PDA

Afficher la version complète : Tarif Vol Japon - Réservations



Pages : [1] 2

ZOOM
14/12/2005, 21h18
salut à tous,

alors j'aimerai savoir pour un départ en mai 2006, si il faut mieux acheter le billet au plus tot , comme cela meilleur prix ou bien attendre dans les 2 ou 3 derniers mois ? idem pour l'hotel ! à savoir que l' année derniere j'ai acheté en mars pour mai et le tarif sur la cathay pacifics etait dans les 800 euros (raisonnable pour ma bourse) et là !! pensant faire bien je regarde sur kelkoo voyages et ya des air france direct à 800 - 900 euros et des vols cathay avec 1 escale en eco à 2100 euros !!!!! à l'aide quelqu' un connais un peu se milieu ? comment pas se faire avoir !! l'hotel lui par contre a pris 136 euros de plus pour les meme date. à shinjuku, new city hotel quelqun connais ? merci de vos réponses !

YoZeuR
15/12/2005, 06h10
Pour le billet d'avion, entre 700 et 850 c'est bien. Plus oublie en général il n'y a pas de mauvaise compagnie pour le Japon. Personnelement j'utilise British airways environ 750€ un Nice-Tokyo stop à Londres service parfait. Billet acheté 1 mois à l'avance à chaque fois.

Voilà,

Pour les hôtels je n'aime pas, rien ne vaut un ryokan pas cher et de profiter au maximum sortir...
Ex: taito Ryokan 2000yen / nuit : service sympas propre.
Et y en a beaucoup d'autre ( tu as aussi de très beau pour 7000yen... Donc payer 13000 à 20000 la nuit dans un western hotel...)

BiBiLeTanuki
15/12/2005, 08h20
Avis et expérience personnel.

J'ai commencé à regarder les billets environ 3 mois à l'avance sur www.ebookers.com. Puis j'ai vu les prix diminuer au fur et à mesure jusqu'à 1 mois avant et après ça a remonté.

Sur Ebookers, j'ai eu mon billet à 550€ sur Alitalia Paris-Milan-Tokyo aller et retour avec 80€ de frais d'aeroport et je partais pourtant à une période assez chargé : Juste avant les vacances de noël. Difficile de trouver moins cher quand même.

Le tiercé gagnant de mes recherches c'était : Alitalia (550€)/ Aeroflot (la moitié du trajet en l'air, l'autre à la rame :o ) (600€) / British Airways (750€)

Pour ce qui est de la compagnie Alitalia, je ne peux pas vous donner mon avis vu qu'à la suite d'un cafouillage d'Ebookers, ils m'ont donné pour le prix d'un vol Alitalia, une place sur les vols British Airways qui eux en tout cas sont très bien.

Donc se renseigner 2 mois à l'avance, ça me parait bien. Pas trop tôt en tout cas si vous passez par internet, vous risqueriez de passer à côté d'une excellente offre d'une compagnie.

ZOOM
15/12/2005, 10h34
merci pour ces premieres réponses, sur british par exemple, ou autres compagnies que vous avez testé en classe éco bien sur !! ya des petits ecrans individuels ? pour passer le temps avec de la musique, des petits jeux, des films ?

sinon yozeur une question pour les ryokans, ta un site ou y sont répertoriés ? ou mieux tu en connais un a shinjuku ? c'est un appart ou une baraque en comunoté et ya des des contraintes horaires, pas le droit de faire venir des potes etc....

skydiver
15/12/2005, 12h37
Tout dépend des appareils utilisés.

Entre Paris et Tokyo, sur JAL et AF, tu es sur d'avoir un écran individuel quelque soit la classe de transport.
Sur BA pratiquement tous les vols à destination de Tokyo sont effectués avec des avions équipés de systèmes individuels dans les trois cabines. Dernièrement un seul vol dans la semaine ne proposait pas ce système en classe "touriste".

thekatt
16/12/2005, 09h12
moi je suis venu avec Emirates, c'etait pas mal, j ai eu une escale a dubai, le plus grand duty free du monde, super bel aeroport, je suis rteste 3 heures, apres dubai osaka, avion presque vide, avec petit message pour nous dire qu on pouvai se mettre ou on voulait, j ai pris une banquette entiere et me suis allonge, l avion qui fait dubai osaka, est un Airbus A340, tu a environ 40 films que tu peut regardera n importe quel moment, vraiment le top.
une autre fois je me suis retrouve dans un avion d air france un vol ditrect pour 800€ j ai un peu halucine le vol c'est super bien passé, je n ai jamais eu de probleme avec les avions, et en general je prend l offre la moins chere que je trouve.

