PDA

Afficher la version complète : Iaido besoin de votre aide pour rengainer la lame SVP :(



Pages : [1] 2

lombredekain2
25/11/2005, 17h31
voilà j'aimerais savoir si vous connaissiez un site où il montrerait toutes les étapes pour rengainer la lame du katana, en video gros plan ou en photos s'il vous plait,

parce que, je suis on peut dire, vraiement une daube, et comme je ne peux pas encore faire de cours pour le moment j'aimerais bien m'aguerrir malgrès tout,

doit on toucher la lame avec le doigt pour se faciliter la tâche, mais comme faut pas toucher la lame pour pas l'abîmer arghhh on s'y perd :cry: ?

tcha
25/11/2005, 18h48
dans toutes les ryu de ken, le noto ne peut s'apprendre qu'en pratiquant dans un dojo avec un enseignant.

Le noto etant la singularité de la ryu tu ne trouveras jamais de livres ou des photos ou des vidéos montrant un noto dans tous ses détails.

lombredekain2
25/11/2005, 19h38
à merci !

bon bah ça m'arrange pas ^^ ! va falloir que j'observe bien toutes les videos que je trouverais où une personne rengaine :( !

par hasard personne n'aurait un lien comme ça ?

mais juste pour savoir, toi personnellement tcha tu touches la lame avec le doigt quand tu fais noto ?

ANGAKOK
25/11/2005, 21h13
Tcha te l'a dit, chaque école a son style.

laton
25/11/2005, 22h59
en touts cas du haut de ma longue partique du iaido ( 1MOI pour le monet ;) )..... on ma bien fait comprndre que c est toujours la main gauche qui fait entré la pointe dans la says et pas l inverse qui peu etre tres dangereux pour cette meme main ;)

waza
26/11/2005, 11h44
Comme le conseil Tcha tu ne peux vraiment apprendre que dans un dojo, ou a tout le moins avec une personne déjà initié qui peut expliquer les sensations que tu dois ressentir.

lombredekain2
26/11/2005, 11h46
Tcha te l'a dit, chaque école a son style.

euh bah non il ne l'a pas dit si lui il touchait la lame ou pas,


mais c'est bizarre dans la partie où on cherchait des renseignements sur comment entretenir la lame, si je ne m'abuse quelqu'un avait déjà demandé peut être moi d'ailleurs je ne sais plus,
et pareil,
aucune réponse claire comme :

oui je touche la lame lors du noto

ou

non je ne touche pas la lame lors du noto




Est-ce si secret ? 8O

laton
26/11/2005, 12h10
bon si tu veut une reponse clair :

moi je fais sa avec un boken donc ouai je touche le boit mais heureusement car c est ma main gauche qui imite le foureau ;)

mais mes 2 sensei je peu te dire qu il pose les doits sur leurs lame a chaque fois qu il font noto c est sur ...... avec un iaito pas de pb la lame crain rien ;) mais avec un katana ben au bout de l heure et demi de cours ma prof passe bien 15 min a soignée la lame de sont katana ;)

lombredekain2
26/11/2005, 12h32
ahhhhhhhhhh merciiiiiiiiii :D

waza
26/11/2005, 13h34
Tout d'abord il faut que tu saches qu'il y a trois vrais secrets dans les arts martiaux le 1° c'est le travail le 2° le travail et le 3° encore le travail….
Comme tu es nouveau je n'employerais donc pas de terme technique.
Quand j'ai commencé je tenais le fourreau entre le pouce et l'index et je faisais glisser le dessus de la lame en la posant sur ma main, quand elle arrivait au bout, la pointe tombait automatiquement dans le fourreau. Après avoir exécuté ce geste 1000 fois et puis encore 1000 fois et puis encore….cette technique devient un réflexe le même que celui qui vous fait cligner des yeux à l'approche des poussières .
Maintenant je ne touche plus vraiment la lame.
Un conseil, quand tu as fini de te servir de ton katana et que tu l'as bien nettoyé, met du talc dans un chiffon et tapote sur la lame avant de le remettre dans son fourreau.

