PDA

Afficher la version complète : Divers Tenue d'entrainement



Musashifuji
17/11/2005, 16h25
Alu

j'viens d'avoir une idée fantasmagorique et saugrenue, et je ne sais pas je pourrai l'appliqué

existe t-il des tenues d'entraiment plus lourde qu'une tenue classique, qui resterait souple (souple comme un kimono basique)?
ou alors des sortes de poids a mettre au bout des bras ou des jambes,

est ce que cela permettrait de nous amélioré davantage ou ce serait un inconvénient ?

lantry
17/11/2005, 16h58
Ca, pour être saugrenue... :twisted:

En jujutsu, le travail passe d'abord par la souplesse, les boulets au pied façon Dragon ball, hum, hum...

Je ne sais pas si ce type de tenue existe, et je m'en fous, je dois dire....

Shigai
17/11/2005, 17h09
hmm, pas si saugrenu que ça. :twisted:
En karaté, il existe des poids que l'on place aux chevilles (bracelets) pour améliorer la puissance des coups de pieds.
Au risque de me répéter, la souplesse n'est pas l'apanage du jûdo ou du jûjutsu, elle est tout aussi nécessaire en karaté.

ANGAKOK
17/11/2005, 17h30
Autrement il y a l'armure mais un peu cher. :lol:

ChusetsuDo
17/11/2005, 17h37
Bonjour,

Ce n'est pas une idée aussi saugrenue que cela, en fait! Il existe bien évidemment des "poids" que l'on peut mettre aux chevilles et/ou aux poignets en guise de musculation, mais il faut s'en méfier quelque peu (j'y reviendrai bientôt). Il existe également des vestes que l'on peut garnir de poids plus ou moins nombreux et que l'on utilise par exemple en football pour, entre autres choses, améliorer sa vitesse de course. Ce dernier type d'accessoire est évidemment encombrant et, partant, à proscrire dans le cadre d'un art martial.

Pour ce qui est des "ankle/wrist weights," comme les anglo-saxons les appellent, je peux toujours vous faire part de mon expérience personnelle, puisque j'en ai fait une utilisation assez régulière durant une partie de ma vie. Je m'en servais par exemple lors de mes courses d'endurance quotidiennes, et, si elles eurent bien quelque effet sur mes performances, elles n'apportent finalement pas grand-chose à cet exercice. Je m'en suis par contre également servi pour améliorer ma vitesse de course et mes démarrages dans des exercices du type "fractionnés", et là, ce fut TRES efficace.

Tout de suite, une mise en garde contre ce genre de pratique: de très nombreux médecins le déconseillent fortement car, disent-ils, les articulations (en l'occurence les chevilles) sont soumises à des chocs encore plus violents que la normale, ce que le sportif finira tôt ou tard par payer. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien eu à déplorer, mais je suis encore jeune et n'ai pas travaillé le "fractionné" longtemps de cette façon, justement à cause des mises en garde répétées de quelques amis.

Venons-en maintenant au sujet qui vous intéresse plus particulièrement, à savoir les arts martiaux. J'ai utilisé ces accessoires dans plusieurs types d'exercice.

Tout d'abord, le travail des jambes. J'ai longtemps (dans mes premières années de pratique) travaillé les coups de pied de cette façon, et à vitesse normale, afin de gagner en vitesse, justement. Le résultat peut sembler impressionnant, car, évidemment, quand on enlève les poids, on a l'impression de ne ressentir aucune résistance de la part de ses membres inférieurs, et tout va beaucoup plus vite! Néanmoins, se pose inévitablement le problème de la stabilité (on a tendance à glisser car le pied d'appui n'est plus lesté et les repères sont bouleversés) et de la puissance, qu'il est TRES difficile de travailler de cette façon. Je ne conseillerais donc ce genre d'exercice qu'au pratiquant confirmé, et encore, avec parcimonie!

Je travaille également, du moins de temps en temps, les katas avec les poids aux chevilles. Cela me permet d'améliorer le démarrage et la rapidité d'exécution (sans parler des sauts). Mais attention, cela peut, là aussi, engendrer des problèmes de stabilité quand on les enlève. Par contre, je ne crois pas que ce soit préjudiciable pour les articulations, mais je ne suis pas médecin non plus.