skydiver
16/12/2005, 09h42
Petite précision sur les termes:
- Un vol direct peut comporter une escale mais sans changement d'appareil.
- Un vol sans escale se comprend sans difficulté. :wink:

Pour mémoire, je rappelle qu'entre la France et le Japon (et vice versa), trois compagnies seulement ont le droit d'opérer sans escale: JAL, ANA et AF. Toutes les autres compagnies vous obligeront à un stop quelque part et éventuellement un changement d'avion.
Ne vous laissez pas abuser par les annonces aguicheuses de certains voyagistes.

ZOOM
16/12/2005, 11h34
skydiver merci !!

foiré précise pas quand tu cherches sur le net ou en agence si tu pose pas la question !!! et j'avais vu vol direct et pour moi néofite en la matiére, sa voulais dire roissy - narita !!! direct ! hahahaha ok sa m'a mis en garde bon pas grave j'ai toujours pris avec escale, vue le prix mais bon sa evite une fausse joie ! encore mreci skydiver !

kaya
16/12/2005, 11h49
Salut,
En général tu trouveras des vols ANA (très souvent moins cher que JAL) direct Paris - Narita...
A mon sens c'est la meilleure compagnie pour ce trajet là, souvent en avance sur les horaires, service impect et tu as des stewart français sur chaque vol, ça aide...
Si non tu peux réservé soit longtemps, 4 mois avant, soit 1 mois avant en passant par le net... Tu trouveras certainement pas moins cher par un voyagiste ou une agence, c'est en tout cas ce que ma dit un ami qui a une agence de voyage... En plus avec les billets électroniques tu évites pas mal de frais supplémentaires.
Perso je passe par mon ami parce qu'il ne me compte pas les frais d'agence et qu'il me fait cadeau des assurances annulations... Et oui, faut savoir qu'au prix où tu trouves les billets sur le net, c'est ni échangeable, ni remboursable! Donc vaut mieux prendre une assurance (40 euros environ) au acs où surtout quand tu réserves longtemps à l'avance.
Le mieux est d'assayer de partir et de revenir en milieu de semaine... C'est là que tu as les meilleurs tarifs.
Pour ce qui est des autres compagnies, qui peuvent avoir des tarifs plus attractifs que ANA/JAL/AF/BA... méfiance tu peux avoir des temps de voyage assez monstrueux!
La première fois que je suis allée au japon, on avait trouvé un vol par Emirate à 550euros par personnes A/R en pleine été... Le seul hic il y avait 28 h de voyage en tout et plusieurs escales.... On a donc opté pour un voyage direct avec ANA à 900 euros mais 11 h de trajet seulement! C'est à voir...
@++

munchou
16/12/2005, 12h23
Salut à tous ! :D

Ce sujet tombe pile poil au bon moment car avec un pote on a pensé il y a quelques jours à aprtir 3 semaines au Japon durant l'été.
Le problème, c'est que 850€ aller-retour avec Air France ça fait beaucoup trop cher pour deux pauvres étudiants.
J'ai voulu regarder sur le site de la JapanAirLines (http://www.jal.co.jp/en/) mais pas moyen de trouver les tarfis ! o_O
Donc on se demandait si il y avait une (bonne) compagnie qui proposait des tarifs entre 500 et 700€ A-R.

Aussi, et comme beaucoup, nous sommes stressés par l'avion. Le risque de survie étant quasi nul lors d'un crash, y a-t-il déjà eu des accidents sur les vols France-Japon ?

thekatt
16/12/2005, 13h22
je ne sais pas ou vous arrivez a trouver des billets aller/retour a ce prix la en ete, moi je dois revenir en france et au mois de juin et repartir fin juin au japon, donc Osaka/Paris, aller/retour, je trouve rien a moins de 1000€
si vous avez des plans je prend.
Merci d'avance
je precise je parle d'un A/R Japon/France, France/Japon, c'esty peut etre ca qui joue sur le prix.

kaya
16/12/2005, 14h34
Oui j'ai remarqué aussi que les billets dans le sens japon/france/japon sont bcp plus cher... Je ne sais vraiment pas pourquoi... Mais c'est "normal", tu risque d'avoir du malà trouver des billets au tarif france/japon/france... :(

Mais il doit surement y avoir une bonne raison! :roll:
Si quelqu'un connait la réponse???