ANGAKOK
26/11/2005, 13h50
Pour le noto,
Je ne pose pas les doigts sur la lame, je pose la lame sur l'épaule :lol:

waza
26/11/2005, 14h07
Ma réponse etait un exemple que je te donnais pour répondre a ta question ou tu ne comprenais pas que l'on ne te dise pas franchement si on touchait la lame. Par ma réponse j'ai essayé de te faire comprendre qu'avec le temps, la pratique et le travails nous n'avions plus vraiment l'impression de la toucher ou du moins nous ne nous posions plus la question.

tcha
26/11/2005, 14h16
je dois toucher légérement du bout du pouce droit la lame , le bout de pouce me sert de "guide" en début de noto pour axer la lame avec le saya;

ANGAKOK
26/11/2005, 15h13
Le pouce droit Tcha? tu es sur?

lombredekain2
26/11/2005, 15h20
bah si comme moi il est gauché, c'est le droit qu'on utilise en effet ^^


sinon merci de vos réponses à tous !

:wink:

henkki
26/11/2005, 15h26
heu gaucher ou droitier il me semble le sabre se porte toujour sur la gauche.... donc pas sur la droite :?:

sinon a noté qu il ya des rumeur (wikipedia) dis que saito hajime etait gaucher.. portait il sont sabre a droite?

tcha
26/11/2005, 18h37
Bien vu ANGAKOK c'est le pouce gauche :lol:

lombredekain2 il n'y a pas de gaucher en ken, tu dois obligatoirement avoir le sabre dans la main droite et le saya dans la main gauche pour le noto.

http://www.lebujutsu.net/img/iai1.jpg

lombredekain2
26/11/2005, 20h01
bah essaye de la main gauche et tu verras que en tant que droitier ça va être pas top du tout pour toi ! :lol:

et bah pour moi en tant que gaucher c'est pareil !


Et pour ça => lombredekain2 il n'y a pas de gaucher en ken, tu dois obligatoirement avoir le sabre dans la main droite et le saya dans la main gauche pour le noto.

ça me fait un peu penser aux instituteurs de dans le temps qui voulaient forcer la nature en obligeant les élèves gauchers à écrire de la main droite...
( :cry: t'inquiete je sais que tu me donnes juste une info et pas que tu penses comme ça ^^ je tenais à le préciser pour pas risquer de te voir te mettre en boule à propos de ça :wink: )



...JE ne mange pas de ce pain là je suis gaucher et si je trouve un club où ça plait pas au prof que je sois gaucher et bah je me barrerais c'est tout !

Y en marre de cette perpétuelle discrimination <= désolé pour la gueulante, mais à force ça agace, pourquoi ne pourrais je pratiquer de la main où je suis le plus agile, puissant et rapide ?! )

TOUKI
26/11/2005, 20h05
bah essaye de la main gauche et tu verras que en tant que droitié ça va être pas top du tout pout toi ! :cela me fait extrèmement rire:

et bah pour moi en tant que gauché c'est pareil !


Et pour ça => lombredekain2 il n'y a pas de gaucher en ken, tu dois obligatoirement avoir le sabre dans la main droite et le saya dans la main gauche pour le noto.

ça me fait un peu penser aux instituteurs de dans le temps qui voulaient forcer la nature en obligeant les élèves gauchés à écrire de la main droite...
( :cry: t'inquiete je sais que tu me donnes juste une info et pas que tu penses comme ça ^^ je tenais à le préciser pour pas risquer de te voir te mettre en boule à propos de ça :wink: )

Je pense que dans cet état d'esprit , tu es très mal parti pour commencer cette discipline.

...JE ne mange pas de ce pain là je suis gauché et si je trouve un club où ça plait pas au prof que je sois gauché et bah je me barrerais c'est tout !

Y en marre de cette perpétuelle discrimination <= désolé pour la gueulante, mais à force ça agace, pourquoi ne pourrais je pratiquer de la main où je suis le plus agile, puissant et rapide ?! )

je pense que dans cet état d'esprit, tu es tres mal parti pour commencer cette discipline

lombredekain2
26/11/2005, 20h07
apparement Touki aussi est droitier :roll: :lol:

