PDA

Afficher la version complète : Peur en Avion



Fabien-Ipod
18/12/2005, 23h56
voila mon probleme j'ai pris plusieurs fois l'avion sans problemes ( japon, Italie, Espagne...) toujours sur des compagnie regulière et tou c est toujours bien passé... cette été je suis parti au Maroc sur un vol charter et ca c ests uper mal passé, avion merdik turbulances, equipage de merde, passagers de merde aussi... la total j'ai été malade comme un chien. maintenat j'ai une tres grande peur de reprendre l'avion ca vous est deja arrivé? comment vaincre ca peur?

Kajebko
19/12/2005, 00h02
"Charter" ... :D

Sinon, les taux d'accidents en avion restent les plus faibles toutes catégories de déplacement confondues. Par contre, au moindre accident, ça pardonne pas 8O
Le mieux, c'est de pas s'inquiéter! Après tout, si l'avion doit s'écraser, ça se passera vite, donc ta souffrance sera de courte durée :twisted:
Blague à part, la meilleure solution, ça serait de piloter l'avion toi-même, ce qui n'est pas très pratique. Alors, quand tu voyages en avion, prévois une activité très désagréable et très longue: déclaration d'impôt, livre de beigbeder, etc. Comme ça, à côté, le vol sera très agréable!

skydiver
19/12/2005, 00h07
AF propose des stages afin de supprimer le stress aéronautique. Ils ne s'adressent, pour l'instant, qu'à des francophones et sont efficaces à plus de 75% selon celles et ceux qui y ont participé. Les stagiaires sont recommandés à l'Equipage lors de leur premier vol à l'issue du dit stage et les résultats sont donc bons.
Le coût m'échappe mais je me renseignerai dès que possible.

Sinon, le mieux reste encore d'emprunter une "bonne "compagnie du type ANA, JAL ou AF.

aritomi
19/12/2005, 00h12
Avant, il etait possible d'aller faire un coucou aux pilotes dans le cockpit pendant le vol, en demandant l'autorisation. C'etait assez efficace pour une peur ou petite angoisse... Mais depuis le 11 septembre, c'est, il me semble, devenu impossible.

Novitche
19/12/2005, 04h04
en théorie peut etre... sur mon vol, y a une petite qui voulait voir à quoi ça ressemble... mais bon 5 ans, japonaise... y avait pas beaucoup de risque donc elle a pu voir à quoi ça ressemblait... mais oui normalement c'est porte blindée avec caméra vidéo... je crois meme qu'il y a un judas dans la porte...


Et j'en profite pour faire ma blague du jour, en plus c'est bientot noel...

Alors c'est Jésus qui bosse dans la menuiserie de son pere... Judas arrive:
"Salut, tu viens faire un tour?
- non je ne peux pas je bosse sur un truc hyper important...
- c'est quoi ?
Jésus nettoie une grande planche en bois et explique:
"tu vois, normalement quand y a quelqu'un qui frappe à la porte on est obligé d'ouvrir pour savoir qui c'est... Et bien j'ai pensé à un petit détail : Un trou ! J'ai fais un trou dans la porte comme ça, on frappe... je regarde qui c'est et si je veux j'ouvre ou pas!!!... Voilà j'ai terminé, par contre faut que j'aide mon pere pour la chaise de Mme Levi... Tu peux me rendre un service Judas ?
-Bien sur Seigneur tout ce que tu veux...
-Il faudrait que tu aille au bureau des brevets à ma place pour enregistrer mon invention".


:lol:



Sinon pour la peur en avion, j'aime pas bien ça les perturbations non plus mais c'est comme l'orage : c'est le bruit qui fait peur! Alors que c'est l'eclair qui est dangereux... et si l'éclaire te frappe, tu n'as pas vraiment le temps de comprendre ce qui t'arrive... Donc ce n'est pas la peine d'avoir peur ;)

Nakafurano
19/12/2005, 08h32
maintenat j'ai une tres grande peur de reprendre l'avion ca vous est deja arrivé? comment vaincre ca peur?

