PDA

Afficher la version complète : Cours particuliers de Francais au japon... je m'interroge



Pages : [1] 2

burahime
29/11/2005, 19h10
Salut !


Après avoir fait le tour de quelques sites et forums, je m'aperçois que bon nombre de "forumeurs" préconisent les cours particuliers de français en alternative aux écoles de type "NOVA", "ECC" ...

C'est simple ! Si vous vous faites recaler par NOVA et/ou si vous n'avez pas le niveau requis Pour enseigner, il vous suffit de déposer votre annonce dans les lieus prévus à cet effet et ainsi, vous recevez vos étudiants chez vous et leurs donnez des cours de qualité à prix cassés.

Je crois que je ne vous apprends rien. Je n'ai rien contre cela, ça m'intéresse d'ailleurs... :wink:

Mais ma question se trouve ailleurs...

Ce travail n'est pas déclaré :roll: ! Qu’en est il de cette pratique? Est elle partout tolérée? Qu’en pense les écoles de langue ? Y a t'il des risques?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

YoZeuR
29/11/2005, 20h00
toléré oui, cautionné oui.
Oui à tout, le japonais seras content il a un VRAI frenchie, toi tu ty retrouves avec les 3000yen /heures. Tu est chez toi ou dans le rue (cours thématiques..) donc tu crois quoi que l'on vas t'envoyer le GIGN?
Le plus risquer reste de travailler avec un WH en boite de nuit, si tu voispas les flics à temps pour te faire passer pour un client.
Voila j'espere que mon spitch t'aidera.

Pirem
29/11/2005, 22h41
YoZeuR a tout dis je pense, le coté négatif, c'est que comme tu travailles au noir, aucune entreprise n'est là pour te fournir un certificate of eligibility....;mais bon, après tout dépend de tes projets personnels.

aritomi
30/11/2005, 00h30
Rien n'empeche de faire les choses "comme il faut" en declarant tous les revenus. Si c'est juste une ou deux heures par semaine, c'est peut-etre pas la peine, mais si tu arrives a trouver 20 lecons par semaine, la c'est a toi de voir. Surtout que si tu peux justifier de plus 250 000 yen de revenus, meme avec des cours particuliers, et que tu paies tes impots, il y a des chances pour que tu puisses obtenir ton "certificate of eligibility".

clistoff
30/11/2005, 01h13
J7avais penser a ca aussi pendant quelques secondes, mais finalement enseigner cest pas trop mon truc.

mais juste par curiosite, pourriez vous me dire comment se passe le cours particuliers que vous donnez, vous travaillez avec du support genre livre, ou c'est tout du dialogue?

parceque cest dingue le nombre de jap qui reclament des cours de francais ici.

Machida-shi
30/11/2005, 02h29
il vous suffit de déposer votre annonce dans les lieus prévus à cet effet et ainsi, vous recevez vos étudiants chez vous et leurs donnez des cours de qualité à prix cassés.

NON, il ne "suffit" pas de deposer une annonce pour remplir sa semaine de cours,
NON, les cours ne seront pas de qualite si j'en juge par ton niveau de francais (et surtout si tu n'as pa la formation qui va bien),
NON, si tu casses les prix, tu te suicides a moyen terme.


Y a t'il des risques?

OUI, que tes eleves perdent leur temps et leur argent avec un mauvais prof.

Poster sur un sujet comme le professorat de francais en faisant d'enormes fautes de francais, c'est assez etrange, non ?

Beloul
30/11/2005, 03h22
J ai l impression en vous lisant, que donner des cours de francais en prive c est tres facile et on gagne beaucoup d argent.

Il faut faire attention, ca n a rien de facile et surtout pour quelqu un qui n a pas de formation dans cette branche, et pour esperer vivre convenablement de ses simples cours prive il s en passe du temps et de l argent depenser.
Beaucoup de francais ce sont plantes en croyant reussir en ne donnant juste des cours.

Donc, juste pour dire que ce n est pas tout rose tout ca. Si tu n es pas convaincu de ton potentiel a donner des cours trouve toi vite un autre job.... :wink:

burahime
30/11/2005, 08h28
gomenasai pour les fautes :?

