PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Recherche de logement pour un futur expatrié



frantz
05/12/2005, 10h02
Bonjour à tous,

J'arpente depuis un bout de temps ce forum que je trouve très animé et instructif sur la vie au pays du soleil levant.

Après un an et demie d'étude du japonais, un séjour d'un mois à Espace Langue Tokyo, j'ai décidé de m'expatrier pour le compte d'une entreprise française à Tokyo.

Je vais donc commencer dès Janvier à acquérir les méthodes du siège pour les implanter et redynamiser le système informatique des succursales japonaises et sud-coréennes. Je serai basé à Tokyo pour une période de 4 mois (stage) extensible par un VIE de 2 ans et pourquoi pas une embauche à la clé...

Ayant déjà été à Tokyo 1 mois en famille d'accueil et rencontré des expatriés, j'ai une certaine idée de la vie là bas en ce qui concerne le rythme de vie et les principales habitudes.

J'ai découvert depuis peu le site dédié à l'implantation en terre nipponne pour les estimations financières habituelles: "SEJOURNER A TOKYO". Je me fais donc une meilleure idée de ce à quoi je dois penser avant de partir et en arrivant.

Néanmoins, je commence à me renseigner sur les possibilités de logement et je dois dire que l'idée de la guest house ne m'attire pas vraiment, voire du tout. En effet, comme il y a de fortes chances que je reste au moins 2 ans à Tokyo, je préférerais nettement avoir un coin plus "private" même si l'idée de la colocation est ce qui me semble le mieux pour, un, ne pas se retrouver seul et faire des rencontres, deux, ca allège un peu financièrement...

J'ai déjà navigué sur paperlantern, craigslist ou arkios mais le nombre d'offres intéressantes est fort limité... Auriez vous une idée de média à consulter afin d'obtenir des offres pertinentes plus aisément...

De plus, je me demandais quel coin privilégier pour vivre... Ayant des revenus confortables en tant que VI (2500 euros par mois environ), j'aimerais être dans le centre de l'agglomération tokyoite quitte à payer "un peu" plus cher et à avoir quelque chose de très cosy... J'aime sortir donc je ne supporterais pas d'être conditionné par le dernier métro comme j'ai pu l'être en juillet.

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Frantz

Machida-shi
05/12/2005, 12h29
Ayant des revenus confortables en tant que VI (2500 euros par mois environ)

Ta boite ne prend pas en charge une partie de ton loyer ? Sinon, n'hesite pas a demander. Pour des contrats VIE, c'est tres courant.

Si j'etais toi, je commencerais en Guest-House puis j'attendrais de voir comment est le marche et comment je m'en sors avec cette paie "confortable".

De toute facon, trouver un logement sans etre deja au Japon reste difficile. Risque de ne trouver que des agences pour gaijin assez cheres.

polioben
06/12/2005, 00h05
Ca depend du quartier ou tu dois habiter, mais les prix des apparts a Tokyo defient toutes concurrences....et pas dans le bon sens du terme

YoZeuR
07/12/2005, 02h56
Les classiques te sont accesible, www.thewindsite.com www.sakura-house.com ....
Moi perso je suis passé par thewindsite, et tout est nikel. Collocation à Kawaguchi avec un ricain (et ça femme japonaise, et ma copine japonaise) dans un beau 3 piece tout confort pour 60 000 yen(+ charges mais c'est ma copine qui les payes).

melonpan
07/12/2005, 05h04
Ken Corporation, pour ceux qui z'ont les brouzoufs pour se le permettre.
http://www.kencorp.com/
Ils sont sérieux et toutes les raisons de l'être vu que ca leur rapporte des brouzoufs à eux aussi.
Bon courage dans votre recherche, et n'hesitez pas a faire une méga party à l'Américaine dans votre loft quand il sera aménagé :wink:
Le thème: "LeJapon.org" ... J'amenerai les bières :o

YoZeuR
07/12/2005, 05h14
200 000 minimum c plus des boursoufs la !!!!! Faut travailler à l'ambassade por pouvoir ce payer ça mdr... Restons dans le raisonnable quand même...

