PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Etranges préjugés sur le coût de la vie



Pages : [1] 2 3

suppaiku
16/12/2005, 10h15
Je pars vivre au Japon très bientôt, je me livre à des calculs sur le coût de la vie, sur le pouvoir d'achat : quand on part à l'étranger, ce n'est pas pour y perdre.
Et là, stupeur... La plupart de ceux qui postent sur le sujet ont, à mon avis, une idée très étrange de la situation du salariat... en France !
Moi, avec un salaire réputé "dérisoire" ( JPY 260 000 avant impôt), eh bien, j'y gagne ! Je serai mieux payé qu'en France, et pourtant mon salaire en France est supérieur à la moyenne (je n'ai rien à cacher, je suis très "américain" sur la question, je gagne environ EUR 1 750 net par mois).
Si je déduis un loyer de JPY 85 000 charges divers comprises, "raisonnable" pour un célibataire, les impôts (environ JPY 25 000), une assurance sociale publique ou privée, les transports pris en charge, j'obtiens un net avoisinant JPY 130 000, soit environ EUR 920 net à dépenser, économiser, etc...
En France, avec EUR 1 750, si on déduis les impôts ( EUR 200 sur 10 mois), un loyer EUR 700 charges divers comprises, la moitié des transports, j'obtiens un net approximatif de EUR 850.

Et encore, je fais parti des salariés bien payés en France puisque le salaire mensuel français est inférieur à EUR 1 500... Mon loyer de 700, c'est électricité et charges comprises, sur Paris (environ 20 m²); le loyer de JPY 85 000, c'est sur la base soit d'une gaijin house correcte et centrale ou d'un appartement 1DK dans l'ouest, électricité et tout compris.

Je ne sais pas, donc, ou vient cette réputation de chèreté. La récession a réajusté les prix la bas, la spéculation a fait flamber les prix ici sans que les salaires ne suivent la même évolution.

Alors, c'est sûr, avec un tel salaire, le restaurant français à JPY 6 000, la bouteille de vin à JPY 4 000 ou le LePetit à JPY 1 500, le Karaoke ou la discothèque à JPY 4 000, ça ne peut pas être tous les jours. Mais je dois dire que le "pauvre" salarié Français que je suis a appris à se réfréner là dessus aussi, à s'en passer, pour pouvoir finir le mois en mangeant autre chose que des spaghettis.

Quand on me dis, au Japon, il faut JPY 400 000 minimum, donc, j'hallucine, et j'aimerais bien savoir comment ils comptent gagner l'équivalent en France...

LosinGrip
16/12/2005, 11h11
Je suis absolument d'accord avec toi Suppaiku, puisque tu es célibataire. Là où les prix des loyers ne diffèrent pas trop de Paris pour des studios, ils grimpent très vite dès que tu veux t'installer avec une famille et bénéficier de deux chambres.

Pour un appartement de 130m² compte 700 000Y/mois en plein Tokyo contre 2400€ environ à Paris dans les beaux quartiers (6ème, 16ème par exemple).
Alors bien entendu, même si à Paris c'est moins cher, ça reste exhorbitant, mais c'est juste un exemple.

Ensuite les enfants il faut les scolariser (et si ils font des études là-bas, ça coûte bien cher), les nourrir (là ça fait mal, parce que la nourriture est chère sauf si tu leur fait manger du macdo ou un bento matin midi et soir).

Alors oui Suppaiku, tu peux y gagner au Japon en tant que célibataire, c'est sûr.
Je ne pense pas que ceux qui parlent de 400 000Y/mois minimum soient célibataires et sans enfants, ou alors ils ont de très gros besoin de consommation.

GATTACA
16/12/2005, 13h43
D'un autre côté, la majorité de ceux qui disent que le Japon est cher, le disent par rapport à leur revenus... français, donc avec toutes les charges françaises associées.
Maintenant, il est vrai que c'est avant tout l'avis des expatriés qui est intéressant.

burahime
16/12/2005, 14h07
Ensuite les enfants il faut les scolariser (et si ils font des études là-bas, ça coûte bien cher).


en effet c'est tres cher, surtout quand les eleves prennent des cours du soir afin de se préparer à l'examen d'entrée à l'université :?

j'ai oublié comment ca s'appelait d'ailleurs ^^ ... bref peut importe le nom, c'est cher :)

zarkis
16/12/2005, 17h00
En tout cas bon voyage suppaiku :wink:

Tu y pars définitivement ?

suppaiku
16/12/2005, 18h33
Un certain temps, en tout cas...
Merci :)

Sly
16/12/2005, 18h56
Tu vas nous manquer :cry:

Mais enjoy :D
Pense quand même à nous rendre visite à un repas du site avant de t'en aller ! :p

Sly.

icebreak
17/12/2005, 00h00
les transports. Je paye 75.000 de loyer.
Mon téléphone je dépasse les 8.000
L'eau c'est 2.000 par mois, faut pas dépasser 150 cm3 en gros.
Le gaz genre 5.000 en hiver, 1000 en été.
L'électricité genre 2.000

La bouffe pour un mois, genre 20.000
Les transports c'est 10.000 par mois.

Les frais de banques ça te pompe aussi.
Non on gagne mieux, surtout on dépense moins en France.
Les billets de 10.000, ici tu les sorts plus que nulle part ailleurs en équivalent.
Même le riz est cher pour un produit de base.

CapRay
17/12/2005, 02h20
On pourrait retourner le problème des dépenses dans tous les sens, comparer chacun nos façons de vivre, la cherté de la vie à Tokyo dépend surtout de nos habitudes et de nos plaisirs de vie.


quand on part à l'étranger, ce n'est pas pour y perdre

là est tout le problème.
car on n'y part pas non plus pour ne pas y gagner !
à chacun de définir sa marge...

Tu compares ton style de vie en France à celui que tu te prépares à vivre ici. Seras-tu prêt aux mêmes sacrifices dans ce pays qui te passionne autant ?
Un budget serré en France est moins bien ressenti à l'étranger, selon moi...

Après avoir retourné le problème dans tous les sens (suite à une discussion intéressante sur ce sujet cet été, avec un membre habitant Nouméa) je conclus que Tokyo est très cher. Paris aussi. Que la comparaison, chacun la fait selon son style de vie.

On en rediscutera certainement quand tu seras parmi nous. :wink:

Novitche
17/12/2005, 03h49
Et oui ? Dans quel coin tu vas aller ? Chez les coinsés de Tokyo ou la plus belle région: au Kansai ? :P

Shaitan
17/12/2005, 07h17
vivant à Fukuoka (où la vie est réputée bien moins chère que sur Tokyo) j'ai été quand même assez surpris par le coût élevé de la vie.

Cette impression est en partie du au fait qu'on a loué un appart d'entrée, donc c'est direct le combo Yachin - Shikikin - Reikin - Tesuryo + assurance de l'appart, soit plus de 550,000 yens. 8O Bien sûr après faut le meubler :)

Au quotidien, la bouffe revient quand même très cher, surtout si l'on veut manger un peu "sainement" en mettant fruits et légumes (et bonne viande - poisson) dans l'assiette. Bien sûr l'option Ramen & co est possible mais sur le long terme c'est pas terrible.

Les frais de transports sont élevés (béni soit le vélo d'ailleurs :) ), je me trouve à payer le prix d'une carte orange 5 zones pour pouvoir utiliser une (et pas deux) seule ligne de métro qui couvre une distance deux fois plus petite qu'une ligne parisienne type (ligne 1 par ex.).

Après pour les loisirs, je pense qu'il faut vraiment fonctionner à la mode japonaise; impossible par exemple de garder le même rythme de sortie ciné vu les tarifs prohibitifs pratiqués ici (plus de 2500 yens en moyenne, mais demi-tarif le mercredi soir pour les filles ... trop bien).


Bref, en fonction de tes revenus, il y aura un rythme à trouver (qui sera probablement différent de celui en France).

J'aurai quand même tendance à dire que plus le temps passe, plus l'on connaît les "bons plans" qui permettent de réaliser de grosses économies sur le long terme (ex. des producteurs qui vendent directement leurs produits frais, carte de fidélité dans des chaines type BicCamera qui donnent même des reduc sur les binouzes :D etc ...).

clistoff
17/12/2005, 07h59
Autre chose tres bien ici au japon cest que ton employeur te permet de realiser beaucoup d'economies.

Tous les employeurs en general, te paient le transport (et c'est pas rien, le metro a tokyo ca fait vite lourd sur le budget)

Apres ils te paient aussi souvent a manger.
Par exemple moi je boss dans un resteaurant donc mange sur place normal, mais autre exemple une amie qui travail dans une compagnie en rapport avec le tourisme est invite a manger tout les jours midi et soir avec tous ses collegues et cest toujours quelqu'un de la direction qui les invites.
Perso moi j'aime pas ca, l'esprit "le travail est ta famille" mais cest un autre sujet.

