PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Gogo - Please



JM
24/03/2004, 00h32
Simplement pour vous donner envie d'avoir un minimium de recul par rapports aux questions qui sont posées ici.
La naiveté de certains me surprend...

nik166
24/03/2004, 02h47
mon cher ami JM, pourrais-tu etre un tout petit peu moins clair s'il te plait ?

je suis tout ebloui malgres mes solaires :D

Mushin
24/03/2004, 06h29
si j'ai bien compris, les "gogos" seraient les personnes qui se sont fatiguées pour rien, à répondre au post DEBILE ET PROVOC de "project je ne sais quoi" intitulé dans le genre "derniers conseils avant le départ"

il me semble que le forum a été "nettoyé" de ce post d'ailleurs!

ben oui, JM...tu as raison...mais personnellement c'est vrai que je suis plutôt naive en la matière...je ne vois pas le mal partout et je ne renifle pas spécialement le troll à des kms à la ronde...! :wink:

C'est pour cela que les nazes auront toujours des terrains de jeux pour leurs nazeries plus ou moins graves...il est vrai qu'une fois repérés, la meilleure stratégie serait "no comment", aucune réaction émotive et enfin nettoyage...mais moi, je ne m'en rend compte que ...trop tard!

maintenant, il est possible que je me plante et que tu veux parler tout à fait d'autre chose... :roll:

alors là...j'aurai l'ai d'une...euuuuuuh! :oops:

Dohkoj
24/03/2004, 07h19
Aie ca fais mal.
2 fois je me suis retrouve parmis les naifs. :oops:
C'est vrai qu'il faut un minimun de reflexion vis a vis des questions posees. :x
Maintenant si quelqu'un de naif, arrive et pose une question qui pour lui est serieuse mais passe comme mauvaise a nos yeux, que doit on faire?

Je m'explique.
Je suis nouveau, je vois ce forum, tres bien fait, donc je poste un sujet qui pour moi compte beaucoup. :)
Comment puis-je faire pour aller au Japon.
Et je demande, comment passer de bonnes vacances a Tokyo et Kyoto pendant 1 mois, sachant que je ne pourrais depenser plus de 1500 euros.
Je sais que les billets sont a environ 800 euros donc me restera 800 pour le logement, nourriture et plaisirs. :?

Je suis naif et donc ne connaissant pas les prix exacts du Japon, je cherche les solutions moins cheres, logement, nourriture...
Je poste en meme temps quelques solutions qui me parraissent plosibles comme camping (en France c'est faisable), restaration rapide... 8)


Apres 3 semaines, il n'y aura aucune reponses car, JM aura mentionne (a raison vu certains messages) que les gens du site devraient faire un peu plus attention. :lol:
Donc dans mon exemple, je ne pourrai trouver solution grace au forum et partirai vers un autre site, en pensant que celui-ci n'est pas aussi bon qu'il n'y parrait. :evil:


Alors voici, comment faire pour connaitre exactement les personnes qui veulent des renseignements, meme si la requette parait un peu etrange, a celle qui ont de mauvaises intentions? :wink:


Sur ce, je ferais des maintenant un tri plus selectif au post aux quels je reponds.
Merci tout de meme de la mise en garde.

shinhanga
24/03/2004, 08h38
rappellez vous du membre "gauvain". on croyait que c'était un troll, et puis non!

suppaiku
24/03/2004, 11h44
Je suis d'accord avec JM même s'il m'arrive parfois de "déraper" un peu er répondre à des sujets qui finalement ne font pas avancer le schmilblick.

