PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - La Banque au Japon



petite_feuille
21/11/2005, 14h15
Bonjour,

Je fais des recherches sur le marché bancaire japonais et plus particulièrement sur les relations entre la banque et ses clients (particulier).
Arrivée depuis peu au Japon, :? je ne connais pas encore bien les aspects pratiques, les avantages, inconvénients etc... des banques japonaises.

J'attends vos témoignages de consommateurs ou d'amis de consommateurs! :wink:

skydiver
22/11/2005, 01h38
Avantage numéro un selon moi: des prêts à la consommation très bas par rapport à ceux pratiqués en France. L'acaht d'une voiture, par exemple, est grandement facilité par des taux moitié moins chers que ceux rencontrés généralement dans l'hexagone.

Iriakun
22/11/2005, 23h54
chose ultra chiante dans les banques japonaises: l heure de fermeture!franchement 15h ca rime a quoi ?je me suis bien pose plusieurs fois la question ce qu ils faisaient ensuite et on m a dit qu ils recomptaient X fois le bilan de la journee.
Sinon la banque japonaise mis a part des frais eleves au change, pas pouvoir utiliser une cb internationale en general et un peu lourdeau (chaque me faire deplacer lorsque je recois un virement), ils sont pas trop mauvais ;-)

aritomi
23/11/2005, 02h39
...(chaque me faire deplacer lorsque je recois un virement),...

Moi, ils me passent un coup de fil, juste pour confirmer, une histoire de 10 secondes au telephone.

Shaitan
23/11/2005, 03h23
Pour résumer je pense qu'archaïque est le bon mot ...

les horaires d'ouverture ne sont vraiment pas top (Banques fermées tout le WE, et tôt en journée) ... donc ce n'est vraiment pas génial pour qui travaille.

quasi obligation de prendre une carte VISA japonaise, car les banques sont localisées (la mienne n'est présente que sur Kyushu) et les cartes - livrets de retrait ne fonctionnent que dans les agences de la banque en question (avec en bonus le payement de commissions quand on ne retire pas de l'argent dans son agence o_O ).

pour ma banque (Nishi-Nippon Bank), le système de transfert (d'un compte à l'autre) est assez limité car on ne peut transférer de l'argent que vers un compte d'une autre personne qui a la même banque ET la même agence que sois ... o_O (c'est en tout le cas le cas dans ma banque). Bref le jour où j'ai dus rembourser 600,000 yens j'ai du le faire en liquide. super :x

Dernier point il y a toujours beaucoup de personnel dans les agences ... mais on se demande à quoi ils sont occupés car les délais d'attente sont élevés ... et la moindre démarche est souvent très compliquée (mais ça reste assez caractéristique d'organismes similaires comme la poste japonaise par ex.).

Bref d'un strict point de vue d'usager je suis plus que déçu ...

Novitche
23/11/2005, 03h57
Alors maintenant tu es oblige de lacher le nom de ta banque :wink:

CapRay
23/11/2005, 06h29
le système n'est pas archaique, il est japonais...pensé d'une autre façon...

effectivement, les horaires, pas pratiques du tout, c'est le plus gros pb.

les crédits ne sont pas chers, ça oui, mais la possibilité d'épargne (style codevi et tutti) inexistante ou peu rémunératrice.

je rajouterai que notre système bancaire en France n'est, en comparaison, pas si mal que ça :wink:

petite_feuille
25/11/2005, 14h52
Merci pour toutes ces infos!

C'est vrai que les horaires d'ouverture, c'est assez limite!

Peux-tu donner des exemples de comptes rémunérés?

On m'a dit que la banque de détail n'était pas très développée niveau relation directe entre le particulier et la banque car les banques obtenaient leurs clients la plupart du temps au travers d'accords avec les entreprises. Qu'en pensez-vous?

CapRay
26/11/2005, 00h59
Je n'ai fait aucune étude des différents comptes rémunérés proposés.
A en parler autour de moi, avec des professionnels de la question, rien n'existe de comparable à notre système d'épargne.