Et enfin, certains employeurs te paient meme une partie de ton logement, mais cest quand meme plus rare.

Au final ca te permet vraiment de realiser des economies considerables.

Il y a probablement encore d'autres frais qu'un employeur peut prendre en charges.
Ceux qui en connaissent d'autres, merci de completer. :wink:

suppaiku
17/12/2005, 08h42
Il m'est avis que vous n'avez pas vécu en France depuis longtemps...
Beurre, pains, etc, environ 30% de hausse en 4 ans (exemple : baguette à 3,90 Fr devenue baguette à 0,85 centimes...)
Transports : plus 15% en 3 ans
Loyers ? quand on trouve et si on trouve, pour Paris, le mini studio vaut EUR 600
Gaz, électricité ? Ca flambe (GDF étale 8% de hausse sur 6 mois... après avoir augmenté de 10% en 3 ans).
Sortir ? La moindre boîte nulle vaut 15 à 20 EUR... Un restau, menu plat dessert, sans le sourire ni la boisson, frites surgelées, 15 EUR minimum si c'est une chaine type hyppopotamus ou Bistrot Romain, bref pas bon et cher. Les restau de quartier ferment les uns après les autres et sont remplacés par des truc "genre", à 20 EUR minimum et service prétentieux de type "attention, moi, je travaille ici, et c'est un privilège que je vous rend de vous servir". Qu'on ne dise pas que c'est les charges, en générale en cuisine, c'est pakistanais au noir, et sens salle c'est pétasse intermittante du spectacle au black aussi...

La France a fichtrement augmenté, vous savez, et nos salaire n'ont pas suivi. Je suis d'accord avec toi, Capray, mais ce que je veux dire, c'est que le sentiment de "sacrifice" n'en est pas un : on vit tous comme ça, en France, dans les classes moyennes, on n'a plus les moyens de grand chose. Le loyer/crédit mange tout, et nos salaires n'ont pas suivi...

Au Japon, autours de moi, il y aura le Japon...

manga54
17/12/2005, 15h17
Un simple exemple pour montrer que la vie est chère a Tokyo, Un jeans Diesel à Venus fort d'Odaiba, 33 000 yens, plus de 200 euros, le double du prix francais.

Novitche
17/12/2005, 15h22
Simple mais pas tres bon quand meme... sauf si tout le monde ici est amené à se poser cette question "vais je m'acheter un jean Diesel?".

J'ai aussi pensé que la vie en Italie était tres cher quand j'ai vu le prix de leur Ferrari j'ai préféré habité au prix d'une 206 ;)

GATTACA
17/12/2005, 15h42
Un simple exemple pour montrer que la vie est chère a Tokyo, Un jeans Diesel à Venus fort d'Odaiba, 33 000 yens, plus de 200 euros, le double du prix francais.
Mais que compares tu exactement. Le prix du jean avec ton pouvoir d'achat français ? Ou ce même prix du jean avec un pouvoir d'achat japonais. Comparer 2 prix avec un revenu qui ne serait pas le même en France qu'au Japon, c'est de la comparaison touristique. Or, dans ce topic il s'agit de comparer le coût de la vie en France et le cout de la vie au Japon. C'est à dire, dans un premier temps ce que te coûte financièrement la vie en France en vivant en France, puis dans un deuxième temps ce que te coûte la vie au Japon en vivant au Japon. Il ne s'agit pas de comparer un prix comme tu pourrais le faire en allant comparer les prix dans différents magasins. D'ailleurs, si tel était le cas, on ne parlerai pas de coût de la vie, mais de coût d'achat tout simplement.

CapRay
17/12/2005, 15h56
Au Japon, autours de moi, il y aura le Japon...

:?

on t'attend pour vérifier tout ça sur place ! :wink:

aritomi
17/12/2005, 16h11
Je crois que beaucoup disent que la vie est chere au Japon, car en France ils vivaient chez papa-maman, et du coup ici, ils se retrouvent a faire des courses et a acheter tout un tas de choses pour vivre qu'ils n'avaient pas eu l'occasion d'acheter quand c'etait maman qui s'occupait du caddie.

Je suis du meme avis que suppaiku, je suis en ce moment en France pour quelques jours, et a chaque fois que je viens je trouve que les prix ont augmente.