Ce qui moi m'étonne, c'est pas la naiveté, c'est l'insistance.
"Je veux partir 3 mois, j'ai EUR 1500, je suis prêt à manger des ramen tous les jours, etc".
"c'est pas possible, calculons un peu, etc".
"bon je vais réduire la durée de mon séjour. 2 mois, c'est ok?"
"ça va être dur"
ETC
J'ai eu envie de répondre à ce thread en répondant un truc tout simple "t'es prêt à mourir de faim ? à dormir dehors ? à être au Japon, au petit bonhur la chance ? Je connais une personne qui l'a fait, dans une quête spirituelle. Prêt à perdre 15 kg, à être pris pour un malade, ne causer qu'aux vieux ? Te faire jeter des parcs où tu dormiras parce que même les SDF s'organisent socialement et ont peur des marginaux ? Tu es libre : vas-y !". Après tout, pourquoi pas... Quand on part avec Aeroflot à 592 EUR et que c'est 735 EUR avec escale sur JAL... (blague perso..., je rigole)
Et puis la suite du sujet est parti en vrille, trouver des filles pour passer la nuit, et là je me dis qu'il y en a, ils n'ont pas peur et ils n'ont rien compris à ce site : ici, on peut trouver -en cherchant dans les archives et les liens, où il y a tout, tout, tout- des réponses complètes, officielles ou basées sur du vécu. Mais s'ils veulent aller au Japon pour avoir une vie de marginal qui vide le frigo de pauvres filles un peu seules et certainement -elles - naives, c'est leur problème et je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver ici si ce n'est... le scepticisme du webmestre et des autres internautes.
Rien ne les empêche de passer après leur voyage, donner un lien vers leur site perso et nous dire "voilà, moi j'ai réussi ça", ça amusera tout le monde et on y trouvera même des choses intéressantes.
Je n'ai rien contre l'aventure; mais London, Cendrar, Hemingway ou St Ex n'ont jamais cherché à être London, Cendrar, Hemingway ou St Ex : ainsi a été leur vie.
Quand des internautes répondent "ça c'est pas possible", "là tu débordes", la modération doit être prise avec sympathie : "c'est dans ton bien", que ça veut dire. Nous connais, crois nous.
Et puis le gars en remêt une couche en estimant qu'on n'a pas répondu à sa question, etc... la ça a de quoi interpeler.
On devrait remercier tous ceux qui essaient d'éclairer, en les barrant des fois, tous les rêves excessifs, les fantasmes adolescents de certains, "je connais pas le Japon, je ne connais pas de japonais, je ne parles pas japonais et je ne connais rien à leur civilisation, mais c'est décidé, c'est là bas que je veux vivre. Les Japonaises sont elles ouvertes aux occidentaux ? Quel travail je peux faire, etc", on devrait les remercier car ils ne sont pas payés pour répondre à de tels délires.
Quand JM a répondu par l'ironie à un tel message il y a un mois, quelqu'un y a cru (si si) et un autre a dit qu'il était pas sympa...

Bref, quoi que nous puissions répondre, pour certains, ce qui compte, c'est le message qui confirmera leur délire.
Oui, Ronin a vécu au Japon sans un centime, causé aux clochards, mangé du corbeau qu'il avait attrapé, essayé de ramasser les cadavres qui trainent sur les voies de chemin de fer, etc... Et je dois dire que même si c'est pas mon genre, j'aimerai le rencontrer au moins une fois pour lui dire "chapeau, ta vie est étrange, mais j'ai beaucoup de respect pour ce que tu es prêt à sacrifier pour être au Japon, et parce que vraiment, tu n'as pas peur..."
Mais les avis de Yatta, Gattaca, Skydivers ou d'autres sont basés sur le vécu. Ce sont de bon conseils.
Je viens d'une famille pauvre. La "sagese" de ma mère, ça a toujours été "quand on pas les moyens, on doit savoir s'en passer".
Voilà pourquoi, le pauvre historien que je suis a décider d'opter pour un travail qui me rapporte suffisament pour, par exemple, partir 3 mois cet été.
Pour les étudiants logés chez leurs parents qui veulent partir sans vivre comme Ronin, je signale donc que Macdonal ou Quick, Sephora, la Fnac, etc, embauchent des jeunes en permanence. Et qu'il n'y a pas de honte à bosser chez Macdo pour se payer des vacances sympa, où o peut voir le payx, rencontrer des gens, offrir un verre, goûter quelques bonnes choses...