henkki
26/11/2005, 20h29
lombredekain2
Désolé il est tres difficile de comprendre cela, tu peut parler de discrimination d accord mais bon il faut te dire que la pratique du sabre est bien d un autre pays le japon et donc uen autre culture une autre facon de penser(difficile de crier et faire la greve pour les gauchers).. tres discipliner et obeissant a beaucoup de principe meme si tu es plus adroit a la main gauche tu doit pratiquer a la main droite..
de toute facon mes toi en situation de samurai ton sabre au coté droit comment ferait tu pour dégainer si quelqu un dans la rue a coté de toi essaierai de t attaquer? il bloquera ton sabre avec facilité et tu pourra pas degainer..
il y a pas de maniere a écrire pour gaucher ou droitier, avec un stylo en tant que gaucher le stylo se deplace de la meme facon et reste dans la meme inclinaison que pour un droitier(incliné a 30degré a peu pret). tu ne pratique pas uniquement avec la main gauche ni qu avec la main droite mais avec les bras et LE CORPS.
donc faut que tu t y fasse pratiquer naturellement comme il est demander et non comme bon te semble sinon tu n ira nulle part dans les arts martiaux si tu te plains enfin c est pas dans les principes des arts martiaux..
Sinon pour information je suis ambidextre.

laton
26/11/2005, 20h36
disons que la remise en cause des principe n est pas le point fort du iaido ;)
l etiquéte ocuppe une place primordiale et donc ben c est sabre dans la main droite pour tout le monde et j ai bien peur que tu ne trouve pas de club ou on autorisera l inverse . je dit pas que c est forcement bien mais que c est comme sa .

sinon angakokc est une vane quand tu parle d epaule? ;) parceque j ai un peu du mal a visualisé ;)

lombredekain2
26/11/2005, 20h45
lombredekain2

de toute facon mes toi en situation de samurai ton sabre au coté droit comment ferait tu pour dégainer si quelqu un dans la rue a coté de toi essaierai de t attaquer? il bloquera ton sabre avec facilité et tu pourra pas degainer...


euh là je ne vois pas quelle différence entre une dégainage de droite ou de gauche changerait quelque chose, tu peux m'expliquer plus d'où par l'attaque dans ton raisonnement ?
et en quoi il y aurait une différence entre une attaque qui viendrait du côté droit pour un gaucher
et une du côté gauche pour un droitier ? (par exemple)

Merci :)





donc faut que tu t y fasse pratiquer naturellement comme il est demander et non comme bon te semble sinon tu n ira nulle part dans les arts martiaux si tu te plains enfin c est pas dans les principes des arts martiaux..


mais non mais je ne me plaignais pas.....je gueulais en fait c'est tout :lol: mdr !

c'est juste, pour exemple imaginons que je me dédouble et que mon moi là utilise la main gauche, contre mon moi en face ! Mon moi en face perdrait obligatoirement !

il y a une grande différence entre la puissance naturelle des mains ou bras quand on est pas ambidextre( là toi seul pourra me dire si dans ton cas s'il y a une différence ou non, même légère ??? :wink: )


ce que je n'imagine pas c'est de commencer dès le départ par "s'handicapper" , comme si n'importe lequel d'entre vous s'attachait un poids de 3 kilos à jamais( c'est juste un exmple pour marquer les différence majeur naturelle)
par ce que : on-doit-faire-comme-ça-et-pis-c'est-tout

:wink:

lombredekain2
26/11/2005, 20h47
disons que la remise en cause des principe n est pas le point fort du iaido ;)
l etiquéte ocuppe une place primordiale et donc ben c est sabre dans la main droite pour tout le monde et j ai bien peur que tu ne trouve pas de club ou on autorisera l inverse . je dit pas que c est forcement bien mais que c est comme sa .

sinon angakokc est une vane quand tu parle d epaule? ;) parceque j ai un peu du mal a visualisé ;)

je pense pas que ce soit une vanne ,car hier j'ai téléchargé une video ou il montrait 3 différentes techniques de noto, dont celle avec l'épaule :wink:

le lien ici http://www.aikibatto.com/avi/aikibatto10-TSUKI.avi


provenant du site http://www.stenudd.com/aikibatto/video.htm

henkki
26/11/2005, 20h56
il y a une grande différence entre la puissance naturelle des mains ou bras quand on est pas ambidextre( là toi seul pourra me dire si dans ton cas s'il y a une différence ou non, même légère ??? )

Je repondrais d abord a ca en premier oui il est vrai qu il y a une difference musculaire et de puissance avec mon bras droit (du fait que c est le bras le plus utilisé dans la vie de tous les jours) je suis par contre aussi a droit de la main gauche que de la main droite.