Je ne me suis jamais prétendu prof de francais... je parlais plutot de ses cours de "conversations", censés améliorer l'expression orale de l'éléve.

Je crois que sans FLE ou solides connaissances de la langue de long en large on ne peut pas prétendre enseigner des choses comme la grammaire (entres autres).


quoi qu'il en soit j'ai eu ma réponse en se qui concerne la légalité :)

Merci bien ^_-


Poster sur un sujet comme le professorat de francais en faisant d'enormes fautes de francais, c'est assez etrange, non ?

j'avou que c'est un comble... Cours de francais ou pas, Je partirais avec un Bescherell :wink:

Machida-shi
30/11/2005, 12h58
quoi qu'il en soit j'ai eu ma réponse en se qui concerne la légalité

Tu m'etonnes ! Les reponses sentent le code du travail japonais a plein nez... :lol:

Marrant que le sujet du type de visa n'a pas ete aborde.

icebreak
01/12/2005, 00h20
je vais donner mon avis car j'ai fais les deux.

NON on a pas de Certificat of Eligibility seul, puisque ça signifie qu'on est sponsorisé, donc par quelqu'un d'autre. On a pas de visa, on ne peut pas s'autosponsorisé.

OUI on peut enseigner le français sans y connaitre quelque chose. Ce qui compte pour les japonaises, c'est d'abord la conversation et ensuite de tuer le temps, les japonaises s'ennuient dans leur vies. Mais elles sont pas la pour se taper le bescherelle.

Et NON ce n'est pas facile, faut avoir un fort charisme, car l'enseignement du français au Japon c'est de l'actoring, mais c'est surtout un sacerdoce, et donc avoir des élèves ça prends énormément de temps car il y a une grosse concurrence. Les japonais préferent payer plus pour étudier dans une école style ECC.

Attention, ils apprennent pas le francais pour parler francais, mais bien pour un attrait a notre culture, comme ceux en France qui apprenent le japonais (Combien le parleront réellement...)
Voila.

Novitche
01/12/2005, 04h04
Carrement,
Là je me fais chier à apprendre le japonais mais c'est pas pour le dialogue, c'est pas pour acheter mes caleçons de taille 32 de chez Gasper, c'est pas pour raler parce que je n'avais pas commander de curry dans mon riz... C'est pour connaitre ce qu'il y a derriere... comment ça fonctionne un cerveau japonais ? Pourquoi ils réagissent de tel ou telle maniere? etc.. Pour répondre à ces questions, je vais etre obligé de parler japonais (en plus de parler avec la famille quand meme ;) ). Mais si là je galere à retenir le vocabulaire, nul doute qu'à mon retour en France, je vais tout oublier...

En musique on dit "si tu ne repete pas pendant un jour, tu l'entends. Si tu ne repete pas pendant 2 jours, ton groupe l'entend. Si tu ne repete pas pendant 3 jours, c'est le public qui l'entend". Je pense que c'est pareil pour les langues... et parler japonais en France, meme dans une association japanophile c'est à la limite de l'internement psychiatrique ;)

burahime
01/12/2005, 07h34
Carrement,
Là je me fais chier à apprendre le japonais mais c'est pas pour le dialogue, c'est pas pour acheter mes caleçons de taille 32 de chez Gasper, c'est pas pour raler parce que je n'avais pas commander de curry dans mon riz... C'est pour connaitre ce qu'il y a derriere... comment ça fonctionne un cerveau japonais ? Pourquoi ils réagissent de tel ou telle maniere? etc...

Voila de quoi mettre un peu de lumiere sur "un cerveau japonais" : les japonais ne sont pas ceux que vous croyez - Hideo Kamata. (je sait que nous ne sommes pas dans la rubrique litterature, mais j'ai jugé utile de citer cet ouvrage).

Machida-shi
01/12/2005, 12h55
OUI on peut enseigner le français sans y connaitre quelque chose. Ce qui compte pour les japonaises, c'est d'abord la conversation et ensuite de tuer le temps, les japonaises s'ennuient dans leur vies. Mais elles sont pas la pour se taper le bescherelle.