@++

skydiver
17/12/2005, 19h59
Les vols des trois compagnies opérant sans escale entre la France et le Japon sont tous non stop.

ANA ne possède que peu de membres d'Equipage Français; tu es bien tombée kaya. Au fait, il s'agit de "stewards" car "Stewart" est un nom propre qui n'a rien à voir.
JAL compte cinq fois plus de Français au sein des ses Equipages Commerciaux.
Le record revient à AF qui met en ligne 246 Chefs de Cabine, Hôtesses et Stewards Japonais, soit six fois plus de Nippons qu'on ne trouve de Français sur JAL.

Après recherche, je n'ai trouvé aucune trace de catastrophe aérienne entre la France et le Japon depuis plus de cinquante ans. Le dernier accident mortel en tre l'Europe et Tokyo est à porter au déficit d'Aeroflot (Airbus A-310-300 avec pleine responsabilité du Commandant De Bord établie puis reconnue).

kaya
18/12/2005, 18h52
Salut Sky...

Merci pour toutes ses précisons :wink: .

Mais est ce que quelqu'un sait pourquoi les vols sont + chers dans le sens Japon/France??

@++

skydiver
18/12/2005, 20h28
Les billets sont généralement plus chers au départ du Japon sur JAL et AF en classe "Affaire" et moins chers en classe "Touriste". La différence peut atteindre 15%. Néanmoins, pas de règles inscrites dans le marbre là non plus.

remytopgun
19/12/2005, 10h34
Bonjour, je me présente, je m'appel Rémy.

Adorant le Japon dpuis tout petit, j'ai même épousé une jolie Japonaise!!!

Je me permet d'intervenir dans ce topic, car je travail sur l'aéroport d'Orly, et donc dans l'aviation.

Pour ce qui est de la différence du prix des billetes entre France et Japon, c'est tout à fait normal, c'est une convention qui à établi un traité il y à bientot 50 ans, stipulant que le prix des billets est variable en fonction du coût de la vie du pays de départ.
Comme le Japon à une qualité de vie superieure à la France (mon humble avis) et surtout une vie beaucoup plus chère, il est normal que le billet soit lui aussi plus cher au départ du Japon.
Et ce, même si vous êtes furansujin, car vous prenez un billet "départ" depuis le Japon, et là, les voyagistes ou les compagnies ne se cassent pas à la tête, au niveau commercial, vous êtes Japonais.

Ensuite, pour ce qui est des compagnies plus ou moins sûres, c'est le bon moment d'en parler en rapport aux accidents qu'il y à eu ces derniers temps.

On va être chauvin et commencer par Air France :
-service à bord ressemblant à la pub "les jours trop courts" de peugeot, lorsque l'hotesse balance les plateaux repas au lieu de les distribuer.
Très bonne maintenance, aucun risque de fiabilité.
En gros, si vous vous moquez du service et que vous voulez voyager "Francais", pas de problème AF est faite pour vous. Vous ne risquez pas de vous retrouver à nager au mileu des requins de la mer du Japon....

Ensuite, British Airways.
Service à bord de qualité (source d'un ami Japonais), mais maintenance pas très correct sans être dans l'illégalité.
Un vol annulé pour cause technique, toutes les 3h....

Emirates, Qatar, Cathay, Thai, Malaysia, Singapore :
Très très bonnes compagnies, du point de vue service à bord, et maintenance. Rendu de la monnaie : prix du billet assez élevé.

Aeroflot : service merdique, maintenace ZERO. A fuir absolument.
Pourquoi croyez vous que le prix du bilet est si peu cher?

Korean : un crash à Nagoya, il y à un peu plus de 10 ans, ayant entaché les compagnie. Pourtant, maintenance global correct.
Service à bord assez bien selon ce que j'ai pu entendre.

Lufhtansa : service tres correct, maintenance très bonne, mais pas d'écran individuel, donc vols très longs....
Mais bonne compagnie en général.

