PDA

Afficher la version complète : Divers Ouvrir votre Dojo



Pages : [1] 2

agsb
06/12/2005, 04h42
Et oui, jeune instructeur de Mushin Ryu Ju Jutsu depuis cet été, je me demande quand est-ce que se sera le bon moment pour ouvrir mon dojo !! :oops:

Je suis loin d'être parfait, loin d'avoir toujours la bonne parole, loin de beaucoup de chose en fait !!
Mais j'adore ma discipline, j'adore l'échange, et même si je sais que je ne serais jamais satisfait de mes connaissances et que j'en voudrais toujours plus, je me demande si malgré mes doutes et mes imperfections il est bon d'ouvrir une salle ?


De plus, je suis jeune, et est-ce que j'aurais l'air crédible ?

Enfin bon, tout se que je sais, c'est que j'adore enseigner (je le fais en intérim dans mon dojo actuel) et que j'adore encore plus les arts martiaux !!

Merci d'avance pour vos remarques !!! :wink:

PS: l'édition c'est pour mes fautes de frappes ... et oui je suis très perfectible à ce niveau aussi :cry:

Novitche
06/12/2005, 05h36
Pardon d'intervenir, je ne suis pas expert mais j'aurais tendance à dire "pourquoi pas" mais sous une forme associative par exemple... le temps de récupérer quelques eleves, de faire tes armes, de comprendre comment ça fonctionne le "full time job" comme dit mon ami Jean Claude...

Apres ça me parait tellement haut de monter un Dojo avec tout le respect et les cérémonies que ça doit impliquer... enfin je le vois comme ça...

Peut etre encore rencontrer quelqu'un qui partage la meme passion que toi et monter ce Dojo à deux...

Shigai
06/12/2005, 10h29
Avant de pérondre à une telle question, peux-tu nous rappeller ton niveau ?
Il y a des "jeunes instructeurs" 8e Dan :wink:

lantry
06/12/2005, 11h26
Il y a, à mon avis, plusieurs critères qui font que quelqu'un va venir s'inscrire dans un dojo mais je considère que l'âge n'en n'est pas un. En revanche, l'expérience en tant que professeur va jouer !
Comment obtenir cette expérience ?
Ben, en ouvrant ton dojo...
Je pense que tout le monde fait pareil : une séance d'essai pour celui qui voudrait s'inscrire. C'est aussi là que ça se joue. Il faut assurer pour convaincre.
Maintenant, les débuts d'un nouveau dojo sont souvent timides, pas de quoi s'inquiéter.
Ta pratique trop " jeune " ? Elle est plus vieille que celle des tes futurs élèves, et à venir à tous les cours (ce qu'ils ne feront peut-être pas tous), tu progressera aussi.
Pose toi moins de question et lance toi (et là, je ne parle pas du côté administratif : là, il faudra te poser beaucoup de questions). De toute manière, je trouve hautement égoïste une personne d'un certain niveau (le niveau minimum pour enseigner par exemple) qui prend à un art martial sans donner.
Et pour tout dire, la moitié de mes élèves sont plus agés que moi (euh, sans compter le cours enfant).
Je me relis et je vois un discours très décousu... Désolé je n'ai pas beaucoup de temps...

Shigai
06/12/2005, 12h13
Ta pratique trop " jeune " ? Elle est plus vieille que celle des tes futurs élèves ...
Pas toujours, il peut y avoir des pratiquants confirmés qui souhaite "découvrir" une autre école.
Il faut, je pense, pouvoir y répondre, sans nuire à la crédibilité de sa ryu.
L'epérience ne s'acquière qu'avec l'expérience ? Oui, mais pas nécessairement en tant que responsable d'un dojo.
Je pense que Shodan ou Nidan est trop tôt pour cette activité. Eventuellement, (s'il n'y a pas de plus haut gradé) pour assister ou seconder un instructeur confirmé.
Si l'on respect un tant soit peu sa ryu, il ne faut pas envisager l'enseignement seul, si l'on ne maîtrise pas suffisament les techniques, principes et particularités de son école.
Au risque de voir critiqué cette école dans des forums :wink:


De toute manière, je trouve hautement égoïste une personne d'un certain niveau (le niveau minimum pour enseigner par exemple) qui prend à un art martial sans donner.
Ok, mais en gardant à l'esprit que l'enseignement ne s'achète pas !
Ensuite, on peut avoir un niveau technique suffisant pour enseigner et ne pas avoir la "fibre" ou les capacités pédagogiques.
Donné, c'est aussi se dévouer pour son dojo, aider son instructeur dans ses multiples tâches, etc. Ce n'est pas ouvrir à tout prix des dizaines de dojo comme le suggèrent certaines fédérations uniquement pour apporter des affiliations (que j'appelle plutôt "part de marché")

Bref, agsb, tu dois avant tout, évaluer honnêtement tes capacités et prendre la bonne décision. L'image de ton école doit passer avant toute autres considérations.

waza
06/12/2005, 14h46
Bonjour
Si au début, j'ai pratiqué l'art martial pour faire plaisir à mon père, par la suite j'ai pratiqué pour essayer de me découvrir mentalement et physiquement.
A chaque période de ma vie cela m'a procuré un plaisir différent.
Début des années 50 jusque début des années 60, le judo kodokan Maître Ushiro Abbé (FBJDA), le judo Kawaishi (fédé Franç) Maîtres Mikonosuké Kawaishi, Feldenkrais etOlivier-Pièrre Goin ce dernier m'a remit une ceinture noire. Parallèlement , la boxe anglaise.
Fiançailles, mariage quelques années ou l'art est passé en second plan.
Puis, le judo ju-jutsu, l'aïki-jutsu, le ken-jutsu , le bo-jutsu, hakko-ryu, le iaï-jutsu et le wado-ryu, accompagné de mon épouse qui des le début de notre mariage a partagé mon amour de l'art, ce qui est un avantage surtout pour les voyages au Japon et un peu partout en Europe.
1992 création de notre fédé.
La pratique m'a toujours apporté un certain plaisir, une confiance en moi et m'a aidé l'orsque j'avais un gros problème, non pas en m'apportant la solution mais en me le faisant oublier le temps d'un entraînement, quand l'esprit est clair il est plus facile d'analyser une situation.

waza
06/12/2005, 14h55
Je m'excuse ce message ne vous était pas destiné

waza
06/12/2005, 15h21
1° dan, chez nous, cela représente entre 7 et 10 années de pratiques (en fonction du nombre de cours semaine) si c'est le même pour vous alors je pense que vous pouvez ouvrir votre dojo.
Le temps vous apportera de l'assurance et vous perfectionnera vos waza.
Bonne chance

Mushin
06/12/2005, 15h54
Bonjour agsb :D

"ouvrir son dojo" n'est pas une question très claire pour moi... pardon! :oops:

Pourrais tu préciser s'il te plait?
S'agit il de créer ton propre club-association à titre d'enseignant bénévole ou alors créer une structure privée avec une activité rémunérée?

Mille excuses si la question parait un peu triviale mais pour moi cela n'implique pas les mêmes exigences...il me semble!

agsb
06/12/2005, 17h14
Merci à vous pour vos réponse !!

Oui je me suis planté dans la question :oops:

Je ne souhaite pas ouvrir un dojo comme le pense Novitche et Mushin, mais plutôt une association sportive où j'enseignerai le Mushin Ryu Ju Jutsu.

Shigai>> Mon niveau ? Parce qu'il est censé être représenté par la ceinture que je porte ? :wink:
Si oui, alors mon niveau est Shodan. :oops:

Lantry>> Merci pour ton avis et ton expérience. Au niveau administratif, oui je me pose beaucoup de questions, et il le faut !! C'est fou ce que la réglementation française nous impose !! 8O

Shigai>> Quand à nuire à la crédibilité de ma Ryu, je part du principe que si le Soke ma fournie le certificat d'instructeur, alors il ets probable que lui ne craint pas que je ridiculise sa Ryu !! Ce son mes doutes et mes hésitations qui ne ridiculiseront que moi !!
Mon soke disait un jour: un bon instructeur n'est pas forcément celui qui fais le mieux (heureusement pour moi :cry: )
Du coup, même si je me tourne en ridicule, mais que j'arrive à apprendre correctement penses-tu que l'école en patira également ?
Enfin je te rassure, nos parts de marché sont très négligeables !! :lol:

Je suivrais ton conseil et prendrais ma décision qu'après avoir méditer sur l'image que j'apporterais à mon école.

Waza>> En effet celà fais maintenant 8 ans que je m'active sur des tatamis en pratiquant du Ju Jitsu ( :cry: ) puis Ju Jutsu ( :D ) sans compter mes jeunes années de Karate Wado Ryu.