Le bon vieux cas des femmes au foyer...

burisu
01/12/2005, 14h56
Ce qui compte pour les japonaises, c'est d'abord la conversation et ensuite de tuer le temps, les japonaises s'ennuient dans leur vies.....
dis donc icebreak, est-ce une erreur de ta part ou un lapsus revelateur???
pourquoi donc seules les japonaises auraient-elles envie de faire un peu de conversation??? en donnant les cours d'anglais (et dans une moindre mesure de francais) j'ai constate qu'il y avait tout de meme 15 a 20% de japonais aux cours... :mrgreen: il serait bon de pas oublier cette partie d'eleves (mais j'avoue avoir plus de plaisir a donner cours qd une jolie OL desire faire la "causette")

mais je suis tout a fait de ton a vis pour le reste, il ne suffit pas de juste "poster" une annonce, la garantie d'avoir des eleves n'est pas maximale. si vraiment qqun veut donner des cours, il faut fonctionner via ses relations, donc, le gars qui debarque sans connaitre personne aura moins de chance que celui qui connait des gens qui connaissent des gens qui ......

pour terminer, les cours de conversations c'est bien sympa, mais encore faut en avoir de la conversation, de la culture, etc, etc, etc...
sans vouloir me faire passer pour omniscient, j'ai entendu plusieurs fois de prof de conversation (francais, anglais ou espagnol) qui deblateraient bien des aneries et avaient l'air convaincus de ce qu'ils disaient... ou encore ceux qui font etalage de leur connaissances (souvant limitees a un seul domaine). meme si les japonais suivent les cours pour se changer les idees, faut pas non plus les prendre pour des im.... et rester honnete avec soi-meme (et avec eux egallement)

aritomi
01/12/2005, 15h47
... je parlais plutot de ses cours de "conversations", censés améliorer l'expression orale de l'éléve...

C'est il me semble le type de cours le plus difficile. Un cours standard avec un manuel, c'est bien dans un cadre, lecon de grammaire, vocabulaire precis, exemples fournis, vraiment rien de tres complique. Par contre, quand tu discutes avec quelqu'un, ca part dans tous les sens, tu peux te retrouver a expliquer une phrase qui combine conditionnel et subjonctif, avec des expressions pourtant courantes que tu trouveras dans aucun dictionnaire, peut-etre aussi quelques mots d'argot... autant avec un enfant, il ne te posera pas trop de questions, mais un adulte lui risque te demander de lui expliquer en details pourquoi dans cette phrase il faut "en" a la place de "le", et pourquoi il faut dire comme cela, alors que comme ceci ce n'est pas faux mais on ne le dit pas... "je sais pas" ou "parce que c'est comme ca", ca va pas marcher longtemps.
Apres, il faut aimer parler, trouver des sujets (pas toujours facile avec certaines personnes qui ne lisent rien, ne s'interessent pas a l'actu, a part au dernier single de SMAP) et surtout ecouter, avec diplomatie pour pas brusquer un eleve qui se trompe a chaque phrase.

YoZeuR
01/12/2005, 17h20
Je vois que beaucoup de monde a de belle intention. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas tous intègre. Le but d'un français qui veut donner des cours est théoriquement gagner de l'argent. Le japonais attend, comme la si juste dit ICEBREACK, ils veulent une compagnie, une experience, une découverte et une aide au devoir. Tout le monde est content, tu l'aides a faire ce qu'il (elle ;) ) a à faire et toi t'as ton pognons, je dirai que c'est un bon complement, de temps en temps en + d'un travail ...
En tout cas moi je le ferai en plus. Et sans pitié, je boss pour le fric bien sur je ferai du mieux pour les aider mais c'est tout.

Machida-shi
01/12/2005, 22h12
... je parlais plutot de ses cours de "conversations", censés améliorer l'expression orale de l'éléve...

