PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - L'enigme d'antoni



Pages : 1 [2]

antoni_eikichi
24/11/2005, 02h55
Je proteste, alors la je proteste, je ne lui ai pas donné un coup de main, il a seulement demande des conseils ...


héhéhé :twisted:

watanabe
24/11/2005, 06h50
bonjour à tous,

Il fait fort antoni_eikichi pour une première énigme "pas méchante" dixit!
trois pages et on continue dans le brouillard. 8)
Bon, je résume les épisodes précédents:

Antoni_eikichi nous dit:

nous cherchons une chose
c'est au Japon
la phrase est une métaphore
Il est pacifiste sans l'être
Ushirogiri a effleuré quelque chose avec son général d'armée
et Umi aussi avec ses kamikazes

Après ce travail harassant de Saint Thèse, je vais me préparer un thé et je continue à chercher comme les collègues!

A tout à l'heure.

torea
24/11/2005, 07h24
un rapport avec kono hana sayuka hime, la princesse floraison, et son jaloux de mari?

watanabe
24/11/2005, 07h47
on parle d'une statue? par exemple celles des gardiens de temples ou monastères par exemple?

antoni_eikichi
24/11/2005, 09h50
Hello

Watanabe-san a bien resumé la situation :wink:
J'ajouterai que la phrase est une metaphore mais qu'en la traduisant vous devriez obtenir des clefs pour comprendre ce que nous cherchons.

Non pour Torea
Non pour watanabe

J'ai ptetre un peu trop corcé l'affaire :oops: ce soir un autre indice :wink:

asagiri
24/11/2005, 09h56
bonjour

je ne veux pas jouer les  ラバジョウア, mais pourquoi un nom de divinite Grecque dans l`intitule de l`enigme ?

antoni_eikichi
24/11/2005, 10h01
Pas question de Kami... par contre il s'agira de foudre pour aider a resoudre cette enigme

Voila pourquoi zeus Asagiri-san

ushirogiri
24/11/2005, 10h35
un luteur sumo ?
est-ce en rapport avec la guerre (en général)?
chronologiquement c'est avant ou après 1900


Zeus s'abat sur les cerisier en fleur
un typhon au printemps? 8O

antoni_eikichi
24/11/2005, 10h40
C'est en rapport avec la guerre...apres 1900!

Oublie le sumo. :wink:

asagiri
24/11/2005, 10h41
成程 naruhodo ( ha c`est cela :D ) merci
http://img520.imageshack.us/img520/4116/dokodoko2yt.jpg

antoni_eikichi
24/11/2005, 10h45
naruhodo héhéhé oui je suis aussi tordu que lui!! :wink:
Concentrez vous sur la guerre!

watanabe
24/11/2005, 10h54
c'était une arme de guerre?
une arme qui envoyait "la foudre"?.........pfffffff! pas facile!

asagiri
24/11/2005, 11h32
est ce lie a Kyushu et a Chiranーcho, dans la peninsule de Kagoshima ou se trouve
le Sakurajima ?

ANGAKOK
24/11/2005, 12h08
un rapport avec la seconde guerre mondiale?

Lyu
24/11/2005, 12h15
Sont-ce les bombes atomiques?... ou plus precisement le president Truman?

Machida-shi
24/11/2005, 12h17
Les "Jinraï" (Tonnerre de dieu).

Machida-shi
24/11/2005, 12h19
Que tous les pilotes avaient appele Fleurs de cerisiers.

Machida-shi
24/11/2005, 13h27
Et que les Americains avaient transforme de "Ohka" en "baka".

asagiri
24/11/2005, 14h03
est en rapport avec des attaques de la base de Chiran-cho (Kyushu)
par l`aviation US
Chiran -Cho > Sakurajima
aviation US > embleme la foudre ( a l`epoque je ne sais pas )
bombe suicide pilotee appellee Sakura
on cherche un endroit , comme un musee ou un memorial ?
ce n`est pas un theme que j`aime trop evoquer

antoni_eikichi
24/11/2005, 17h45
Et bien c'est l'opportunisme de Machida-shi qui remporte cette premiere edition des enigmes d'antoni.
UN GRAND BRAVO A LUI!

Pour les xplication c'est le lien qui suit http://aerostories.free.fr/kamikaze/

Et la petite photo http://yokosuka-mxy8.wikiverse.org/media/7/72/mxy8.jpg

UN GRAND MERCI EGALEMENT A TOUS LES AUTRES PARTICIPANTS ET A OMOTE-KUN!

A la prochaine :wink: !!

Antoni

ushirogiri
24/11/2005, 17h57
arf, moi qui allais en arriver à la conclusion que l'éclaire foudroyant à en faire pèrdre leurs pétales aux cerisiers en fleurs n'étais autre que la beauté de momoko... je suis déçus...

























moarf c po grave j'ai un joker

http://img476.imageshack.us/img476/8676/carte1kl.jpg



__________
vous y croyez pas ? ben si, ushirogiri l'a fait....

watanabe
24/11/2005, 18h05
Bonsoir,

Bravo Machida-shi pour ta réponse et comme je ne doute pas une seconde que tu sois un gentleman, je suis certaine que tu seras d'accord pour partager ta victoire avec Umi-san qui a été la première à nous parler de kamikaze, de dieux du tonnerre et de tactique de fleurs de cerisiers, pendant que nous, pauvres béotiens, nous nous débattions dans de vaines suppositions.

