PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - devenir miko



chiii
01/12/2005, 22h32
bonjour,
je m'intéresse beaucoup au shinto et je suis en licence LLCE de japonais.
j'aimerais savoir si c'est possible en tant que française de devenir miko.
(bien sur je veux d'abord maitriser parfaitement la langue, en obtenant une maitrise de japonais.)
merci ^^

rasen
02/12/2005, 11h53
Si tu lis l'anglais, il y a quelqu'un qui se pose à peu près la même question que toi ici (http://www.japan-guide.com/forum/quereadisplay.html?0+4613)

Novitche
02/12/2005, 12h04
Google me dit que tu aimerais devenir une creme glacée...

Me doutant un peu de l'erreure... peut on en savoir un peu plus sur ce que c'est qu'un Miko... qui devient Miko... pourquoi et comment...

Merci.

rasen
02/12/2005, 12h13
Google me dit que tu aimerais devenir une creme glacée...


C'est bien meilleur qu'un crème glacée... :oops:

http://www.geocities.com/odamachi2/shinto_maidens.jpg

Et quelques autres images ici (http://www.geocities.com/odamachi2/shinto13.htm)

Novitche
02/12/2005, 12h17
Les joueurs de Monaco ont les memes couleurs, et c'est moins loin que le Japon...

Ah moins que ce soit encore une enigme ;)

D'autres indices ?

rasen
02/12/2005, 12h32
D'autres indices ?

Ben, sur la photo, ce sont des Miko. Si tu veux en voir en chair et en os, il faut aller dans les sanctuaires shinto.

Quelques infos récupérées à droite ou à gauche.


Miko: ce terme désignait autrefois des femmes chamanes du Shintô. les miko sont aujourd'hui des jeunes femmes servant dans un sanctuaire, elles se reconnaissent à leur hakama rouge et leur chemisier blanc. Les miko entretiennent les sanctuaires, assistent les prêtres pendant le déroulement des rituels et accomplissent toutes les danses rituelles (kagura) en l'honneur des divinités.

Novitche
02/12/2005, 12h39
Ah ben voilà !

... Tu veux etre servante ?!



A Nara j'ai demandé à une de ces dames de m'expliquer pourquoi le temple était rouge... il a fallu demander directement au chef, c'est plutot bon signe, y a pas besoin de savoir trop de chose...

rasen
02/12/2005, 12h48
... Tu veux etre servante ?!


Moi ? non... :roll: :D

Novitche
02/12/2005, 13h24
C'est vrai que Bac +4 pour devenir servante c'est un peu dommage quand meme...

Pour mieux apprécier la qualité de la religion shinto, peut etre une étude de la cosmogenese ou simplement sur les symboles courants serait intéressant...

chiii
02/12/2005, 15h44
Merci Rasen pour le lien ^^
il n'y a pas grand chose qui traite des miko en français (et je ne parle pas de la crème glacée :lol: )...
j'essaierai de me renseigner directement auprès des sanctuaires quand j'irai au Japon l'année prochaine :P

Novitche
02/12/2005, 16h07
Profites en surtout réaliser que la plupart du temps elles sont assisent derrieres des bijoux shinto pour vendre des portes bonheurs aux touristes...

M'enfin si c'est ce que tu veux... pourquoi pas...

chiii
02/12/2005, 23h34
dans mon estime, c'est mieux que d'etre serveuse...
je veux pas en faire mon métier, je veux juste en faire l'expérience quelques temps

Novitche
03/12/2005, 10h32
Tiens, j'ai pensé à toi aujourd'hui... Je suis allé à Kyoto avec un ami de Kyoto et il me désigne une miko en disant "miko"... à deux jours pres je n'avais pas besoin de poser la question...

Et donc si tu veux expérimenter le fait de rester derriere un comptoire et de suivre un gars sans vraiment savoir ce qu'il fait, choisis un moment où il fait chaud parce que cet apres midi, j'avais froid avec mes bottes mon gros jeans et mon manteau fourré... et elle, elle était pareil avec ses 2 bouts de tissus aux couleurs monegasque.
Je me renseigne un peu sur le shinto ici, et ce qui ressort c'est que les femmes vont au réunion shinto surtout pour faire plaisir à leur mari... On leur a donné une étoile à 6 branches (oui comme une étoile de David) et aucune ne sait ce que ça signifie, et je crois meme qu'aucune ne s'intéresse à la signication... Au mieux elles papottent entre elles...

