PDA

Afficher la version complète : Histoire Bibliographie sur les relations sino-japonaises



galashiels
21/11/2005, 19h25
Bonjour,

Etudiante en sociologie, je réalise un dossier sur les manifestations anti-japonaises en Chine en avril dernier. Je recherche activement une bibliographie solide, en français ou en anglais, sur les relations entre ces deux pays, et plus généralement, sur le rapport ambigu du Japon vis-à-vis de son passé colonial.

Bien à vous,

Galashiels

Pirem
22/11/2005, 00h16
salut à toi !
je ne sais pas d'où tu viens, donc ma réponse ne sera peut-être pas utile, mais moi ce que je te conseillerai avant tout, c'est d'aller le/la prof d'histoire du département de japonais de ton université, et cette personne à coup sûr sera capable de t'aiguiller vers les bons auteurs fiables, et réputés je pense.....de même qu'aller voir un prof du département de chinois ne serait pas non plus une mauvaise idée a mon avis.....enfin bref, j'espère que ça t'aura aidé un peu.

galashiels
24/11/2005, 08h57
Merci pour le conseil! Je suis à l'université de Lille 1, plus orientée vers les sciences "dures". J'irai faire un tour à Lille 3, où il y a bien un UFR de japonais.

A+

kaminari
25/11/2005, 10h53
salut,

à toutes fins utiles tu trouveras des développements sur la question dans quelques articles de l'ouvrage collectif dirigé par JF SABOURET (un sociologue, donc je pense que c'est une lecture qui devrait te convenir) 'la dynamique du Japon", paru voilà très peu de temps .

je pense notamment aux textes consacrés à la politique étrangère du Japon, et aussi ceux sur "léducation sous contrôle".