PDA

Afficher la version complète : Divers Pratiques parallèles



skydiver
15/11/2005, 19h24
Je souhaite lancer ce sujet en forme de questions:

- Pratiquez vous plusieurs budo/Arts Martiaux?
- Dans l'affirmative quels sont les avantages et inconvénients que vous relevez de ces pratiques parallèles?

Merci aux éventuels participant(e)s.

Initiant le sujet permettez moi de répondre à mes propres questions.

Je complète ma pratique du karate par celle du kobudo d'Okinawa. Les deux Arts Martiaux sont d'autant plus proches que leur pratique n'était généralement pas dissociée avant le 20ème siècle à Okinawa.
Je n'y trouve que des avantages, les armes étant un prolongement naturel des membres selon moi.
Les techniques et déplacements sont là aussi similaires même si, parfois, les noms diffèrent quelque peu.
Le revers de la médaille - si j'ose dire - serait le fait que les nombreux kata d'armes viennent se superposer à ceux du karate au risque de créer des confusions.

Je complèterai éventuellement ma réfléxion au gré de vos réponses et vous laisse maintenant la parole.

P.S.: à la lueur de récents débordements sur ce forum, je souhaite préciser qu'il ne s'agit pas de polémiquer, critiquer, idôlatrer, justifier, etc...qui ou quoi que ce soit. De grâce, restons zen.
Merci.

IKO
15/11/2005, 20h03
Moi, je ne pratiques qu'une seule discipline : Le Karate-dô Shôtôkan de l'école JKA.
Est-ce un tort ? Je n'en sais rien !
Je pense personnellement qu'il y a énormément de travail et de choses à apprendre dans une discipline donnée. La perfection à atteindre dans l'art martial étant inacessible, il faut travailler sans relache pour espérer l'effleurer et le temps passé pour étudier une autre discipline, pourrait servir à ce perfectionnement.
A ce propos, j'ai une anecdote :
Un jour mon sensei très attiré par le Golf, persuadé que le travail de hanches et la concentration étaient un bon complément pour le Karate-dô, demanda à son sensei (Japonais) ce qu'il en pensait. La réponse fût sans équivoque : "Tout le temps que tu passeras sur le green, ne sera pas réserver au Karate-dô ! N'as-tu pas de choses à perfectionner dans ton travail ?". La réponse parrait sèche mais pas dénuer de sens. Il faut aller à l'éssentiel !
Pour ce qui on vu "Le fer et la soie", Maître PAN a beaucoup de mal à comprendre pourquoi Mark Salzman va "chercher" des choses dans le Tai Chi alors qu'il lui enseigne le Wushu !
A côté de cela, comme le dit Skydiver, le Kobudo n'était pas dissocier du Karate-dô, alors ??????

ANGAKOK
15/11/2005, 22h09
J'ai commencé comme beaucoup par le judo car de mon temps il n'y avait guère que ça, et maintenant je pratique le TSKSR qui est à lui seul une multitude de disciplines et je trouve que c'est plus enrichissant car on progresse moins vite et l'on est obligé de faire sans cesse des efforts pour arriver à la compréhension d'une part de la technique et d'autre part de ce qu'elle suggère au niveau esprit (je ne parlerai surtout pas de ki)
J'ai toujours des liens avec le judo puisque mon fils le pratique et que je suis secrétaire du club (ce qui crée quelques tensions quant à mon appartenance à une autre école).
Je pense que l'on peut pratiquer une ou deux disciplines surtout si celles-ci se complètent.

Shigai
15/11/2005, 22h10
Bonsoir Skydiver, sujet intéressant s'il en est :P
Pour ma part, ma discipline principale étant le jûjutsu (école traditionnelle japonaise 8O ).
Une formation en Iaïdo (que j'entretiens aujourd'hui) apporte une meilleur précision du geste et une orientation correcte du tanden.
L'école ayant comme caractéristique, les techniques de pressions, une étude du shiatsu m'a évidemment apporté une meilleur compréhention des méridiens et de leurs significations.
Il est vrai également que ayant débuté par le karaté, j'ai probablement acquit une meilleur connaissance des distances (maai) et des atémi.
Cela me permet de recommander régulièrement à mes élèves de se méfier des karatéka :D ainsi que de la possible vitesse d'exécution.
(Un novice en karaté à du mal à imaginer la vitesse et la puissance d'un tsuki :wink: )
Voila pour un premier jet.

