PDA

Afficher la version complète : Emballez à la japonaise...



sopa
21/12/2005, 02h23
...vos cadeaux de Noël ;)

Dans sa série de Noël, le Monde propose aujourd'hui un portfolio sur l'emballage de cadeau "à la japonaise" : http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3226,31-712698,0.html

Novitche
21/12/2005, 03h30
Puisqu'on est dans les "trucs et astuces" de Noel, je vous livre mon secret pour faire les paquets :

Je demande à la vendeuse de le me faire ! ... parce que moi je le plie façon "papier de bonbon" : le cadeau au milieu, je tourne les bords et je fini au chaterton! :twisted:

CapRay
21/12/2005, 03h40
j'avais lu, comme beaucoup d'ailleurs, le titre du topic sans voir la préposition et me disant : "ça y est, Sopa perd la boule ou veut faire le concours du post le plus lu du site"

mais non, je me rassure, il est pas fêlé du cigare.

Bon, pour revenir au sujet, je suis 200% d'accord avec Novitche, je laisse faire la vendeuse !

simseb99
21/12/2005, 05h59
Moi, j'essaye d'emballer la vendeuse :lol:

Ashigaru
21/12/2005, 13h24
Le mieux, c'est d'imprimer les photos et de faire réaliser le tout par le/la vendeur/euse...

Une question: si l'emballage du cadeau est important au Japon (j'ai déjà pu le constater), comment font les gens qui savent rien faire de leur dix doigts? ils font pas de cadeaux?
Parce que je doute qu'une vendeuse prenne le temps de faire un joli emballage pour chaque client?

GATTACA
21/12/2005, 13h46
Ben si, justement. C'est ça le service à la japonaise.

Novitche
21/12/2005, 14h13
J'ai pu acheter plusieurs petits cadeaux dont un pas tres cher mais chut, c'est pour l'anniversaire de ma compagne ;) au moment où la vendeuse le met dans le paquet, j'étais au téléphone... le temps que j'ai fini elle était prete à me dire au revoir... lorsque je lui ai dis que c'était pour un cadeau, elle a du défaire tout ce qu'elle avait fait pour refaire un paquet lequel, nul doute la dessus, était plus cher que le cadeau... tout ça avec le sourire...

ça change des caissieres françaises "demandez à l'accueil !!!" et à l'accueil "non on fait pas, y a du papier rouge sur le coté débrouillez vous" 8O

jeanba3000
22/12/2005, 17h13
Ne pas oublier le sens du cadeau, et bien l'emballer je trouve que ça élève encore l'intention, là ce n'est pas la valeur intrinsèque de l'objet qui prime, mais la valeur du sentiment qui l'accompagne, ce qu'on y met de soi pour la personne à qui on l'offre.

Il existe un paquet d'ouvrages sur l'emballage cadeau à la japonaise, que ce soit avec des papiers ou des tissus ; il y en a qui sont vraiment ingénieux et largement à la portée de tous.

Personnellement j'achète régulièrement par internet ou me fait rapporter du Japon des furoshiki, souvent en rayonne car j'aime son aspect et elle est plus facile à utiliser ; je choisis des couleurs qui plaisent à la personne à qui je pense le destiner, et ça touche bien plus ceux qui reçoivent un cadeau emballé de telle manière. J'ai ainsi mon petit stock de différents formats et motifs.

22/12/2005, 19h05
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un furoshiki - j'avais déjà vu mais je n'avais pas retenu le nom :) -

http://gojapan.about.com/library/cards/item5.gif

C'est donc un carré de tissu dont on se sert pour emballer des objets divers. On m'en a donné un. Je trouve ça génial. Pratique - surtout pour transporter des livres -, économique et recyclable.


ça change des caissieres françaises "demandez à l'accueil !!!" et à l'accueil "non on fait pas, y a du papier rouge sur le coté débrouillez vous" :lol: Comme ça me rappelle quelque chose... :roll:

Agnes
29/12/2005, 20h32
Bonsoir,

Et dire qu'il y a quelques mois j'avais posé la question "comment faire un paquet" comme savent si bien le faire les Japonais.

Il me semble que c'est Sekaijin (pardon si je me trompe) qui avait répondu en dernier, ... mais je n'avais pas compris ses explications et n'avais pas osé le lui dire :oops:

Agnès,

aleks_do_Japan
01/01/2006, 23h41
Bonjour et bonne annee

attention, le furoshiki est un cadeau a double tranchant. Pour les Japonais, le furoshiki est le gage que vous rendrez la pareille d'une certaine maniere.

Quand on offrait un cadeau autrefois (mais ca doit perdurer dans certaines familles), on l'emballait d'un furoshiki. Vu la qualite de certains articles, il allait de soi qu'au moment de faire un cadeau a la personne, on lui "renvoyait" son furoshiki avec le cadeau.

au Japon, on est toujours au bord du precipice de faire une boulette, les japonais seront rarement assez desagreable pour nous le dire, rarement a nous le faire comprendre (et puis les hochements de tete, et les sous-entendus a la japonaise, j'ai encore du mal :wink: )

mais parfois on perd le contact avec les gens, triste ! si vous savez pas pourquoi, peut-etre avezvous un furoshiki qui traine dans un coin...