PDA

Afficher la version complète : Presenter sa copine japonaise a sa famille.



Pages : [1] 2

jeanjean
09/12/2005, 07h39
Sachant qu'il ya ici beaucoup de francais ici dont leur copine/compagne/femme et japonaise, je pensse que certain d'entre vous on eu cette experience. Copine qui ne parle pas un mots de francais, et famille qui ne parle pas un mot de japonais.
Cela va etre mon cas, ou je fais un allez retour pour les fetes,
en France avec ma copine.
Et mes parents auront donc la chance de faire sa connaissance,
seul petit detail, comment va passer le courant?
Mes parents ne connaissent que " arigato " et ma copine parle a peine
le francais. Va t'il falloir jouer les interprettent pendant toute la duree du sejour, est ce que la situation et plutot amusante, ou peu devenir cauchemardesque? A moins qu'il n'y a aucune raison de s'inquietter.
Je m'interroge... :roll:

skydiver
09/12/2005, 07h52
Jouer le rôle de traducteur semble inévitable dans ton cas.
Fais visiter notre site à ta famille; elle aura une approche positive et appronfondie du Japon. :wink:

Machida-shi
09/12/2005, 12h44
Quand les courants sont differents, il te faut un adaptateur : l'anglais.

rasen
09/12/2005, 12h49
Quand les courants sont differents, il te faut un adaptateur : l'anglais.

Encore faut-il que les 2 parties comprennent l'anglais... :roll:

icebreak
09/12/2005, 16h48
J'ai amené ma copine en France.
Elle ne comprenait rien, malgré que je traduisait car bon tu le fais pas toujours... résultat, gros problèmes de couples au retour. Le fait qu'elle se soit bien fait chier ça a drolement joué. Un an après on s'est séparer et elle me l'a refoutu dans la gueulle.

je conseille donc d'espacer les visites des potes ou de la famille en sa présence, de privilégier plus de 70% de moments ou vous êtes seuls, ou avec des gens parlant japonais.

sinon t'es dans la merde.

Fydback
09/12/2005, 19h04
moi j'ai présenté ma copine à ma mère, ça a été assez rapide, pour dire vrai, tout le monde avait bien bu, je pense que c'est un bon moyen pour déshiniber les deux partis! paye ta tournée!

achete deux trois bouteilles de champ', un ptit apéro et un ptit digestif, et les présentations se font toutes seules! et là finalement tout le monde parle la même langue.. aha :wink:

CapRay
10/12/2005, 00h35
Salut
écoute Icebreak, j'ai vécu la même chose, et il a bien résumé le problème.

Pas trop de visite de potes, plus de moments entre vous et montre lui, pour la première fois une bonne image du pays (faut sortir le grand jeu, pour qu'elle revienne enchantée)

bonne chance

Machida-shi
10/12/2005, 01h33
montre lui, pour la première fois une bonne image du pays

Et pas une image prise avec un Olga...

LosinGrip
10/12/2005, 02h14
Ah effectivement ca tombe sous le sens de passer le plus clair de son temps avec sa copine. D'autant plus que generalement elle vient en France pour vous voir, pas pour taper la causette avec votre mere quand bien meme elle fut interessante.

Pour ma part ca c'est tres bien passe, et pour la communication c'etait plutot comique... :lol:
Ce fut un peu plus tendu dans l'autre sens, quoique pas trop mal non plus!

YoZeuR
10/12/2005, 02h29
perso, je doute l'emmener en france, c'est plutôt ma mere qui viendra comme ca pas de soucis ^^

Novitche
10/12/2005, 03h14
Dans un souci de selection, j'aurais tendance à conseiller l'inverse :
Visite de potes à donf'... la laisser seule à la maison pour aller voir une autre partie de la famille (pas longtemps quand meme)... limiter les journées shoping...

