PDA

Afficher la version complète : Jujutsu Me Irie



burisu
22/11/2005, 05h21
pour avoir vu Me Irie cite plusieurs fois dans divers posts, je voudrais savoir quelle est votre relation avec ce maitre, comment vous le connaissez et pourquoi vous vous y referez.
ce post ne t'es pas adresse shigai, car je sais qui tu es et ce que tu fais (rien n'echappe a mon troisieme oeil :mrgreen: ). voila, mon idee est surtout de connaitre un peu mieux les intervenants des discussions concernant le jujutsu.
merci de bien vouloir prendre un peu de votre (precieux) temps et d'eclairer ma sombre lanterne
bonne journee a tous.

ps: desole pour les accents, mais le clavier que j'utilise ne m'offre pas ce luxe :cry:

waza
22/11/2005, 20h21
Je suis nouveau dans ce forum, mais je peux vous donner quelques renseignements
J'ai bien connu M, Irié dans ma jeunesse car je l'ai eu comme sensei lors d'un stage au Japon avec mon épouse.
A cette époque Maître Ryuho Okuyama etait encore de ce monde, il avait deux fils un qui était fortement handicapé mental, et le deuxième légèrement en retard et donc incapable de gérer seul l'école.
Pour ces raisons Maître Okuyama avait fait de M. Irié son héritier technique.
Cela c'était il y a plus de 25 ans, ce qui c'est passé ensuite ?
"Le dieu argent est venu casser tous ces projèts, tous le monde a vouluent être chef et puis .....
Maintenant Irié a créé son école, techniquement je pense qu'il doit être resté très fort, il y a 25 ans nous avions été très satisfaient des waza qu'il nous avait enseigné, mais il n'était pas le seul sensei au sein de l'école et notament celui qui m'a beaucoup donné "Sensei Ségawa".
A méditer:
Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux. Personne n'est parfait.

skydiver
22/11/2005, 20h57
L'argent et le pouvoir pervertissent souvent les idéaux des budo. Peu d'Ecoles échappent à ces travers; les exemples abondent.

tcha
22/11/2005, 21h47
J'irai plus loin c'est la lutte de pouvoir qui gangrène les AM !

waza
23/11/2005, 10h58
En 51 ans de pratique dans les arts martiaux, j'ai connu bien des déceptions a cause de ces problèmes de gloire et d'argent.
J'ai connu des profs (remarquez je ne dit pas des maîtres) qui étaient plus que bien et qui pendant des années vivaient l'art avec passion.
Et puis "pourquoi" cela leurs montaient à la tête; Ils se donnent d'abord des dan et des titres puis se vendent au plus offrant.
Ce dan est devenu une valeur bien relative, qui en occident, à pris une ampleur qui dépasse tout entendement.
Lorsqu'on sait qu'un 5°dan a acquit toute la maîtrise de son art, tant au point de vue technique que mental, voir spirituel, alors que signifie ces 7°dan et plus encore, que l'on voit foisonner dans nos contrées.
Nous vivons dans un monde contradictoire, où d'un côté les ceintures supérieures émergent de partout et de l'autre ou les enseignants 1°dan pensent être arrivés au sommet.
Pour ces derniers qui pensent avoir fini leur périple, disons leurs simplement que le 1°dan est la premiàre étape où le corps à cessé d'être un obstacle majeur et quîls vont pouvoir se consacrer pleinement à l'étude de leur art.
C'est la que commence réellement l'apprentissage.
Pour les autres, qu'il ne perdent pas de vue, qu'en Europe, ce "Dan" n'exprime rien d'autre qu'un niveau, un degré, une étape et qui placé en dehors de tout contexte martial, ne signifie plus grand chose.
Or, il en va tout autrement au japon ou dans tout autre pays où les arts martiaux ont vu le jour, ou dan rime avec simplicité et Shihan avec sagesse.
Je terminerai en disant qu'il existe une multitude de raisons qui poussent quelq'un à faire un sport de combat ou de "self.défense" mais que seule la recherche de soi amène à la PRATIQUE DES ARTS MARTIAUX

ANGAKOK
23/11/2005, 12h37
Les attaques directes sont elles de mise sur ce forum?
Veuillez tous avoir un peu de respect pour l'ensemble des participants et respecter les opinions de chacun.
Personnellement pour les dan, je suis du même avis que Waza c'est un peu galvaudé et dans notre école on continue à être mukoroku, menkyo kaiden et gokui kaiden.

tcha
23/11/2005, 12h57
le rôle du modérateur est d'eviter ce genre de dérapage.
Preuve en est le message de mikado à était suprimé.

