PDA

Afficher la version complète : Divers Shogatsu - Nouvel an



senshin
22/12/2005, 09h47
Bonjour a Tous !

Je vous propose, de parler des coutumes du nouvel an !
Que ce soit avant pour ceux qui l'on deja vecu, ou aprés, pour ceux qui le vivrons pour la premiere fois!

Moi j'ai l'intention d'aller a Meiji Jingu jeter un oeil !
Je suppose qu'en fonction des regions, la nouvelle année ne se fete pas de la meme Facon !

J'aurais bien ouvert le bal, mais malheureusement, je n'en ai pas encore eu l'experience... Et je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne connais pas ;)

A vous !

;)

suppaiku
22/12/2005, 10h32
Pour ma part, j'ai eu le bonheur de retrouver Maruchan, Sopa, Maya et d'autres (j'ai oublié les pseudos, gomen m(_ _ )m ) l'an dernier, lors de mon séjour d'hiver à Tôkyô. Quelle foule, à Shibuya, ce soir là... 8O (je ne suis jamais allé sur les Champs Elysées, mais à mon avis ce doit être identique, le même soir... sans la casse !)
J'ai enchaîné sur Meiji Jingu, et là, ce n'est plus de la foule, c'est une masse, on est encerclé par les forces de l'ordre, la croix rouge, on est un bon million... 8O Et il faut se dépécher de faire son voeux car ça presse à l'arrière ! 8O
Mon souvenir marquant de cette période, ce sont les rues vides dès le 30 décembre, les métros vides, le rythme très lent de la ville, habituellement si électrique. J'ai eu la chance d'avoir un 31 décembre sous la neige et un 1er janvier ensoleillé, gage d'une année parfaite.
Yasukuni jinja sous la neige, c'est magnifique, et l'animation y règne pendant au moins deux jours...
La ville "redémarre" lentement dès le premier janvier : on voit les familles se promener et faire leur première visite à leur jinja, faire des voeux, acheter omamori, etc. C'est d'une tranquilité..., un peu comme le 25 décembre chez nous.
Ceux qui le vivent ou l'ont vécu dans une belle famille t'en diront certainement un peu plus...
Bonne fin d'année :wink: (à tous!)

skydiver
22/12/2005, 11h28
Les premiers soba et mochi de l'année au temple, préparés par le responsable des lieux et son assistante, au fin fond du Japon...Près d'une pinède au bord du Pacifique...Le calme, la "zenitude"...Propice à la réfléxion le 1er janvier....