En touchant quelque chose comme le SMIC et un peu plus pour ma femme, j'arrive a economiser pas mal et meme me payer le luxe de venir 2 fois par an en France... je suis pas sur qu'un gars au SMIC en France puisse se payer 2 voyages au Japon tous les ans.

icebreak
17/12/2005, 16h36
Bien sur qu'il peut pas, puisque le japon c'est cher :D

Novitche
17/12/2005, 16h43
C'est relatif aussi... En France, j'habite dans une petite ville en Auvergne... Acheter une maison dans ma ville correspond à acheter une place de parking à Paris (attention, je ne parle meme pas d'un box). Avec un smic dans ma ville, c'est plutot tranquille... Un smic à Paris, je ne suis meme pas sur que ce soit possible ?!

Alors oui on se loge pour pas cher dans ma ville, on se gare facilement si on a une voiture n'importe où, c'est le paradis du vélo pour gagner du temps et de l'argent (je ne parle meme pas de la moto!!!)... Par contre y a seulement 2 cinémas (et heureusement qu'il y a une assoc pour avoir des films en VO de temps en temps). Un bowling pour l'école de gendarmerie... Quelques magasins souvent en retard dans la mode... Et quelques grandes surfaces qui permettent de faire des courses pour la semaine en moins de 60 minutes... Pour finir sur une touche positive jamais plus de 2 minutes d'attente dans une banque, une poste, une assurance, un supermarcher... Les mauvaises langues diront : "mais qu'est ce que tu dois te faire chier le reste du temps?!"

Ah ça s'est sur qu'il faut avoir vécu dans ma ville pour aimer ma ville... Mais ça reste un exemple en France qu'avec un petit salaire on garde un pouvoir d'achat correct... Mais alors rien que pour les ballades dans les volcans en moto j'adore mon pays!!! :D

Lyu
17/12/2005, 16h45
@ Shaitan

Je reviens du cine aujourd'hui ou je viens de voir un filme tres recent pour 1300 yen. D'ailleurs ca m'etonne qu'une place de cine coute 2500 yen, car en general, ici c'est plutot aux alentours de 1800 yen...

En puis en general, les fausses idees sur le cout de la vie et les japonais sont beaucoup vehicules par les medias... genre la pomme a 100 balles, ou les vieux qui travaillent jusqu'a 95 ans. Moi aussi en arrivant je m'attendais a un cout super eleve, mais maintenant, vu que les prix ont beaucoup grimpe en France, je trouve de moins en moins de choses de la vie courante qui coutent vraiment plus cher qu'en France... (c'est vrai aussi que quand il faut chauffer comme un malade en hiver passque ton appart est isole comme une cage a oiseaux, la facture est effectivement un peu elevee...)

Mirumo
17/12/2005, 17h20
Au sujet des trucs chers au Japon, c'est de l'anecdote mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'interet qu'il y a a acheter (et garder avec son nom dessus) une bouteille dans son bar prefere? Je n'ai pas l'impression que ca me fasse faire des economies terribles. Apres bientot 4 ans de vie ici je n'ai toujours pas compris le systeme japonais et comme je suis generalement embrume au moment de l'addition, j'oublie toujours de demander au patron.

Sinon, il y a le blouson de cuir ideal a 470 000 yens chez Dior a Tokyo alors que l'avenue Montaigne l'affiche a 300 000, mais au moins 4 euros les 3 boites de natto surgeles/perimes rue St Augustin... :roll:

YoZeuR
17/12/2005, 17h30
je gagne 160000yen/month
75 000 loyer
30 000 transports
30 000 bouf
Malgré tout je sort tout les jours, je vis "bien"
Apres chacun voit midi à ça porte.
Bon je change d appart le mois prochain ( 60 000 et 15 000 de transport c mieux ;) )

suppaiku
17/12/2005, 19h53
Je n'achète pas de jean Diesel, et si j'en achetais un, je l'achèterai en Europe. Maintenant, je peux faire une comparaison du même genre : le kimono X coûte tant à Ginza, mais 2 fois plus chez Takashiyama au Printemps. Idem pour Muji, pas cher au Japon et hors de pris (pour ce que c'est) en Europe.
Je ne vais pas au Japon pour acheter du Diesel, du camembert Lanquetot ; je suis Parisien de Paris (pas Parisien de France, mais essentiellement Parisien de Paris, éventuellement Parisien d'Europe, parce qu'en Europe il y a Londres, Berlin, Milan... des grandes villes comme j'aime, quoi, un cadre que je connais même si je ne le connais pas) : bref, si je recherche ce que je trouve en bas de chez moi à Paris, je ne vois pas l'intérêt de bouger.
La comparaison du jean Diesel ou d'un blouson Dior ne m'intéresse donc pas.
J'avoue être toujours étonné par les provinciaux qui n'aiment pas Paris et qui, finalement, recherche ce qui s'y rattachent une fois à l'étranger... en tout cas, ce n'est pas mon cas.

