PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - Livres sur le cinéma japonais



Ikebukuro
16/11/2005, 19h38
Cette semaine ce sont mes livres sur le cinéma que j'ai répertoriés, dont plusieurs sur Ozu ainsi que les catalogues des rétrospectives des années 1984 et 1997.

Lien direct :
www.japon.canalblog.com/archives/2005/11/12/990049.html

http://photosyukio.canalblog.com/images/CanalBlog_Naruse.jpg

Livre de 270 pages publié en 1983 à l'occasion de la Rétrospective Mikio Naruse présentée au 36ème Festival international du film de Locarno du 05 au 14 août 1983. Livre en français détaillant les 87 films de Naruse, de "Chanbara fûfu ( un couple de chanbara - Mr and Mrs Swordplay )" de janvier 1930 à "Midaregumo ( Nuages épars - Scattered clouds - Two in the shadow )" de novembre 1967. Texte d'introduction à l'oeuvre de Naruse de 27 pages. Chaque film comporte une fiche : staff technique, interprètes, existence ou non de copies, résumé et critique du film sur deux ou trois pages.

Ca y est, j'ai enfin réussi à mettre une image )

zarkis
17/11/2005, 08h49
Il existe aussi un livre format de poche sur Kurosawa, je ne sais plus l'édition :oops:

gigano
17/11/2005, 13h39
Pour Kurosawa Akira, on trouve deux monographies sur son oeuvre en poche. Une, signée Aldo Tassone, publiée chez Flammarion (champ-contrechamp, l'autre est parue chez Rivages cinéma (l'auteur c'est Hubert Niogret.
Les ouvrages cités par Ikebukuro sont intéressants : je trouve excellent le bouquin (deux en fait) de Tadao Sato, le Max Tessier est assez complet, mais l'auteur n'apprécie pas certains cinéastes - tels que Kinji Fukasaku - et du coup, son histoire du cinéma est parfois moins pertinente. Mais Max Tessier a beaucoup contribué à faire connaître une certaine partie (assez large tout de même) du cinéma japonais en France. Si vous avez vu "Seppuku" / en v.f. "Harakiri" (-sic-) je vous conseille de lire sa description / commentaire (vous voyez rien qui cloche ?) qu'il en fait dans "Images du cinéma japonais".
Sinon, Max Tessier a coordonné un très bon livre "Le cinéma japonais au présent" de nombreux auteurs y ont collaboré et le bouquin aborde le cinéma de genre (films chambara, pivoine rouge, lady snowblood, films de yakuza...), d'auteur (Imamura, Oshima, Shinoda...), Teryama, le cinéma militant et contient plusieurs interviews. En plus, il y a pas mal de photos et des filmo-portraits à la fin.
Dans un genre plus analytique, il y a le classique de Burch "Pour un observateur lointain" (sur le cinéma japonais) traduit en français et souvent réédité.

Pour ceux qui lisent l'anglais :
- "Refraiming japanese cinema" réunit plusieurs auteurs, c'est universitaire, mais je pense que ça peut s'adresser à tous types de lecteurs
- Le gros bouquin/guide de Mark Schilling sur les films de yakuza
- Tokyoscope, The japanese cult film companion (sur les cinémas de genre, les pink, les films censurés, etc.) de Patrick Macias est bien fait,
avec une préface de Kinji Fukasaku et une postface de Takashi Miike.
- les articles et les bouquins de Keiko Iwai MacDonald (chercheuse américaine d'origine japonaise) sont des mines pour tout ce qui concerne le cinéma et la culture japonaise (théâtre notamment) en général.
- enfin, Tom Mes et John Sharp (du site midnighteye) ont publié un bouquin sur le cinéma japonais (préfacé par Hideo Nakata), il y a un an à peine : "The Midnight Eye Guide to New Japanese film".

Comme ça, si quelqu'un demande des infos pour un devoir ou pour le plaisir, il pourra se reporter à la liste de Ikebukuro et à celle-ci !


P.S.
et si vous aimez Imamura ; on trouve un livre d'entretien avec lui (et H. Niogret) publié chez Dreamland, en soldes à quelques euros (3 ou 4 au lieu de 15 ou 18) dans les librairies du Quartier Latin, les MonaLisait etc.

KoYuBi
15/06/2013, 13h24
Shinjuku ayant attisé mon intérêt pour le sujet ( et je l'en remercie :wink:), j'ai jeté mon dévolu sur
"Le cinema japonais" de Stuart Galbraith

3242

C'est un beau livre, assez synthétiquequi propose une retrospective du cinema japonais avec une selection d'affiches et de photographies qui donnent envie de le découvrir davantage. J'ai bien aimé la clareté et la présentation du sujet. Je pense que c'est une bonne introduction.

JM
15/06/2013, 13h58
- Le gros bouquin/guide de Mark Schilling sur les films de yakuza

Celui là je l'ai et il est très bien.
Voici les références complètes pour les intéressés:

Yakuza Movie Book
A guide to japanese gangster films
de Mark Schilling
Publié par: Stone Bridge Press (Berkeley, California)
ISBN: 1-880656-76-0
Prix au Japon: 2800 Yen

3240

Et pour ceux qui veulent voir des affiches de films de samurai, il y a celui-ci:

Silver Screen Samurai
Publié par DH Publishing (Japon)
ISBN: 0-973124-3-9
Prix: 3790 yen (ou 19,95 $)

3241

C'est de ce livre que sont tirées les affiches dans mon article ici: Les stars du Chambara (http://www.lejapon.org/forum/content/1247-Les-stars-du-Chambara)