PDA

Afficher la version complète : Exposition IIe guerre mondiale a Tokyo.



Machida-shi
29/11/2005, 05h45
L'exposition temporaire sur les consequences de la guerre sur le peuple japonais refait de la pub dans le metro.

http://img102.imageshack.us/img102/1671/resizeofcopyofvfsh00940kz.jpg (http://imageshack.us)

J'y etais alle en fevrier et je dois dire que j'en etais ressorti ecoeure.

Le theme de cette exposition : "les souffrances du peuple japonais pendant et immediatement apres le 2nd conflit mondial".

On y apprend - entre autre - que :
- les civils Japonais ne mangeaient pas a leur faim,
- le soldats Japonais mourraient parfois au combat,
- une fois prisonniers, les soldats Japonais enduraient parfois de mauvais traitements.

Mise en lumiere egalement des suicides collectifs de civils Japonais lors de la retraite en asie du sud-est : femmes qui se jettent d'une falaise avec leur enfants pour eviter d'etre prises...

Le tout agremente de maquettes et de videos de survivants "oh oui, la guerre c'est terrible pour nous les soldats Japonais. Dans les camps en Russie, on n'avait presque rien a manger...". Comme si les soldats Russes qui les gardaient avaient beaucoup plus...

Bien evidemment pas un mot sur les centaines de miliers de morts causes par les Japonais ni sur les tres nombreux crimes commis par les troupes d'invasion japonaises (viols, massacres, crimes de guerre,...).

Pas un mot non plus concernant le lien de cause a effet entre les bombardements americains et l'atitude japonaise en Asie. Comme toujours, les Japonais sont les victimes.

La conclusion de l'expo : "la guerre c'est pas bien parceque les Japonais en souffrent".

Et comme d'habitude dans un lieu culturel au Japon, pas un seul Japonais.

J'essaie dans la mesure du possible d'eviter les polemiques sur ces episodes mais cette expo est revoltante et ecoeurante.

http://www.heiwa.go.jp/

Novitche
29/11/2005, 06h03
j'espere que tous ceux qui ont fréquenté ce lieu "culturel" en sont ressorti dans le meme état d'esprit que toi... Au moins l'exagération du lieu peut permettre de jouer contre lui...

Je prefere avoir affaire à des gens extremistes et grossiers plutot qu'à des gens extremistes et tres sympa d'apparence...

skydiver
30/11/2005, 13h39
C'est malheureusement une habitude; ce type d'exposition n'est pas nouveau et les mêmes poncifs reviennent systématiquement.
L'honnêteté intellectuelle est un luxe rare, comme la "vérité historique"...

Sly
02/12/2005, 00h48
Heureusement que le peuple Japonais n'est pas à l'image de cette exposition. Malheureusement il semble que les thèses ou idées défendues dans un tel lieu gagnent un peu en popularité ces derniers temps.

Les nationalistes sont malgré tout assez pathétiques. Bientôt ils n'auront pas perdu la guerre, vous allez voir........

skydiver
03/12/2005, 14h35
Une certaine littérature japonaise contribue à ce révisionnisme. Des livres peu onéreux du type littérature de gare qui permettent d'imaginer une fin différente à la deuxième guerre mondiale; certains y croient...