Si elle reste, c'est le bonheur ! ;)

Apres ça sert à rien que je me force à etre toujours avec elle si j'ai besoin de me faire une virée en moto, ou si j'ai besoin de travailler mon instrument pendant plusieurs heures (d'où l'intéret de trouver une copine intépendante, laquelle appréciera que je ne lui fasse pas la gueulle quand elle voudra travailler dans son coin).

Si y en a un des deux qui n'est pas lui meme dans le couple, je ne donne pas cher du couple... Autant etre soi meme dès le début et éviter que les 2 partis ne perdent leur temps...

La présentation à la famille c'est exactement ça: on ne peut pas mentir à la famille qui nous connait depuis toujours et on est donc soi meme... Si mon gamin habituellement sociable avec pleins d'ami et aimant sortir joue les garçons sérieux à rester à la maison avec elle (en regardant sa montre tout le temps) alors que je sais qu'il a envie de se faire une virée avec ses potes... je vais etre super malheureux pour lui...

er_mouloud
10/12/2005, 03h16
si vous avez eu des problèmes avec vos copines à cause de la non adéquation des langues parlées, je ne mettrai pas la faute sur la famille, mais plutot sur la stabilité du couple. je suis depuis un mois dans la famille de ma copine au japon et je dois dire que même si je parle pas le japonais, je commence à comprendre ce qu'on me dit et les situations. ils font un effort pour parler lentement et sans trop de difficultés grammaticales, le dictionnaire éléctrnique est toujours à portée de main et ma copine joue les interprètes de temps en temps....

Si vous vous aimez vriament avec ta copine et qu ta famille est compréhensive, il n'y aucune raison de t'inquiéter, cela va bien se passer.

GATTACA
10/12/2005, 12h31
si j'ai besoin de travailler mon instrument pendant plusieurs heures
Ben justement, il vaut mieux que ce soit elle qui le travaille...
OK, je :arrow:

LosinGrip
10/12/2005, 12h37
si j'ai besoin de travailler mon instrument pendant plusieurs heures
Ben justement, il vaut mieux que ce soit elle qui le travaille...
OK, je :arrow:

:lol:, bonne endurance :wink:

Plus serieusement, si certains couples sont fusionnels et font tout ensemble, je suis pour la part d'independance (tout en restant modere).
Ca permet de voir ses potes (et de sortir des bonnes blagues crasseuses de mec sans se faire allumer par sa copine :wink:), de se depenser un peu seul au sport, et de monter le Fuji tranquille (a ne pas faire en haute saison, c'est n'importe quoi...).

Novitche
10/12/2005, 12h56
si j'ai besoin de travailler mon instrument pendant plusieurs heures
Ben justement, il vaut mieux que ce soit elle qui le travaille...
OK, je :arrow:

Quand j'ai écris cette phrase... j'ai completement oublié que toi aussi tu allais la lire :P

Sinon la grimpette du Fuji j'aimerais bien aussi mais avec ma copine... on devait se faire quelques randos à Chamonix cet été mais le temps a été catastrophique dans nos périodes disponibles... c'est quoi la haute saison pour toi ? Parce que je me vois mal attaquer 3700 m dans la neige...

jeanjean
12/12/2005, 04h49
Privilegie les moments avec elle plutot qu'avec la famille ou les potes.
Voila un bon conseil !
De toute facon, On va sortir beaucoup, et je lui ferai visiter Paris, donc
on sera le plus souvent que tout les deux.

Elle parle anglais mais pas mes parents, pas de possibilite de langue commune donc. (Moi aussi je parle anglais mais je preferes parler japonais avec elle, ca c'est une question de gout.)

Depuis que l'on est essemble elle essaye de plus bosser son francais ( qu'elle avait deja un peu commencer, en vue d'un voyage en Europe en avril dernier ( c'est lors de son passage en France que l'on c'est rencontrer pour la premiere fois ) mais elle n'a pas toujours le temps, a cause de son travail : Elle bosse dans une boite qui porte le doux nom de RECRUIT.
Les horaires c'est du 9h du matin a du 21h/22h suivant le travail.

