PDA

Afficher la version complète : Sondage: vous et le japonais



Pages : [1] 2 3

Kajebko
17/12/2005, 18h55
Bonsoir tout le monde,

Et bien voilà, je n'ai pas trouvé de topic tel que celui-ci (je n'ai pas creusé très très profondément, mais...)

Donc, la question est simple: comment apprenez-vous le japonais? Dans une université (laquelle?), par vous-même, en France, au Japon ? Cela peut paraître anodin, mais je n'arrive vraiment pas à me rendre compte des proportions d'autodidactes, etc... C'est intéressant, non?

Donc j'ouvre la danse:
Inalco, 2e année!

Faites que ce sondage soit prospère, merci ;)

Kanji
17/12/2005, 19h50
Bonsoir.
Je dois être un cas très particulier: autodidacte depuis bientôt 10 ans et haut niveau de japonais.

Jérémy

icebreak
18/12/2005, 02h17
! an dans une école de japonais au Japon.
www.yamasa.org

Maintenant je bosse dans une boite nippone sur le sol nippon.
Donc niveau de japonais des affaires (keigo no problemo)

Taiko
18/12/2005, 02h38
6 ans tout seul (de 14 a 20ans) avec les methodes du cned abandonees par mon frere.
2 ans de cours a la fac en France(2h/semaine, pas du tout comme specialite)
1 an a Kyodai (programme kuinep) niveau intermediaire 1 et 2.
Tout seul depuis (avec 6 mois de stage au Japon et un an de boulot maintenant) avec les livres que j'ai achetes pour mes cours a Kyodai.
J'ai passe le niveau 1 du JLPT cette annee.

Et le chemin est encore long avant de pouvoir tout comprendre a la tele ou lire un roman.

jeanjean
18/12/2005, 08h59
4 ans avec les methode du CNED et un prof particulier,
et 4 ans de cour a EspaceJapon a Paris.
Tout seul maintenant avec 3 mois de stage a Osaka qui vient de se
terminer debut decembre.
Des Janvier je demare un boulot sur Tokyo.

Novitche
18/12/2005, 09h56
Je l'apprend... A mon rythme... au Japon... en regardant d'abord ce dont j'ai besoin... mais ma méthode est loin d'etre bonne (pour les autres)...

Umi
18/12/2005, 13h40
Et bien voilà, je n'ai pas trouvé de topic tel que celui-ci (je n'ai pas creusé très très profondément, mais...)


Si si, un tel topic existe bien, mais bon, c'est vrai qu'il était profondément enterré ...
Le Japonais et vous? (http://www.lejapon.org/forum/threads/845-Le-japonais-et-vous)

C'est bizarre, il semble manquer plusieurs posts du début dedans, dont le mien. Donc je re-réponds ici, et pour paraphraser Kanji :wink: :

Je ne dois pas être un cas très particulier: autodidacte depuis bientôt 5 ans et niveau donc bien bas en japonais :roll: .

Fuokusu
18/12/2005, 14h35
Méthode autodictate depuis 2 ans et demi si j'inclus des pauses. :P
Japonais plus que moyen,à travailler davantage dans les prochains jours ou mois.

Kanji
18/12/2005, 14h41
Bonjour.

Et le chemin est encore long avant de pouvoir tout comprendre a la tele ou lire un roman.
Oh que oui. Mais heureusement on aime le japonais!

Jérémy

Kanji
18/12/2005, 15h35
Bonjour.

Je ne dois pas être un cas très particulier: autodidacte depuis bientôt 5 ans et niveau donc bien bas en japonais .

Bien fait, t'as qu'à venir aux nihongokaiwakai!!!

Jérémy

Umi
18/12/2005, 15h59
Bien fait, t'as qu'à venir aux nihongokaiwakai!!!