Voilà : j'ai dérapé, as usual. Je voulais dire trois mots, et puis ça donne ça ! Mais en tout cas j'ai dit ce que j'en pensais.

JM
24/03/2004, 14h36
En tous cas, vous avez tous compris de quel sujet il s'agissait, donc on est sauvé :)
Il n'y avait dans mon message de départ aucune critique vis à vis de ceux qui ont pris le temps de répondre dans ce sujet, simplement de l'étonnement.
Pour moi ça a été certainement plus facile, car j'ai découvert et lu ce sujet d'un block.
C'est vrai qu'au départ on pouvait imaginer que la question était sérieuse, mais ensuite, il est devenu clair qu'on se foutait du monde... si on l'avait laissé continuer, on aurait peut-être eu droit à "et si j'y vais en vélo, combien de rustines me conseillez-vous?" ou autre chose dans le même genre. :)

Dohkoj
24/03/2004, 16h55
Pour ma part, maruchan ce soir m'a explique la suite du message que je n'ai pu lire et donc je comprends tout a fait l'attitude de JM si il a vu ce message d'un seul bloc.

tchotto
24/03/2004, 20h08
:) salut à tous et à toutes !
:lol: :lol: JM, dans ma réponse à ce gars qui se " foutait " ( gomen ne! ) un peu de nous --mais surtout de lui-même -- , j'espère n'avoir pas dépassé les limites de l'humour " moqueur " ! :lol: :wink:
J'essaie de garder mon calme en toutes occasions et s'il subsiste un doute, je répond quand même poliment en faisant comprendre à " l'autre " qu'il réfléchisse 2 fois avant de nous importuner et nous faire perdre notre temps ! J'aurais pû lui " flanquer " une fable de la Fontaine , mais à son niveau apparent de français j'ai douté qu'il comprenne !
:roll:
Je fais partie du groupe " en apparence " des naifs de ce site , mais la recherche de la convivialité me conduit toujours au compromis !
Au bout du compte,je pense, l'interlocuteur réalisera qu'il s'est fourvoyé et que sur ce forum, il n'a pas de chance de nous mener en bateau longtemps ,...le capitaine veille ! :) !
Je l'avais même dans notre cas de figure, envoyé manger du chien sur le continent !! ...et se perdre parmi le milliard 3 de voisins du japon !! 8) !
Il devait avoir compris qu'il s'y était mal pris " chez nous " !!
JM .... Merci pour ta vigilance ! :wink: ! Un enfant ( je parle de ton site) ,... cela se soigne ! :) Tu as 1000 x raison ! :wink:

On est toujours prêts à répondre à vos questions , les nouveaux !!
:wink:

Mais soignez la forme ...et le fond !!

Vous serez , alors ,bien traités !! :wink: :)

suppaiku
25/03/2004, 07h16
Ca pourrait être marrant, garder ces post too much, les mettre de côté et faire...
le bétisier du japon.org :lol:

glandium
25/03/2004, 08h33
merde, j'ai raté la fin... il est allé si loin que ça ?

MyLord_Lucifer
25/03/2004, 12h25
moi qui me faisait une joie de lire la suite de ce sujet...
Pas cool j'ai pas lire la fin de l'histoire!! D'ailleurs en passant, a quoi ca sert d'avoir une fonction pour verouiller un sujet qi on efface ceux qui derapent? J'ai passe 15 minutes a me demander ou etait passe ce foutu thread pour aller lire par curiosite celui-ci. Bref, Plutot qu'effacer comme un sauvage, un verouillage puis une suppression, ca me semble qd meme plus interessant comme methode...