Encore merci à tous pour vos réactions.

haTori
06/12/2005, 21h35
:arrow: Lance-toi 'AGSB'! :mrgreen: (Même pas cap'!!!! :mrgreen: )
:arrow: je ne sais pas si j'aurais un point de vue assez objectif pour donner des conseils (ze viens du même dojo :P ) - je dirais juste: l'Ecole avant tout.
:wink:

Shigai
06/12/2005, 21h54
Du coup, même si je me tourne en ridicule, mais que j'arrive à apprendre correctement penses-tu que l'école en patira également ?
Pas nécessairement.
Ce n'est qu'un avis personnel, moi j'ai commencé après le 4e Dan et sur insistance de mon senseï.
Je pense qu'il ne faut pas précipiter les choses, et consacrer toute son énergie à apprendre. Une fois qu'on enseigne et qu'on doit gérer un dojo, il faut nécessairement se partager et faire des choix. La progression en pâti.
Mais ce n'est que mon opinion.
Chaque école est différente et si chez vous on peut être instructeur à shodan, pourquoi pas, ce n'est pas à moi de juger.
C'est pour cela que j'ai indiqué que tu dois avant tout, évaluer honnêtement tes capacités et prendre la bonne décision.

arukiashi
07/12/2005, 00h31
surtout pense a continuer de t'entrainer plus que tu n'enseigne..sinon c'est le debut de la fin...

enfin moi ce que j'en dit... :roll:

agsb
07/12/2005, 12h17
Hatori>> coucou :wink:

Shigai et arukiashi>> MA progression en patira j'en suis concient, tout comme le fait que si j'enseigne plus que j'apprend c'est mauvais ... :x

Merci à tous pour vos remarques positives tout comme celles négatives qui poussent à de bonnes réflections !!

mikado
07/12/2005, 13h40
bonjour

AGSB ouvre ton club, te pose pas de question,il y aura un échange naturel entre toi est les élèves qui te ferra avancer,
c'est en enseignant les basse que tu prendra conscience de tes acquis
et puis comme les élèves demande toujours +
tu avancera plus vite

sur tous n'attent pas ton yon-dan :wink:

mikado

a+ bon courrage :roll:

Shigai
07/12/2005, 16h32
sur tous n'attent pas ton yon-dan

a un certain niveau le ki est pure esprit :P

arukiashi
08/12/2005, 00h04
disons que enseigner te fera voir tes forces et tes faiblesses...c'est un autre type d'apprentissage qui doit etre completer par un travail "classique"

sans parler du fait que vers shodan un autre champs d'application se dessine...celui du test et de l'éfficacité...

et tout ca prend du temps...

alors certains comme moi choisissent d'assumer et de s'entrainer 20 h par semaine pour arriver peniblement a tout faire...

mais la tradition nous dit d'attendre environ 40 ans...dont 20 ans de pratique serieuse...

a voir :lol:

ANGAKOK
08/12/2005, 11h51
J'ai enseigné,
J'enseigne encore et la seule chose que je puisse dire c'est que j'apprend plus en tant qu' enseignant qu'en tant qu' élève. Je me pose aussi plus de question non pas sur ma pédagogie (bourre-pif+taquets :lol: ) mais sur ma compréhension des élèves, ils sont tous différents et suis-je toujours à la hauteur de leurs attentes?

Shigai
08/12/2005, 14h55
Je ne souhaite pas épiloguer plus qu'il ne faut sur cette question, qui est sommes toute, une affaire très .... personnelle.
Mais :
J'enseigne encore et la seule chose que je puisse dire c'est que j'apprend plus en tant qu' enseignant qu'en tant qu' élève.
est-ce le même apprentissage (principes / techniques d'une école) ou est-ce plus un apprentissage au sens expérience pédagogique.

A relire les différents sujets sur ce forum, beaucoup admettent que "shodan" reste le début d'un apprentissage. Avant, au travers de techniques évidemment, il s'agirait d'une préparation à cette enseignement réel de la ryu.
Je ne fais que constater qu'il s'agit juste bien plus d'un discours que d'une conviction !
L'après shodan ne serait (à vous lire) que les épices ajoutés et donc non essentiels, à un plat déjà bien mijoté.

Veuillez m'excuser pour cette parabole culinaire. :wink:

Mais peut-être n'es-je pas bien lu :?