C'est le mardi, non ? Peux pas, j'ai pisc... entraînement de kendo :wink: .

burahime
18/12/2005, 17h02
méthode autodidacte depuis 6 mois. jussieux pour la rentrée 2006 8)

senshin
19/12/2005, 13h34
J'ai commencé il y a 4 mois, en arrivant au Japon ! (je m'etait contenter d'apprendre le syllabaire, et les bonjour, merci au revoir avant de venir!)
Apprentissage en ecole de Japonais a Tokyo (Espace langue tokyo)
(1 mois de cours intensif, et 2 mois et demi a 6H par semaine)
Niveau : JLPT 4
Les kanji, je les apprend comme ca me vien, sur le net, avec ma copine, je traduit les stations de metro... je prend plutot ca comme un jeu ;)
Sinon, j'apprend pas mal de truk avec ma copine japonaise, ou en ecoutant des amis, en regardant des mangas ou la télé...
Pour la rentrer prochaine : Inalco ! mais je risque d'etre dispensé de cours de langue pendant de long mois, vu le niveau que j'aurais a mon retour du japon! (J'ai encore 7 mois a tirer ;) )
J'espere passé le JLPT 3 a mon retour !

-> J'adore cette langue, en 4 mois, je me suis pris de passion pour une langue trés differente du Francais, mais d'une richesse exeptionnel ! (Je dit ca en opposition a l'anglais, qui pour moi, est une langue relaltivement vide de sens...)

;)

Stevillon
19/12/2005, 16h23
Je suis étudiant en LEA depuis 3 mois, à la fac d'Orléans. Ça me fait environ 6h de Japonais par semaine (+ 1h de civilisation). :o

Kanji
19/12/2005, 19h11
Bonsoir.

Je suis étudiant en LEA depuis 3 mois, à la fac d'Orléans. Ça me fait environ 6h de Japonais par semaine (+ 1h de civilisation).

Une très bonne fac pour le japonais apparemment, où il est relativement simple de passer une année au Japon. でしょ?

Jérémy

Stevillon
19/12/2005, 19h37
Euh oui ^^ Si Orléans possède un truc intéressant, c'est bien ça :P

J'en sais pas beaucoup sur ce sujet, mais je crois qu'on peut faire sa 3ème année au Japon. Je me renseignerai dès la rentrée ^^

La plupart de nos profs (si ce n'est tous) viennent de Paris, y'a sûrement une raison à ça :o (enfin s'ils désertent pas avant ..). Cette année on était près de 95 inscrits à la rentrée (contre 80 l'année dernière, et encore moins les années précédentes), et ils arrivent pas à faire baisser le nombre d'étudiants (on est encore 70 environ, alors qu'on arrive aux partiels du 1er semestre).

Mais ils comptent bien nous découper en petit morceau pour le 2nd semestre T___T (ils sont à peine 30 en 2ème année je crois).

aleks_do_Japan
27/12/2005, 09h18
Pour la rentrer prochaine : Inalco ! mais je risque d'etre dispensé de cours de langue pendant de long mois, vu le niveau que j'aurais a mon retour du japon! (J'ai encore 7 mois a tirer ;) )
J'espere passé le JLPT 3 a mon retour !

;)

J'ai passe assez de temps a l'inalco pour savoir que c'est TRES difficile.
Si tu as de la chance, avec le JPLT niveau 3, il te feront passer directement en 2eme annee.
Ceci dit, peut-etre que tu devras passer le test d'aptitude de septembre malgre tout. Ca peut soulager ta peine.
L'oral en premiere annee est assez gonflant, on repete toujours la meme chose etc...mais ce que va te demander ton prof d'oral quand tu sera dans la petite salle avec le magneto qui enregistre ta belle voix, ce sera la meme chose, alors un minimum de presence en cours est recommande.

Quant aux cours de grammaire, soit le JAP100, accroches-toi car c'est un exercice de torture : savoir expliquer les phrases japonaises, les structures verbales etc avec le vocabulaire idoine.

j'ai plein de details sur le contenu des cours : le plus effroyable en premiere annee etant les kanjis.
On te demande de les ecrire comme ceux du manuels qu'on te distribue en debut d'annee. Un bon kanji mais un peu penche sera faux, de meme qu'un kanji mal proportionne.
J'ajoute que cette matiere est horrible, le cours est d'un ennui accablant surtout si le prof en charge est moux.
Lors de l'examen, quand tu fais une faute, on t'enleve des points. Vive les super notes.

