PDA

Afficher la version complète : Divers Souplesse



Musashifuji
17/11/2005, 18h32
hum; je me demandais si le karate exigeait beaucoup de souplesse, etant donné que je suis une pierre (pas souple du tout) j'ai quelques apréhensions a me lancer dans un art martial a mains nue quelconque, de peur de m'arraché des tendons, ou des membres tout simplement.

bien sur on me dit que ça se gagne de la souplesse, suffit d'y aller doucement, mais quel art demande moins, ou plus de souplesse ? (dsl pour cette question un peu vague)

et j'ai aucune idée de comment amélioré efficacement ma souplesse chez moi, etant donné que je ne peux commencer de suite des entrainements, a part quelques étirement qui me paraisse bien bidon, et très fastidieux pour arriver a un resultat satisfaisant oO

demipoulpe
17/11/2005, 18h43
je pense qu il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs , certe nous ne sommes pas tous egaux devant la souplesse mais, comme la maitrise, elle s' acquiére avec le temps .... etant moi meme souple comme une buche cela ne m empeche pas de pratiquer :D

MaKo
17/11/2005, 20h36
Voic un article à propos de la souplesse qui pourra t'aider

http://shotokancrsa.com/souple.htm

et ceci pour des exercices :lol:
http://universal.vandamme.free.fr/pages/articleecart.htm

Musashifuji
17/11/2005, 20h58
woah les conseil de van damme, mon maitre ultime :o

MaKo
17/11/2005, 22h49
ces conseils peuvent prêter à sourire, mais ils n'en sont pas moins valable ^^
J'ai 6 ans de karaté shotokan derriére moi ... et moi aussi je suis raide comme un piquet ! genre, incapable, debout jambes tendues, de toucher le sol avec le bout de mes doigts :roll:
çà ne m'a pas empêché de pouvoir placer des techniques et de prendre plaisir à la pratique!
Bien sûr être plus souple m'aurait élargit le panel de mes possibilitées, mais ce n'est pas une fatalitée !! Si c'est du karaté que tu veu faire, vas-y sans complexes ! la souplesse viendra aprés.

ChusetsuDo
18/11/2005, 08h12
Re-bonjour,

C'est une bonne chose que de se renseigner avant de commencer la pratique d'un art martial, et cela me rappelle un peu mon adolescence (qui n'est, soit dit en passant, pas si lointaine que cela)... Pour anecdote, quand j'avais 15 ans, j'hésitais entre le karate à cause des films de J-C Van Damme et l'aïkido à cause de ceux de Steven Seagal (ce qui va en faire sauter quelques-uns au plafond, je pense), c'est dire! :lol: Je vais donc tenter de répondre à ta question.

Tout d'abord, en ce qui concerne la souplesse, tous les Hommes ne sont clairement pas égaux dans ce domaine... Si j'en prends mon propre exemple, je n'ai JAMAIS réussi à faire le grand écart, malgré des séances répétées et régulières (un médecin m'a dit que cela pouvait venir de la configuration du bassin et de l'angle du col du fémur). Par contre, il y a un monde entre être "raide comme un piquet" et faire le grand écart, et j'ai quand même énormément progressé en souplesse depuis mes débuts.

Pour ce qui est du karate, il n'est vraiment pas nécessaire de savoir faire le grand écart pour devenir un maître. Un minimum de souplesse est certes requis, mais rien d'extraordinaire. On peut ensuite compenser par la technique et/ou la musculature des membres inférieurs. La souplesse des chevilles, en shotokan, est, à mon avis, bien plus importante pour la pratique (car la notion de souplesse ne se limite pas au seul grand écart!).

Pour ce qui est des autres arts martiaux, je ne peux pas vraiment me prononcer. Il me semble que des styles comme l'aïkido ne requièrent pas une grande souplesse au niveau des jambes, mais plutôt au niveau des articulations (poignets, chevilles, épaules) et du corps en général, vu la fluidité des divers mouvements. Les différents styles de Kung Fu que j'ai pu voir m'ont semblé être plus exigeants (positions incroyablement basses pour certains, coups de pied très hauts, etc...). Enfin, un art martial comme le Taekwondo, quasi exclusivement basé sur des techniques de pied souvent spectaculaires, requiert certainement une souplesse importante au niveau des membres inférieurs.

Cordialement,

ChusetsuDo

ANGAKOK
18/11/2005, 09h57
La souplesse s'acquiert par un travail répété mais surtout sans forcer ensuite une fois acquise, il faut continuer à l'entretenirl sinon on perdra tout le bénéfice qu'on aura patiemment gagné. Mais le maître mot pour moi qui ait eu un métier où la souplesse était de rigueur il ne faut jamais forcer (il n'y a qu'à regarder les yogis). Par contre plus on commencera à s'assouplir jeune plus on fera de progrès, il est quasiment inutile de vouloir arriver à faire un grand écart latéral (le plus facile) si on commence à trente ans.

tcha
18/11/2005, 12h22
Dans la pratique des arts martiaux il faut privilégier la souplesse de l'esprit.

le corps doit s'adapter à ton esprit. Si ton esprit est souple alors il pourra te dire ou il ne faut pas aller trop loin afin d'eviter des problèmes corporels.

La souplesse corporelle n'est qu'un plus pour la pratique, pas une chose essentiel voir bloquante.

le tout est de pouvoir harmoniser ton esprit avec les capacités de ton corps, ne pas aller trop loin dans l'effort pour eviter la rupture.

Il faut eviter de rompre la confiance qu'il existe entre ton esprit et ton corps.

Essayer de compenser le manque de souplesse par une technique plus reflechie et plus fluide, surtout de pas compenser par la force physique.

Il y a bien des techniques pour augmenter ta souplesse mais l'amplitude n'est pas énorme.
Privilegier plus les etirements et les mouvements respiratoires.

Il existe en AM des echauffements sur dojo trés souples basées sur les etirements en douceurs, certains judokas les utilisent volontiers.

shogunVince
19/11/2005, 00h23
Absolument Tcha bravo! :D

La souplesse du corps est la souplesse de l'esprit car c'est lui seul qui peux amener,je dis amener et pas contraindre,le corps a sa limite voir au dela pour certain.

Bien que lié au mouvement la souplesse viens souvent de l'immobilité! :wink:

Martiales salutations a tous

skydiver
22/11/2005, 02h01
Comme Tcha et les autres. La pratique du karate ne nécessite pas une souplesse exceptionnelle. Pas besoin de faire le grand écart pour être "efficace".
De toute façon, les coups de pieds au visage sont esthétiques en compétition mais éloignés de la réalité de l'Art Martial.