ChusetsuDo
16/11/2005, 07h57
Bonjour,

Je ne pratique malheureusement "que" le karate Shotokan, et encore, je ne fais partie d'aucun dojo... Comme skydiver-san, j'aurais voulu travailler le kobudo d'Okinawa en parallèle, ce que j'ai pu faire pendant quelques temps durant un séjour aux Etats-Unis. A mon avis, les deux pratiques se complètent parfaitement au point de presque, finalement, pouvoir être considérées comme un seul et même Art Martial (la pratique des armes n'est-elle pas inhérente aux différents styles de Kung Fu, en Chine?). Le problème est que je n'ai JAMAIS trouvé de Dojo qui enseignât le kobudo dans les diverses villes de France où j'ai pu habiter.

J'aurais également voulu m'initier au Iaido et/ou Ken Jutsu, mais il n'y a malheureusement là non plus pas de Dojo qui soit à moins d'une heure de route de chez moi. Bref, je me suis résolu à attendre le moment opportun et vous ferai donc part de mon opinion quand ce jour béni arrivera enfin! :wink:

skydiver
16/11/2005, 08h27
Je vous remercie pour ces réponses instructives et promptes.

Tu as bien raison Shigai, il faut se méfier des karateka, personnes louches s'il en est. :wink:

Pour l'instant, à priori, aucune incompatibilité n'est relevée, tant mieux. Attendons la suite.

lantry
16/11/2005, 08h53
Je ne pratiques que le jujutsu, mais notre méthode (Wa jutsu) s'est enrichie de 2 katas de iaï jutsu (basique et sans prétrention).

Un petit mot pour dire que, au début du siècle, Me Kano avait envoyé ses élèves enrichir leur panel en pratiquant l'aïkido de Me Ueshiba (sa méthode ne s'appellait pas encore comme ça je crois) et le karaté de Me Funakoshi. Je sais que ces échanges allaient dans les deux sens.
Certains historiens parlent de la déception de Me Kano : il voulait (ou l'a t-il fait ? Je ne sais plus s'il voulait juste approffondir cet aspect) intégrer dans ses katas des points du karaté.

Comme quoi ! La pratique parrallèle de méthodes se rapprochant au niveau du spirituel (l'aïkidoka n'ira pas en K1, soyons sérieux) n'a pas l'air de poser de problèmes aux grands maîtres.

Personnellement, je n'ai pas le temps de me lancer dans autre chose, entre les cours que je donne, ceux que je reçois et - surtout - ma fiancée (non pratiquante :wink: ).

Shigai
16/11/2005, 09h22
Tu as bien raison Shigai, il faut se méfier des karateka, personnes louches s'il en est. :wink:
En effet, nombreux sont les pratiquants de jûjutsu (je ne sais pas pour les autres) qui sont surpris voir désappointé 8O par la vitesse d'un ura-mawashi à la nuque qu'ils n'ont pas vu arrivé.
La voie de la souplesse n'est pas une exclusivité du jûdo ou du jûjutsu :wink:
Je crois sincèrement que même si le karaté n'est pas nécéssairement complémentaire au jûjutsu, une bonne initiation (2 ou 3 ans) à cette discipline permet de se forger une idée plus exact des possibilités et des dangers d'une attaque initiée par un karatéka chevronné, de manière à éviter quelques mauvaises surprises.

au début du siècle, Me Kano avait envoyé ses élèves enrichir leur panel en pratiquant l'aïkido de Me Ueshiba Début du siècle :?: 8O

Kingofpunk
16/11/2005, 11h18
Je pratique le Kendo depuis maintenant 5 ans, et je reprendrai à mon compte ce qu'a dit un senseï 8ème dan :

