PDA

Afficher la version complète : Kendo Question aux Kendoka pratiquant depuis plusieurs années



Pages : [1] 2

lombredekain2
07/12/2005, 13h38
Bonjour,

j'aurais aimé savoir, lorsque vous avez un adversaire en face de vous,
que regardez vous le plus souvent pour savoir d'où va venir l'attaque ?

les épaules ? les avant-bras et les poignets ?


Merci ! :wink:

P.S. : en esperant que ce n'est pas un secret que vous préférez gardez pour vos futur victoires en compét ;)

burisu
07/12/2005, 15h39
perso, moi c'est le kenjutsu, mais si tu veux les conseils d'un pro, faut "juste" lire le "book of 5 rings" de m. musachi...
que des bons conseils :idea: fait toi une idee, mais je pense que chaqun a sa propre technique, a toi de te faire le tienne...

henkki
07/12/2005, 17h00
pareil.. je ne suis pas kendoka.
Mais je peut te donner une experience de ma pratique, dés lors ou les deux pratiquants sont en kissaki contre kissaki si tu a une bonne tenue de ton sabre tu sens le sabre de l autre(difficile a expliquer) et de la tu peut sentir une avancé une pression ou encore une perte de contact.. il faut pas partir du principe que le regard de ton adversaire est importante..

Sinon d ou venir l attaque tous ceci est faite par l experience et aussi l anticipation peut etre. puis il ya aussi les attaques annoncé nan?(suposition sur cette partie, je ne suis pas kendoka).
a +tard

lombredekain2
08/12/2005, 13h05
ok Merci

bon dès que j'ai mon katana , après je tente de collecter les fonds pour peut être faire du kendo ;) .....

.... vu que y a pas de Iaido ici

ANGAKOK
08/12/2005, 13h16
Les yeux, mon gars, tout est dans les yeux; maintenant il te reste à peu près 20 ans pour apprendre à les lire.

lombredekain2
08/12/2005, 13h23
ah oui mais si je tombe sur le samouraï aveugle Zatoichi comment je fais là hein ^^ :lol: :wink:

agsb
08/12/2005, 15h05
Zatoichi n'est pas aveugle !! :twisted:
C'est meme encore plus fou !! 8O


oups désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film :oops:

lombredekain2
08/12/2005, 16h37
SPOILERS :


en fait je crois plutôt qu'il fait semblant de ne pas être aveugle en ouvrant les yeux pour faire croire à ses ennemis qu'il feintait sa condition de non voyant


SPOILERS FIN :

ric
08/12/2005, 17h47
Les yeux, mon gars, tout est dans les yeux
tout pareil
a part qu'on est pas censer regarder mais voir
donc en principe(et je dis bien en principe)tu ne doit
pas concentre ton attention.

Mushin
08/12/2005, 18h12
Mushin...

c'est l'esprit sans entrave, l'execution de la technique au bon moment sans avoir à réfléchir, c'est la fluidité. (attitude Zen de "non-pensée")...

Autant dire que c'est très difficile!... mais on apprend!

oduhs
08/12/2005, 18h28
Zatoichi n'est pas aveugle !!

Moi je n'ai vu que le film, je ne connais pas la vraie histoire, mais d'après le film il serait vraiment aveugle....

A part ça je ne pratique pas le combat armé mais mon prof me dit toujours que le plus important est de surveiller la hanche et les articulations de l'adversaire, c'est ce qui bouge en premier, tout le regardant dans les yeux et en gardant une vue d'ensemble, sans rien fixer comme a dit ric.

Si ça peut t'aider... :wink:

lombredekain2
08/12/2005, 18h53
bah donc c'est comme le karaté de ce point de vue là :p


Merci tous ! 8)

Kingofpunk
09/12/2005, 12h21
Au Kendo à moins que tu ne sois très expérimenté et que tu veuilles me tromper, si tu regardes mon kote tu as de grande chance de vouloir me le mettre, donc ton assault est complètement caduque et en plus tu te prendra un bon Men des familles.