ANGAKOK
08/12/2005, 17h05
Shigai,
Il faut enlever vos oeillères, l'enseignement ne se limite pas loin s'en faut aux arts martiaux par contre tous les enseignements tendent vers le même but, transmettre non seulement un savoir mais aussi la somme des expériences que nous faisons dans la vie.
Quand j'étais jeune BE je pensais tout connaître de moi et de mes disciplines, je me trompais lourdement et je me suis vite rendu compte de la distance qui me séparait encore du savoir (le vrai, celui que l'on n'atteint jamais).

mikado
08/12/2005, 20h09
[quote="Shigai"]Je ne souhaite pas épiloguer plus qu'il ne faut sur cette question,

a un certain niveau le ki est pure esprit :P

shigai

ha bon tu as encore changer de méthode

tu ne travaille + avec riesser-nadal ,ni avec Garcia antonio
tu as encore retourner ta veste :mrgreen:

mais avec ki tu use tes cartilages ???????

a+ mikado

agsb
08/12/2005, 21h05
A relire les différents sujets sur ce forum, beaucoup admettent que "shodan" reste le début d'un apprentissage. Avant, au travers de techniques évidemment, il s'agirait d'une préparation à cette enseignement réel de la ryu.
Je ne fais que constater qu'il s'agit juste bien plus d'un discours que d'une conviction !
L'après shodan ne serait (à vous lire) que les épices ajoutés et donc non essentiels, à un plat déjà bien mijoté.

Oui Shigai, tu as entièrement raison ! Shodan est bel et bien le début !
:arrow: Le plat commence à mijoter, mais si tu n'y rajoutes pas les épices, et si tu arrêtes sa cuisson trop tôt, ce ne sera qu'un plat fade et sans intérêt !! :(
On est tous d'accord avec toi, Shodan n'est que la première pierre, que dis-je, le premier caillou à l'édifice ! Mais quand tu prepares ton plat, tu goute de temps en temps :wink:

Shigai
09/12/2005, 07h57
Mais quand tu prepares ton plat, tu goute de temps en temps Cela sous-entendrait que la finalité de l'étude d'un art martial serait la transmission, ouvirir un dojo ?
Encore une fois, je ne juge pas, je connais ton grade, mais pas ton niveau de maîtrise, toi seul peut estimer tes capacités et les raisons de vouloir enseigner.
Je ne fais que donner mon point de vue à ta question.


Shigai, Il faut enlever vos oeillères, l'enseignement ne se limite pas loin s'en faut aux arts martiaux par contre tous les enseignements tendent vers le même but, transmettre non seulement un savoir mais aussi la somme des expériences que nous faisons dans la vie. Ok, mais quel savoir ? Les rudiments sont-ils compris comme savoir ? Si c'est pour transmettre exclusivement à des novices, ok. Mais si d'aventure des pratiquants confirmés d'autres disciplines similaires souhaitent étudier cette école, ils risquent d'être déçu. Et l'image de cette école en prend ... pour son grade :wink:

C'est de notoriété public que si un enseignant ne maîtrise pas suffisament son art, la tentation est forte de l'adapter.
C'est comme ça que la pérénité des écoles n'est plus assurée.

A la question : "ouvrir un dojo, oui/non ?", pour moi l'important n'est pas l'individu, mais l'école.


tu ne travaille + avec riesser-nadal ,ni avec Garcia antonio ... tu as encore retourner ta veste
Tu es trop subtile pour moi, hokami :wink:

waza
09/12/2005, 09h27
Le problème vient de ma génération ou tout ses pseudos maîtres ont fleuris un peu partout (Belgique, France etc..) Quand on sait que: Quero 3°dan, 3 mois plus tard shihan Nadal, ceinture marron a notre 1°rencontre 3 ans plus tard shihan Garcia 4 année de pratique 2°dan, 3 mois plus tard shihan Maroteaux, Vic et Cate Nowas et la liste est longue.
Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais comment voulez-vous que ces gars la pour qui le seul objectif est le nombres d'affiliés (monnaie,monnaie) inculquent a leurs élèves le goût de la patience et du respect de l'enseignement.
Chez nous un 1° dan à plus ou moins une dizaine d'années d'entraînement (fonction des heures de tapis), et s'il le souhaite peut ouvrir un club, les deux premières années il enseigne sous la responsabilité d'un moniteur confirmé.
L'exemple vient du haut.
Nous sommes loin d'êtres les meilleurs et nous ne détenons sûrement pas la science infuse, mais nous pratiquons et enseignons l'art martial parce que c'est notre passion, et nous essayons de rester le plus que possible dans le traditionnel.