Novitche résume bien. La vie avec le SMIC, même si c'est léger, en province, c'est faisable (encore que les prix flambent partout où il y a un TGV, maintenant, comme à Marseille dont le centre rejoint les prix parisiens...). A Paris, c'est totalement impossible car les prix ont flambé et continuent de flamber. Au Passage, même le cinéma, maintenant, c'est en gros 10 EUR... soit JPY 1 400...

Ce qui coûte cher, c'est les sorties. Eh bien, même les bars gay japonais coûtent le même prix que les bars gay parisiens... Une bière ? JPY 700 (bar sans "menu") ou JPY 500 (avec "menu" c'est à dire 1ère conso autours de 1 500), à Paris, c'est EUR 4... Ca fait plus cher, certe, mais il y a 4 ans, un demi était à 15 Fr...
Mais bon, je passe pas ma vie dans les bars gays...
J'ai vécu à Londres, très bien, pendant 10 mois, avec GBP 700 par mois, soit EUR 1 000. Et j'en garde un total méga souvenir, jamais de nostalgie de la France : normal, j'avais Londres autours de moi... et pourtant, je sortais, achetais de la nourriture toute prête, les transports me pompaient à eux seuls GBP 80 par mois et mon loyer GBP 300... Londres est la capitale la plus chère d'Europe.
Je ne dis donc pas que JPY 250 000, c'est super top ! Mais faut être raisonnable, il y a plein de gens qui gagnent moins au Japon, et beaucoup de Français, tiens, les profs, par exemple :wink: , qui vivent avec un pouvoir d'achat inférieur en France (EUR 1 500 net pour un capésien de 5 ans d'ancienneté si je ne me trompe pas).
Tout dépend ce que l'on cherche, finalement. Grand appartement, vie sociale à l'extérieur un peu mondaine, retrouver la cuisine française.. C'est sûr, c'est pas possible (mais en France non plus...)
J'ai souvenir d'un soir très sympa avec Capray où en buvant sans retenue, en mangeant à laisser des restes dans un izakaya, on n'a pas dépensé plus de JPY 2 700 par personne... Même pas EUR 20... Introuvable à Paris ! Alors comparons : je retourne dans cette izakaya et on s'en met plein la lampe (genre 5/6 bière en chope en plus) : JPY 4 000... On se quitte, il est 11 heures, je bois 4 bières à ni-chôme (JPY 2 800) et allez, tiens, j'attéris dans un endroit plus (une boîte) ou moins (un sauna ) recommandable : JPY 2 500. Coût de la soirée : JPY 9 300. Allez, JPY 10 000 (avec les transports, et hop !). Soit EUR 70.
A Paris. Le restau version plein d'alcool : EUR 50, le bar du Marais EUR 15, une boîte (ringarde ou prétentieuse) ou un sexe club (ceux de Paris sont glauques)EUR 15. Total : EUR 80.

Bon, à moins de n'avoir rien à faire, une soirée comme ça, c'est pas tous les soirs...
Mais si on en a envie, même ça c'est moins cher.
Je ne dépense jamais beaucoup au restaurant parce que je n'ai pas appris à le faire. Je ne vais pas en boîte. J'aime lire, écouter de la musique baroque. Ce qui va me manquer, ce sera mon NAD et mes Mission, par exemple. J'aime être chez moi. J'écris. J'aime voir mes amis et j'ai pas besoin de dépenser des fortunes pour les voir. J'aime me ballader la nuit. Tout ça, c'est gratuit.
Avoir de nouveaux territoires à explorer, c'est ce que j'entends par y gagner.
Mais financièrement, je ne pense vraiment pas y perdre.
Et puis il y aura toujours Capray pour me remonter le moral si je démoralise... :roll: :wink:

skydiver
17/12/2005, 20h14
Les bouteilles nominatives n'ont jamais eu pour but une économie éventuelle. Les clients habitués des bars cherchent - entre autres - des habitudes donc et une reconnaissance devant leurs clients et amis qui les accompagnent.

