PDA

Afficher la version complète : Divers Un métro "animé" ?



Calisto
21/11/2005, 19h22
Bonjour à tous,

J'ai vu récemment un court reportage anglais sur le métro japonais. Malheureusement, je ne sais pas de quelle année il date, en tout cas pas de 2005.
Le fait est qu'on y présentait une rame de métro assez spéciale.
En fait, des scènes représentant des personnages "animés" étaient projetées sur les murs tout au long du trajet, la vitesse des personnages s'adaptant visiblement à celle du métro...
De plus, il était dit que ces animations étaient déclenchées par l'arrivée du métro.

Je ne sais pas si je suis très claire...

En bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous en auraient déjà entendu parlé, ou si vous auriez des liens expliquant un peu mieux cette "invention"...

Merci :D

GATTACA
21/11/2005, 21h03
Jamais vu, jamais entendu parler. Mais ça fait 2 ans que je n'ai pas mis les pieds au Japon, beaucoups de choses on changé depuis.

tk2003
21/11/2005, 22h33
Je confirme les propos de Calisto car lors de mon dernier séjour à Tokyo j'ai effectivement vu ces images animées durant certains trajets en métro ( mais je ne me souviens plus exactement sur quelles lignes ).
En ce qui concerne la technologie utilisée, je pense que cela doit être celle très ancienne d'images fixes et qui se suivent reproduites sur les murs des couloirs du tunnel, et qui avec l'effet de vitesse lorsqu'on est dans le train, nous donne cette impression d'animation...
Les animations que je voyais étaient essentiellement des publicités ventant les mérites de certains produits.

quietseb
22/11/2005, 01h07
yop yop !

Je l'ai vu une fois; on m'en avait déjà parlé donc je n'ai pas été précisément pris par surprise, mais l'effet reste saisissant.

D'après ce que je lis, deux compagnies au moins produisent ce genre de publicité: SubMedia et SideTrack Technologies.

Le test run de Submedia à Tokyo a été lancé en juin 2004 sur une portion de la Ginza Line; je ne sais pas quelle ampleur ça a pris depuis.
cf. http://www.weekender.co.jp/new/040618/feature-metro.html

Submedia avait déjà commencé à Atlanta à l'automne 2001, et SideTrack quelquepart au printemps 2002 cf. http://www.signweb.com/outdoor/cont/subwayadb.htm

Le principe est bien celui que décrit tk2003. Pour SubMedia les images étant des diapositives rétroéclairées, ce qui permet de les éclairer localement (plutôt qu'avec un projo sur la rame, ce à quoi j'avais d'abord pensé mais qui serait pas pratique et coûteux) et de les remplacer facilement. (cf. le 1er article)

On peut le voir en action à Atlanta, Budapest, Kuala Lumpur, Tokyo, Hong Kong, Boston et sans doute d'autres depuis la parution de cet article (http://www.boston.com/business/globe/articles/2004/08/18/next_stop_ad_buzz/) (boston.com)

pour ceux qui veulent creuser:
mots-clés de recherche (après un peu de tâtonnement): subway tunnel advertising

le site de Submedia: www.sub-media.com (avec des videos de demonstration/news coverage)
le site de Sidetrack Technologies: http://www.sidetrack.ca/

Calisto
22/11/2005, 19h08
Merci beaucoup !
Ca fait plaisir de trouver des gens qui en ont entendu parler... je commençais à croire que j'avais mal compris.

A vrai dire, je ne savais pas du tout que c'était à but publicitaire, mais quand on y pense, quoi de plus "logique" ?
Quand il n'y a plus de place en surface...

Finalement, niveau technologique, ça reste un principe assez simple (enfin tout est relatif), qui a été adapté à bon escient.

Encore merci pour d'avoir répondu, et pour les liens également !

MaKo
22/11/2005, 20h41
Ouép !! celui de la ligne Ginza, je l'ai vu, en avril dernier !!
C'etait une pub pour la Renault Megane :o
La premiére fois, çà fait bizarre.. le temp de réaliser ce qu'il se passe, et c'est déjà fini.
Alors tous les jours je la guettais, C'etait dans le sens Asakusa, vers Shibuya
Juste avant la station Akasaka-mitsuke .. ou bien juste aprés, je ne sais plus exactement...

quietseb
22/11/2005, 21h22
ah oui tiens: je ne sais plus pour quelle marque était la pub, ni même si c'était vraiment une pub, mais l'animation représentait une jeune femme qui courait.
Comme elle ne restait pas fixe dans le cadre visible (je veux dire, elle était tantôt plus sur la gauche, tantôt plus sur la droite du cadre éclairé), on avait vraiment l'impression d'une course contre le métro !