Ma banque (Tokyo Mitsubishi) me proposait, à condition de laisser sur le compte courant un minimum de 10 ou 15 man, 1% et des brouettes d'intêrets, bref, pas de quoi me financer mon train de vie pharaonique.

Les banques, comme la Société Générale, sont présentes ici pour vendre leur système d'épargne (genre FCP, Sicav profilées etc...) aux banques japonaises.

skydiver
26/11/2005, 15h45
Déjà vous pouvez utiliser Internet pour communiquer avec votre banque, que ce soit au Japon ou en France. Un code d'accès sécurisé permet d'obtenir de nombreuses informations et effectuer des opérations diversifiées. J'apprécie plutôt ce système et n'ai que rarement besoin de passer à ma banque.

Novitche
26/11/2005, 16h42
Apres il faut convaincre son banquier qu'on est sympa et qu'il ne faut pas nous prendre de frais tout en nous proposant un taux compétitif de change quand, sur internet, on souhaite faire un virement de notre compte européen sur un compte japonais... Mais souvent le banquier se met à pleurer et dis qu'il est juste conseillé financier et que sa femme est malade et qu'elle a besoin de soins... que ce n'est pas rembourser... et que sa fille voudrait tant cette petite poupée de chiffon qu'elle a vu dans une vitrine pour noel... snif :cry:

Ou alors traffiquer le code pour que l'informatique pense que le virement a été fait dans la meme agence (et donc completement gratuitement). Pour s'acheter un ipod sur le dos de la petite fille du conseillé financier ;)

GATTACA
26/11/2005, 16h54
... et que sa fille voudrait tant cette petite poupée de chiffon qu'elle a vu dans une vitrine pour noel... snif :cry:

Il te prend pour Jean Valjean ?

CapRay
26/11/2005, 23h39
c'est pas une question de sympathie, c'est une question de compte en banque.
Si ton compte est régulièrement approvisionné, qu'il est largement créditeur, tu as de quoi négocier.
Je ne suis pas banquier et ne connais pas leur marge de manoeuvre mais plusieurs de mes collègues et moi même, avons pu négocier ces transferts sans frais vers le Japon. et ce, dans des banques différentes.
On peut négocier avec son banquier, tant qu'on ne lui doit pas de l'argent, car il est toujours possible d'aller voir ailleurs et il le sait...

icebreak
27/11/2005, 12h08
Système ARCHAIQUE.
Voila.

Résultante du crash de la bulle asiatique, les banques sout toutes prêtes a se casser la gueulle.
Des comptes qui rapportent rien. Que dalle, parfois c'est négatif.
Des frais de retraits exorbitant, genre 125 yen, parfois 200 yen par retrait. (Y a des moyens de l'éviter.)

Des banques qui font presque faillite, UFJ c'est la plus grosse, elle s'est marieé a une autre banque la Sumitomo me semble, ils sont arrêté tous les distributeurs du pays Samedi et Dimanche une fois pour faire la fusion. Mais sinon y a déja eu des rumeurs d'effondrement d'UFJ.

La Poste est la plus grande réserve monétaire du pays, la banque la moins cheres.

Ils savent pas ce qu,est un compte SWIFT, des transferts d'argent qui souvent prennent un mois jour pour jours....
Pour créer un compte en banque faut un HANKO dans la plupart des banques, ça c,est pas le plus dur. Pour les entreprises c,est plus chiant, les banques rechignent souvent a accepter de l'argent, et pour le prêter, faut vraiment être japonais. Mais le pret d'argent c'est une institution au japon et l'on trouve de tout...affilié au yakuza bien évidement.

Sinon ils sont serviables au possible. D'ailleurs je vais demain a la banque pour les envoyer chier tiens... ils ont des merdes à faire des simples transfer de banque a banque de la même maison.....

Shaitan
02/12/2005, 23h55
pour abonder dans le sens de ce que dis Icebreak voici un lien vers un sujet posté sur un forum (anglophone) d'étrangers au Japon.

http://www.gaijinpot.com/bb/showthread.php?t=16614

Au menu, on découvre quand même que la discrimination anti-étranger dans les banques japonaises est tout simplement hallucinante.