Le meilleur pour la fin, Japan Airlines et All Nippon Airways.
Etant des compagnies Japonaises, le service est excellent.
La compagnie ANA a un service de qualité légèrement inferieur à la JAL.
Par contre, la JAL a reccement eu des des soucis de maintenance.
Nottamment lors de l'atterissage à Narita où un 747-400 à perdu un aileron haute vitesse 8O
Pareil à Sapporo où un inverseur de poussée ne s'est pas ouvert car une broche de sécurité n'a pas été retirée par la maintenance.
Et la JAL a quand même connu un accident dramatique en 85, un 747 plein -ras-la-tronche, s'est écrase du coté du Mt Fuji, tuant plus de 500 passagers.....avec 5 survivantes...

Ceci dit, si je peux vous rassurer, je pars au Japon le 27 et je prend malgré tout la JAL.
Pourquoi? C'est la seule compagnie à faire une ligne régulière direct entre Paris et Nagoya.

En éspérant que mon "roman" vous serve!!

Salutations!!
Rémy

kaya
19/12/2005, 11h14
Merci Rémy... Très instructif tout ça!

Enfin la question à ma réponse... Bon y va falloir que je trouve un bon job sur place si je veux rentrer au moins 1 fois par an voir ma "môman".

Merci encore pour ce classement... ANA, est finalement un super choix!

@++

Novitche
19/12/2005, 11h22
Je serais plus aimable avec AF... Sur mon vol, 2 charmantes hotesses japonaises et un steward japonais aussi assurait le confort des passagers... L'équipage était vraiment charmant... Le vol a eu un peu de retard au départ à cause d'un autre avion... On a pu rattraper le retard en vol... MAIS il a fallu attendre pour se poser apres 6H apparemment à cause des habitants de l'aéroport de Tokyo... Pour ceux qui ne savent pas, on a commencé à construire l'aéroport de Tokyo avant d'avoir acheté TOUTES les propriétés... Ce manque de diplomatie à fachés les propriétaires qui refusent toujours de vendre : et donc vous pouvez admirer les petites maisons "traditionnelle" au milieu des pistes avec leurs miradors perso. :wink:

skydiver
19/12/2005, 11h52
Intéressant remytopgun mais beaucoup d'erreurs tout de même.

Le prix des billets est, comme je l'ai écrit, généralement moins élevé en classe "Touriste" au départ du Japon.
En aviation civile ce ne sont ni les distances ni le niveau de vie des pays concernés qui décident des tarifs. Les exemples abondent, en Afrique notamment mais pas seulement.

Pas d'écrans individuels sur Lufthansa? Tu n'as pas prendre les bons avions ou tes informations sont fausses. Entre Francfort et Tokyo deux appareils sur trois de la compagnie allemande sont équipés de servitudes vidéos individuelles en toutes cabines.

Pour Korean Air tes informations semblent très parcellaires. Lors d'un post précédent j'ai fait l'état des accidents de la compagnie coréenne - nombreux depuis les années 80 - et expliqué les causes et les remèdes appliqués. Tu trouveras tout cela dans les archives.

Ton appréciation du service des compagnies japonaises est à l'opposé des expériences des membres du site dans leur majorité et de la mienne en particulier. Un des mes posts sur le recrutement et la formation des Equipages de ces deux compagnies t'éclairera sur le sujet.
Quant aux "problèmes de maintenance" de JAL, là encore le webmestre a bien expliqué les choses sources à l'appui il y a quelques mois.

Malaysia au même niveau que Singapore Airlines...? Combien de fois as tu emprunté ces compagnies? Ton idée est surprenante pour le moins aux yeux du professionnel de l'aviation civile que je suis.

Enfin, pour AF je trouve ton assertion au mieux amusante et au pire ridicule si ce n'est insultante pour le Personnel Navigant Commercial de cette compagnie. Si l'image que tu en as était avérée, les clients auraient depuis longtemps déserté les appareils de l'ex compagnie nationale; pas de marché captif ici. Les Equipages ne font pas de "distribution" de plateaux mais de l'"offre". Le service de la compagnie française n'a rien à voir avec ce que tu décris si ce n'est le fait que le Personnel Navigant Commercial AF est moins nombreux à bord que leurs collègues des compagnies asiatiques. Il ne faut tout de même pas tomber dans l'excès.
Peut être as tu subi une mauvaise expérience mais il faut savoir apprécier tout cela sur un nombre élevé de voyages. Est-ce ton cas?

