PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - 1er contact avec la littérature japonaise ?



Umi
25/11/2005, 12h22
Bonjour,

Je voudrais faire un petit sondage pour savoir, si vous vous en souvenez :

1)Quel est le premier livre (roman, essai, poèmes etc) japonais que vous avez lu?
2)Quel âge aviez vous ?
3)Comment l'avez vous découvert? Par vous même ou sur le conseil de quelqu'un ?
4)Quelles ont été vos impressions à son sujet ?
5)L'avez-vous relu depuis ?

En ce qui me concerne, ce fut Pays de Neige de Kawabata, quand j'étais ado. Il m'a semblé totalement hermétique et je n'en ai pas dépassé la moitié. Cela m'a filé en plus le préjugé tenace que TOUTE la littérature japonaise était du même ordre (en gros= poétique mais pleine de personnages aux réactions et motivations incompréhensibles). Et je n'ai commencé à vraiment découvrir la diversité des auteurs japonais qu'une bonne dizaine d'années après!
Je l'ai relu depuis, et j'ai plutôt apprécié, même si je ne suis pas fan de Kawabata (et que de lui je préfère Kyôto/L'ancienne capitale).

Et vous :wink: ?

watanabe
25/11/2005, 13h47
bonjour,

C'était Mishima Yukio, le pavillon d'or, je devais avoir 20 ans, j'ai été surprise par cette écriture, aisée et facile...........par contre j'étais totalement ignare de la signification et de la portée d'un tel livre et de plus complètement inculte du monde japonais.
Je ne l'ai pas encore relu mais il est en bonne position sur ma liste et je suis certaine qu'avec l'âge et un peu plus de recul, je vais le trouver bien moins "facile".

Bonne journée à tous.

Machida-shi
25/11/2005, 14h13
Il s'agissait d'un Kawabata mais je ne me souviens plus lequel j'ai lu en premier. Peut-etre Kyoto ou La danseuse d'izu, achete comme d'habitude chez un bouquiniste pour 1 ou 2 euros.

Je devais avoir 17 ans et j'ai "accroche". La suite figure sur mon site. Je ne l'ai pas relu car ca m'a ouvert l'appetit et j'ai eu pas mal de choses a lire depuis. Je suis persuade qu'une nouvelle lecture serait completement differente de la premiere.

Je suis content a posteriori d'etre tombe sur un ouvrage aussi interessant car si j'etais tombe sur Le soleil et l'acier de Mishima, j'aurais mis le bouquin au fond d'un tiroir et j'aurais tire un trait sur la litterature japonaise.

Catinus
25/11/2005, 14h14
" Les Belles endormies " de Kawabatta que j'ai lu quand j'avais 27 ans.
Depuis je l'ai relu au moins 2 fois...

La première fois, j'en fus très troublé et je me suis dit :
" Il se passe quelque chose, là-bas ... "

8O

Yukumizu
25/11/2005, 14h28
Le fusil de chasse (Inoue Yasushi).
Autour de 20 ans.
Excellent, ça c’est de la littérature comme je l’aime, j’en veux d’autres comme ça…
Je j’ai relu et le relirai (en japonais, un peu plus tard), et je l’ai beaucoup fait lire aussi.

Un livre lu sur les conseils de Michel Polack, très bon critique, que je respecte infiniment, surtout depuis qu’il s’est permis de dire (sur France-Inter) que Kaku (Nagai Kafu) était, selon lui, un des plus grands auteurs du vingtième siècle.
Pas un japonisant, un amateur de littérature, un critique qui fait son boulot.

Umi
25/11/2005, 15h35
Merci pour vos réponses et de partager vos souvenirs de lecteurs/trices! Kawabata semble pour le moment en tête de peloton :wink:

Suite à la remarque de Yukumizu sur M.Polack, je rajoute une question qui a aussi son importance :

Comment l'avez vous découvert, par vous même ou sur le conseil de quelqu'un ?

Machida-shi
25/11/2005, 16h25
Il y avait longtemps que je voulais lire ce Nobel.

Je suis tombe sur une de ses oeuvres au hasard de mes recherches hebdomadaires chez un bouquiniste. L'occasion fait le laron.

Je lis 80% au hasard, 15% via des critiques et 5% via des conseils de proches.

Catinus
25/11/2005, 18h51
En écoutant une émission de France-Culture : " Un livre, une voix "

Umi
25/11/2005, 18h55
Et moi c'était au hasard, en farfouillant parmi les livres de poche de mes parents ...

JM
25/11/2005, 21h55
1- Moi aussi, comme umi, je crois que c'est Pays de neige de Kawabata.
2- J'étais jeune aussi, entre 30 et 35 ans je crois :wink: c'était il y a longtemps...
3- je l'ai découvert tout seul comme un grand en voulant m'ouvrir à autre chose qu'à la langue japonaise. Le passage par un classique japonais me semblait alors évident.
4- lu en 2 jours alors que j'étais coincé dans un hôtel 5 étoiles de Houston (Texas) tout près d'un aéroport et que je n'avais comme choix que regarder les avions décoller ou lire ce roman.
J'en ai gardé l'impression que si toute la littérature japonaise était du même genre, on doit pas s'amuser tous les jours en lisant des romans japonais.
Comme il s'agissait d'une de mes premières lectures de romans japonais, je l'ai fait relier en cuir bleu par Yawalak à Bangkok (adresse perso). Je le garde précieusement car ce roman fait partie de mon expérience japonaise.
J'ai moi aussi découvert une autre facette des romans japonais que bien plus tard en lisant "Je suis un chat" de Natsume Sôseki. Mais je ne suis pas totalement réconcilié...