Avec le recul je trouve que j'ai eu pas mal de chance d'ouvrir mon compte du premier coup ... même si cela m'a pris presque un mois.

Machida-shi
03/12/2005, 00h47
... même si cela m'a pris presque un mois.

1 mois ?! Quel etait le probleme initial ?

Shaitan
03/12/2005, 04h51
j'ai du produire pas mal de paperasses (Alien card, papiers de mon logeur, certificate of financial support), le tout accompagné par un garant japonais (prof. d'université) pour que la situation se débloque (l'inkan avait aussi été préparé juste au cas où).

avec le recul je trouve que ça fait un peu beaucoup de paperasses; surtout que je n'arrivais pas les poches vides.

8O

à côté de cela je n'ai p-e pas eu de chance en tombant sur des employés très tatillons ... mais j'ai quand même quelques doutes.

aritomi
03/12/2005, 05h01
A la Mitsuisumitomo de Shibuya ce fut tres simple. juste ma carte d'etranger, et un formulaire a remplir... hop, je depose ma signature, ainsi que 100 yen pour ouvrir le compte... owari ! Pas plus de 15 minutes. Je suis reparti avec le livret, et j'ai recu la carte de retrait quelques jours apres.

Machida-shi
03/12/2005, 11h20
pas mal de paperasses (Alien card, papiers de mon logeur, certificate of financial support), le tout accompagné par un garant japonais

C'est exagere de la part de la banque.

A la Tokyo-Mitsubishi pres de chez moi (Ueno), on m'avait juste saoule avec l'inkan que je suis alle faire faire en 2 heures puis, muni de mon Alien Card, j'ai rempli 2 feuilles, verse un depot et la carte de retrait est arrivee 4 jours plus tard.

skydiver
03/12/2005, 13h24
Hors sujet mais les banques japonaises font souvent des petits cadeaux à leurs clients. J'ai récupéré des serviettes de bain, du dentifrice et du savon avec Tokushima Ginko entre autres.
En France? Rien! :(

Machida-shi
03/12/2005, 13h57
J'ai récupéré des serviettes de bain, du dentifrice et du savon avec Tokushima Ginko entre autres.

Hem... Je vois.

Au moins, avec des cadeaux pareils, tu as compris le message :roll:

Remarque, c'etait peut-etre le jour ou tu as enchaine deux A/R long courrier suivi d'une rencontre LeJapon.org dans un restau Indien...

skydiver
03/12/2005, 14h13
Elles offrent aussi des gâteaux. Un message là aussi...? :wink:

Machida-shi
03/12/2005, 14h49
Dans ce cas-la c'est plus ardu.

- si c'etaient des gateaux alleges c'est que ton banquier te trouvait un rien enrobe,
- si c'etaient des chocolats, ta banquiere t'a declare sa flamme,
- si c'etaient des Okashi traditionnels, ton banquier voulait ta mort (lente et consecutive a une mastication prolongee et fatale),
- si c'etaient des gateaux chinois de la chance, ton banquier voulait que tu y decouvres a l'interieur l'adresse de Momoko,
- ...

Enfin, ma derniere supposition - et sans aucun doute la plus probable - ton banquier t'a trouve...chetif. Il suggerait que tu te remplumes un peu...

Je vous laisse j'ai un testament a faire avant la prochaine rencontre LeJapon.org...

taku
08/12/2005, 12h29
Salut a tous,

Ce que je conseille, quand on a un visa de plus de 6 mois, c'est d'ouvrir un compte a la shinseibank.
Les avantages sont les suivants:
retrait d'argent GRATUIT dans les 7Eleven (24/24), postes, Tokyo Mitsubishi, UFJ, Mitsui Sumitomo,Mizuho,Resona.(Ils te remboursent les frais de retrait le cas echeant a chaque fin de mois)
De plus, via Internet (ou en leur rendre visite), 5 transfert bancaire (vers une banque Japonaise) gratos par mois.
Elle fait aussi debitcard.
Il y a possibilite de retirer des sous depuis n'importe quel DAB en France sans commission mais avec le taux du Jour VISA(un poil cher)
L'interface ebanking est en Anglais.