Novitche
07/12/2005, 05h41
Comme le port salut, c'est marqué dessus "appart deluxe" cent papatos (dsl)

Avec 2500 euro/mois notre jeune homme affiche 350 000 jpy (taux actuel).
Moins un loyer dans un appart de luxe à 200 000 jpy il reste quand meme 150 000 jpy... et donc pas besoin de payer trop cher en déplacement... la bouffe se trouve pour pas cher non plus... avec une ou deux fetes organisés par mois c'est parfaitement jouable !

melonpan
07/12/2005, 07h17
Cher YoZeur,
faut pas travailler à l'ambassade pour se payer ce genre d'appart. Y'a plein de boulots mieux payés d'ailleurs.
De plus, le monsieur déclare chercher un coin privilégier, dans le centre de l'agglomération tokyoite quitte à payer "un peu" plus cher (je cite).
Ben dans ce cas là, Ken Corporation, c'est pour lui. Après, c'est à lui de voir en fonction des choix et de ses désires.

YoZeuR
07/12/2005, 11h22
Je me suis peut etre emporté mais 200 000 yen, cela reste tres cher! vu les appart proposé on peux trouver les mêmes pour 50 000 yen de moins voir 80 000... Enfin, il est certain qu'avec 150000 on peux manger et sortir et se ballader... Je fait la même chose avec 60 000yen. (ok je dois faire gaffe quand même.. ;) )

Machida-shi
07/12/2005, 11h49
Les classiques te sont accesible, www.thewindsite.com www.sakura-house.com

Pitie !

Plutot :


***********************************
Extensive Services to Foreigners
Kimi Information Center
Tel:03-3986-1604
www.kimiwillbe.com

frantz
12/12/2005, 18h05
Merci pour vos réponses !

Il est vrai que la meilleure solution pour voir venir au tout début est la Guest House. Même si elles ont mauvaise réputation, c'est bien un endroit que je vais devoir fréquenter le temps de me poser et de trouver quelque chose de plus sympa pour vivre, si une opportunité de long terme se profile.

Vous me dites qu'il est possible de trouver des appartements et colocations moins chers que sur les sites commerciaux pour gaijin et en prime dans le centre... Où les trouvez vous ces annonces ? Des noms de journaux ou de sites à me conseiller (sachant que je privilégie la colocation à un logement vide...) ?

J'avais utilisé le site craigslist pour trouver une colocation aux Etats Unis il y a deux ans, ce genre de site avec annonces gratuites existe il au Japon ? (genre petites-annonces.fr )

Une autre question pour le logement, y a t il des impots par rapport à la location ? Je suis exonéré en étant VI mais je ne connais pas toutes les subtilités pour le Japon...

Ah oui, vous ne m'aviez pas répondu... Quel quartier privilégier pour vivre à Tokyo ?

Merci d'avance pour ces informations !

Frantz

LosinGrip
12/12/2005, 18h46
Je suis dans le meme cas, sauf que je passerai par une agence traditionnel (c'est plus rentable non?).
Je cherche un petit appart pour deux pas trop grand pour un an (30m2 pas crasseux avec des cafards et une isolation pourrie...), et je prevois environ 140000Y.

Mais si j'ai bien compris le systeme, je devrais "offrir" au proprio deux mois de loyer (ca fait mal quand meme...) et deposer une caution d'un ou deux mois aussi?

En gros pour un loyer de 140000Y combien faut-il lacher la premiere fois? Et sur cela quel est l'argent que l'on reverra?

Merci!

LosinGrip
13/12/2005, 21h15
Je me sens un peu seul dans mon questionnement tout de meme... ^^'

Machida-shi
13/12/2005, 22h12
Somme a "lacher" = 2 premiers mois de loyer + cadeau + caution

SaL = (140,000 x 2) + (140,000 x 2) + (140,000 x 2)

SaL = 840,000 JPY

Selon les contrats, tu revois environ 75% de ta caution. Le reste servira a repapieter l'appart (+ divers...).

Sinon, tu aimes faire des "cadeaux" de 280,000 JPY juste pour 1 an ?

LosinGrip
13/12/2005, 22h58
Sinon, tu aimes faire des "cadeaux" de 280,000 JPY juste pour 1 an ?

