PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - fourrière !!



chrislou
29/11/2005, 10h15
:cry: qui sait comment on récupère un vélo parti en fourrière !! :cry:
merci

CapRay
29/11/2005, 13h22
il faut contacter la mairie du quartier ou on te l'a enleve. Cela t'en coutera 2000 a 4000 yens.

chrislou
29/11/2005, 13h27
:lol: merci beaucoup, j'irai dès demain ......à pied !! :(

YoZeuR
29/11/2005, 13h30
heu, pourquoi on peux mal ce garer en velo???? Ouf merci pour cette info... Faudra que je fasse gaffe.

GATTACA
29/11/2005, 13h42
il faut contacter la mairie du quartier ou on te l'a enleve. Cela t'en coutera 2000 a 4000 yens.
Ça sent le vécu :twisted:

Novitche
29/11/2005, 14h16
J'ajouterais meme qu'à Kyoto il y a 2 façons de se garer...
la payante et la mauvaise ;)

icebreak
29/11/2005, 14h36
Et on n'oublie pas les papiers du véhicules quand on conduit en vélo. Un pote s'est fait coffrer par les flics pour cela.

Machida-shi
29/11/2005, 15h41
heu, pourquoi on peux mal ce garer en velo???? Ouf merci pour cette info... Faudra que je fasse gaffe.

Pour simplifier, il y a 3 possibilites :
- tu gares ton velo au bon endroit : tout est ok,
- tu gares ton velo dans un endroit interdit : autocollant de la police qui dit que c'est pas bien,
- tu gares ton velo dans un endroit genant : la c'est la fourriere.

Anecdote debile : une ex avait laisse son vieux velo pourri expres a un endroit genant pour se le faire enlever par la police et ainsi eviter de payer le cout de l'enlevement par les eboueurs ! (elle m'avait soutenu qu'on lui avait vole et a finit par tout avouer quand je l'ai force a aller au koban pour declarer le vol). Les femmes...

icebreak
01/12/2005, 01h23
C'est responsable un japonais quand même.
Moi j'aurais fait comme pour ma vieille machine à laver...

La déposer a 500 mêtres de chez moi devant la porte d'une maison de particulier, un soir de pluit a 1 heures du matin, une opération Commando dans mon jargon.

Je fais ça dès que j'ai des gros déchets a bazarder.

la machine a laver reste mon triomphe, c'est pas léger ces bestioles.

ururi
01/12/2005, 02h04
Et on n'oublie pas les papiers du véhicules quand on conduit en vélo. Un pote s'est fait coffrer par les flics pour cela.

il a pas eu de chance quand meme. je me fait controler regulierement, et je n ai jamais eu de problem, jusqu a maintenant, bien que je n ai jamais les papier sur moi .

Machida-shi
01/12/2005, 13h53
Et on n'oublie pas les papiers du véhicules quand on conduit en vélo. Un pote s'est fait coffrer par les flics pour cela.

il a pas eu de chance quand meme. je me fait controler regulierement, et je n ai jamais eu de problem, jusqu a maintenant, bien que je n ai jamais les papier sur moi .

Tu sais, les potes d'Icebreak...

aritomi
01/12/2005, 16h28
En 6 ans, je n'ai pas ete controle une seule fois, a part bien sur a Narita quand je passe par l'immigration avant de monter dans l'avion. A croire que ma tete n'inspire pas la suspicion... :)

burahime
01/12/2005, 19h01
- tu gares ton velo dans un endroit interdit : autocollant de la police qui dit que c'est pas bien

J'adore ce pays :)

masakikun
03/12/2005, 10h30
Moi aussi la même chose il y a un moins... le garage payant était fermé (bizarre non?) et fallait que je prenne mon train absolument... Le lendemain (oui, je voulais pas le laisser 2 mois non plus!) plus rien. Résultat 3000 yens qui se sont envolés! Argh! La prochaine fois je le plante dans une mansion au milieu de pleins de vélo!!!
Voilà!

chrislou
04/12/2005, 11h17
Voila, c'est fait....je peux de nouveau pédaler
pour Chiyoda, j'ai du aller à Sarugaku cho 1-6-9
Jimbôchô
ça coûte 4000 Y mais pour la peine, ils gonflent les pneus :lol:
merci à tous

Pascal
04/12/2005, 15h13
Bonsoir!



Et on n'oublie pas les papiers du véhicules quand on conduit en vélo.
Un pote s'est fait coffrer par les flics pour cela.




C'est responsable un japonais quand même.
Moi j'aurais fait comme pour ma vieille machine à laver...


Oui, et pour une machine à laver, il est bon aussi d'avoir les papiers
du véhicule et de le conduire sans tambour (!!!) ni trompette.
Sinon, c'est un coup à se faire essorer son portefeuille et finir
lesivé. Bref, un coup à finir dans de beaux draps, à moins de connaître
du beau linge.

