PDA

Afficher la version complète : Coq de Combat



Musashifuji
17/11/2005, 17h13
A mon grand desespoir, aucune rubrique ne parle de ce merveilleux manga


Mourrir sans avoir essayé de vous avoir fait découvrir cette oeuvre aurait été une pur folie de ma part, j'ai connu ce titre au pif, et j'ai acheté le 1er tome au pif, sans réelle conviction, c'était juste pour "voir", a vrai dire, c'était mon jour de chance.


En bref:
Ryô Narushima est un adolescent mal dans sa peau. Pression familiale, inhibitions, faiblesse... tant de choses qui détruisent la personnalité d’un enfant en phase de devenir un adulte. Mais l’été de ses 16 ans, Ryô a commis la chose la plus abominable que l’ont puisse commettre, la plus impardonnable: Il a assassiné ses propres parents.
Comme le prévoit la loi, il est envoyé dans une maison de correction pour mineur. Et comme ne semble pas le prévoir la justice, il y est victime de tous les sévices imaginables. Violences, discriminations, viols. A bout de nerfs et à bout de forces, Ryô veut en finir.
Mais un matin, un cours de karaté est organisé par l’établissement. Il découvre une discipline qu’il ne connaissait pas. Un art martial qui, non seulement lui fournira une occupation et un but, mais lui permettra de devenir plus fort dans sa tête et dans son corps. Il doit tenir. Au moins deux ans. Car dans deux ans, il sera libre...


http://www.hachiko-place.net/Images/Illustrations/CoqDeCombat.gif


Le dessin de Tanaka est fabuleux. D’un très grand réalisme, il comporte cette rigueur typique des grands mangaka japonais. Chaque trait semble justifié, chaque planche fignolée jusqu’à la perfection.
Du côté du scénario, c’est un pur chef d’œuvre. On est très loin des mangas de combats primaires. Le karaté n’est ici que prétexte à nous montrer la reconstruction d’une vie brisée et gâchée. Le refaçonnement de l’esprit par l’art martial et la rigueur. Mais la réussite est dans le fait que les auteurs ne tombent jamais dans un système de dénonciation démagogique. Malgré les scènes parfois très dures et violentes, il se dégage de cette histoire une certaine pudeur.

Cette œuvre est d’une grande richesse. Un scénario d’une intelligence rare.
S’il reste des gens qui pensent que la bande-dessinée japonaise n’a rien à dire, alors Coq de combat leur donnera définitivement tort.

Coq de combat est un de ces livres qui vous laissent une marque.



source : http://www.blam.be/bd_fiche_comment.php?idBD=32

http://blogsimages.skynet.be/images/000/225/153_coqdecombat.jpg

YO061209
19/08/2006, 12h02
Salut,
tout à fait d'accord avec toi;
Je suis un fan inconditionnel de cette série et je crois qu'il en sont au numéro 16 maintenant...
On commence à voir le perso principal évoluer differemment...
Dans une descente aux enfers interminables, tous le monde savait Ryô Narushima voué à une mort certaine mais voilà qu'une prise de conscience subite de sa par fait prendre à l'histoire une toute autre envergure !

Pour ceux qui on lu cette série qu'elle sont vos impressions ?
Comment peut on placer cette oeuvre dans le contexte social Japonais actuel ? etc...

@+

icebreak
19/08/2006, 12h28
Mourrir sans avoir essayé de vous avoir fait découvrir cette oeuvre aurait été une pur folie de ma part

On a failli avoir de la chance.

TB
19/08/2006, 21h18
Merci Musashifuji pour cette présentation comme on aimerait en voir plus souvent sur ce forum.


Musashifuji> Ryô a commis la chose la plus abominable que l’ont puisse commettre, la plus impardonnable: Il a assassiné ses propres parents.

Il y en a qui le mérite pourtant, et puis au moins ça ne sort pas de la famille.