PDA

Afficher la version complète : Divers Les arts martiaux et les handicapés moteur



waza
24/11/2005, 12h56
Les arts martiaux et les handicapés moteur

Je suis unijambiste et pourtant moniteur d'arts martiaux pour personnes valides.
Je suis responsable de 6 clubs, plus ou moins 300 élèves.Je suis entouré et secondé par une vingtaine de moniteurs qui ont chacun développé leurs styles, Hakkoryu, aïki-jutsu,bo-jutsu, ken-jutsu,iaïdo, jodo, judo et wado-ryu, qui vont faire des stages au Japon dans des écoles différentes et qui y sont très bien acueillient.
Assez parlé de nous.
L'idée que je voudrais développer est la suivante.
Organiser en 2006 une journé de stage ouvert a tous les pratiquants d'arts martiaux, quelque soit leurs grades et leurs fédérations et inviter tous les handicapés moteur, surtout des membres inférieures à venir s'initier à la pratique de notre art.
Ce ne serait pas un stage ou les gens valides viendraient par compation (nous avons horreur de la pitié des autres) mais ou les valides et les handicapés travailleraient entre eux d'égales à égales, dans le respect de l'esprix du Budo, mais sans se faire de cadeaux dans l'effort.
Si moi sur ma chaise, j'arrive a former des moniteurs qui savent s'imposer et dont certains dépassent le mètre nonante, si jarrive à entrainer des personnes de toute conditions et de tous les milieux sociaux, je ne vois pas pourquoi d'autres n'y arriveraient pas.
Que pensez-vous de cette idée?
Je souhaite qu'il n'y ait pas de polémique sur ce forum.
Les critiques sont acceptées si elles sont constructives
Ce que j'attend surtout se sont, vos idées sur les valides et les hand., sur les ouvertures possibles entre l'art et les hand., vos expériences et leurs résultats.
Je répondrai à toutes les suggestions et toutes les questions.
Merci.

Chumoku
24/11/2005, 14h13
Pardonne moi avant tout si je t'offence Waza san, mais sans pitié loins de là !!! mais avec un peut d'amour et de compassion faut pas se voiler la face y'a comme une différence notable entre un valide ou non ! donc mon plus grand respect et une sorte d'admiration face a ton travail et tout ceux qui t'entourent !

Si tu organise ça sur la RP, ce serait avec joie que je participerais

d'avance merci.

tcha
24/11/2005, 15h48
Très bonne idée mais...... il y a toujours le problème d'assurance (licence).

Un stage non affilié à une fédé risque de ne pas être cautionné par les instances fédérales donc problèmes d'assurance sachant que la licence ne pourra jouer son rôle d'assurance. :cry:

arukiashi
24/11/2005, 17h24
oh tu sait...on a encore le droit de signer des decharges...

depuis des années avec des amis on organise des stages sans assurances...chacun assume...et personne n'engraisse les assureurs(metiers ou l'on gagne de l'argent sans rien faire d'autre que jouer sur la peur des gens...si ca ne rapportais pas d'argent,ils n'y auraient pas d'assureurs..en tous cas pas de groupes privés...reflechissez y :wink: )

enfin bref.

tu as un site internet?
qqchse?

pourquoi pas,je ne me represente pas encore ce que ca impliquerais mais pkoi pas :D

solarus
24/11/2005, 19h43
Ca me semble une bonne idée et puuis handicapé et professeur d'art-martiaux c'est pas incompatible je connais un prof de iaido et pratiquant de kyudo qui est presque aveugle.

En tout ca ,bon courage :) !

waza
24/11/2005, 19h49
chumoku,
Il n'y a aucune offense.
Je suis content de votre contact et je serais heureux de votre présence.
Je donne pas mal de stages, et s'il est vrai qu'a mon arrivée les nouveaux voient mes deux roues, crois bien qu'une quinzaine de minutes de travail plus tard ils les ont tous oubliés
J'ai reçu sur le privé, des réponses de pratiquants dans mon cas.
A méditer
j'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort.


tcha
La licence ne sera pas un problème en soi, excepté pour les pratiquants sans ouverture.
Quand à l'assurance c'est celle de ma fédé qui la prendra en charge, ce ne sera pas la 1°fois, chaque fois que je fais un stage ouvert à tous je prend un accord avec elle, Content que vous avez soulevé le problème.

A méditer
Ce n'est pas le puits qui est trop profond , c'est la corde qui est trop courte.

tcha
24/11/2005, 20h24
iIl serait bon d'avoir alors plus de détails sur ce genre de stage(situation géographique, ryu pratiquées, horaires, matériel.....).