Combien de fois as tu voyagé sur les compagnies que tu cites?
Quelles sont tes sources?

skydiver
Sources: IATA, AEA, documentation professionnelle compagnies Skyteam et JAL, kokufan, Airlines.
18 ans d'aviation civile et près de 130000 heures de vol en tant que membre d'Equipage.
3 vols par an sur le Japon à titre privé + vols sur les 2 compagnies japonaises.
1 vol par mois en moyenne sur le Japon depuis 16 ans à titre professionnel ou privé.

Désolé pour ce long C.V. :wink:

Cordialement et bon vol à toutes et à tous.

Mushin
19/12/2005, 12h43
Pas d'écrans individuels sur Lufthansa? Tu n'as pas prendre les bons avions ou tes informations sont fausses. Entre Francfort et Tokyo deux appareils sur trois de la compagnie allemande sont équipés de servitudes vidéos individuelles en toutes cabines.


Bonjour Sky! :D

Je suis partie 2 fois avec la Lufthansa (en 2000 et 2001)... Je ne suis jamais tombée sur les avions équipés des vidéos individuelles... (cela confirme le fait que je ne gagne jamais au loto...) :cry:

En 2002, je suis partie avec Austrian... pas de vidéo individuelle et au retour... 11 heures de retard à partir de Narita pour avarie technique, pas d'appareil de remplacement sur place et au finalt 16 heures de retard pour retrouver une correspondance à Vienne, ma valoche perdue, et une fouille à la douane une fois ma valoche retrouvée, et 70€ de taxe à payer... Mauvaise année! :?

Par contre cette année, je suis rentrée du Japon avec un vol AF, et là... franchement j'ai apprécié le confort!
Pour l'aller, j'étais sur KLM, et là, c'était comme avec la Luf... sympa mais pas de vidéo individuelle!

Au fait, je ne suis pas spécialement "poissarde"! :D

suppaiku
19/12/2005, 12h46
En effet, cela a été écrit et réécrit ici...
Pour Air France, le service n'est (plus) pas négligé (il l'a été il y a une quinzaine d'année, j'ai des mauvais souvenirs). Ma seule réserve, à mon avis, vient d'un manque de personnel, mais les membres présents sont souriants, polis, courtois, décontractés et très pro. Bref, on attend longtemps avant d'être servi (classe éco), mais on est servi avec le sourire. Rien de sauvage. Maigre expérience toutefois (3 vols), mais à mon avis suffisante pour avoir testé 3 équipages différents.
Avions niquels, en tout cas en apparence. Classe éco confortable.

Ma préférence va à ANA avec sa plétore d'hôtesses souriantes, avenantes, disponibles. Moi aussi, une fois, j'ai vu un steward, anglais si je ne me trompe pas. Mais j'avoue que la présence d'un personnel Français ou occidental est le cadet de mes soucis...

Concernant les réservations, les prix, il faut faire tourner les moteurs de recherche, et notamment ceux du Japon.org qui sont des portails de recherche de moteur de recherche. Anyway, Opodo, voyages-sncf sont de bons outils pour se faire une idée. Mais pour moi, une fois ces moteurs utilisés, je préfère passer par une agence et réserver le vol que j'ai repéré sur les moteurs. Je peux ainsi immédiatement faire enregistrer mes miles, réserver mon siège, négocier même le poids de mes bagages (l'an dernier, on me proposait 40 kg en soute !), etc... Ca me coûte en gros 5 EUR de frais d'agence, mais je trouve que ce service le vaut bien...

Les prix sont souvent donnés "bruts", et là il y a souvent supercherie. Un vol AF/JAL/ANA est direct, donc il n'y a qu'une taxe. Les vols avec escale, c'est 2 taxes. Bref de "beaucoup moins cher", on passe souvent à un peu moins cher. Les vols BA sont super pas cher, mais avec 120 EUR de taxe, on approche des prix AF/ANA/JAL.
Méfiez vous des taxes, elles ont énormément augmenté ces derniers temps.

