PDA

Afficher la version complète : Conseil Choix d'un art martial



ANGAKOK
05/12/2005, 19h15
Pouvez vous me dire quel art martial vous pratiquez, pourquoi celui-ci et pas un autre, et enfin, ce que cette pratique a changé dans votre vie quotidienne?

arukiashi
06/12/2005, 00h38
lorsque la pratique devient la vie,alors dire ce qu'elle a changée n'a plus guere de sens...

mais si je devait en extraire quelques bribres je te dirais :
me tenir droit.
transformer un crops chetif en un corps robuste et souple.
donner des valeurs et un sens de la responsabilité.
amener la notion de culture et d'ouverture sur le monde.
donner un sens a l'existence ou au moins une illusion necessaire a un moment de la vie.
amener des amis sinceres.
l'ouverture a l'autre et a moi meme par la comprehension des principes sous entendant tout ceci.

etre un homme...ou au moins un peu mieux qu'hier... :oops:

tcha
06/12/2005, 09h35
- Taï-jitsu (Nihon Taï-jitsu)
- Bu-jutsu (Nihon Bu-jutsu)
- Kobudo (TKSR)
- Iaïdo (MSR)

Pour le fun:

- Savate
- Canne
- Nunchaku

c'etait mon quotidien de pratiquer :D
pourquoi ces AM, et bien pour essayer d'être le plus complet en pratique (Mains nues et armes)

waza
06/12/2005, 13h29
Bonjour
Si au début, j'ai pratiqué l'art martial pour faire plaisir à mon père, par la suite j'ai pratiqué pour essayer de me découvrir mentalement et physiquement.
A chaque période de ma vie cela m'a procuré un plaisir différent.
Début des années 50 jusque début des années 60, le judo kodokan Maître Ushiro Abbé (FBJDA), le judo Kawaishi (fédé Franç) Maîtres Mikonosuké Kawaishi, Feldenkrais etOlivier-Pièrre Goin ce dernier m'a remit une ceinture noire. Parallèlement , la boxe anglaise.
Fiançailles, mariage quelques années ou l'art est passé en second plan.
Puis, le judo ju-jutsu, l'aïki-jutsu, le ken-jutsu , le bo-jutsu, hakko-ryu, le iaï-jutsu et le wado-ryu, accompagné de mon épouse qui des le début de notre mariage a partagé mon amour de l'art, ce qui est un avantage surtout pour les voyages au Japon et un peu partout en Europe.
1992 création de notre fédé.
La pratique m'a toujours apporté un certain plaisir, une confiance en moi et m'a aidé l'orsque j'avais un gros problème, non pas en m'apportant la solution mais en me le faisant oublier le temps d'un entraînement, quand l'esprit est clair il est plus facile d'analyser une situation.

henkki
06/12/2005, 19h20
Kobudo katori shinto ryu.

J ai découvert par hasard le kobudo katori shinto ryu pourquoi pratiquer? aucune idée simple hasard peut etre le "prestige" qu on donne d etre dans un art martial quand on est pas pratiquant.. il est difficile de rester dans ce type d enseignement quands on est pas passioner ni meme interresser mais par le travail et l investissement(pas financier) j ai découvert apres un interet inégalé et depuis ceci est devenu une pratique presque quotidienne.
on dis souvent que les arts martiaux beaucoup pratique afin d apprendre le respect c est une maniere de savoir vivre. je ne partage pas cette idée enfin je pense que la pratique des arts martiaux obligent a l etre pour ceux qui ne sont pas, et ceci depend de l endroit ou on pratique, j ai appris enormement avec mes professeur pas pendant ma pratique mais en dehors de ma pratique a parler enormement que sa soit de personnes qui cherche a tout prix le "prestige" de la ceinture noire(qui je trouve le principe des niveaux peut crée des tensions et peut nuire un peu a une bonne ambiance.) et une fois aquise disparait ou encore de personnes tres mégalos..
Bref je ne vais pas faire du hors sujet, maintenant je pratique car j aime la pratique je ne me pose pas des questions sur pourquoi je pratique mais plutot des questions afin de comprendre ma pratique mon art, l art du sabre. Je pense que pour comprendre l art du sabre est de voir tous ce qu il se rapporte a ceci , c est pourquoi j essai selon mes possibilitées visité plusieurs clubs de differente discipline, debatre, parler etc, c est comme si je venais lire un livre et que la lecture m est devenue ma passion et que maintenant j ai envie de tous lire.
En fait ma pratique a en fait entrainer en moi une grande passion qui s étend au dela de cette meme pratique, ca été une ouverture vers pas un autre monde mais vers un autre étendu d horizon et je pense que ce fut une grande chance d avoir trouver chaussure a mon pied.