Regarder l'ensemble de son adversaire a plusieurs avantages, il permet de détecter les intentions de celui ci, ainsi on arrive à percevoir un léger déplacement du pied droit qui indique, selon la distance que ton adversaire se prépare peu être à te lancer un Men, tu peux aussi percevoir le stress, la fatigue et le doute dans ton adversaire, sa manière de ce déplacer le trahi.

Si tu regardes une seul partie de ton adversaire, le Kote par exemple, ton esprit est focalisé, enfermé, il n'y a plus de zanshi, de manière plus claire, j'ai pris le dessus sur toi, j'ai détruit ton esprit, en gros j'ai gagné.

Le Kendo est comme une partie d'echec ou un dialogue à base de questions et réponses, tu ne peux apporter de réponse à mes questions que si tu as une vision d'ensemble du problème (de l'adversaire), les questions sont très subtiles en Kendo, cela peu être une très légère torsion de mon poignée droit pour provoquer une attaque instinctive de ta part qui serait immédiatiment anihilée.

la vision d'ensemble dans le Kendo concerne non seulement le fait de regarder son adversaire comme si on regardait une montagne au loin, mais aussi d'évaluer son attitude d'ensemble, le regard devrait être physique mais aussi intelectuel.

henkki
09/12/2005, 13h28
tres belle expliquation kingofpunk .

lombredekain2
09/12/2005, 13h32
oui bravo :D :wink: bonne explication en effet :D

Kingofpunk
09/12/2005, 15h10
J'ai remarqué que dans le Karaté que j'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'année jusqu'a la centure noire, cette notion, qui consiste à scruter son adversaire, existait également, néanmoins la sensation de partie d'Echec, de recherche de l'échec et matte par la seule force de sa présence, et des questions que l'on pose à l'adversaire, et bien tout ceci n'existait pas, ou en tout cas dans une moindre mesure.
Je pense que c'est ce qui fait du Kendo une discipline de l'esprit et pas seulement du corp.

C'est dingue bientôt je vais me mettre à parler de darth vader et de la force
;-)

C'est mon 100 post !!!
Bansaï Bansaï Bansaï

tamanegi
09/12/2005, 15h26
oui en effet cest ca tout linteret du kendo !!!

et comme u la dit aussi il fautregarder lensemble mais regarder un seul point peut permettre de se concentrer aussi surtout lorsquon est fatigue

de toute facon si tu a le temps de penser ou regarder tu a deja perdu !!!

Emy
11/12/2005, 05h20
Au Kendo à moins que tu ne sois très expérimenté et que tu veuilles me tromper, si tu regardes mon kote tu as de grande chance de vouloir me le mettre, donc ton assault est complètement caduque et en plus tu te prendra un bon Men des familles.

Regarder l'ensemble de son adversaire a plusieurs avantages, il permet de détecter les intentions de celui ci, ainsi on arrive à percevoir un léger déplacement du pied droit qui indique, selon la distance que ton adversaire se prépare peu être à te lancer un Men, tu peux aussi percevoir le stress, la fatigue et le doute dans ton adversaire, sa manière de ce déplacer le trahi.

Si tu regardes une seul partie de ton adversaire, le Kote par exemple, ton esprit est focalisé, enfermé, il n'y a plus de zanshi, de manière plus claire, j'ai pris le dessus sur toi, j'ai détruit ton esprit, en gros j'ai gagné.

Le Kendo est comme une partie d'echec ou un dialogue à base de questions et réponses, tu ne peux apporter de réponse à mes questions que si tu as une vision d'ensemble du problème (de l'adversaire), les questions sont très subtiles en Kendo, cela peu être une très légère torsion de mon poignée droit pour provoquer une attaque instinctive de ta part qui serait immédiatiment anihilée.

la vision d'ensemble dans le Kendo concerne non seulement le fait de regarder son adversaire comme si on regardait une montagne au loin, mais aussi d'évaluer son attitude d'ensemble, le regard devrait être physique mais aussi intelectuel.