Shaitan
17/12/2005, 22h43
HS fringues. :)

y a quand même des bonnes affaires je trouve (surtout quand il ne s'agit pas de marques françaises).

Les prix chez Diesel sont grosso modo les mêmes qu'en France (leur came "Style lab" coûte tjrs une fortune), mais à côté de ça y a des bons plans dans pas mal de marques.

Récemment je me suis groinfré en Jean japonais Edwin pour 8,000 - 10,000 yens (soit 55-70 euros). A comparer au prix rue Etienne Marcel, c'est une affaire.

Idem pour des fringues un peu haut de gamme, Paul Smith au Japon est vraiment donné en comparaison des tarifs français.

Bref chacun peut trouver son bonheur et faire de (relatives) bonnes affaires dans certains domaines.

@Lyu: pour le ciné je ne parle de ce que je connais (à Fukuoka); là encore des bons plans à 1300 yens j'en redemande là où je vis, mais pour le moment j'ai pas trouvé (je n'ai aussi regardé que des grandes enseignes type "multiplexes").

CapRay
18/12/2005, 00h45
Et puis il y aura toujours Capray pour me remonter le moral si je démoralise...

tu peux compter sur moi ! et je t'offrirai un bol de riz pour tes fins de mois dificiles ! :lol:

je te montrerai aussi qq bons plans pour acheter pas cher car c'est ça qui sauve un budget au Japon.

Mirumo
18/12/2005, 06h24
La comparaison du jean Diesel ou d'un blouson Dior ne m'intéresse donc pas
j'ironisais simplement sur le premier exemple du jean Diesel en en prenant un autre un peu plus extreme, et comme je ne suis pas familiers avec les smileys... Bien sur donc.

Concernant les bars gays de Tokyo, on ne parle peut-etre pas de la meme chose, mais les "okama-bar" que je connais a Shinjuku 2-chome imposent une table-charge d'environ 5000 yens. Et jusqu'a 30 000 yens le droit de poser ses fesses dans certains lieux de Roppongi ou l'on m'a invite (autre exemple extreme). la table-charge est un truc marrant, alleatoire et qui peut-creer la surprise au moment de l'addition. Toujours a Shinjuku, 3-chome cette fois ci, je sors souvent dans Golden Gai (un carre de bars minuscules les uns sur les autres). Ce qui n'est pas ecrit sur les portes c'est que la charge y est de 500 yens si c'est un type qui se trouve derriere le comptoir et 1000 si c'est une fille.

Je ne pense pas que le Japon soit plus couteux que la France. Tokyo ne me revient plus cher que dans la mesure ou j'y ai plus d'envies, plus de curiosites, que je m'y sens plus vivant qu'ailleurs et que je ne veux rien rater de ce qui se passe dehors. Oui c'est une question d'environnement, d'habitudes, de choix, etc.


Les bouteilles nominatives n'ont jamais eu pour but une économie éventuelle. Les clients habitués des bars cherchent - entre autres - des habitudes donc et une reconnaissance devant leurs clients et amis qui les accompagnent.
merci! je crois que le probleme vient surtout des amis qui m'accompagnent. :wink:

CapRay
18/12/2005, 09h17
Tokyo ne me revient plus cher que dans la mesure ou j'y ai plus d'envies, plus de curiosites, que je m'y sens plus vivant qu'ailleurs et que je ne veux rien rater de ce qui se passe dehors. Oui c'est une question d'environnement, d'habitudes, de choix, etc.


j'abonde dans ton sens, à 100%

Fabien-Ipod
18/12/2005, 09h23
salut à tous ca fait un bail ke j ai pas posté lol....
J ai vecu 3 mois (lol c pas enorme) à TOkyo est j ai vraiment, mais vraiment aps trouvez ca plus cher k Paris.... à Tokyo mon budget bouffe etait entre 500 et 1000Y repas, à paris cest presque impossible de manger dehors oud es plats tout fait à ce prix :( sachant qu un pauvre plat congelé vos deja 3.5/6euros :( Les payes en France c est pareil ca ne suit pas du tout et pour bcoup on est sous les 1200e net :(
donc le calcul est vite fait :
1200e-impot-loyer parisien-bouffe = 0
JE repart cette été à Tokyo et je préfére galèrer la bas qu ici ;)