J'ai un reproche a faire a ce site que je considere d meme comme The reference francophone pour les gens s'interessant au Japon, ou desirant y aller. Il manque une vraie FAQ... Je voissouvent des postes du gener "on a dej poser la question, cherche dans les archives" Plutot que de repondre systematiquement ca, ne serait il pas mieux de redigerer des articles complet sur certains sujet bien precis (acheter du Yen, trouver un billet d'avion, comment ca amrche les visas, quel budget pour partir au Japon...) Deja avec un lien bien visible sur cette FAQ, on pourrait eliminer une bonne partie des question triviales et eviter de repondre aux questions de "debutant" complet sur le Japon.
C'est juste un avis.

ikkyu
25/03/2004, 17h01
C'est dur de savoir qu'on fait parti des gogos.
J'me méfierai plus la prochaine fois.

Yatta
25/03/2004, 18h13
J'ai un reproche a faire a ce site que je considere d meme comme The reference francophone pour les gens s'interessant au Japon, ou desirant y aller. Il manque une vraie FAQ... Je voissouvent des postes du gener "on a dej poser la question, cherche dans les archives" Plutot que de repondre systematiquement ca, ne serait il pas mieux de redigerer des articles complet sur certains sujet bien precis (acheter du Yen, trouver un billet d'avion, comment ca amrche les visas, quel budget pour partir au Japon...) Deja avec un lien bien visible sur cette FAQ, on pourrait eliminer une bonne partie des question triviales et eviter de repondre aux questions de "debutant" complet sur le Japon.
C'est juste un avis.

Super ! C'est MyLord qui s'y colle ! :lol:

MyLord_Lucifer
26/03/2004, 15h38
bah j'ai pas le temps pour commencer (travail + cours de japonais le soir), et je suis pas moderateur en plus donc ca va pas etre possible :?
Mais j'espere que ma suggestion constructive sera prise en compte.

erwan
26/03/2004, 15h40
bah j'ai pas le temps pour commencer (travail + cours de japonais le soir), et je suis pas moderateur en plus donc ca va pas etre possible :?
Mais j'espere que ma suggestion constructive sera prise en compte.

C'est marrant, ca me rappelle un peu le monde du logiciel libre. "Faudrait faire ca et ca. Sinon, ca va pas. Mais moi, j'ai pas le temps."

;)

JM
27/03/2004, 01h30
Simplement pour illustrer mon 1er message, je viens de prendre sur le fait (en direct) une de ces inscriptions suivie de demande de renseignement fumeux.
le_gouverneur_de_tokyo qui demande si la carte orange marche à Tokyo en se greffant sur un autre message.

Ellimination du message et du compte.

Ca arrive souvent;.. Le personnage en question ne viendra d'ailleurs même pas voir s'il y a une réponse à sa question.

Si je devais envoyer une demande de justification à l'intéressé, je n'en finirais pas... et je fais au plus vite: suppression du (des) message(s) et du compte.
Il se peut que de temps en temps ce soit une question naive, mais la plupart du temps c'est tout simplement du bidon... (là c'était facile à détecter...)

the_rem
27/03/2004, 13h48
Il se peut que de temps en temps ce soit une question naive, mais la plupart du temps c'est tout simplement du bidon... (là c'était facile à détecter...)

Et dire qu'il y a des gens qui n'ont que ça à faire... :roll:

suppaiku
29/03/2004, 09h18
On ma die ken les chanjes d'1 karnê de métro, ces très facil davoar un byè aléretoure avec ANA passekeu lèjaponai, izème la frence.
Jen ê 2, essekeu jeuvê avoar la karte Mileage avaic ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

the_rem
29/03/2004, 11h10
On ma die ken les chanjes d'1 karnê de métro, ces très facil davoar un byè aléretoure avec ANA passekeu lèjaponai, izème la frence.
Jen ê 2, essekeu jeuvê avoar la karte Mileage avaic ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dure la vie, hein ? :P :P

MyLord_Lucifer
29/03/2004, 13h36
J'ai fait une critique constructive pour repondre a un probleme que les moderateurs souvelent eux meme: les questions naives ou qui reviennent des dizaines des fois. Desole de pas avoir de temps libre a consacrer a ce probleme moi meme (en fait j'ai pas du tout de temps libre). J'espere que ce n'etais pas une condition necessaire a l'emission de critique?