"On ne vient pas au dojo pour s'entrainer mais pour mettre en pratique ce que l'on a appri à l'extérieur"

TOUKI
16/11/2005, 18h33
Dans les ryu traditionnelles anciennes , il est souvent mal vu de pratiquer un art martial autre que son école. Je sais que certaines écoles japonnaises le déconseillent fortement; Qu'en pensez vous? (je n'inclue pas les écoles d'iaï ou de ken)

ANGAKOK
16/11/2005, 23h14
Je pense qu'en général les écoles n'aiment pas trop que l'on aille ailleurs car elles craignent quand même un peu une désaffection des effectifs si l'autre école plait.
Il y a quelques années, après mon déménagement j'ai rencontré mon ancien prof de KSR (méthode Otaké) quand il a su que jétudiais maintenant la méthode Sugino, il a franchement fait la tête, écourté notre entretien et je n'ai plus jamais eu de nouvelles de lui excepté par un ancien camarade de cours que je vois régulièrement.

torea
17/11/2005, 01h45
Dans les ryu traditionnelles anciennes , il est souvent mal vu de pratiquer un art martial autre que son école. Je sais que certaines écoles japonnaises le déconseillent fortement; Qu'en pensez vous? (je n'inclue pas les écoles d'iaï ou de ken)
Plus que mal vu, meme, dans l'ecole de kashima shinryu on signe le reglement vieux de quelques siecles qui precise qu'on ne le fera pas sans l'autorisation du chef sous peine de punitions divines! ..rien que ca!
Dans la pratique, ce n'est pas si strict! plusieurs font d'autres arts martiaux en parallele sans problemes.

Apres, la pratique de certains arts martiaux sont fortement deconseilles car les principes sur lesquels reposent leurs techniques sont relativement differents de ceux de l'ecole, ce qui ralentit la progression dans les 2 styles.
Enfin le probleme des ryu traditionnelles est aussi d'essayer de conserver les techniques anciennes intactes! Si la pluspart des eleves pratiquent d'autres arts a cote, on risque un metissage des techniques.

Pour ma part, j'ai de quoi occuper tout mon temps libre avec l'apprentissage d'une seule ecole, avec d'autant plus de plaisir qu'elle repond a toutes mes attentes, donc je ne juge pas utile de pratiquer autre chose. ca ne m'empeche pas de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur les autres arts tout de meme!

Novitche
17/11/2005, 02h59
pardon d'intervenir sans bagages (le seul art martial que je connais est la "scene de ménage" ;) )

Mais comme j'étais intéressé par le sujet j'aurais voulu lire les "avantages" à posseder plusieurs techniques... Y en a t'il si peu que personne n'en parle ?


J'ose imaginer que l'ancien école préfere la loyauté "à vie" à telle ou telle école... mais les nouvelles générations ont tendance à multiplier les expériences : plusieurs employeurs... plusieurs femmes... Ou alors ceux de l'ancienne école savent que toutes les générations ont envie de multiplier les expériences et que celà est mauvais pour la pratique, comme de courir apres 2 lievres en meme temps ?

skydiver
17/11/2005, 07h59
L'avantage serait de couvrir tout le spectre technique afin d'être un combattant complet. Par exemple judo pour le combat au sol et karate pour le combat debout. Ou bien jujitsu pour les techniques à main nue et kobudo d'Okinawa pour les armes. Les possibilités sont vastes.

tcha
17/11/2005, 08h21
Le Bu-jutsu est un AM complet, il enseigne toutes les disciplines.

Cependant il est bien difficile de trouver aujourd'hui des ryu de Bu-jutsu enseignant la totalité de ces techniques en Occident.