Je continue de le dire, la critique est une valeur ajoutée si elle est constructive et respectueuse.

waza
23/11/2005, 14h05
J'ai un garçon et une fille mais elle ne s'appelle pas Chantal.
Pour que vous puissiez analyser ma réponse ; pour moi le ju-jutsu est l'ancêtre de pratiquement tous les arts martiaux, pour moi il n'y a pas un ju-jutsu mais le ju-jutsu.
Votre 3° question, Je ne porte Jamais de jugement personnel sur quiconque, mais je raconte les faits comme je les ait vécu ce n'est pas a mon âge que je vais me créer des tabouts
"L'idéal est nécessaire à l'humanité, mais sa définition appartient à chacun, Juger et critiquer celui des autres peut entrâiner la dispertion de l'esprit. Admettre que le sens de la vie n'est pas la même pour tous est une forme d'intelligence du coeur indispensable à l'harmonie
Maître Masamichi Noro
2° et 5° question: Jai commencé la pratique des arts martiaux en 1954.
Plus ou moins début des années 70 j'ai fait la connaissance a peu près a la même période de M Maroteaux et de M Quero (remarquer que je ne dis pas maître mais cela est un autre débat) a cette époque Roland faisait de l'aïkido et Jacques du judo et c'était de super pratiquant autant mentalement que physiquement.
Aprés quelques démélés avec les fédération( belge et française) Jacques décide de créer sa fédé. "Académie européenne de ju-jutsu traditionnel"
Fédé qui prit une ampleur que personne n'aurait plus imaginer nous étions un groupe de pratiquants venus de tout les horizons tant martial, que géographique ,que social, nous représentions une vraie force avec des affiliés dans plusieurs pays tous derriére Quero, et puis... Peut être que la fédé avait grandit trop vite, et puis.. la gloire et l'argent.....
Je suis unijambiste depuis plusieurs années suite a une banale opération du genou durant laquelle j'ai eu en cadau le microbe de la salle d'opération.Cela ne m'a pas empéché de pratiquer n'y de former des profs
Qui vont tous au japon dans des écoles tout a fait différentes les deux derniers ont faient un stage à l'école "Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu"
Bien d'autres avant dont moi même et mon épouse, en Hakkoryu, Aïkido, Judo etc...
Bien que chacun de mes moniteurs, à un style qu'il développe plus qu'un autre, nous travaillons : Hakkoryu, aïki-jutsu, le bo-jutsu, le ken-jutsu, le jodo, le judo, le iädo et le wado-ryu (karaté)

waza
23/11/2005, 17h23
A l'atention de Tcha.
Je n'ai rien vu d'irespectueux dans le message de mikado mais peut être qu'il faisait des sous-entendus qui ne me touchent pas

mikado
23/11/2005, 18h29
ha ha enfin quelqu'un de sensé sur ce forum :wink:

mais après quelque années de pratique j'ai pris l'habitude de la censure

je suis sur que l'on c'est croisé a Haybes sur meuse ?

veuillez agréer messieur les pratiquants de bud'eau l'expression de mes
sentiments distinguées

mikado

gillesC
28/11/2005, 12h53
-----

waza
29/11/2005, 14h19
Bonjour, gilleC

La première partie de votre message, j'y ai répondu en privé.
Quand à la deuxième je suis d'accord avec vous, voir message du 23/11, seulement il ne faut pas croire que ce phénomène soit uniquement français.
Nous sommes belges et nous avons suivient et donnés des stages dans différents pays, l'Autriche, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Russie, l'Allemagne, la Suisse, la France etc.. Et partout vous rencontrez des passionnés et amoureux de leurs Arts et des opportunistes amoureux de l'argent et du paraître. L'être humain est ainsi fait !

Quand a la maîtrise?
L'appréciation de l'art est une chose irrationnelle, certains adorent Mozart et d'autres Wagner "qui à raison ???"
Vous savez, tout ses Maîtres ne le sont que pour celui qui le désire, pour ma part, bien que dans mon esprit nous soyons aussi intelligent que les asiatiques, l'idée même de la maîtrise dans le domaine des arts martiaux comme dans les autres d'ailleurs ne peut s'obtenir qu'a partir du moment ou nous pouvons faire abstraction de tout ce qui nous entourent et qui ne touchent pas à l'Art.
Si cela était possible dans l'ancien (± 2 générations) japon…, cela aurait peut être pu l'être chez nous au moyen âge.
Mais, notre système de société veut qu'il y ait toujours quelque chose qui vous rappelle à la réalité.
Rien que votre feuille de contribution, pour ne cité qu'un exemple concret, vous rappelle que vous vivez dans une communauté et qu'il y a des règles à suivrent. Donc pour moi arriver à la "Maîtrise" dans nos pays ou les règles sont avant tout dictées par la consommation ???
Ces idées n'engagent que moi, je vous les donne uniquement pour que vous compreniez mon état d'esprit.
Cependant J'ai le plus grand respect pour les anciens (Maîtres), qui ont sut préserver et améliorer les connaissances, respecter les règles et les coutumes du passé, mais cela nos anciens le font aussi et pourtant…
Le plus important dans la pratique des arts martiaux, ce n'est pas le nombre de dan qu'affiche le moniteur, mai la manière dont on le pratique et si l'on trouve le bonheur et que l'on est bien dans sa peau, en pratiquant, c'es le principal.