C est un peu embrouiller dans ma tete j ai du mal a exprimer mes sentiments ni meme ce que je veut dire, j en suis desolé..
Enfin je suis encore un jeune pratiquant assez débutant j ai encore tellement a apprendre j espere apprendre plus et encore mais surtout continuer a travailler ce que j ai appris et le partager.
fin bon voila a plus

oduhs
07/12/2005, 23h56
Je pratique le Karaté Shotokan Traditionnel avec mon professeur qui est un élève de Sensei Kase (qui nous a récement quittés, paix à son âme) depuis 5 ans seulement, donc je n'ai pas une vraie connaissance des arts martiaux [pas à cause de mon prof évidement]...

Je n'ai pas encore de niveau reconnu par une fédération (ceinture bleue) mais cela m'importe peu, j'en aurais besoin seulement si un jour je fais de l'arbitrage par exemple !

Sinon pour moi le Karaté est comme une ligne de vie au sens large, à laquelle on peut se raccrocher quelques soient les aléas de la vie. En effet on peut toujours pratiquer son art, Karaté ou autre, quelque soit la situation dans laquelle on se trouve (bien sûr il doit y avoir des exeptions dans les cas extrêmes).

Donc je me concentre sur cette discipline et j'essaye de l'enrichir à l'occasion, en particulier j'ai découvert la capoeira récement dans laquelle on retrouve des mouvements de Karaté mais qui apporte une autre utilisation de l'espace.

Le plus important étant un maximum de fun comme dit Tcha :wink: !

skydiver
08/12/2005, 12h08
Le karate (presque) par hasard. J'y ai ajouté le kobudo d'Okinawa, en toute logique selon moi.
Tout a changé pour moi grâce à la pratique...

lombredekain2
08/12/2005, 12h17
Karaté wado-ryu (enfin le club, car moi comme j'avais été entraîné par mon père j'étais toujours en pose shotokan, et le prof du club sans arrêt : "Non, moins pliées les jambes, ça c'est shotokan !! "

^^


ça m'a apporté

une grande confiance en moi

le fait de ne jamais baisser les bras quand ça va pas

une droiture

et un corps qui fait que j'ai du mal avec le katana XD (bourrin oui, souplesse bof mdr ^^ )

demipoulpe
08/12/2005, 18h13
Apres une vague experience decevante de tai-jistu ( cours surpeuplé, esprit baston assez desagreable ) dans ma prime jeunesse 8)
j 'ai ataqué avec mon compagnon le kobudo d 'okinawa cet année , pourquoi ?
Et bien sans background martiale c'est un peu par hasard que nous nous sommes inscrits , nous cherchions juste un cours avec des horaires accessibles ( en soiree donc ), qui pouvais etre commencé sans terrain physique particulier et si possible avec des armes .... et pas tres loin de chez nous en plus. :wink:

Ce que ca nous a apportez (a par des courbatures :wink: ) , et bien il est un peu tot pour le dire mais sans parlez de l amelioration physiques j apprecie surtout l' esprit 'dojo' de mon club :wink:

coyote
10/12/2005, 19h45
pour ma part , j ai commencé par le viet-vo-dao pendant 8 ans , puis suite a un demenagement :( , je n ai pas retrouvé de club de viet qui me plaise , j ai donc commencé le judo ainsi que le ju-jitsu traditionnel . mon prof de ju-jitsu ayant pété un plomb :? ,et abandonné le dojo du jour au lendemain , il a été remplacé par un prof de jiu-jitsu brazilian , et je ne le regrette pas du-tout , les techniques de brazilian sont redoutables au sol :twisted: , et nous avons monté une section de vale-tudo , depart : pied/poing ( kick et thai ) , ensuite le judo prends le relai pour les amenées au sol et les projections , et en finition , brazilian (etranglements , clefs , et diverses immobilisations :twisted: :twisted: ..)....
je trouve cette complementarité tres interressante ( au niveau du main nue , bien sur ) mais avec 4 a 5 entrainement de 3 heures par semaine , je ne vois pas trop comment me conssacrer aux armes ( malheureusement , car c etait une pratique que j aimais beaucoup en viet vo dao ( sabre , epee , fleau , chaine a 9 sections , baton long , baton cours , fleau a trois branches ...)
l ideal serait de n avoir que ca a faire :D
pour conclure , je ne penses pas que cela ai completement changé ma vie , ca m a plutot aidé a mieux me comprendre , et surtout a bien dormir le soir :D :D :D

agsb
13/12/2005, 13h54
Pouvez vous me dire quel art martial vous pratiquez, pourquoi celui-ci et pas un autre, et enfin, ce que cette pratique a changé dans votre vie quotidienne?

:arrow: Pratiquant de Mushin Ryu Ju Jutsu

:arrow: Pourquoi ? Euh ... Parce que mon grand frère faisait du Ju Jutsu, que ça avait l'air bien et j'y suis allez ... et ça n'avait pas que l'air !! C'est bien !! Je trouve le Ju Jutsu intéressant pour son panel de techniques à travailler !! Et sans compter les nombreuses armes (Jo, Tonfa, ...) qui s'y rajoutent ! Donc satisfait :wink:
Seule la tentation d'une discipline d'escrime ou d'un autre ju jutsu viendrait compléter mon envie d'Art Martial.

:arrow: Ma façon d'être, ma façon de penser. Beaucoup de choses en fait !