Cordialement

tcha

waza
24/11/2005, 21h26
Tcha
Si je peux te situer plus ou moins l'endroit se serait probablement le sud Luxembourg ou je dispose de l'infrastructure nécéssaire.
Quand aux ryu nous sommes licenciés a la F.E.J.A.M.T. fédération qui a fait une synthèse entre l'hakkoryu, l'aïki-jutsu, le bo-jutsu, le ken-jutsu, le iaï-jutsu, le jodo, le judo et le wado-ryu.
Cette fédération est officiellement passé au moniteur du 05/11/92(journal officiel) sous le N°19112/92, et dont la méthode d'enseignement et la progression technique a été déposée au greffe du tribunal.
Mais si je suis sur ce forum c'est pour ouvrir cette journée a toutes les ryu que cela pourraient interesser. Ce n'est pas un stage pour comparer les techniques "Pour moi tous les arts martiaux se valent seul leurs enseignants ont des valeurs qui diffèrent" mais pour essayer de créer un lien entre l'handicapé et l'art martial
Quand a la date, tout cela n'est encore qu'un projet ou je demande l'avis et l'interêt que les pratiquants pourraient me donner. ont pourraient dire le dernier trimestre de 2006.?

Chumoku
24/11/2005, 22h23
Konban wa mina san,

A la lecture de ton 1er message Wazaj'allais dire, excellent a quant et où !

je serais j'espère au japon a cette période, a voir avec des dates précises.

en tout cas avec joie :!:

Ryujin
24/11/2005, 22h32
serais-ce ouvert à des non-pratiquants ? à de parfaits débutants ?

waza
25/11/2005, 10h57
J'ai toujours ouvert mes stages à tous le monde.
De plus le but du stage, est non seulement de s'entrainer, mais aussi de démonter les possibilitées, a tous, de se découvrir, et de voir qu'il est toujours possible pour celui qui le veux vraiment, valide ou non, de reculer ses limites.
A méditer:
Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres .

agsb
29/11/2005, 23h53
C'est super comme idée !!
Il faudrait vite une date afin que mon club puisse réserver la comionnette de la mairie !! :wink:

Dans notre club de Ju Jutsu, nous avons 2 handicapés: un sourd et muet et un qui est handicapé des hanches avce une jambe plus petite que l'autre !
C'est super de voir comment ils se défoncent et s'impliquent plus que certains autres adhérents...

Par contre pour les instrcuteurs (dont je fais partis) c'est pas toujours simple de donner les consignes et les explications sans connaitre le langages des signes pour l'un, ni d'imposer un zenkusu daichi pour le kata pour l'autre!!!
J'avoue que ce stage nous permetterait de voir comment tu te débrouilles :oops:

J'attends des novelles avec impatience !!

:wink:

waza
01/12/2005, 14h50
Je sens dans ton message comme un doute, tu ne dois pas être le seul.

Nos nombreuses années de pratique, pour le moins une vingtaine d'années et jusqu'à plus de cinquante, nous ont amenés à cette conclusion"Il n'y a pas un art martial; il y a l'Art Martial"au sein duquel tout le monde peut trouver son style et le développer.
J'ai la chance qu'au moment de mon amputation j'avais déjà plus de 45 ans de pratique et cela dans plusieurs écoles et avec une moyenne de ± 12 à 15h semaine, plusieurs ceintures noire et dan. De plus je suis entouré de plusieurs Renshi, Tashi, dont mon épouse, qui ont de 20 a 40 ans de pratique eux aussi dans différentes écoles, et qui mon aidé à créer mon ju-jutsu.
Ju-jutsu composé a 60% d'aïki-jutsu, mais aussi de jo, de bo, de ken-jutsu, de wadoryu. Sans kata.

Chaque individu ayant une morphologie différente il est tout à fait normal que la même technique ne soit pas exécutée de la même façon (ici je ne parle pas des kata qui sont immuables) une personne de 1,90m et 110kg ne peut pas réaliser ippon-seoi-nague, un mikazuki-geri, ou une variante de kono-hagaeshi de la même façon que s'il mesurait 1,50m et pesait 50kg.C'est tout a fait logique que l'on adapte la technique à la personne et non pas le contraire, et tant que le fondamental est respecté la technique n'est pas trahie.
Nos divers stages au Japon dans des écoles différentes nous ont confirmés cette opinion.
Il y a une quinzaine d'années nous avons décidés de regrouper les techniques de: l'Aïki-jutsu, du Bo-jutsu, du Ken-jutsu, du Iaï-jutsu, le Jodo, le Judo, le Wado-ryu et les kata de l'Hakko-ryu, pour créer un style et une fédération.
Fédération qui aurait pour objectif principal de faire connaître "l'Art"et de le partager avec tous qui seraient intéressés. Et non pas le culte de la personnalité.
Toutes ses opinions n'engage que nous !!
Je ne regrette pas la décision que j'ai prise il y a 15 ans, cela me permet aujourd'hui, alors que je suis amputé de continuer à pratiquer en adaptant les techniques à ma chaise.
Quand nous organisons le premier stage de l'année, les nouveaux regardent ma chaise, après 15 minutes d'entraînement il oublie mes deux roues

Le plus prestigieux et le plus noble des combats est incontestablement celui que l'on livre avec soi-même.
Savoir se défendre contre le "Moi pensant" afin de neutraliser "L'égo" pour découvrir "La voie"

agsb
02/12/2005, 01h07
Je fais plus d'1m90 mais moins de 100kg :P
Par contre c'est quand meme vrai que j'ai du mal à faire le meme Ippon Seoi Nage que mon Sensei !! :wink:

En tout cas tiens nous au courant des dates de ton stages !!
Merci d'avance !

shogunVince
02/12/2005, 15h30
Toute mon admiration (si si j'y tiens) et mon respect Waza. Ta demarche me semble tout bonnement remarquable alors si ce stage se deroule pas trop trop loin de chez moi ce sera avec un immense plaisir que je vous rendrais visite avec ma maigre experience en Vovinam.
Salutations a tous

waza
06/12/2005, 09h29
Heureux de votre soutien.
J'ai envoyé le projet sur un forum pour handicapé, il a reçu un accueil plus qu'enthousiasme, et si ce stage permet non seulement aux pratiquants de partager leur style mais aussi à convaincre des handicapés qu'ils peuvent reculer leurs limites grace à "L'art martial" et retrouver une certaine confiance en eux alors il sera réussit.

waza
08/12/2005, 16h08
Quelques questions que l’ont me pose, et que probablement vous vous posez aussi.

Comment pensez- vous pouvoir faire travailler hand. et val. entre eux ?

Nous avons mis une méthode d'entraînement au point, nous les ferons travailler par groupe de 3 un hand. et 2 valides.
Ils exécuteront tour à tour les techniques, ce qui permettra de faire travailler tout le monde d'égal à égal sans que personne ne se sente laisé ou redevable à l'autre. Notre souhait c'est que cette journée soit profitable à tous néophytes comme pratiquants
Et qu'a la fin ce ne soi pas une journée de la différence, mais une journée ou tout le monde a pratiqué un art dont, et cela beaucoup l'ont malheureusement oubliés, les objectifs premiers ont la défense du faible contre le fort, la découverte de son moi interne, et la recherche de la victoire par la paix.

Les techniques seront elle différentes ?

Non, les techniques seront les mêmes pour tous, seul leurs exécutions seront adaptés en fonction des pratiquants, il est évident qu'une personne d'1,90m n'exécute pas ippon-seoi-nagé, ni un mikazuki-geri ou une variante de d'hadaka-jimé sur une personne d'1,50m que le contraire.
Pour moi ce qui donne le plus de valeur à la vraie pratique de l'Art Martial c'est que nous sommes tous égaux dans le partage de nos différences.


Le plus prestigieux et le plus noble des combats est incontestablement celui que l'on livre avec soi-même.
Savoir se défendre contre le "Moi pensant" afin de neutraliser "L'égo" pour découvrir "La voie"

XieXie
20/12/2005, 01h58
. . .

waza
27/12/2005, 16h37
Je ne suis absolument pas contrarié par votre question.
Il faut d’abord que vous sachiez que la raison première qui nous a amenés à créer une fédération c’est notre ras-le bol de tout ses prétendus maîtres qui fleurissaient un peu partout.
Pour essayer d'éviter toutes polémiques stériles je ne citerais personne.
Tout d'abord nous ne prétendons pas détenir la science infuse.
Nous sommes un groupe de pratiquants qui avons créés (si l'on peut dire) une fédé, officielle depuis 1992, et une méthode d'entraînement, déposé au greffe du tribunal, que nous avons appelé le "Meÿ-ryu-jutsu".
Cette méthode regroupe, Aïki-jutsu, Bo-jutsu, Ken-jutsu, Iaï-jutsu, Jodo, Wado-ryu, Judo et l'Hakko-ryu

Nos nombreuses années de pratique, pour le moins une quinzaine d'années et jusqu'à plus de cinquante, nous ont amenés à cette conclusion"Il n'y a pas un art martial; il y a l'Art Martial"au sein duquel tout le monde peut trouver son style et le développer.
Chaque individu ayant une morphologie différente il est tout à fait normal que la même technique ne soit pas exécutée de la même façon (ici je ne parle pas des katas qui sont immuables).
Si il n’y avait pas cette adaptation la pratique deviendrait inapplicable à ma chaise roulante.

Nos élèves, arrivés à un bon niveau, et les moniteurs vont faire des stages au Japon dans l'école pour laquelle ils ont une attirance plus marquée, de cette façon tout nos pratiquants profitent de l'expérience et des compléments et corrections techniques qu'ils ramènent dans leurs bagages.
En procédant de cette manière, et bien qu'il y ait des différences dans notre hiérarchie, les années de pratique, et un respect de ces différences il n'y a pas vraiment de chef-chef. Ce qui élimine probablement beaucoup de …..
L'age et l'expérience apportent une certaine sagesse. Sensei comme professeur oui, sensei comme maître de l'art chez nous non.
A méditer:
Il faut un certain temps pour apprendre… Mais il faut encore bien plus longtemps pour comprendre ce que l'on a appris.

skydiver
29/12/2005, 12h43
Envoyer vos élèves en stage dans l'Ecole qui leur convient le mieux me semble une idée excellente. Elle témoigne d'une ouverture d'esprit plutôt rare dans ce milieu ou les chapelles sont légions.