C'est il me semble le type de cours le plus difficile. Un cours standard avec un manuel, c'est bien dans un cadre, lecon de grammaire, vocabulaire precis, exemples fournis, vraiment rien de tres complique. Par contre, quand tu discutes avec quelqu'un, ca part dans tous les sens, tu peux te retrouver a expliquer une phrase qui combine conditionnel et subjonctif, avec des expressions pourtant courantes que tu trouveras dans aucun dictionnaire, peut-etre aussi quelques mots d'argot... autant avec un enfant, il ne te posera pas trop de questions, mais un adulte lui risque te demander de lui expliquer en details pourquoi dans cette phrase il faut "en" a la place de "le", et pourquoi il faut dire comme cela, alors que comme ceci ce n'est pas faux mais on ne le dit pas... "je sais pas" ou "parce que c'est comme ca", ca va pas marcher longtemps.
Apres, il faut aimer parler, trouver des sujets (pas toujours facile avec certaines personnes qui ne lisent rien, ne s'interessent pas a l'actu, a part au dernier single de SMAP) et surtout ecouter, avec diplomatie pour pas brusquer un eleve qui se trompe a chaque phrase.

+1

Novitche
02/12/2005, 03h08
Je connais pas mal de prof qui font leur boulot pour les vacances, le salaire et d'autres avantages... Ils sont assez intelligent pour arriver où ils veulent mais pas assez "refléchis" pour savoir ce qu'ils veulent faire dans la vie... Ainsi ils gachent vie à s'emmerder en attendant les vacances...

En plus on le sent quand un prof est pas motivé... D'ailleurs j'ai oublié le nom de tout mes profs sauf ceux qui aimaient vraiment leur matiere et faire partager leur passion...

Avis à ceux en quete de moralité et d'immortalité dans l'esprit des jeunes ;)
Et bon courage aux autres... je sais que ce n'est jamais agréable pour un prof d'admettre une erreure ;)

CapRay
02/12/2005, 03h41
Je connais pas mal de prof qui font leur boulot pour les vacances, le salaire et d'autres avantages...

Effectivement, c'est bien connu, les profs sont trop payés et partent à chaque vacance aux 4 coins du monde. Salauds de nantis ! :twisted:


D'ailleurs j'ai oublié le nom de tout mes profs sauf ceux qui aimaient vraiment leur matiere et faire partager leur passion...

Je comprends. Quant à moi, j'ai tendance à oublier tout ceux qui n'aiment pas les profs sauf ceux qui sont reconnaissants du travail accompli.

Novitche
02/12/2005, 04h01
Ah bien sur si tu confond le Professeur Keating avec Monique Cacaut... Pour toi tout travail mérite respect... Pour moi un mauvais travail est pire que pas de travail du tout quand tu touche à la cervelle des gamins... Déjà que je gueulle au resto si le cuisinier n'a pas bien fait son travail...

Pour ce qui est des vacances, regardes chez les profs de fac qui ne cherchent pas à poursuivre leur travaux... si ça ne te suffis pas, regardes les eleves qui pompent leurs cours sur les copains pour éviter de se faire chier à bosser... Regardent tous les profs qui avaient la foi et qui l'on perdu pendant 5 ans en banlieue...

Mais tout n'est pas blanc ou noir... je disais que les profs qui avaient fait du bon travail sont devenu immortel dans ma tete... mais ne dit pas que tout les profs sont bon et qu'ils faut respecter leur travail... enfin quoi ?! c'est meme pas crédible...

CapRay
02/12/2005, 05h39
intéressant...
je te réponds un peu plus tard, j'ai mes élèves qui m'appellent ! :wink:

Novitche
02/12/2005, 06h02
C'est bon signe... ça signifie qu'ils t'aiment bien ;) et que donc, tu ne pourras pas prendre la défense des mauvais prof :P

aritomi
02/12/2005, 07h46
Les profs qui ont beaucoup de vacances, c'est un peu hors sujet au Japon surtout pour un gars qui vient de se faire embaucher chez Nova... et dans une petite ecole de langue, ou le prof est paye a l'heure, il peut partir en vacances, mais pas trop longtemps quand meme car ca lui ferait un salaire proche de 0 yen a la fin du mois.