Mushin
19/12/2005, 12h56
hello Suppaiku! :D

As tu une agence de prédilection?
Moi ce que je recherche surtout, c'est la possibilité de faire une résa pour éventuellement me désister si je trouve un meilleur prix...

c'est possible cela... peut-être que je rêve? :roll:

Parce-que lorsque l'on reserve sur Internet, c'est impossible d'annuler... il me semble... :?

skydiver
19/12/2005, 13h07
Tout à fait Mushin, aucune compagnie ne possède d'appareil en réserve en dehors de sa base. Le chiffre de 2 avions équipés sur 3 pour la Lufthansa n'est valable que depuis 2004.

Les deux seules compagnies qui offrent des vidéos individuelles dans toutes les cabines (sauf incident d'exploitation et avion de remplacement) entre l'Europe et le Japon, sur tous les vols sont JAL et AF.

kaya
19/12/2005, 15h59
Bon j'en reviens aux compagnies asaitiques que je trouve particulièrement attrayantes et à des prix super raisonnables...

J'ai fais un paris / Sydney / Paris avec Singapour Airlines et j'ai été super satisfaite de A à Z... Idem pour ANA que j'ai pris de Paris jusqu'à Sapporo, via Narita et retour... et pour votre info il y avait 2 stewards français sur le vol et toutes les hôtesses japonaises parlais un anglais très correct...

Si non j'ai un copain français qui est steward sur JAL et qui lui même reconnait que ANA est une bien meilleure compagnie que JAL à tous points de vue... Il cherche d'ailleur à se faire mebaucher par ANA!

Donc pour ce qui me concerne mon choix est fait, j'ai pris la carte "mails" sur ANA et vu les prix partiqués et la qualité du service, et les différents commentaires de chacun, et bien je pense avoir fait un choix judicieux...

@++ 8)

JM
19/12/2005, 17h57
Décidément, à chaque fois qu'on parle de voyages en avion, on relit les mêmes inexactitudes et jugements péremptoires sur telle ou telle compagnie.
Le discours de remytopgun en est un florilège et je ne reprendrai pas tout tellement il y a à dire...
Tout d'abord travailler à Orly ne veut pas forcément dire travailler dans l'aviation et si "un ami m'a dit" est suffisant pour disqualifier une compagnie, autant ne plus jamais faire d'enquêtes réelles d'opinion et de satisfaction auprès des passagers.
Chacun un jour ou l'autre aura certainement une mauvaise expérience de son voyage en avion quelle que soit la compagnie empruntée: retard au départ, panne, excédent de bagages surtaxé, absence de vidéo individuelle, vidéo qui ne marche pas, vidéo qui marche mais pas assez de choix de films ou films déja vus..., mauvais repas, hotesse ou steward peu sympa, siège pas assez large, pas assez de place pour les jambes, toilettes sales, liseuse qui ne marche plus ou qui ne s'éteint plus, absence d'annonce en français, anglais, néérlandais japonais etc.., bagage perdu, correspondance ratée. La liste est vraiment longue de tout ce qui suffirait à vous gâcher le voyage.
Est ce que un seul de ces points suffira à vous faire changer de compagnie aérienne car vous en aurez conclu qu'elle est nulle? On dirait bien que oui en lisant certains messages (remytopgun).
Si chacun y allait de sa mauvaise expérience, je suis sur qu'en quelques jours on pourrait conclure que TOUTES les compagnies aériennes sont nulles.

Et pourtant, si on reprend Air France - KLM qui selon remytopgun est nulle au niveau service, je me demande vraiment comment une telle compagnie peut être encore cette année la 1ère compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaire... peut-être qu'ils sont (que nous sommes) forts pour gruger tout le monde: encaisser sans rien donner.
Ou peut-être tout simplement que les dénigrements de quelques personnes ne représentent rien en comparaison des millions de gens satisfaits de leurs voyages qui donc revoleront sur Air France. Dans un marché extrèmement concurrentiel qu'est le transport aérien, une réputation peut se faire et se défaire très vite et si le service Air France avait été si nul que ça, il y a longtemps que cette compagnie aurait disparu comme d'autres illustres, ou serait dans une situation financière pitoyable.
Ce n'est pas le cas heureusement et tous les français devraient être fièrs d'avoir une compagnie nationale qui sait tirer son épingle du jeu sur ce marché.