Bonjour et bienvenue au club des phobiques de l'avion !

Comme toi, j'ai une peur qui n'a fait que s'accentuer depuis quelques années sans élément déclencheur (je ne sais vraiment pas d'où ça vient et c'est ça le plus énervant). Rien ne me rassure, même la phrase tant entendue : "Mais, l'avion c'est le moyen le plus sûr de voyager !".
Ca ne m'empêche pas de l'utiliser mais sur les longs vols, je suis anxieuse (surtout décollage), je n'arrive pas à dormir et donc j'arrive lessivée. J'ai fait le stage Air France qui était très intéressant pour mieux me faire connaître un avion au point de vue technique et j'ai surtout apprécié les séances en simulateur de vol (on a eu droit à tout : orages, réacteurs en feu, vents très forts à l'atterrissage...). Ce stage est investissement (560 euros) mais il y a parrait-il 80% de réussite...je dois faire partie des 20% restant alors :(
Une petite déception, le responsable du stage avait fait une lettre de recommendation à l'équipage lors de mon stage pour que je reçoive un accueil personnalisé et rassurant sur mon vol Air France vers Osaka cet été et malheureusement, personne n'est venu me voir (et je n'ai pas osé demander :oops:) . L'accés à la cabine de pilotage est en effet beaucoup plus difficile depuis le 11 Septembre, voir impossible sans cette lettre de recommendation. Pourtant, je reste convaincue que faire le voyage aux côtés du pilote me serait d'une grande aide :D :wink:
Ce qui m'aide à mieux supporter les longs trajets : voyager avec un/e ami/e qui me fait la conversation (donc choisir un ami bavard pour les longs courriers :P ).

Bon courage, je compatis !

skydiver
19/12/2005, 12h06
Pour l'accès au cockpit sur les avions AF, la règle est simple: l'accès est uniquement réservé aux membres d'Equipages en uniforme.
Toute personne non autorisée à pénétrer au poste de pilotage qui y serait vue par une autorité aéroportuaire, de police, de sureté ou autre (à l'atterrissage par exemple) entraîne une amende pour la compagnie et l'immobilisation de l'appreil pour un délai plus ou moins long. Ce cas de figure s'est produit pour AF cette année, à l'aéroport de New York-JFK.

Maintenant, on peut essayer d'être sympathique mais il faut savoir que des passagers se sont déjà plaint à des autorités de police d'avoir vu des gens sans uniforme entrer dans le cockpit.

La lettre de recommandation à l'issue du stage ne donne aucun droit particulier. Il est regrettable que personne ne soit venu te voir; c'est une des tâches du Chef de Cabine Principal sur les avions gros porteurs d'AF et la procédure est bien rôdée. Problème de transmission d'information?

suppaiku
19/12/2005, 12h10
Si tu avais une lettre de recommandation, à ce prix là je demanderais le remboursement... :roll:

Nakafurano
19/12/2005, 12h21
Je me suis mal expliquée. La lettre de recommendation avait pour objectif de recevoir un accueil personnalisé et rassurant mais pas de me donner accès à la cabine de pilotage (c'est rarissime d'y avoir accés). Je disais juste que ce serait peut-être un moyen pour me sentir plus en confiance. On nous a aussi expliqué que si l'on ne voyait pas de changement significatif après le stage, on pourrait revenir en faire un gratuitement (je cite Mr Chevrier, responsable du stage), mais dans mon cas ça ne servirait à rien je pense. Faut que je fasse avec l'angoisse :(

skydiver
19/12/2005, 12h41
J'avais bien compris pour la lettre d'autant plus que je gère ce type de problème; il s'agissait d'une simple précision. A nouveau, dommage que la procédure n'ai pas été respectée car ça marche plutôt bien au niveau du stress des passagers après le stage.

A refaire dans ton cas?