Novitche
02/12/2005, 08h07
J'ai justement pu faire un début de soirée "Nova" hier soir avec pas mal de profs exténués... et quelques nouveaux encore en forme...

Je ne connais pas encore la motivation de ces jeunes (oui étonnament ils sont tous jeunes ?! enfin ceux que j'ai pu voir...). L'un d'eux revenait de 2 ans en Afrique et je n'ai pas osé derranger les autres mais il semble qu'ils cherchaient à parler japonais... ça faisait un échange amusant :
L'américain parlait japonais à ma compagne, ma compagne lui répondait en passant par moi en français et je lui répondais en anglais...

L'intéret n'est quand meme pas de vivre au Japon, ils n'ont pas le temps de voir le Japon ?! Apprendre le japonais, peut etre mais ils le font les soirs apres une grosse journée chargée... Mon Dieu quand je revois la tete de ce pauvre américain... il aurait pu s'endormir en prenant son diner à 23h, la cuillere dans la bouche...

kuritsuko
02/12/2005, 09h28
Oui, je pense aussi que pour enseigner il faut une grande vocation!!
J'ai fait un an dans l'industrie pour délocaliser l'activité au Maroc... Licencier 3 pères et mères de famille... Alors que j'avais tout juste 20 ans!!
Aujourd'hui j'en ai 25, 4 ans de professorat au Collège dont deux en ZEP (Et je dois être mazo... Car j'aime ça!!).
Moi aussi je cherche à enseigner au Japon, mais pas n'importe comment!!
J'ai longtemp participé à des ONG partout dans le monde... Et lors de l'un d'entre eux, j'ai rencontré, celle qui à mes yeux, est la femme de ma vie... 3ans... Depuis 3 ans c'est moi 2 fois au Japon/an et elle 2 fois en France/an... Bon, je raconte ma vie encore une foi...
En fait, je voulais juste soutenir ceux qui defendent la langue française et qui jugent que son enseignement ne peut pas se prendre à la légère.
Quand au détour d'une ruelle, mon amie me demande, en voyant le nom d'une boutique à Fukuoka, ce que "bel et bien" signifie... Je suis bien en peine, alors que pour nous c'est si clair!!
Lorsque je dis "mon père a ses raisons que la raison ignore"... Il faut expliquer la personnification de la raison dans la deuxième partie de la phrase...
Alors on peut s'improviser prof, l'espace d'un instant... Mais, et je pense que nombre d'entre-vous se joignent à moi, avec le temps les obstacles viendront!!!
Puis évidement il faut aussi se baser sur de bonnes réferences culturelles et historiques... Mais ceci étant, c'est trés trés riche en réflexions personnelles (enfin je pense... mais je pense souvent trés mal!!).
Moi, mon objectif, reste quand même de travailler avec les enfants... Car le meilleur salaire est de loin leurs sourires!!!

burahime
02/12/2005, 10h03
Moi, mon objectif, reste quand même de travailler avec les enfants... Car le meilleur salaire est de loin leurs sourires!!!


C'est la passion qui parle. :)

CapRay
02/12/2005, 10h10
Ils m'adorent mes élèves, ça ne fait pas de moi un bon prof.
J'ai toutes les recettes pour être aimé des élèves, si tu veux, la démagogie en fait partie. Mais ce n'est pas ce que je recherche. Qu'ils apprennent et surtout s'aiment eux mêmes à travers ce qu'ils font, est plus important. Pas d'accord ?

Les profs qui n'ont pas choisi ce boulot par passion, l'ont fait pour bouffer. Il y en a. De plus en plus. C'est dommage, pour eux, pas forcément pour les élèves. Nombre de ceux là, que j'ai pu rencontrer dans ma carrière, sont des personnes engagées dans leur métier et s'y donnant réeellement.
Comme elles seraient sérieuses dans un autre métier.
C'est la conscience professionnelle.

La flamme, la foi, on la perd avec le temps. Plus vite encore si on travaille en banlieue. La flamme, c'est croire qu'on va évangéliser les foules, que grâce à moi, ils auront accès au savoir etc...
La passion d'enseigner ne se perd pas, elle.