il y a une grande différence entre la puissance naturelle des mains ou bras quand on est pas ambidextre( là toi seul pourra me dire si dans ton cas s'il y a une différence ou non, même légère ??? )

il faut voir les katas de iai debout a la methode du yoseikan budo pour comprendre... le sens de circulation se trouvait a gauche pour evité les entrechoquement de fourreau(car ca partait comme ca des duels) si tu es du coté gauche du fil de circulation ton sabre sur la droite risque de cogné quelqu un qui marche dans l autre sens et lui proche de ton sabre tempecher de degainer et lui degagé pourrait dégainer..

il ya aussi a voir qu il ya une grand faiblesse du gaucher si il le tiens comme un gaucher donc en asymétrie du droitiers .. du fait que son poignet est ainsi en tres mauvaise posture(proche pour etre trancher) et en position de faiblesse comparé au droitier qui est bien plus fort.
si on prend le principe du pointe contre pointe (les deux pointe des deux sabres sont ensemble) en garde droite le le gaucher a peu de puissance face au droitier du fait que le droitier a tous son corps droit en avant (bras jambe et bassin un peu orienté sur la droite) et la c est entrer dans les details...



ce que je n'imagine pas c'est de commencer dès le départ par "s'handicapper" , comme si n'importe lequel d'entre vous s'attachait un poids de 3 kilos à jamais( c'est juste un exmple pour marquer les différence majeur naturelle)
par ce que : on-doit-faire-comme-ça-et-pis-c'est-tout
Ca ne peut pas etre un handicap pour toi du fait que tu na jamais pratiquer. l handicap viens que sur des choses deja acquis, on est handicaper d écrire de la main gauche si on a l habitude d écrire de la main droite, par contre on apprend avec difficulté d écrire de la main gauche si on a jamais écris .


Je ne peut t expliquer plus clairement que ceci.. car il faudrait au moin que tu soit initier a quelque chose un minimum a lart du sabre pour comprendre, il est tres difficile a apprendre a un homme la mécanique si il na pas appris les maths...
bref j espere avoir été un peu claire mais bon juste pour te dire que pour moi le gaucher na que des desavantages par rapport a un droitier au sabre(pas a l escrime francaise qui eu met en avant les technique de parade et d empalement ou la le gaucher peut avoir un avantage) bien sur je ne parle pas en tant qu expert mais que simple pratiquant.
a +tard

Ryujin
26/11/2005, 21h08
sinon a noté qu il ya des rumeur (wikipedia) dis que saito hajime etait gaucher.. portait il sont sabre a droite?
boh, ça vient pas de Wikipedia ; c'est une vielle anecdote sur le personnage.

ça doit être vrai, puisque c'est de notoriété publique.

ceci dit, la "rumeur" dit aussi qu'il a pratiqué comme tout le monde ; de la main droite, et qu'il maniait le sabre de la main droite, à l'exception de certaines coupes ( parait qu'il avait plus de force dans la main gauche ).

Yurei
26/11/2005, 21h21
Mes professeurs d'iaïdo et de kendo ont toujours dit que la force de la coupe vient de la main arrière, donc de la main gauche.
Les gauchers ne sont pas si handicapés que ça...

Bonne soirée.

henkki
26/11/2005, 21h30
sinon a noté qu il ya des rumeur (wikipedia) dis que saito hajime etait gaucher.. portait il sont sabre a droite?
boh, ça vient pas de Wikipedia ; c'est une vielle anecdote sur le personnage.

ça doit être vrai, puisque c'est de notoriété publique.

ceci dit, la "rumeur" dit aussi qu'il a pratiqué comme tout le monde ; de la main droite, et qu'il maniait le sabre de la main droite, à l'exception de certaines coupes ( parait qu'il avait plus de force dans la main gauche ).
j ai noté wikipedia car j était pas sur de la rumeur.

Sinon il est vrai qu on dis qu on exerce la main droite pour le guidage et la main gauche pour la puissance.. mais bon c est assez basique car tous le corps participe a la coupe.

tcha
26/11/2005, 21h43
Moi je suis.....gaucher et pourtant jen'ai pas eu de problème d'adaptation en ken et en Iaï.

Ryujin
26/11/2005, 21h44
pas si handicapés que ça, quand on utilise les deux mains, ce qui n'est pas toujours le cas.