PDA

Afficher la version complète : quête d'idées sur les bambous



keya
23/11/2005, 19h23
Bonjour à tous,
J'écris quelque chose lié aux bambous et je cherche des idées pour enrichir mon texte. Avez-vous des idées ? Peu importe le domaine : la poésie, la peinture, le jardin, la botanique, l'artisant… Merci pour votre contribution.

PS. Peut-être aurait-il valu me mettre dans Izakaya?

nikosan
23/11/2005, 20h09
Hello,

Je conseille l'ouvrage intitulé "L'esprit du bambou" de Dominique Buisson, aux éditions Picquier... Voici un aperçu du sommaire:
les variétés de bambou
le bambou et les outils
le bambou, une necessité
le bambou et le papier
le bambou et l'architecture
le bambou et le corps
le bambou, force et souplesse
le bambou et la diététique
le bambou et la médecine
le bambou sous le signe des Dieux
le bambou, support de l'esprit
le bambou et l'art du thé
etc... il ya pleins d'autres choses à voir !
En espérant que ça puisse t'aider...

keya
24/11/2005, 01h26
ah merci, mais je connais le livre. En fait, j'ai déjà plus de 70 titres dans ma bibliographie sélective. Puisque j'ai trop d'informations dans même tête, des idées spontanées pour rafraîchir la mémoire seraient pltôt bienvenues.

watanabe
24/11/2005, 08h15
bonjour,

Keya je ne comprends pas bien ta quête, tu veux des idées originales concernant les bambous ou des choses déjà existantes?
Bon, je ne sais pas si ça peut t'aider mais si on me dit bambou je pense immédiatement aux échaffaudages faits en bambou que j'ai vu à Singapour par exemple sur lesquels les ouvriers travaillaient pieds nus à des hauteurs pas possibles........le contraste avec les immeubles hyper modernes et le montage artisanal de l'échafaudage était intéressant.

J'ai dans l'idée que je me trompe complètement........... :roll:

keya
24/11/2005, 10h46
merci watanabe, oui c'est vrai, l'image de l'échaffraudage est intéressante, image autour de laquelle j'ai entendu quelques anecdotes concernant les chantiers.

Ma question est certes mal formulée. Je propose donc de croiser les fora de lejapon.org, c'est-à-dire : le bamboo dans la société contemporaine (c'est ta réponse), le bambou dans la littérature, le bambou dans le cinéma, le bambou dans l'histoire, le bambou dans la cuisine, le bambou haïku, le bambou dans la nouvelle technologie, le bambou pratique, le bambou divers…

Comme nous sommes sensé discuter du Japon dans le site, ce serait mieux de vous centrer sur ce champ, mais des dérives géographiques seront bienvenues. Puisque vous vous intéressez à cette culture, je pensais que vous aviez des points de vue, images, idées autres que moi.

haa là le, je suis en train de devenir otaku de bambou…

asagiri
24/11/2005, 11h23
bonjour

une idee pour l`emploi du Bambou en region parisienne

a chaque fois que quelqu`un prononce le mot Zen , les collegues de travail vont chercher le Bambou du vocabulaire , et qui a prononce ce mot recoit un coup de baton de la part des autres collegues

Novitche
24/11/2005, 11h24
un bambou qui, dans la brousse, pousse...

Oh allez quoi un peu de gainsbourg... :wink:

watanabe
24/11/2005, 12h03
ah! le supplice chinois du bambou!
raffiné, bien douloureux et très peu couteux...........

Novitche
24/11/2005, 12h14
ça fait rever...

HG

nan je déconne ;)

TB
24/11/2005, 20h54
Ecologique à tout point de vue : la bicyclette en bambou (http://www.americanbamboo.org/GeneralInfoPages/BambooBicycle.html). Ça c'est du bambou pratique !

« Des éléphants adultères
Pullulant sous les bambous
Au galop tremblent les terres
Au vent claque les hiboux
Sur vos tours, gros solitaires
Baobas gainés de boue »
Maurice Fombeure, Anathèmes

christian
24/11/2005, 21h25
Je ne sais pas si cela peut t-aider,mais pour moi le bambou est associé à l'image du serpent. Ayant vécu 4 ans en Afrique (2 au primaire, 2 au collège), avec mes copains, nous évitions les "bosquets" de bambous, sombres et mystérieux, un peu dangereux dans lesquels pouvaient sommeiller des serpents :? :? [s'éacrte-t-on du sujet?]

keya
25/11/2005, 00h24
merci à tous! autant de réponses pendant que j'étais dehors.

[asagiri]
j'ai du mal à imaginer ton lieu de travail…
[watanabe]
je n'ai pas cette image vis-à-vis de la Chine, mais ça doit être vrai… autant pour le Japon…
[novitche]
qu'est ce que tu rêves?
[TB]
ah oui, je l'ai vu il y a longtemps cette bicyclette, mais je n'arrive pas voir la scène de cette poésie
[christain]
enfance africaine? ça fait rêver. la mienne a été marquée par le kendo et la calligraphie (qui sont d'ailleurs tous deux liés au bambou).

Avec ces derniers, cette poésie de Wang-wei est également très présente dans mon esprit :

独坐幽篁裏
弾琴復長嘯
深林人不知
明月来相照

ひとりゆうこうのうちにざし
きんをだんじてまたちょうしょうす
しんりんひと しらず
めいげつきたりてあいてらす

Seul assis dans une sombre masse de bambous
Je touche les cordes puis chante lentement
Dans les bois profonds qui ne connaissent personne
Le clair de lune arrive en éclairant la place
(ma maladroite traduction)

Je n'arrive toujours pas à me débarasser de tout cela…

asagiri
25/11/2005, 12h39
bonjour

Keya ,par rapport a Izakaya , constuire des Izakaya en bambou

watanabe
25/11/2005, 13h31
bonjour,

Dans les contes japonais nous avons aussi Kaguyahime, la princesse lune née dans un bambou.
Un lien :

http://lunamoon.free.fr/conte_japon.htm


bonne journée à tous.

asagiri
25/11/2005, 15h27
ha ,tres bien ce lien
je me permet dans mettre un autre ,dans le meme esprit
http://www.city.takehara.hiroshima.jp/english/kaguyahime.htm

keya
25/11/2005, 22h43
tiens kaguyahime, je n'y ai pas pensé.
Ça y est asagiri, j'ai fait un petit kiosque-zakaya pour toi.

http://idata.over-blog.com/0/02/89/21/archijap/12-01.jpg

asagiri
26/11/2005, 13h19
merci j`irai y boire une kirin bien fraiche,l`endroit semble agrerable

Novitche
27/11/2005, 17h00
http://photos1.blogger.com/blogger/1271/1606/1600/bambou.0.jpg

Pour me faire pardonner mes free post voici un petit truc que j'ai pris ce mois il y a 2 semaines...

Et donc je ne met que le lien parce que la photo est assez grande...

watanabe
27/11/2005, 18h24
Novitche, il ne fonctionne pas ton lien :( !

Novitche
28/11/2005, 04h54
http://photos1.blogger.com/blogger/1271/1606/1600/bambou.0.jpg

et là ?[/list]

Novitche
28/11/2005, 04h55
bon alors pour le moment je vois une grosse photo... et pourtant j'avais testé mon lien ?! en meme temps je suis une bille en pc alors ^^