Quant aux mauvais profs, qui ne font pas leur boulot du tout, qui se moquent de voir évoluer leur élèves, il y en a.
Comme dans tout corps de métier, dans tous les pays du monde. Il y a des mauvais. Mais, je pense toujours qu'ils ne sont pas majoritaires, loin de là.


Ne jugeons pas du travail de l'autre qu'à travers des impressions.
Le travail de tes profs, comment l'évaluais-tu ?
Un gamin de 10 ans et + n'est pas apte à juger du travail de l'adulte.
Pour lui un bon prof, c'est : sympa / pas sympa.
Un peu léger.
Et si une partie du métier consiste à avoir un sens profond du contact, ça n'augure pas de l'avoir pour tous et tout le temps.
(Sens du contact, Aritomi-san, c'est pas de fessées ou de baffes dont il s'agit, hein !?).

Ben voilà...Sopa, désolé...c'est pourtant vendredi soir...j'ai une douce qui m'attend et me voilà à blablater sur ce qui ne marquera pas les anales du web et du site en particulier. je ne sais ce qui me prend, le manque, sans doute...

Du coup, Novitche-san, tant qu'à se lancer dans de longues palabres sur "Keating est un sale démago mais moins que Gérard K", "faut il brûler nos idoles "etc...faisons le autour d'un saké chaud et tu verras comme les idées fusent vite alors.

abayo

Novitche
02/12/2005, 10h42
Tu es dans le vrai ! Un eleve de 10 ans ne peut pas juger son prof... mais je me souviens d'un sale con de prof qui m'avait chopé alors que je n'avais pas appris ma poésie... avec le recul... ce prof était droit et juste ! Je me rappel de M. Canova ;)

Les mauvais prof j'en ai aussi connu, cette conne de prof d'allemand... on ne s'aimait pas et elle n'a rien fait pour arranger les angles, 2 ans d'allemand débutant de perdu impossible à rattraper et obligé de bosser plus mes autres matieres pour poursuivre mon cursus...

Je le disais dans un autre topic, le prof est vraiment méritant car son travail est de propulser des gamins à un niveau au dessus du sien... Apres je ne suis pas si convaincu que ça du professionalisme des profs qui n'aime pas vraiment enseigner... surtout si on leur creve les pneus ou si leur employeur ne leur laisse qu'une heure pour manger et qu'une sieste pour dormir...

kuritsuko
02/12/2005, 17h57
Tout à fait d'accord avec CapRay.

Je n'ai rien à ajouter...

masakikun
03/12/2005, 09h24
Ca me fait rire d'entendre certains d'entre vous parler "d'empocher du pognon" ou "t'es content quand tu as tes 3000 yens de l'heure"... Sincèrement, cela ne vous dérange pas de "soutirer" 3000 yens de l'heure alors que vous enseignez sans aucun diplôme, aucune compétence dans l'enseignement??? Je suis mal placé moi aussi car j'enseigne en "private lesson" sur Kobe et Osaka pendant mon ryuugaku. Pour une heure je demande 1500 yens et encore ça dure parfois 2 heures et je demande pas plus, pas même le fameux koutsuuhi... Je sais, ça me fait pas vivre mais je peux sortir et m'amuser un peu. Je me suis senti très mal au départ au moment de me faire payé. Bien que j'essaie de donner des cours pratiques et pas du poivre en moulin je n'arrive pas à me faire payer dûment... J'ai un peu mis les points sur les "i" et commence à me faire payé normalement.
3000 yens par heure l'élève à droit à quoi? Nomihoudai, tabehoudai??? Je connais les prix pratiqués par les grands brigands du "eikaiwa" et autres langues étrangères et suis au courant de la différence qu'il y a entre les prix de vos cours (bien moins chers) et les leurs.
Je compte moi aussi étudier le FLE afin de trouver un vrai travail, l'enseignement me passionne. Je trouve donc que le "private lesson" est un bon moyen de se faire une expérience personnelle afin de voir si le métier plaît ou non...