PDA

Afficher la version complète : Ingrédients Cuisine Japonaise - Les sauces japonaises



chibi_fr
22/11/2005, 16h40
Salut à tous !

J'ai plusieurs questions !

D'une part, je suis allée manger pour la première fois dans un resto jap.
En entrée j'ai mangé de la salade de chou blanc accompagnée d'une délicieuse "vinaigrette" ? Enfin c'était pas tout à fait de la vinaigrette ... ça ressemblait plutôt à un jus mais j'ai trouvé ça délicieux (moi qui n'aime pas le chou !lol) --> qui pourrait me renseigner sur cette fameuse sauce ?

* * *

D'autre part, avec mes sushis j'avais droit à 2 sauces de soja : l'une salée (beurk!) et une autre sucrée (miam!). Du coup, j'ai voulu m'essayer à cuisiner japonais et je me suis mise à faire des sushis. j'ai été dans une grande surface acheter la sauce de soja "kikkoman" mais à mon grand déplaisir elle s'est avérée être salée (re-beurk !!!).

J'ai versé du sucre dans le flacon de kikkoman mais rien à faire !

--> quelqu'un connaît il le secret de la sauce de soja sucrée ?

* * *

Est-ce que le bouillon dashi c'est la même chose que du vinaigre de riz ?



Merci pour vos réponses !

skydiver
22/11/2005, 19h28
La sauce de soja pour les sushi est effectivement salée au Japon, pas "sucrée". On en trouve des "sucrées" dans les "faux restaurants" japonais.

La sauce "teriyaki", par exemple, est plus douce.

Je suggère la sauce "ponzu" dont on parle peu ici. Sinon pour les salades, la sauce "goma" (sésame) est, à mon goût du moins, excellente.

chibi_fr
22/11/2005, 19h50
Merci pour tes réponses ! Après avoir posé le post, je suis allée voir les plus anciens, j'ai vu qu'il en avait déjà été question. Désolée.

Pour info, le site http://www.epiceriedumonde.com propose de nombreux produits alimentaires japonais.

Sur Ebay.fr vous pouvez également vous procurer différents "moules" à sushis/maki !

mandra44
29/11/2005, 17h52
Merci pour tes réponses ! Après avoir posé le post, je suis allée voir les plus anciens, j'ai vu qu'il en avait déjà été question. Désolée.

Pour info, le site http://www.epiceriedumonde.com propose de nombreux produits alimentaires japonais.

Sur Ebay.fr vous pouvez également vous procurer différents "moules" à sushis/maki !
Bien l'adresse mais ca me semble un peu cher non??

Brownie
01/04/2006, 15h38
Bonjour,

Quelle est cette sauce "transparente" que l'on trouve dans les flacons,
souvent à côté de la sauce soja ?
Avec quoi la mange-ton ?

skydiver
01/04/2006, 16h36
Là je ne vois pas...
Dans les "vrais" restaurants japonais?

Brownie
01/04/2006, 23h43
Oui. Pas les restau de sushi, mais ceux qui servent les soupes et plats de riz.

skydiver
02/04/2006, 00h18
Au Japon ou en France?
Je suis toujours dans le brouillard... :?:

absurdia
02/04/2006, 00h31
Les sauces soja sucrées?
Je ne connaissais pas avant de passer à Paris dans un resto pseudo-japonais. Je trouvais (et trouve tjrs) cela bizarre.
Question sauce, il y a le choix dans les épiceries japonaises.
Regarde la photo d'un rayon sauce:
http://www.cuisinejaponaise.be/img/Tagawa_superstore1.jpg

Sinon, une personne ayant travaillé dans un resto pseudo japonais m'a dit que cette sauce sucrée était préparée de cette façon:
- sauce soja
- sucre
- miel
- un tout petit peu de sake
Faire bouillir le tout, et voilà...

tchotto
02/04/2006, 00h56
:) salut à tutti !

Chibi_fr-san a écrit :


J'ai versé du sucre dans le flacon de kikkoman mais rien à faire !

8O beurkkk !!!!!!!!! :D

Si au moins , tu n'en avais ajouté que dans un petit plat ...pour " essayer " !
Mais dans toute la bouteille de sauce de soja ! O my god ! :roll: Tu l'as flanquée en l'air !
Bonne pour la poubelle .... mais conserve le récipient si c'est la traditionnelle petite bouteille que l'on met à table à tous les repas japonais que tu as achetée !

A ce train là, toutes tes préparations risquent de te coûter ...cher !

Les sushis se trempent légèrement dans la sauce " soyu " ,effectivement ,avant d'être portés à la bouche ! C'est toujours salé !!

La sauce transparente dont tu parles pourrait être celle à laquelle l'on ajoute quelques gouttes de sauce piquante rouge ainsi que quelques gouttes de vinaigre et dans laquelle l'on trempe les gyosas - raviolis à l'ail - que je te souhaite de découvrir si tu ne connais pas !