Sans etre desagreable, ne te fais pas trop d'illusions sur ton super niveau que tu auras peut-etre...des que tu rentres en France, les kanjis deviennent l'enfer.

amicalement, 頑張ってねえ

Nakafurano
27/12/2005, 09h27
Excuse ma curiosité Aleks mais j'ai l'impression de te connaître...tu n'étais pas en JAP 202 avec Mme UEDA l'année dernière ? :)

Delphine

aleks_do_Japan
27/12/2005, 09h32
Oui, oui !!
j'etais pas loin de toi aussi en JAP200.
Comment tu vas ? et le sejour a Kyushu l'ete dernier ?

Ici, ca va, meme si Fukuoka, c'est pas super dynamique, on se fait a tout et je suis la pour bosser.

Nakafurano
27/12/2005, 09h46
Sympaaaa ! Je te contacte par mp ds la journée car là je pars de chez moi. A plus tard ! :)

Delphine

senshin
27/12/2005, 14h24
Oula, je me fait pas d'idée ! Et je veux faire toute l'année !
Au mieu, une petite dispense de cours de japonais pour les 6 premiers mois, ca me permetra de bien m'installer tranquil a paris ! Donc en passant le test de septembre ... !
Les kanji, en 4 mois, j'en ai apris 100... et ca me gonfle ! J'ecrit deja trés mal en romaji, je sais aps deciné, je suis trés brouillon... Mais sincerement, rien a foutre, je me ratraperais dans les autres series ! Les kanji, l'important, c'est de les lire et les comprendre... pour les ecrires, mon PC le ffait trés trés bien !
Je n'espere absolument pas avoir un super niveau de jap en rentrant... mais juste un niveau corecte ! Je ne suis pas au Japon pour apprendre le Japonais, mais pour l'aikido ! Je fait du japonais dans le temps qu'il me reste, parceque j'aime ca !
(D'ailleurs, meme l'année prochaine, a part mes cours a l'inalco, je continu a un rythme soutenu l'aikido... 10/15H par semaine, et j'espere bien que ma situation me permetra de pas avoir a beaucoup travailler!)
Je rentre en France et m'installe avec ma copine japonaise... ce qui me faciliteras un peu la vie je pense !
En fait, tu aura compris, que je n'ai absolument pas envi de passer en 2e année directe... sinon, ca va me bouffer la vie... Les etudes sont loin d'etre ma priorité !

Le probleme, c'est qu'il passe au LMD l'année prochaine, et que personne peut me renseigner pour les inscriptions !

Peut etre que vous pouvais m'aider vous !

Je voudrais seulement savoir, si quelqu'un peu m'inscrire a ma place (ma famille...) car je rentre en France au mois d'aout, et les inscriptions sont juillet ! (biensur, je peux me faire envoyer les papiers et les renvoyer en france en 1 semaine... donc pas de soucis poru les remplirs) mais accepterons t'il que ce ne soit pas moi qui retire le dossier, et pas moi qui le ramene ?
Et au niveau de la selection ?! 1 an au japon, ca aide vraiment ?

;)

burahime
27/12/2005, 14h29
Le probleme, c'est qu'il passe au LMD l'année prochaine, et que personne peut me renseigner pour les inscriptions !

ha bon? ils enlèvent le DULCO? :?

senshin
27/12/2005, 14h38
Le probleme, c'est qu'il passe au LMD l'année prochaine, et que personne peut me renseigner pour les inscriptions !

ha bon? ils enlèvent le DULCO? :?

C'est la reponse que j'ai eu par mail il y a 3 semaines !
Moi non plus ca m'arrange pas ... mais tant pis, faudra negocier pour que ma cops puisse rester 1 an de plus en France (elle peux rester 2 ans, aprés elle a plus de visa et plus d'argent... on avais penser s'installer au japon quelque année pour gagner un peu d'argent ... Et profité qu'on est jeune pour vivre au rythme japonais...)

... snif !