PS: Je n'écris jamais rien sans en avoir la preuve écrite dans un de mes dossiers.

skydiver
09/12/2005, 09h46
Intéressant waza. Cela me rappelle une discussion sur l'inflation et la valeur (toute relative donc) des grades et titres sur ce même forum.

Je considère qu'ouvrir son propre dojo est une lourde responsabilité à assumer. Tout le monde n'y est pas apte. Encore faut-il saisir toputes les implications de cette responsabilité.

Rappa
09/12/2005, 09h58
Bonjour à tous,

Sur ce sujet je suis plutot d'accord avec Shigai.

En effet, bien que le niveau de Shodan s'obtient après avoir assimilé les bases de son art martial, il reste à comprendre et à travailler les points plus subtils de la discipline (ce qu'on attaque a partir du Shodan en général).

Enseigner vas, certes, permettre à notre ami de renforcer ses bases car il devra les enseigner et les expliquer (oralement, pratiquement). Toutefois le temps passé à enseigner réduit fortement celui pour apprendre et il ne pourra se consacrer que très peu au travail de son niveau. Il avancera donc beaucoup moins sur ce niveau (les bases, elles, devraient etre renforcée au contraire).

Personnellement je pense aussi qu'il vaut mieux attendre un grade assez elevé pour bien saisir les subtilités de la discipline puis enseigner surtout si on a le choix et qu'on a un dojo d'ouvert près de chez soi.

Reste avoir s'il s'agit d'ouvrir un cours ou carrement un dojo. Car gerer un dojo demande aussi pas mal de temps a coté (gestion pédagogique des eleves, administration, relationnel, rapports avec l'extérieur, etc.). Encore du temps en moins pour la pratique.

Quelques points positif tout de même, c'est très sympa de donner des cours et de voir les eleves découvrir et evoluer dans la pratique. Donner au lieu de recevoir c'est en effet très agréable.. encore faut il donner quelques chose de solide.

Cela ne fait pas beaucoup avancer le sujet mais voila mon avis ;-)

Amicalement,

Rappa^^

ANGAKOK
09/12/2005, 10h17
Je pense qu'occulter la dimension humaine dans l'enseignement est une grossière erreur, Le bagage technique est une chose mais on peut être 5 ou 6ème dans est être totalement inapte à l'enseignement C'est avant tout une question de motivation d'envie de transmission de ce que l'on sait et c'est surtout une école d'humilité.
Quelqu'un qui vient d'une autre école même s'il a un certain niveau se doit de laisser ceci à l'entrée du dojo pour ne devenir que le débutant qu'il est.
Moi je dis ceci à Agsb : Si tu as vraiment envie ouvrir ta structure qu'elle soit privée ou non si tu te sens capable de sans arrêt de remettre en question afin de faire progresser tes élèves, si tu es capable de n'en attendre aucun remerciement et de donner le meilleur de toi-même et de devenir le "grand fait-tout" alors vas-y fonce.

waza
09/12/2005, 10h28
Bien vu skydiver.
L'envie de s'entendre appelé sensei ??? est si grande chez certain qu'il place la notion de responsabilité dans les chaussettes.

Shigai
09/12/2005, 10h44
Le bagage technique est une chose mais on peut être 5 ou 6ème dans est être totalement inapte à l'enseignement C'est avant tout une question de motivation d'envie de transmission de ce que l'on sait et c'est surtout une école d'humilité.
Ca, je n'ai jamais dis le contraire :wink:


Quelqu'un qui vient d'une autre école même s'il a un certain niveau se doit de laisser ceci à l'entrée du dojo pour ne devenir que le débutant qu'il est.
Ca c'est un voeux pieu ! Si un enseignant ne peut stopper un tsuki d'une 3e ou 4e Dan de karaté, ce dernier pourra difficilement accorder sa confiance .... essentiel à l'apprentissage.
Un judoka confirmé ne va pas laissé ses connaissances des ukemi et réapprendre à chuter comme un novice.

Mais peut-être que je me trompe sur toute la ligne :roll:

ANGAKOK
09/12/2005, 10h45
Que l'on ne se méprenne pas sur le sens du "grand fait-tout" car c'est le rôle de quasiment tous les présidents d'association. Le grand fait-tout est celui qui mouille sa chemise sans cesse pour que tourne son assoc (y compris nettoyer les chiottes).