ANGAKOK
17/11/2005, 09h12
Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu que je pratique me semble aussi un art martial complet (on y trouve même de l'architecture de fortification)et une ou deux disciplines qui restent secrètes (même de nos jours) et réservées à une certaine élite (que je n'ai pas encore rejoint hélas mais je ne désespère pas).

lantry
17/11/2005, 10h03
Oui, shigaï, début du XXe siècle (vers 1915 je crois bien). En même temps jusqu'où va le début d'un siècle ? Ben, jusqu'à la moitié, après c'est la fin du siècle... :? :D
Passons... :wink:

En tout cas, et je pense que c'est le cas des autres méthodes aussi, le jujutsu semble complet : sol, self et armes. Je ne crois pas que la pratique parralèle joue là dessus, en tant que complément purement technique... Apréhender une possible rencontre, surement, mais ce n'est pas très bon esprit...

Evidemment, je dis ça, c'est facile ! Je n'ai pas la réponse !

waza
20/11/2005, 13h48
Je pratique les arts martiaux traditionnels depuis 51 ans
j'ai travaillé plusieurs styles et écoles et cela même au Japon.
J' ai reçu plusieurs ceintures noires et un certain nombre de dan, ce qui est pour moi le moins important, car tout ces grades sortient de leurs contextes ne représentent plus rien (exepté pour celui qui les portent)
Je suis unijambiste et passe 60% de mon temps en chaise ce qui me donne boucoup de temps pour méditer. Et je suis convaincu que travailler plusieurs disciplines apportent au praticant une certaine aisance et une maturité dans l'expression de sa technique.
A méditer:
"Tous les arts martiaux se valent, seuls leurs enseignants ont des valeurs qui diffèrent"

ANGAKOK
20/11/2005, 16h52
:) J'ai trouvé plus agé que moi et quelqu'un apparamment empli de sagesse.
Bienvenu chez nous

waza
20/11/2005, 18h55
Je suis loin d'avoir atteind la sagesse, mais ayant 3 fois 20 ans et pas mal voyagé j'ai peut être acquis un peu d'expérience
Il faut aussi dire que je dirige 6 clubs d'arts martiaux et j'ai plus ou moins 300 élèves. Tous les moniteurs que jai formé vont au Japon dans une école différente et notament a l'école "Tenshin Shoken Katori Shinto Ryu"
ou deux de mes élèves y ont plusieurs fois effectués un stage.
Mais d'autres sont diplomés de l' hakko-ryu au centre Hakko-jiku-so-hombu d'Omiya et cela à l'époque ou Maître Ryuho Okuyama etait encore de ce monde, d'autres sont allés chez Maître Ueshiba en aikido etc...
C'est grace a l'expérience acquise par mes élèves que j'augmente la mienne. Le mélange de différentes écoles ne peut être que bénéfique.
A méditer:
L'idéal est nécessaire à l'humanité, mais sa définition appartient à chacun.
Juger et critiquer celui des autres peut entraîner la dispersion de l'esprit.
Admettre que le sens de la vie n'est pas le même pour tous est une forme d'intelligence du coeur indispensable à l'harmonie
Maître Masamichi Noro

skydiver
22/11/2005, 08h09
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Permettez moi de préciser que ma question portait sur la pratique de deux (ou plus d'ailleurs) Arts Martiaux/budo différents et pas nécessairement complémentaires, du moins sur le papier.
Je ne cherche pas d'informations sur les Ecoles proposant un mariage entre la pratique à main nue et celle des armes, aussi riches et intéressantes soient elles.
C'est plutôt les associations du type judo/karate ou kendo/jujutsu, etc...qui sont l'objet de ma recherche au travers de vos témoignages.
Merci.

coyote
24/11/2005, 17h39
personnellement , je pratique de la meme facon le judo ; je jiu-jitsu brezilien , et le pied-poing (muy thai ) ce qui me permet de pouvoir aussi evoluer en vale-tudo ( section toute nouvelle au sein du dojo , qui permet de reunir toutes ces techniques tres complementaires les unes aux autres pour etre polyvalent )
ce qui implique un minimum de 4 à 5 entrainements / semaine

skydiver
26/11/2005, 16h08
Tes pratiques parallèles semblent donc bien s'accorder et renforcer ton potentiel.
Merci pour ton expérience partagée.