Maintenant si ANA ou Jal c'est mieux pour certains, chacun fait ce qu'il veut. Au fait combien de revues différentes en langue française sur ces compagnies? Si ça dépasse 3 c'est beau (Paris-match, Elle + une autre)... Vous voyez on peut toujours trouver quelque chose qui ne va pas ailleurs :D

Ceci dit je vous souhaite à tous de bons vols car quelle que soit la compagnie je pense que les équipages font le maximum pour satisfaire les passagers, même si c'est avec des nuances différentes.
Sur une compagnie on appréciera la convivialité, sur un autre la rigueur et sur une 3ème la jupe fendue de l'hôtesse ou ses yeux bridés...

Je suis obligé de préciser pour ceux qui ne me connaisent pas, que je travaille à Air France en tant que navigant depuis plus de 26 ans (plus de 16000 heures de vol).
Si vous volez sur Air France n'hésitez pas à prévenir soit skydiver soi moi... on sait jamais on pourrait être là aussi.


Ceci dit, si je peux vous rassurer, je pars au Japon le 27 et je prend malgré tout la JAL.
Pourquoi? C'est la seule compagnie à faire une ligne régulière direct entre Paris et Nagoya.

Faux! Jal et AF exploitent ensemble cette ligne mais c'est la JAL qui fournit l'avion, donc le billet aurait très bien pu être vendu par Air France.

ZOOM
20/12/2005, 00h01
je suis de l'avis de suppaiku la langue parlée pendant le vol !! rien f..... a savoir sur cathay pacific en eco, moi le gros lourd du bouton ! j'ai toujours été servi avec le sourire, courtoisie a volonté pour l' alcool (sa aide a dormir). pardon je veux un paquet de gateau en sup (no problem!) meme eu un paquet de cartes de la compagnie pour passer le temps et apres un petit film elles sont passées avec des petits paquets de bonbons echantilon M&M'S donc voila ! chacun sa priorité dans l'avion. moi c'est l'ecran individuel !!!!! avec mon shanghai. de la music et voila ! sinon les revues pourri en français et c'elles qui restent sont en japan ! snif donc j' achete un livre. et vous vous tuez le temps comment ? vos priorités en cabine c'est quoi ? cathay plusieurs fois et tres bien ainsi que british donc.... faire un choix ou dénigrer une compagnie pour un probleme n'est pas représentatif.

wistaria
20/12/2005, 02h12
coucou :P

Désolé je suis hors sujet mais je tenais vraiment a exprimer ma compassion a tous ceux et celles qui ont de la malchance en avion (par exemple Mushin). En effet j'ai moi même une malchance légendaire mais...haha.. elle ne s'aplique pas aux avions ! Quelle chance hein!? :wink: J'ai jamais eu un seul probleme pendant un vol, même quand il y a surbook au dernier moment je passe!
Et les galéres sont toujours pour mes voisins(TV foireuse, lumiére, siège,... et tant d'autres... :D )

alors je souhaite bonne chance a ceux a qui ce genre de probleme arrive, et bon voyage a ceux qui prennent l'avion bientôt.

kaya
20/12/2005, 08h03
Salut tous...

J'ai pas mal bougé dans ma petite vie... Des vols long courrier et nationnaux! Et je dois avouer, qu'à chaque fois que j'ai pris des compagnies asiatiques j'ai trouvé le service de meilleure qualité et les billets moins chers...

Désolées pour ceux d'AF, qui est certe une bonne compagnie, si non elle aurait coulée depuis longtemps je pense...

Mais j'ai une nette préférence pour les compagnies asiatiques pour plusieurs raisons:
- souvent meilleur rapport qualité / prix
- service impect à chaque fois (une dizaine de vols)
- personnels au sol et navigant très accueillant et très très agréable
- écrans individuels et choix de films importants... Une nouveauté extra (pour moi) la caméra extérieure qui permet de suivre le vol... Ca c'est top!
- pas de retard constaté, même plutôt en avance sur les horaires,
- aucune de perte de bagage, ce qui n'a pas été le cas 2 fois sur des compagnies européennes (une fois AF... désolée :? ... et une fois Swiss Air).

Bref, je fais peut être partie des super chanceux qui ont peu de problèmes en avion, mais selon ma petite expérience perso (qui ne saurait être une référence absolue évidement!!) j'ai une nette préférence pour les compagnies asaitiques ANA et Singapour Air lines an tête!