Ohalala que ça a l'air compliqué..

Kingofpunk
11/12/2005, 11h30
Une manière compliquée de dire des choses simples qui pourtant prennent beaucoup d'années à assimiler

zarkis
11/12/2005, 12h40
Bonjour, ce principe d'atittude au combat et généralisable à tous les autres art-martiaux et formes combats.

En effet toutes victoires est d'abord spirituelles. C'est le principe de toujours partir vainqueur , où optimiste disent certains, vrai aussi pour des examens.

tamanegi
11/12/2005, 15h50
Bonjour, ce principe d'atittude au combat et généralisable à tous les autres art-martiaux et formes combats.

En effet toutes victoires est d'abord spirituelles. C'est le principe de toujours partir vainqueur , où optimiste disent certains, vrai aussi pour des examens.

ouais enfin meme quand le sdeux parte vainqueur yen un oujours qun qui le finit !!!!

zarkis
11/12/2005, 17h05
ouais enfin meme quand le sdeux parte vainqueur yen un oujours qun qui le finit !!!!

Bon le début de ta phrase ça va encore mais la fin je comprends rien, pourrais-tu s'il te plaît écrire lisiblement, pour un meilleur débat, merci.

ANGAKOK
11/12/2005, 18h03
Je pense que Tamageni a voulu dire qu'il y en avait toujours un qui finissait vainqueur (ce qui n'est pas toujours vrai); on a vu des cas d'égalité parfaite, les 2 combattants se tranchant et se tuant mutuellement.

zarkis
11/12/2005, 18h13
Je pense que Tamageni a voulu dire qu'il y en avait toujours un qui finissait vainqueur (ce qui n'est pas toujours vrai); on a vu des cas d'égalité parfaite, les 2 combattants se tranchant et se tuant mutuellement.

merci pour la traduction :wink:

Par contre je vois pas où est le probléme dans ce que j'ai dit ? aies-je prétendu qu'on finit toujours à égalité ?

Mon idée est juste que la victoire est d'abord dans l'esprit avant d'être dans l'acte.

ANGAKOK
11/12/2005, 18h47
Non et tu as raison la victoire se trouve d'abord dans l'esprit, ce qui est dommage car si c'était le contraire, il n'y aurait plus de guerre mais ceci est un autre sujet.

tamanegi
12/12/2005, 01h35
desole pour lorthographe de barbare !

cest effectivement ce que jai voulut dire, par contre les cas degalite parfaite ou les deux mecs se tranches mutuellement ca existe pas en kendo !
pour ce qui est de il faut avoir lesprit du vainqueur pour gagner cest pas faux mais bon en general tu te presente a une compete pour la gagner (bon hormis deux trois mec juste la pour nous faire passer les poules en douceur mais bon)

rasen
12/12/2005, 11h26
par contre les cas degalite parfaite ou les deux mecs se tranches mutuellement ca existe pas en kendo !

Et pourtant, combien de shiai ("match") j'ai vu se finir en ikiwake (égalité)...

lombredekain2
12/12/2005, 12h36
mais égalité dans ce cas signifie => aucun n'a pu prendre le dessus ?
ou bien
=> s'il avait utilisé de vrai katana ils se seraient tuer en même temps ? (maigre victoire je vous l'accorde ^^ )

rasen
12/12/2005, 12h44
Le plus désespérant, c'est quand aucun des deux n'arrive à marquer de point. Et pourtant, ce n'est pas faute de se taper dessus...
Avec de vrais katanas, les deux mourraient sûrement des suites de leurs blessures.

ANGAKOK
12/12/2005, 12h58
Au sujet de l'égalité, il existe une peinture japonaise datant de l'ère Edo montrant deux samourai à genoux et respectivement embrochés sur le katana de l'adversaire. J'ai vu cette peinture lors d'un exposition à Genêve en 1980. Si je la retrouve sur le net je vous la montrerai (il me faudra de la chance, je ne lis pas les kanji).