Quand a la rencontre avec ses parents, ca c'est super bien passe!
Ils ont ete super sympa et m'on vite " adopte "
Evidemment le fait de voire debarquer un blond friser au yeux clair qui parle japonais, a du jouer je pensses.

dedale
12/12/2005, 05h09
mon avis est que tu te pose bien trop de problemes avant d etre sur que justement il vas y en avoir. une histoire d amour franco/japonaise c est aussi simple et difficile qu une autre histoire d amour de genre franco/francaise. differences entre les educations parentales, les lieux frequentes, les sexes (pas toujours) les tendances politiques des uns et des autres voire meme la religion. donc pareil tout ca, le fait d etre une japonaise en farnce ou un francais au japon a autant d avantage que d inconvenient, la avantages c est que l on a le droit de ne pas etre tout de suite parfaite ou parfait. l inconvenient est si on tombe sur des ras de plafonds qui n aiment ni les jaunes qui ricanent dans le dos ou les aspirine qui volent le petrole, cet exemple est valables partout et dans toute les combinaisons de couleurs ou de sexes possibles...

icebreak
12/12/2005, 13h46
La langue influence directement la façon de pensée. Ça et le fait que le japon c'est diametralement opposé de la France en de nombreux points, ce qui fait que c'est rare les couples franco-japonais. Il ne font pas prendre le facteur de la civilisation à la légère, car tôt ou tard, tu te le prends dans la gueulle.

Après y en a qui le gère moins que d'autres.

D'après un constat personnel, les gens ayant fait peu d'études, ou les gens simples sont plus enclins a réussir leur insertion au japon, mariage et autres, que les gens diplomés, bien éduqués et relativement penseur, philosophe.

Je pourrais développer si quelqu'un en voit l'intêret.

Novitche
12/12/2005, 13h56
Je suis prenneur... niveau Bac +4 (bien qu'un peu glandeur quand meme) avec une japonaise (meme age) qui bosse encore à 23h... Pour le moment y a pas eu de gros clash... +6 mois et tout va bien...

dedale
12/12/2005, 13h57
mais je t en pris.

Pascal
12/12/2005, 14h48
Bonjour!



Va t'il falloir jouer les interprettent pendant toute la duree du sejour,
est ce que la situation et plutot amusante,


La situation est amusante les 2 premières heures ou les 2 premiers
jours, tout dépend de son endurance et de la vôtre.
Et puis il faudra éviter de se faire inviter partout, même si c'est
presque inévitable quand on rentre en France. Prévoir des pauses.
Je suppose que c'est pour les fêtes? Alors il faudra faire des pauses.

À tout hasard, lisez ceci:

http://france-japon.net/modules.php?name=News&file=article&sid=19

Pascal

zarkis
12/12/2005, 17h42
Je pourrais développer si quelqu'un en voit l'intêret.

Bonjour, oui moi j'aimerais bien que tu développe, je ne vois pas en quoi le fait de réfléchir, et d'être éduqué et un bon niveau d'étude pourrai influencer les rapports avec sa copine japonaise.

icebreak
13/12/2005, 00h17
Parcequ'en amour il faut pas trop réfléchir, comme le reste.
La je pars au boulot....e merde.
J'ai aussi BAC+4, et ceux qui sont au japon depuis plus longtemps, ont en général fais moins d'études. j'en ai vu plus philosophe, plus penseur, qui aime intrinséquement le japon, mais j'ai remarqué que les infos, ou les livres en français, une conversation profonde avec des gens leur manquait plus qu'a des gens dit de manières simples.

Je crois tout simplement que les gens éduqués ont plus de mal à tiré un trait que les personnes simples qui elles ont plus de facilités a apprécier en profondeur les différences entre individu.

On a quand même plus de restaurateur que d'enarque au japon.
Il y a bien sur d'autres facteurs qui rentrent en jeux. Mais c'est un point de vue.