Pascal

wistaria
07/12/2005, 03h54
Blague, blague, :D ! C'est quand même un pays tres inventif, j'aurai jamais imaginée qu'il pouvait exister des papiers pour un vélo et des contrôls :wink: . Je trouvent que ce genre de truc ca ressemblent a ce que peuvent inventer les Chiliens et les Argentins. Ils sont tres originaux et inventifs eux aussi. :D

GATTACA
07/12/2005, 10h11
Le côté provoc' marche un peu partout et tout le temps. Ici à Kyoto le 8/12/2003

http://gatta.ca.free.fr/velo.jpg

torea
07/12/2005, 10h30
j'ai eu mon velo dans un magasin d'occaz et ils ne m'ont pas file de papiers.. je fais quoi en cas de controle de police?

burahime
07/12/2005, 10h37
Le côté provoc' marche un peu partout et tout le temps. Ici à Kyoto le 8/12/2003


On sait maintenant à quoi s'en tenir avec la police de Kyoto ^^

CapRay
07/12/2005, 11h56
j'ai eu mon velo dans un magasin d'occaz et ils ne m'ont pas file de papiers.. je fais quoi en cas de controle de police?

j'ai eu le même problème...j'ai donné mon vélo...

Aller demander sagement à un Koban ? ou revendeur ? à la mairie de quartier ? il doit bien y avoir un moyen tant qu'on montre sa bonne foi...

torea
08/12/2005, 03h55
le regard humide de l'innocence meme faite homme, et la petite voix larmoyante qui marmonne "je ne savais pas", ne marchent pas pour attendrir le controle? :)

sopa
08/12/2005, 04h40
L'immatriculation d'un vélo (car c'est de cela dont il s'agit) n'est pas obligatoire, mais recommandée.

Normalement, on vous la propose au moment d'acheter le vélo, ca coute environ 500JPY, vous remplissez un papier, on vous file un autocollant avec le numéro d'immatriculation, à mettre sur le vélo, et voilà. Si on vous embarque votre vélo, si on vous le vole ou si on le retrouve, la police peut vous contacté une fois le vélo retrouvé ou en fourrière.

Ceci dit, quand il est en fourrière, ils vous contactent rarement. Et puis quand les vélos sont "ramassés", il y a souvent un panneau/papier collé près de l'endroit où se trouvait votre vélo qui indique qu'ils sont passés à telle date, avec le plan de l'endroit où vous pouvez le récupèrer.

Les vélos ne sont autorisés à l'arrêt uniquement dans les garages à vélos. Sur le trottoir, sur le bord de la route, etc... c'est interdit même si il n'y a pas de panneau qui l'indique. Après, il y a des endroits où les vélos sont ramassés souvent et d'autres où ca traine (dans ce cas là, on a souvent un papier attaché au vélo, comme le disait Machida-shi, avec une date limite avant laquelle le vélo doit bougé sous peine d'être embarqué). Ceci est également vrai pour les scooters et autres 2 roues (sauf que les motos de +100Kg, ils ne vont pas les mettre dans la remorque du camion, donc c'est plastique jaune de la police sur le gidon ou le porte bagage :D ).
Ha et puis les anti-vols ne servent à rien dans ce cas, car ils ont le droit de le couper pour embarquer le vélo. Parfois ils sont sympa, ils indiquent la veille quand le camion de ramassage fera son passage dans telle ou telle rue.

skydiver
08/12/2005, 11h28
J'ai vu les fameux liens en plastique jaune en série à Shibuya, il y a quelques jours sur des motos. Durcissement?

Novitche
08/12/2005, 12h00
Aujourd'hui encore dans la longue avenue commerçante de Kyoto, il y a avait une petite cinquantaine de vélo avec chacun son étiquette... ce qui n'empechait pas les autres cyclistes de se garer à coté des vélos étiquetés...

Faut avouer que pour un pieton c'est limite entre la file de gauche, la file de droite, les vélos garés à gauche, les gens qui s'arretent et regardent la vitrine à droite... Le cycliste oublie qu'il est un pieton en puissance !

David_M
09/12/2005, 22h46
Si un vélo est mal garé au Japon :

- on se le fait embarquer :
http://www.lejapon.fr/blog/images/Japan_life/IMG_8127.jpg

- il devient une oeuvre intégrale : le Jitenshayama (Vélomontagne) !
http://www.lejapon.fr/blog/images/Japan_life/DSC02734.jpg

- ou alors un gentil passant le balance dans la rivière Kamo :
http://www.lejapon.fr/blog/images/Japan_life/IMG_8125.jpg


:wink: