à un prix abordable ! :)

Alors, pour résumer, quelqu'un peut-il nous donner cette plage de prix de l'usage d'un GSM au Japon : minimum à maximum du coût horaire ?
Car tout a un coût , hélas !

ps:une chose qui me " turlupine " souvent: mais où les jeunes vont-ils chercher tout le fric qu'ils dépensent ( en général ) pour utiliser leur portable ? Quel beau marché n'a t'on pas créé !! :roll:
Les temps modernes : à la maison , on ne se parle plus , mais au bout d'un portable , que peut-on passer des heures ! :roll: , n'est-ce pas !?

Bonnes communications à toutes et tous ! :D

Gally
16/01/2006, 13h06
Voici les prix qu'affiche Proximus. Les prix sont les même pour Vodafone et DoCoMo :

- appel entrant : 1,10 euro/minute
- appel sortant national : 1,20 euro/minute
- appel sortant vers l'Europe : 2,75 euros/minute
- appel sortant vers autres continents : 3,50 euros/minute
- sms : 0,50 euros/sms

Ca fait mal, hein 8O

GATTACA
16/01/2006, 20h34
8O 8O A ce prix la, j'espère que ce sont des appels professionnels que tu dois passer ou recevoir.

BigInJapan
17/01/2006, 02h55
Chez Bouygues il faut compter 2,30 € la minute pour les appels sortants, 1€ la minute pour les entrants (en local pas de précision).
SMS entrants gratuits, SMS émis 0,30 €.

Je confirme que de mon côté je ne m'en sers que pour recevoir des appels de mes clients, pour le reste je passe chez Vodafone tout à l'heure pour me prendre un pré-payé.

Jacques

GATTACA
17/01/2006, 08h16
Si par local tu pense à Japon->Japon, tu vas douiller aussi. Car le signal va partir du Japon pour aller ... en France et revenir au Japon.

BigInJapan
17/01/2006, 08h29
En effet, je viens de récupérer mon prepaid Vodafone pour éviter ce genre de mésaventures.
Tiens si quelqu'un sait comment enregistrer un message sur le répondeur du V102d (le magnifique modèle années 90 de l'offre de base prepaid de Vodafone) je suis preneur !

Jacques

deedo
17/01/2006, 10h36
Bonjour a tous,

j'en profite pour poser une question sur la location. Quelqu'un connait-il les tarifs de location d'un telephone portable pour 2 semaines? Ce serait surtout pour etre joignable du japon (et un peu de France) ou pour passer des appels vers le japon.

Merci :)

rasen
17/01/2006, 12h38
La location c'est plutôt hors de prix.
Un petit exemple ici (http://www.japanphone.com/ratesandservices.html) (j'ai pris le premier qui tombait sous google)

Pour 2 semaines, ca te coûtera moins cher d'acheter un prépayé vodafone De mémoire, le 102d (menus bilingues me semble-t-il) dont parle BigInJapan doit coûter environ JPY8000 avec une carte de JPY3000 inclue, et lété dernier j'avais acheté le modèle précédent (101, menus en japonais uniquement), pour moins de JPY5000.

Gally
17/01/2006, 14h36
http://www.locaphone.be/fr/telephones_pcs/

mais c'est en Belgique, désolée :)

BigInJapan
17/01/2006, 14h50
La location c'est plutôt hors de prix.
Un petit exemple ici (http://www.japanphone.com/ratesandservices.html) (j'ai pris le premier qui tombait sous google)

Pour 2 semaines, ca te coûtera moins cher d'acheter un prépayé vodafone De mémoire, le 102d (menus bilingues me semble-t-il) dont parle BigInJapan doit coûter environ JPY8000 avec une carte de JPY3000 inclue, et lété dernier j'avais acheté le modèle précédent (101, menus en japonais uniquement), pour moins de JPY5000.

Le 102d (effectivement avec menus en anglais) m'a coûté JPY8990 avec une carte de JPY5000 inclue (soit environ 80 mn d'appel sur place.

quietseb
20/01/2006, 19h57
La location c'est plutôt hors de prix.
Un petit exemple ici (http://www.japanphone.com/ratesandservices.html) (j'ai pris le premier qui tombait sous google)

Pour 2 semaines, ca te coûtera moins cher d'acheter un prépayé vodafone De mémoire, le 102d (menus bilingues me semble-t-il) dont parle BigInJapan doit coûter environ JPY8000 avec une carte de JPY3000 inclue, et lété dernier j'avais acheté le modèle précédent (101, menus en japonais uniquement), pour moins de JPY5000.On avait parlé de la location dans ce topic (http://www.lejapon.org/forum/threads/3425-t%C3%A9l%C3%A9phone-mobile?p=43217&viewfull=1#post43217) l'an dernier. Au final j'en avais eu, avec TokyoBay Communications / KDDI pour ~ ¥13000 / €95 pour 16 jours de location + 40mn d'appels sur des numéros au Japon + des emails en vrac.

j'avais été obligé de prendre une location, car l'hôtesse (dans un magasin KDDI) m'avait assuré que pour acheter un prepaid, il fallait forcément avoir une adresse au Japon. rasen, quelles conditions as-tu dû remplir pour prendre ton prepaid (montrer le passeport, non ?) et l'as-tu acheté en agence Vodafone ou en combini ? (pour BigInJapan, j'ai cru comprendre que la question ne se posait pas, résidant pour quelque temps là-bas ;) )
merci!

rasen
21/01/2006, 11h03
J'ai acheté mon prepaid dans la boutique vodafone qui se trouve dans l'aeroport international d'Osaka. Auparavant j'avais envoyé une amie se renseigner dans une boutique vodafone de Kyoto, car j'avais lu sur le site de vodafone qu'il fallait désormais fournir une preuve de résidence au moment de l'achat.
J'ai donné comme adresse celle de ma future épouse (mais j'aurais pu donner celle de mon amie à Kyoto), j'ai montré mon passeport, et payé par carte VISA (et j'ai communiqué au maximum en japonais avec la jeune vendeuse). Si ils n'avaient pas accepté de me vendre un téléphone, j'aurais simplement demandé à mon amie d'aller l'acheter à ma place.

kamakura
21/01/2006, 14h11
Je confirme ce qui vient d'être dit à propos des nouveaux téléphones 3G.
Je suis chez SFR et possède un motorola V1050 et j'étais à Tokyo la semaine dernière et à ma grande surprise ça marche, on capte le réseau J-Phone et j'ai pu recevoir et envoyer des textos. Maintenant pour ce qui est du prix des communications, je ne peux pas vous éclairer.

quietseb
22/01/2006, 22h06
J'ai acheté mon prepaid dans la boutique vodafone qui se trouve dans l'aeroport international d'Osaka. Auparavant j'avais envoyé une amie se renseigner dans une boutique vodafone de Kyoto, car j'avais lu sur le site de vodafone qu'il fallait désormais fournir une preuve de résidence au moment de l'achat.
J'ai donné comme adresse celle de ma future épouse (mais j'aurais pu donner celle de mon amie à Kyoto), j'ai montré mon passeport, et payé par carte VISA (et j'ai communiqué au maximum en japonais avec la jeune vendeuse). Si ils n'avaient pas accepté de me vendre un téléphone, j'aurais simplement demandé à mon amie d'aller l'acheter à ma place.D'accord, ça devrait relever du possible. merci pour ce complément d'information !