Jekyll
25/11/2005, 23h13
1-Bleu Presque transaprent, de Ryu Murakami.
2-Premiere année de lycée soit 15-16 ans.
3-on me lavait offert a Noel parmis pas mal d'autres bouquins, mais je ne me souviens que de celui la.
4-J'ai beaucoup aimé, c'est une atmosphere vraiment speciale. Cet été j'ai lu 69 et Coin locker babies du meme auteur, je n'ai pas été deçu non plus. Il a un style qui peut etre tres glauque sans passer la limite du voyeurisme. J'a du le relir une fois mais une nouvelle relecture s'impose.
:).

skydiver
26/11/2005, 17h52
"Le Pavillon d'or" pour moi aussi. A 19 ans. Je l'ai relu depuis (après avoir été sur place) et le relirai à nouveau car je n'ai certainement pas saisi toutes les implications.

dazai
30/11/2005, 13h29
le premier roman que j'ai lu
est: les belles endormies" de kawabata
il y a peut etre deja dix ans de cela je devais avoir vers 20 ans
je l'ai dabord abordé comme livre erotique :wink:
sans analyser le contenu du texte
je devrai le relire pour une approche plus litteraire

dazai

Umi
30/11/2005, 14h39
Merci pour vos témoignages, tous très intéressants :D .
Les Belles Endormies quand je l'ai lu, j'ai trouvé qu'il avait un côté fantastique assez européen, une sorte de conte gothique ...

skydiver
30/11/2005, 16h06
Relativement hors sujet, j'ai lu (et grandement apprécié) il y a une quinzaine d'années l'oeuvre de Koizumi Yakumo alias Lafcadio Hearn.

tampopo
01/12/2005, 22h47
Bon à mon tour de me confesser...

1) Le Chat, son maître et ses deux maîtresses de Tanizaki.
2) 27 ans
3) Je ne connaissais rien à la littérature japonaise, mais étant très lié à une japonaise et aimant beaucoup lire je lui ai demandée de me conseiller des écrivains japonais, elle m'a cité Tanizaki et Mishima, en insistant surtout sur Tanizaki car elle pensait qu'il correspondait plus à mes goûts.
4) Elle avait raison, j'ai lu, et ça m'a plu. Ensuite j'ai lu un recueil de nouvelles de Mishima, puis suis revenu vers Tanizaki, et de fil en aiguille j'ai découvert d'autres auteurs.
5) oui, il y a deux ans.

MIE
17/02/2006, 20h15
Bonsoir,

Pays de Neige de Kawabata Yasunari est un chef-d'oeuvre absolu. La neige pétrifie le temps et l'espace. Un drame se noue, une étrange relation triangulaire... l'unité du corps et du coeur, entre des jeux sensuels et des jeux de regards.

A lire absolument.

tampopo
17/02/2006, 20h52
Euh oui, le rapport avec le sujet d'origine ?
C'est la réponse à la première question ?

17/02/2006, 21h09
1)Quel est le premier livre (roman, essai, poèmes etc) japonais que vous avez lu?

Stupeur et tremblement ça compte? bon sinon ça doit etre la ballade de l'impossible.

2)Quel âge aviez vous ? un an de moins.

3)Comment l'avez vous découvert? Par vous même ou sur le conseil de quelqu'un ?
Pour A. Nottomb les gens - notamment sur le forum - en avaient fait tout un plat donc j'étais curieuse. Pour l'autre je voulais lire un roman japonais, j'ai choisi parmi les livres que j'avais sous la main - il est possible aussi que le forum m'ait influencé dans mon choix, mais je ne me rappelle plus trés bien - .

4)Quelles ont été vos impressions à son sujet ?
Amélie Nottomb -> nul je ne relirai jamais rien d'elle à moins de n'avoir rien d'autre et d'avoir peur de mourrir d'ennui.
ballade de l'impossible -> pas mal, j'ai enchainé avec d'autres auteurs.

5)L'avez-vous relu depuis ?
Je ne relis jamais un livre.

Mary
02/03/2006, 16h54
Mon premier roman japonais : "Les Bébés de la consigne automatique" de Murakami Ryu. J'étais étudiante. Je l'ai choisi par manque de choix : c'était l'un des seuls romans contemporains en vente dans cette petite librairie de province. Je l'ai trouvé étrange (du "Murakami" !). Je ne l'ai jamais relu car je n'aime pas relire. Mais depuis, j'ai eu l'occasion de découvrir une pléiade d'auteurs.

Umi
02/03/2006, 18h17
Merci pour les réponses apportées à ce questionnaire :) .

Et continuez à donner vos témoignages :wink: !

Heiho
02/03/2006, 18h20
Le premier roman que j'ai lu c'était OUI-OUI au Japon...et c'était il n'y as pas si longtemps :wink:

heiho... Désolé :oops:

Umi
02/03/2006, 18h38
Remarque, mon vrai premier livre sur le Japon c'était Akiko au Pays du Soleil-Levant, une sorte de Martine nipponne, un album de la collection 2 coqs d'or qui comprenait aussi Jimmy au pays des cow-boys :lol: (souvenirs souvenirs :roll: )...

Après j'ai lu un très beau bouquin pour enfants de Tomiko Inui, Le Secret du verre bleu.