Le travail que j'effectue régulièrement pour les jambes consiste simplement à exécuter les différents coups de pied au ralenti, pour travailler la stabilité et développer les muscles concernés. Je le conseille vivement!

Pour ce qui est des poignets, je ne pense pas que cela apporterait quoi que ce soit. J'ai bien essayé, au début, mais je me suis vite arrêté, car les poids ont souvent tendance à se détacher d'eux-mêmes, et les chocs sur l'articulation sont assez violents.

Pour conclure, donc: ne pas courir avec des poids aux chevilles, ne pas travailler les coups de pied à vitesse normale et ne pas mettre de poids aux poignets; voilà mon conseil.

J'ajouterai une chose pour finir: on a souvent envie d'utiliser des accessoires, en arts martiaux, pensant que cela permettra de progresser plus rapidement (je ne parle pas de faire de la musculation, qui peut nécessiter quelques accessoires, fussent-ils simples). En fait, plus on avance dans la compréhension de son art, plus on se rend compte que c'est souvent inutile, du moment que l'on pratique avec sérieux et application. J'ajouterai qu'il est souvent possible de trouver des accessoires "naturels" et gratuits avec lesquels travailler: il suffit pour ce faire d'aller en forêt ou dans quelque parc municipal et d'avoir un peu d'imagination...

En espérant avoir répondu à votre question,

ChusetsuDo.

MaKo
17/11/2005, 17h47
Pour conclure, donc: ne pas courir avec des poids aux chevilles, ne pas travailler les coups de pied à vitesse normale et ne pas mettre de poids aux poignets; voilà mon conseil.
J'allais le dire !
Ces types de poids sont à procrire en entrainement, mais peuvent néanmoins s'avérer utiles pour un travail au ralentis uniquement; sinon gare aux articulations!
Désolé si j'ai répété, mais celà me semble trés important pour être mis en relief.

laton
17/11/2005, 18h11
il existe aussi un outils plus " traditionelle " utilisé au kendo et iai ( peu etre ailleurs mais je ne le sais pas) .

c est le SUBURITO qui est un sabre en bois plus long et bien plus lourd qu un bokken il n est pas utilisé pour réslisé vraiment les katas mais a des fin de renforcement musculaire en résalisant des mouvement au ralenti.

voila j espere pas dire de bestise mais c est comme sa qu il ma etait presenté dans mon club .

Musashifuji
17/11/2005, 18h19
j'en ai appris pas mal

j'y avais pensé aussi, quand on enleve les poids, tout change.

a la limite, faudrait que j'me prenne une tenue complete (bas+haut)legerement plus lourde qu'un simple kimono, mais j'my connais pas trop en la matière, en attendant, j'ai l'temps, vu mon niveau pitoyable (je me suis jamais encore mis a fond dans une pratique, pr l'instant, on va dire que je m'amuse)

Musashifuji
17/11/2005, 18h40
une autre question, est ce que vous avez des bonnes adresse de magasin sur lille et les environs, qui vendrait ce genre de produit (tenue lourde, poid, et autre truc divers)?

torea
18/11/2005, 03h04
pour une tenue plus lourde pour l'entrainement, tu peux toujours travailler avec un kimono mouille! :P

sinon les anneaux en fer au poignet qu'on trouve dans certains films de kung fu, c'est un mythe ou pas? si non, ca se travaille juste en position fixe pour renforcer les epaules?

j'avais vu, il y a longtemps de ca, dans un magazine d'arts martiaux, un truc compose de sangles pour poignets, hanches et pieds, toutes reliees par des elastiques. Ca avait l'air pas mal pour travailler la vitesse et la puissance sans se tuer les articulations. Quelqu'un a deja essaye?

ANGAKOK
18/11/2005, 10h02
Je crois qu'à Décathlon, au rayon fitness ils vendent des petits poids à fixer autour des poignets ou des chevilles avec des scratch.
Pour les vêtements si tu y tiens il y a une petite combine, tu achètes du plomb que tu insères dans les ourlets (il faut faire un peu de couture) comme on le fait par exemple pour les rideaux.

agsb
19/11/2005, 04h47
LEs plombs comme dans les rideaux ça doit etre vachement efficace si t'en met partout !!

Ma mère à garnit un rideau ... il est maintenant limite trop lourd pour la pauvre barre de rideau colante !!! :lol:

oups.... désolé pour le hors sujet !!