Sly
29/03/2004, 13h46
Perso, la solution actuelle consistant à ce que certains connaisseurs du forum renvoient de temps en temps des brebis égarées aux sujets traitant leurs questions me paraît convenable.
Tout en apportant le cas échéant quelques nouveautés ou en re-répondant du début à la question posée (histoire de ne pas aller systématiquement chercher les réponses dans le fourm d'il y a 2 ans ;-) ).

Ouala.

MyLord_Lucifer
05/04/2004, 12h08
bah moi je trouve ca lassant de trouver toujours les memes posts qui se repetent a l'infini sur ce forum. Franchelent les questions de prix des billets d'avion, de comment changer ses yens, quelle la meilleure saison pour aller au Japon,... on les a eu tellement de fois que je pense que ca merite une FAQ. Vous n'avez pas l'impression de tourner en rond des fois? Moi oui, et c'est d'ailleurs pour ca que mes visites ici s'espacent de plus en plus: j'y retrouve trop souvent les meme choses.
(qui a dit "c'est pas une grosse perte" 8O )

tchotto
05/04/2004, 21h28
:) salut à tous ....

On m'a toujours dit : qu'on ne récolte que ce que l'on a semé !

Cher " my lord .....", après tout ,tu n'es pas obligé de tout lire et/ou de répondre à tout ni à tous !
Je sais que nous sommes tous limités par le temps !
Peut-être faudrait-il créer une rubrique nouvelle spécialement réservée aux " nouveaux " qui atterrissent sur le site ! ?? :lol:
Effectivement, l'idée de mettre en FAQ les diverses questions qui " reviennent " constamment...me paraît excellente !
Que de salive économisée !! :lol: !
Pourquoi ne pas soumettre la question aux membres assidus sur la manière dont ils conçoivent le site ( de JM !! ) dans un proche/lointain futur ?
Il est certain que certains points ou questions seront toujours récurrents !
Tandis que d'autres soulèveront ou initieront un débat et/ou un échange d'idées entre les membres pour l' enrichissement de chacun dans le partage de leurs expériences !

On a tous débuté par des questions de base ! non ?

A nous de sélectionner les postes et les questions qui nous intéressent plus particulièrement ,en fonction de nos centres d'intérêts , nos sensibilités et nos compétences ! :)
Tout fait farine au moulin !
Allez ! cher ami , l'avis de Sly me semble pertinent !
In medio stat virtus ! :wink: Un compromis doit satisfaire toutes les parties, non ?
Simplement pour faire avancer le smilblick !! :)

erwan
06/04/2004, 05h36
J'ai ete un peu moqueur avec MyLord, mais il a raison: faire une FAQ sous forme de message qui reste en haut de chaque forum, ca aiderait beaucoup. Surtout pour le forum "Japon Pratique", en fait.

Pour que ca fasse le moins de boulot possible, ca peut prendre cette forme:

"Ou acheter ses billets d'avion ?"
=> lien vers un sujet bien complet

"Ou loger ?"
=> lien vers un sujet

etc.

Bien sur c'est mieux de faire un resume du sujet a la place du lien, mais c'est chiant.

rasen
06/04/2004, 11h30
Je suis plutôt favorable à l'idée d'une FAQ pour chaque forum (sous forme de message "Post-it").

Cependant, je ne pense pas que la FAQ fera disparaitre tous les messages du style "Où acheter mes billets, où changer des euros en yens, etc "

Les gens qui débarquent sur un forum et ne font pas l'effort de regarder dans la FAQ si il n'y a pas déjà une réponse à leur question, il y en aura toujours.
C'est, en quelque sorte, une question d'éducation.

Mais une FAQ facilitera les choses à ceux qui utilisent (ou qui essaient d'utiliser) la fonction rechercher en regroupant en un seul endroit des infos toutes fraiches et des infos plus anciennes.