@++

skydiver
20/12/2005, 13h13
Singapore Airlines est effectivement une excellente compagnie.

La caméra n'est pas une nouveauté; JAL l'avait déjà fait installer sur ses Boeing B747-400 il y plus de douze ans. AF a été la première compagnie a proposer cette fonction sur les Airbus A330-200.
C'est toujours impressionnant.

suppaiku
20/12/2005, 15h40
Pour revenir au sujet lui même.
Je viens d'acheter mon billet pour Tôkyô (les joies du surclassement, grace au mileage... en ce moment, le surclassement pour 15 000 miles chez JAL...)

1° : les agences tarifent maintenant leur prestation, les compagnies n'assument plus les frais. Bref, renseignez vous là desuus, les prix généralement communiqués sont sans taxes. Je suis allé chez Voyageur au Japon. Prix : EUR 35. Chez JALPAK, c'est EUR 60 ! Chez EJapon travel, c'est EUR 40... Voilà qui augmente les prix...

2° : les taxes d'aéroport. Par exemple, le fond de pension Low Cost à responsabilité "c'est pas moi c'est autres" appelé British Airways propose l'aller-retour pour environ EUR 550... mais il faut rajouter (record !) EUR 180 de taxes... Bref, la différence entre le prix promo Air France/JAL/ANA en vol direct avec taxes (EUR 780) se rapproche du prix de l'exploitant de vieux coucous en leasing britannique.

3° : vol direct ou correspondance ? C'est vrai qu'un vol direct coûte TTC un peu plus cher... mais on gagne du temps et de la fatigue. A prendre en compte si vous allez au Japon pour une courte durée...

Bref, il faut bien calculer en terme de prix net, taxes d'aéroport ET taxes d'agences comprises.
Puis, et on en a déjà maintes fois reparler, il faut regarder les avantages offerts : Air France, ANA et JAL assurent le transport de grandes villes de provinces jusque Charles de Gaulle, pas toutes les autres compagnies. Enfin, il faut choisir un programme de fidélisation qui corresponde à l'utilisation qu'on en fera.

J'avoue avoir donné mon point de vue sur le service, mais il faut relativiser : toutes proposent les écrans individuels. J'aime bien ANA parce que c'est plein d'hotesses, mais la petite sacoche Air France n'est pas mal non plus. Cela étant, il faut quand même "bémoliser" : le transport en Classe économique est quand même très standardisé. Et il est quand même difficile de se faire une idée sur les qualités d'une compagnie sur une soit disant qualité de repas...
Pour moi, un bon service, c'est d'abord la sécurité. J'abandonne Aeroflot, les low cost et je ne volerai plus avec British Airways qui fut il y a 15 ans pourtant une compagnie que j'appréciais. JM demandait si AF/KLM seraient ce qu'elles sont si le service ne suivait pas... C'est British Airways qui apporte le réponse : à force de pousser toujours plus loin la logique financière, la qualité a chuté et la réputation avec, et aujourd'hui cette compagnie se débat dans d'insurmontables problèmes financiers.
A l'opposé, AF est parvenu a imposer l'idée que le service se paie un peu plus cher, a veillé à assurer la qualité de sa flotte, a changé les uniformes de son équipage, a veillé à la cohésion de l'entreprise sans abuser de l'externalisation : c'est à l'arrivée une entreprise profitable avec une bonne réputation. Et j'ai été étonné du changement par arpport à il y a 15 ans. Si certains identifient AF à un service baclé, qu'ils fassent une fois le voyage vers le Japon : ce sont les sièges éco les plus confortable et le personnel ne tarie pas de sourire. Quand aux avions, ils respirent l'entretient.
La classe éco, c'est un service standart, quand avec son budget, on ne demande pas plus qu'être transporté. Le repas, les écrans individuels, ce sont des plus. Ce qui compte : un personnel formé, qui aime sa compagnie et des avions bien entretenus.

J'ai demandé un surclassement JAL, obtenu grace à ma carte. Je vous raconterai mes impression sur la "Class Season" de JAL. Au Japon, il me restera un aller retour gratuit sur les lignes intérieures en Class J (éco améliorée), pour Okinawa, par exemple.
Certains ont les yeux rivés sur le "prix le moins cher" et passent complètement à côté de petits plus que les compagnies vous offrent. Le Mileage, c'est vraiment pas mal...