Novitche
13/12/2005, 02h54
Si effectivement on fait des études parce qu'on aime s'écouter parler et qu'on aime qu'on nous réponde avec des nuances bien de chez nous et une fine intelligence pour satisfaire notre égo, ça peut peut etre poser un probleme... Apres j'ai fais des études d'Arts, en ce sens des études qui ne menent à rien d'autres qu'au royaume du plaisir où la contemplation est Reine... Pour le coup je suis bien... meme les assiettes et les verres de certaines chaine de resto mérite quelques minutes de contemplation... En plus certains japonais croient que je suis bien éduqué en faisant tourné mon bol alors que c'est par "instinct" que je le regarde en détail...

Donc, a part quelques petites tension que je regle à coups de "boudins" en homme mature que je suis, tout va bien...

dedale
13/12/2005, 04h24
daccord icebreack pour le cote etat de manque en matiere de fritage de neurones et de joute verbale, mais bemol, avec le temps et la connaissance de l autre et de sa facon de penser, tu obtient la meme chose.

daccord aussi novitche, il est evident qu un enarque au japon et classe a la meme enseigne que n importe quel cadre administratif, et peu souffrir de ce manque de reconnaissance sociale qu il estime lui etre du, un enarque peu tout a fait ce retrouver a nettoyer la poussiere des stores dans un bureau plutot que pianoter sur un clavier pour pondre des circulaires au kilometre, et la moi, ca me plait. imaginer un juppe en office lady... rhaaaa le pied...

mais nous sommes bien loin du post original de fait...

Fydback
13/12/2005, 09h46
En plus certains japonais croient que je suis bien éduqué en faisant tourné mon bol
..hmmm très bien je note, je vais diner avec les parents de ma copine pour la premiere fois, ça va m'aider merci..euh t'en as d'autre petites astuces?
en fait si je saisis faut être bien éduqué mais pas faire d'intellectualisme sinon on est déçu..d'accord .. je note aussi ça

Novitche
13/12/2005, 12h43
Note surtout qu'il faudrait que tu sois toi meme... ne vas pas te fabriquer une carcasse qui va craquer un jour de toute façon... Apres pour les éléments de politesses, regarde autour de toi au Japon ;)

Fydback
13/12/2005, 22h01
ON m'a dit que rester soi meme était le meilleur moyen de se planter et de se faire rejeter par sa famille d'accueil... du coup je panique

LosinGrip
13/12/2005, 23h13
Soit naturel, tout se passera mieux, et de toute facon tu ne pourras pas avoir un comportement galvode bien longtemps.

Mais reste diplomate :wink: !

Novitche
14/12/2005, 04h35
Si etre toi meme c'est bouffer les pieds sur la table, rigoler la bouche pleine et lacher un petit prout au jus en gueulant "et celui là il est de trop ?!"... Oui ça risque d'etre limite ;)

Je veux dire qu'etre sois meme c'est etre honnete aussi avec les autres. Ils appréciront plus que tu sois franc avec eux... Si tu joues la comédie, à moins que tu sois doué pour ça, ça va se voir... Apres y a des politesses à assimiler... Tu feras des erreurs mais tu seras excusé ET tu ne referas plus ces erreurs ;)

Quelques politesses élémentaires a table :
Pas de baguette planté dans le bol de riz !
On ne se passe pas un aliment de baguette en baguette : on pose sur le bord de l'assiette et apres on le prend !
On évite de tirer vers soi un bol ou un assiette en se servant des baguettes.
Si on tombe sur un aliment trop dur, on peut discretement le mettre dans une serviette en papier en refermant le papier (ça encore on le fait en France sauf ceux qui mettent des grosses boulettes de nerfs de boeufs sur le bord de l'assiette :x )

Apres n'hésite pas à prendre ton temps et à regarder comment ils mangent... La premiere fois que j'ai fais des pattes à ma compagne en France, elle m'a bouffé ça avec un bruit à dormir dehors... Ici on s'habitue ;)

Y a une petite phrase à sortir à la fin du repas genre "merci c'était bon" mais je prefere laisser les pro du japonais de la donner parce que moi j'écrirais "ochiiso sama deshita" et je ne suis pas sur du tout de moi !!!