Nakafurano
27/12/2005, 16h10
Je voudrais seulement savoir, si quelqu'un peu m'inscrire a ma place (ma famille...) car je rentre en France au mois d'aout, et les inscriptions sont juillet ! (biensur, je peux me faire envoyer les papiers et les renvoyer en france en 1 semaine... donc pas de soucis poru les remplirs) mais accepterons t'il que ce ne soit pas moi qui retire le dossier, et pas moi qui le ramene ?
Et au niveau de la selection ?! 1 an au japon, ca aide vraiment ?

;)


Je peux juste répondre à ta première question : oui, c'est possible d'envoyer quelqu'un à sa place pour les inscriptions administratives et pédagogiques (je l'ai fait) par contre cette personne doit bien vérifier qu'elle a toutes les pièces nécéssaires au dossier en mains, renseignez- vous bien avant au secrétariat du Département Japon car si non vous êtes foutus et ça serait dommage :?

Kajebko
27/12/2005, 16h15
Apparemment le LMD ca ne change pas grand chose. Ils vont juste un peu modifier les cours, si ce n'est les noms des cours pour s'adapter mais bon...

Sinon attention aux Kanjis. Tu peux passer en deuxieme année sans les kanji de première année, mais tu ne passeras jamais en licence sans les kanji de 1ere année... Mais bon, l'inalco peut être un bon moyen de travailler la partie de la langue qui t'interesse. A toi de voir ;)

senshin
27/12/2005, 16h28
Merci Nakafurano ! Je ferais au mieu pour avoir toute les pieces ! Entre le site web et l'adresse mail... je devrais avoir les infos qu'i faut, quand il faut !

Sinon, biensur que je veux apprendre les Kanji, mais tranquil ! J'en connaitrais peut etre entre 250 et 400 avant mon retour (a la lecture, pas a l'ecriture!)
Ensuite, on verra, on fera au fur et a mesure !
Mais bon, ma copine est calligraphe, alors elle me tane pour les apprendres... Peut etre qu'en me metant a la caligraphie ca va me motivé ! (tain ca va etre laid vu comment je suis mauvais en dessin... :) )
Ce que je veux dire, c'est que ce sera surement pas ma matiere forte... mais dans les autres domaines, j'ai bien l'intention de gerer !
Et contrairement a la majorité des etudiants de l'inalco, l'orale sera probablement mon point fort !! :)

Ah et oui, le LMD, ca va peut etre changer le fait qu'il faille forcement faire 3 ans au lieu de 2 ! C'est pas une grosse difference ca ? :) lol !

;)

Kajebko
27/12/2005, 16h48
Et contrairement a la majorité des etudiants de l'inalco, l'orale sera probablement mon point fort !! :)

La légende est donc vraie :lol:

senshin
27/12/2005, 16h55
Et contrairement a la majorité des etudiants de l'inalco, l'orale sera probablement mon point fort !! :)

La légende est donc vraie :cela me fait extrèmement rire:

Bah yen a beaucoup qui sont ici en Working holliday, ou qui etait la en vacance cet été... entre 2 et 4 ans a l'inalco... mais ca sort pas 3 mots...
Souvent, je leur demande de me traduire 2 ou 3 mot de voc, et c'est moi qui parle... pourtant, a l'ecrit, sont 100 fois meilleurs que moi...

Enfin, c'est exactement le meme probleme avec l'anglais au lycée... Tu sais ecrire, tu sais lire... tu sais aps alligné 3 mots !
Pas de secret, pour apprendre a parler... faut parler ! Et ya pas beaucoup de japonais a paris pour parler; ou alors, ils se donnent pas les moyen de rencontrer du monde...! ;) (D'ou l'avantage pour moi, de vivre avec une japonaise... ;) )

:D

Kajebko
27/12/2005, 17h42
Il n'y a pas de smiley pour applaudir, mais j'en mettrais bien 10 ;)

genjo-sans-eau
27/12/2005, 19h09
japonais en auto-didacte (faible niveau...abandonnez pour l'instant, honte sur moi :oops: ) et 1ere année de japonais à l'inalco l'année prochaine (j'aime écrire :D ) en plus de ma seconde année de coréen (si je passe en seconde année :o )