GATTACA
19/12/2005, 13h02
@ Fabien-Ipod : Pourrais tu corriger tes fautes de frappes et d'orthographe s'il te plait.
http://www.lejapon.org/forum/threads/7-Regles-a-suivre-pour-participer-au-forum

Novitche
19/12/2005, 13h07
Pour l'accès au cockpit sur les avions AF, la règle est simple: l'accès est uniquement réservé aux membres d'Equipages en uniforme.
Toute personne non autorisée à pénétrer au poste de pilotage qui y serait vue par une autorité aéroportuaire, de police, de sureté ou autre (à l'atterrissage par exemple) entraîne une amende pour la compagnie et l'immobilisation de l'appreil pour un délai plus ou moins long. Ce cas de figure s'est produit pour AF cette année, à l'aéroport de New York-JFK.

Maintenant, on peut essayer d'être sympathique mais il faut savoir que des passagers se sont déjà plaint à des autorités de police d'avoir vu des gens sans uniforme entrer dans le cockpit.

Encore faut il que les passagers soient assez proche du cockpit, les rideaux grands ouvert et etre vraiment con... mais sur un vol pour les USA je ne suis pas étonné ;) Sur mon vol personne n'aurait osé envoyé la petite de 5 ans en prison pour avoir pénétré une zone interdite... encore que les USA doivent bien travaillé à un texte de loi pour ça ;)

Rho ça va on rigole ! ;)

skydiver
19/12/2005, 13h16
Certes Novitche mais c'est relativement facile à voir sur certains appareils comme le Boeing B-747-400 pour les passagers du pont supérieur.

Les passagers au cockpit ne sont pas inquiétés, c'est la compagnie et l'Equipage qui subissent des problèmes dans ce cas.

Novitche
19/12/2005, 13h59
Maintenant l'équipage est prévenu... il peut le faire sur les autres avions ;)

Nakafurano
19/12/2005, 15h10
Comme dirait Gad Elmaleh : " Moi, j'arrêterai d'avoir peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son atterrissage !" :D Ou bien, Skydiver, la prochaine fois que je vole sur Air France, je m'arrange pour être sur ton vol car je pense que pour l'accueil personnalisé tu seras plus efficace (ça me donnera l'occasion de connaître le sage modérateur du japon.org comme ça) :)

wistaria
20/12/2005, 02h59
ben moi j'ai bien une idée pour plus avoir peur en avion mais je ne suis pas sûr que ça va vous plaire :wink: :

le truc c'est de faire une demi heure de vol sur un tout petit avion(aéroclub) après avoir choisi le pilote qui vous emmene (moi j'avai pas choisi, c'était ma mère et un de ses ami blageur de l'aéroclub, pilote lui aussi). Le pilote doit être capable de vous mêtre en comfiance en quelque minute, donc il vaut mieux qu'il soit bavare et blageur.
Vu la taille de l'avion vous voyez toutes les maneuvres, entendez la vigie par la radio, ainsi que le bruit du moteur et de l'élisse, et pendant tout le "voyage" vous aurez droit à:
ça va derniére?; attention on décolle yahouuuu!! ohlala regargez sur la droite/gauche si c'est pas beau tous ça!! haa les turbulences c'est comme les montagnes russes, vous aimez?moi j'adore!! allez encore un peu pour le fun! ça va?au fait s'avez que vous pouvez pas vomir dans l'avion ya pas la place hein.HAHA
et teellllement d'autre commentaires...

Bref quand vous remettez le pied a terre le pilote vous aura fait comprendre que de voler c'est rien du tout, et en plus avec de la chance vous en aurez tellement baver que pour le coup les vols grand formats vous s'embleront le sumun du comfort et de la sécurité a côté. :D

allez bon courage :wink:

jeanba3000
20/12/2005, 12h52
La mère d'une amie gère sa phobie du vol avec des somnifères, le tout étant de savoir doser selon la durée de vol pour ne pas être totalement abrutie à l'arrivée ou éveillée trop tôt. A priori c'est efficace.

skydiver
20/12/2005, 13h29
Tu seras la bienvenue Nakafurano, tout commes les autres membres du site dont certains se sont déjà retrouvés à bord d'un de de mes vols et...surclassés par mes soins! :)