Si tu avais visité les pages du forum avant de te taper le resto ou avant de te lancer dans la préparation de tes sushis, tu aurais eu beaucoup moins de souci pour réussir tes plats ...dans les règles de l'art ! :wink:

Révision ici :
http://www.lejapon.org/forum/threads/5790-Sushi-en-manger-Un-art-!-video-les-bonnes-manières

La salade de choux se mange soit avec une vinaigrette légèrement sucrée , ce que tu as probablement mangé, soit avec une sauce plus épaisse brune -sucrée et épicée au clou de girofle- style sauce " Worchester " plus british que japonaise , d'ailleurs ( décidémént, ils auront tout copié, ces japonais ) !
Tu peux aussi avoir goûté la sauce au " miso " légèrement aditionnée de sucre pour en faire une sauce lorsqu'on la détourne de son utilisation principale de base qui est la confection de potage ! :wink:

Pour terminer, je te donne la recette -on ne peut plus simple- d'une sauce qui étonnera tes hôtes et qui accompagnera très agréablement tes entrées froides, comme du choux-fleur *, brocolli * ou carottes taillées , dans laquelle tu les tremperas :
*: préalablement blanchis mais cuits " croquant " et refroidis ! ! Choux-fleur : crû va aussi !

tu verses une quantité de mayonnaise dans un petit plat ou petit bol et tu y ajoutes quelques cuillères de sauce de soyu (= soya kikkoman, p.ex, mais sans addittion de sucre , cette fois-ci :roll: ) jusqu'à l'obtention d'une sauce légèrement brune et plus ou moins salée à ton goût ( ou celui de tes convives ) sinon, rajouter de la sauce soyu ...sans exagérer !
Cette sauce sert aussi à tremper de la viande de boeuf coupée en fines tranches : délicieux !!!!!!!!!!

Ta sauce aura du succès !

Si tu la veux " sucrée " , ajoute du ketchup au lieu de soyu ! Elle sera douce et rose ! Tu en auras ainsi pour tous les goûts !

Bonne appétit ! :wink:

Brownie
02/04/2006, 16h37
La sauce transparente dont tu parles pourrait être celle à laquelle l'on ajoute quelques gouttes de sauce piquante rouge ainsi que quelques gouttes de vinaigre et dans laquelle l'on trempe les gyosas - raviolis à l'ail - que je te souhaite de découvrir si tu ne connais pas !

Oui je c'est çà.
Je crois me souvenir avoir vu des gens l'utiliser pour manger les gyozas.

skydiver
03/04/2006, 13h21
D'accord, j'ai maintenant saisi. Je crois aussi que c'est de cette sauce pour gyoza dont il s'agit.

tchotto
03/04/2006, 23h36
:) salut à tutti !

Quand je demande à Keiko le nom de cette sauce pour gyosas, à la japonaise, qui se compose , je le rappelle, de soyu additionné de vinaigre et d'une goutte ou deux de " layu " qui vient la pimenter , elle ne peut , hélas , pas m'en donner le nom ... :roll: ...Encore faut-il qu'il existe , d'ailleurs ! !

Qui pourrait nous aider à trouver l'éventuel nom de cette préparation ! ?

Merci d'avance ! :wink:

ps: Chibi_fr, le sucre dans le soyu ...tu oublies , beurkkkkkkkk !!! :roll:

:D :D

chibi_fr
12/04/2006, 20h03
Chibi_fr, le sucre dans le soyu ...tu oublies , beurkkkkkkkk !!! :roll:


Bah ... en fait, j'ai toujours la sauce! Faut dire que ça n'a pas du tout altéré son goût ... pourtant j'ai mis la dose mais malgrè tout elle reste désesperement salée .


Sinon, une personne ayant travaillé dans un resto pseudo japonais m'a dit que cette sauce sucrée était préparée de cette façon:
- sauce soja
- sucre
- miel
- un tout petit peu de sake
Faire bouillir le tout, et voilà...

Pardonnez mon ignorance mais on parle beaucoup de "sauce de soja", moi la seule que je connaisse c'est la sauce de soja "noire" or la sauce que j'ai goutée avec le chou blanc était blanche/transparente, donc existe-t-il d'autres sauces de soja ?

absurdia
12/04/2006, 20h43
Quelle marque de sauce soja as-tu?
Est-ce de la sauce japonaise ou chinoise? Claire ou foncée?

chibi_fr
12/04/2006, 22h29
Quelle marque de sauce soja as-tu?
Je ne connais que la sauce kikkoman ... et j'aimerai avoir des marques de sauces claires. Merci d'avance !

absurdia
12/04/2006, 22h44
Regarde cette page, elle vient justement du site kikkoman.
Elle parle d'une version moins salée (uniquement disponible en Suisse :? )
http://www.kikkoman-europe.com/side397.html

Je ne savais même pas qu'ils avaient une version plus sucrée:
http://www.kikkoman-europe.com/side966.html
Il faut croire qu'ils s'adaptent au marché européen.

Va faire un tour dans une épicerie japonaise ou même asiqtique, tu trouveras plein de sauces soja différentes.