Le seul soucis, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de succursales: shibuya, otemachi shinjuku, shinagawa
site: www.shinseibank.com
Il faut se pointer avec sa gaijin card c'est tout et il te donne ta cash card TOUT DE SUITE!!! inconnu dans les autres banques!

J'en ai ouvert un et j'en suis super content, car c'est hyper pratique.
(et non, je ne bosse pas pour eux)

Voila voila

JM
11/12/2005, 03h45
Faudrait peut-être pas se fier bêtement à des forum anglophones qui ne donnent pas vraiment d'infos précises...
Tokyo bank (ou Tokyo-Mitsubishiki ginko pour certains) ouverture en quelques minutes avec carte de retrait. Et je n'avais même pas de carte de résident; en revanche j'apportais du cash (ben oui dans une banque c'est mieux...). Je suis même sorti avec la banquière quelques jours plus tard (agence Ginza).
Pas de tampon perso, signature seulement. Arretez de vous faire peur ou alors apprenez un peu le japonais, car c'est mieux que d'arriver avec des gros sabots et un béret basque... :D

GATTACA
11/12/2005, 10h15
Donc, pour résumer JM, pour ouvrir sur le champs un compte dans une banque nippone, Avoir du cash sur soi et surtout inviter la guichetière au moins à un diner. :D

CapRay
11/12/2005, 22h09
il oublie de préciser qu'il était en uniforme et qu'il avait dans sa malette plus d'un million de yens...
:lol:

ayuckers
13/12/2005, 12h00
Bin mOi aussi, j ai enfin reussi a me faire ouvrire un compte.
un pote et sa petite amie japonaise mon beaucoup aider. je les remerci.
Mizuho et UFJ n'ont pas voulu, car il fallait une ID card + la carte d'etudiant et avoir deja passer 6 mois au japon. a croire qu il invente au fur et a mesure pour pas que les gaijin puissent ouvrir un compte^^

du coup j ai atterit a la ShinseiBank, le compte ouvert en 20 min top chrono avec mon ID card et mon mail, j ai meme eut le droit de choisir le colris de ma carte parmis 25 couleurs . j ai pris orange Fluo, ^^;

maintenant reste plus qu a leur demander mon IBAN ou mon SWIFT mais d'apres ce que je lis c est pas gagner!!!!

voila le site en anglais:
http://www.shinseibank.com/english/index.html

Machida-shi
13/12/2005, 13h34
Mizuho et UFJ n'ont pas voulu, car il fallait une ID card + la carte d'etudiant et avoir deja passer 6 mois au japon. a croire qu il invente au fur et a mesure pour pas que les gaijin puissent ouvrir un compte^^

Je voulais ajouter que ces contraintes ne sont pas toujours le fruit d'une demarche de niveau "groupe". La politique d'ouverture de comptes vis-a-vis d'etrangers change d'agences en agences (branch) au sein d'une meme banque.

Tu peux te faire jeter de l'UFJ de tel arrondissement pour telle raison et te faire accepter par une autre agence de la meme banque qui ne t'aura pas demande autant de garanties/documents.

yanlon
16/01/2006, 09h44
Je suis surpris pour la Shinsei! J'avais fait une demande d'ouverture de compte, ils me l'ont refuse sous le motif "duree de sejour pas assez longue"! (c'etait un visa d'un an, mais j'en etais deja a 6 mois, ca vient peut-etre de la...)
Sinon j'ai 4 comptes (1 chez UFJ (mais comme j'ai quitte Honshu il y a 2 ans, je ne l'utilise presque plus), 2 chez Japan Net (frais de virement de 52 yen, et on peut en plus retirer de partout), et 1 a la Poste), et je n'ai jamais eu le moindre probleme...