Personnellement j'adore, c'est mon passe-temps favori (d'ailleurs si tu veux 280,000Y l'annee prochaine ca devrait etre bon je ne loue rien :lol: ).

En fait, je cherche un appartement correct pour y vivre avec ma copine qui est en 修士 (qui sera alors professeur pendant les annees de son doctorat 博士 a KEIO elle concerverait donc l'appartement plus d'un an). Etant donne que je souhaiterai l'aider, je voulais me faire une idee approximative du cout le premier mois.

Je ne sais pas combien gagne un professeur doctorant (je precise, doctorant veut dire que l'eleve est entrain de faire son doctorat et qu'il peut alors enseigner dans le secondaire ou a l'universite en tant qu'assistant) au Japon (ca depend des lycees, mais en technique ca devrait etre au lycee KEIO, et donc bien remunere :wink: ), et je pense meme qu'il serait possible d'aller au dela de 140,000Y a deux pour un appartement, apres ce sera une question de priorites (un petit appart sympa et plein de sorties ou un appart plus luxueux et on reste dedans 24/24).

Je verrai cela plus tard, et merci beaucoup pour ta reponse Machida-shi!

Quark
13/12/2005, 23h42
je precise, doctorant veut dire que l'eleve est entrain de faire son doctorat et qu'il peut alors enseigner dans le secondaire ou a l'universite en tant qu'assistant) au Japon (ca depend des lycees, mais en technique ca devrait etre au lycee KEIO, et donc bien remunere :wink: )

Pendant mon stage a KEIO, j'etais en collocation avec un doctorant, qui avait du mal a finir ses fins de mois car (si j'avais bien compris :wink:) les doctorants ne sont pas payes en tant que tel (et il n'avait pas de bourses d'etude). Il y a bien sur la possibilite d'effectuer des cours, mais mon collocataire n'en faisait pas tant que ca puisque sa recherche lui prenait un sacre temps. Ca depend des labos, mais en general un etudiant en doctorat doit publier des articles (et on lui met la pression pour le faire) et cela peut prendre pas mal de place dans l'emploi du temps.

Je vous engage a vous renseigner aupres des sempai, histoire de savoir ce qu'il est possible de gagner par mois, car ce serait dommage de se retrouver avec des problemes financiers... ou de rater son doctorat :?

Et si vous avez deja pense a tout ca, c'est formidable ! :P

En tout cas bon courage !

LosinGrip
14/12/2005, 01h15
Pendant mon stage a KEIO, j'etais en collocation avec un doctorant, qui avait du mal a finir ses fins de mois car (si j'avais bien compris :wink:) les doctorants ne sont pas payes en tant que tel (et il n'avait pas de bourses d'etude). Il y a bien sur la possibilite d'effectuer des cours, mais mon collocataire n'en faisait pas tant que ca puisque sa recherche lui prenait un sacre temps. Ca depend des labos, mais en general un etudiant en doctorat doit publier des articles (et on lui met la pression pour le faire) et cela peut prendre pas mal de place dans l'emploi du temps.

Je vous engage a vous renseigner aupres des sempai, histoire de savoir ce qu'il est possible de gagner par mois, car ce serait dommage de se retrouver avec des problemes financiers... ou de rater son doctorat :?

Et si vous avez deja pense a tout ca, c'est formidable ! :P

En tout cas bon courage !

Merci pour cette interessante anecdote et ton encouragement. Nous verrons cela plus en detail a l'approche des evenements :wink:

En tout cas, je crois que la premiere vocation du topic a ete remplie pour ma part, je sais a quoi m'attendre pour le premier mois de location 8O :lol:

BigInJapan
16/12/2005, 17h57
Bonjour,

Je prends le sujet en cours, le topic tombe bien car je serai à Tokyo mi-janvier pour y bosser pendant 2 mois et demi. Mon bureau se trouve à Akasaka, et en cherchant un logement relativement proche je suis tombé sur une autre agence (similaire apparemment à Sakura) : J&F Plaza (http://www.jafplaza.com/). Ils proposent pas mal d'apparts sur Minato-Ku mais semblent un poil + cher que Sakura (environ 150 000 yen pour les apparts).

Je ne les ai pas vu cités dans les précédents topics, quelqu'un connait ?

Merci,

Jacques