Je tiens également à féliciter Antoni_eikichi pour sa première énigme qui nous a bien donné du fil à retordre :evil:

Bonne soirée à vous tous et à la prochaine :D !

ANGAKOK
24/11/2005, 18h24
Et merci pour l'article qui est fort intéressant et instructif

omote
24/11/2005, 19h35
Salut a tous.


Tres bonne enigme et pas facile a resoudre. Tu es sur la bonne voie mon fils :lol: :lol: :lol:

A+ Omote

antoni_eikichi
24/11/2005, 22h59
Je sais que Machida-shi est un gentleman un ami commun m'a raconté ses aventures "fujisamesque" :wink:

Merci Watanabe-san :wink:

Papa omote on aura quand même reussi a les faire galerer pour ma premiere enigme comme un grand :wink:

merci a vous et a la prochaine enigme :wink:

Machida-shi
25/11/2005, 04h42
C'est ushirogiri qui - involontairement - m'a mis sur la piste en mentionnant un general. En associant cette idee avec le ciel, j'ai tout de suite pense a l'amiral Onishi.

Puis Umi qui a parle de bushi, m'a confirme dans cette voie.

Enfin, la mention des kamikazes par Umi et l'indice "guere" + "apres 1900" obtenu par ushirogiri ont rendu la reponse evidente.

Merci a tous les deux. Ceci-dit c'est a Jean-Jacques ANTIER que j'adresse mes plus sinceres remerciements pour son "Grandes batailles navales de la 2e guerre mondiale, tome 2 : Sur toutes les mers du globe" qui a ete mon livre de chevet pendant plusisurs annees.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2258053692/qid=1132892963/sr=1-12/ref=sr_1_8_12/402-4532769-8560129

Ouvrage que je recommande a toutes les personnes interessees par l'histoire du Japon. Remarquablement documente et tres interessant, il permet de tordre le cou aux idees recues concernant le dernier conflit mondial.

NB : Umi, je viens juste de voir qu'il y avait des liens vers la reponse dans ton post !!!!! Ben c'est toi qui a gagne !!!!!

Umi
25/11/2005, 06h10
Mais non, mais non Mashida-shi, ta réponse est plus précise et documentée que la mienne.

Antoni avait écrit juste avant qu'on cherchait "quelque chose" et pas quelqu'un, or j'avais proposé une personne, le pilote.

Cela dit, il aurait pu davantage préciser à ce moment qu'on était assez près de la solution :wink:

Mais c'est un bon début dans le monde impitoyable des énigmes 8) .

asagiri
25/11/2005, 11h03
bonjour

bravo a Machida-shi

on va dire ,ha la la ce asagiri n`est jamais content ,il a toujours des critiques
a faire ,c`est parce qu`il a pas gagne ,pourrait on penser , absolutely not !
mais je ne vois toujours pas ce que venait faire Zeus la dedans .
( je sais que c`est le dieu principale de l`Olympe et qu`il commande la foudre)
C`est pourquoi je me suis dirige vers les points mentionnes dans mes reponses , qui n`etaient pas denuees de justesses , toujours en considerant le nom Zeus , car : Zeus la foudre qui s`abat / cerisier , nom d`un avion-bombe suicide pilote et largue d`un avion porteur .
la base de Chiran qui se trouve au sud de Kyushu dans la baie de Kagoshima ou se trouve le SakuraJima ( sakura /cerisier) cette base fut bombardee par l`aviation US bombardement = foudre qui s`abat sur les cerisiers ( les avions suicides)
donc pour faire court , c`etait un peu ambigu, quand a l`enonce de cette charmante devinette , et qui a recu une toute aussi charmante reponse

http://img501.imageshack.us/img501/226/2111604188bt.jpg
ci dessus un avion-bombe suicide appele Sakura
ci-dessous ce mausolee dedie a Kannon contient une priere pour l`ame des pilotes
http://img502.imageshack.us/img502/3856/kannonchiran3fe.jpg

antoni_eikichi
25/11/2005, 14h47
Rha la la toujours en train de raler celui la :wink:


Le nom officiel de cet engin volant était "Jinraï" ("Tonnerre de dieu"),

je ne pense pas que c'etait ambigue juste très difficile car en plus de la traduction, cette enigme faisait appelle aux connaissances historiques.
Il y a dans cette phrases 2 méthaphores pour le même avions.

quoi qu'il en soit, il est clair que cette enigme était dure et tu n'as vraiment pas eu de chance car si Machida-shi n'avais pas valider sa reponse, j'aurais validé la tienne.

bombe suicide pilotee appellee Sakura
En tout cas j'ai pu jaugez un peu le niveau de ma prochaine enigme :wink:

Voila pour les explication

C'est bizarre que tu parle de Chiran car J'y étais cet été. Outre le village des samourais, il y a l'exellent Peace museum consacré uniquement aux Kamikazes. Je me rappel nottament d'une carcasse d'avion kamikaze assez impressionnant. On en sort bouleversé.A voir.

asagiri
25/11/2005, 14h55
exact ,et aussi la route avec les lanternes de pierre
ton enigme etait bien ,meme si c`est un sujet sensible