Si c'est la religion shinto qui t'intéresse, prends toi un petit dico des symboles et fais toi la tournée des temples... apres tu pourras rester derriere ton comptoire à attendre le client, et en prime tu seras capable de le renseigner : pourquoi cette fleure ? Pourquoi ces couleures? Pourquoi cette étoile? Pourquoi 7 marches? pourquoi il faut se baisser en sortant ?

Non ?

rasen
03/12/2005, 11h59
Profites en surtout réaliser que la plupart du temps elles sont assisent derrieres des bijoux shinto pour vendre des portes bonheurs aux touristes...

Je ne suis pas certain que toutes les jeunes femmes qui vendent les portes bonheurs et autres amulettes soient d'authentiques miko. Dans les grands sanctuaires (enfin au sens touristique) je pense qu'il y a un certain nombre de "simples employées" habillées en miko, des O.L. en quelque sorte.

Comme le dis Novitche, le coté intéressant du "job" serait dans l'étude, de l'intérieur, du shinto et de ses rites.

skydiver
03/12/2005, 13h32
Devenir une véritable miko est un sacerdoce. J'avoue avoir du mal à imaginer une non Japonaise dans cette fonction.

chiii
03/12/2005, 13h47
pour les français c'est pareil, il y en a bien qui vont à l'église sans etre vraiment croyant, pour faire plaisir à leurs parents...
je ne pense pas qu'il faille etre japonaise pour etre miko ou pour croire aux kami ou quoi...
j'ai demandé à des japonaises en France qui se disent "shintoistes" si elles croyaient aux kami, elles savaient meme pas; quand elles prient, c'est juste à des fins personnelles, donc je ne crois pas qu'etre japonaise est une fin en soi...

torea
05/12/2005, 02h36
si tout le monde jugeait les gens pour leurs qualites personnelles et non pas leur nationalite ou leur tete, elle serait bien la vie!! :)
malheureusement, la realite..

chiii
14/02/2007, 06h55
salut ^^
je vis a Kyoto, dans le cadre des echanges universitaires.
Je rencontre de temps en temps le directeur d'un sanctuaire (Fushimi Inari Jinja) pour devenir Miko (pas la glace ^^)
mais celui ci me dit qu'il faut que je maitrise le keigo (politesse) donc en attendant je m'ameliore en travaillant depuis un mois dans un restaurant.
J'espere realiser mon reve, devenir Miko avant de rentrer en France (en aout)
Jvous tiens au courant si j'y arrive! :)

skydiver
14/02/2007, 07h19
Bon courage mais je suis quelque peu surpris car tu dis rentrer en France en août. Or devenir miko exige un travail sur le long terme, tout comme l'investissement consenti par les "formateurs"...

aby
14/02/2007, 12h25
c est etrange que tout le monde dise que c est difficile de devenir Miko... j ai des amies (japonaises) qui ont fait ca comme job d ete quand elles etaient etudiantes !!!

rasen
14/02/2007, 12h34
j ai des amies (japonaises) qui ont fait ca comme job d ete quand elles etaient etudiantes !!!

Comme je disais plus haut dans le fil, je pense qu'on peut établir une distinction entre les miko qui servent lors des offices religieux et les vendeuses de omamori et autres (les baitos relevant du deuxième cas).

skydiver
14/02/2007, 15h45
Je comprends mieux; il ne s'agit effectivement pas de "vraies" miko. Dans ce cas c'est tout à fait possible. Mais alors ce sont plus des vendeuses qu'autre chose (le terme n'a rien de péjoratif pour moi).

chiii
15/02/2007, 08h04
oui si je deviens Miko, je vais juste vendre des amulettes et guider les touristes, sniif! :cry:
jpeux evidemment pas faire les rituels shinto, mais j'aurai la tenue :D
pour etre une vraie de vraie faut deja etre japonaise, et jeune (25 ans maxi)

demipoulpe
16/02/2007, 12h44
En tous ca cela doit étre une experience assez "hors du commun" et interessante à realiser, surtout dasn la belle ville de Kyoto :D