PDA

Afficher la version complète : Epicerie Japonaise - Shiitake - vous les achetez où



papaJonkaille
15/11/2005, 18h10
Salut,

Quand j'habitais au Père Lachaise (Paris XI), il y avait sur le marche de Alexandre Dumas un vendeur de champignons qui avait toujours des Shiitake. Apparement, ils étaient cultivés dans la Loire.

Maintenant que j'habite dans le 92 (Rueil Malmaison), je ne fréquente plus le marché où j'allais et je cherche des shiitake frais, mais je n'en trouve pas. Les épiceries vendent des shiitake chinois secs, sans gout. Pourriez vous me dire où je peux en trouver ? Je suppose que je peux en trouver dans le quartier St Anne, mais je ne sais pas où.

Merci de votre aide

asagiri
16/11/2005, 15h11
bonjour

chez Kyoko, Kanae, ou Big store il y en a , mais en paquet , je suppose que tu les cherche frais ?

papaJonkaille
16/11/2005, 18h58
Oui, je les cherche frais. Je trouve que séchés ils n'ont pas beaucoup de gout.

En tout cas merci pour ta réponse

kebrasky
17/11/2005, 08h07
Chez kyoko, il sont en paquet, mais frais. C'est juste un conditionnement et je n'ai pas trouvé le prix excessif.

Sinon, Papajonkaille, essaie d'aller voir au marché Bio de Rueil, si il n'est pas loin de chez toi. Si personne n'en vend, je peux m'arranger pour que quelqu'un t'en apporte. Je me renseigne de mon côté.

Une parenthèse d'ailleurs, c'est de plus en plus fréquent de trouver du shiitaké sur les marchés. L'autre jour, il y en avait même à Métro (Le supermarché des professionnels de la restauration).

keya
17/11/2005, 22h02
J'en trouve dans mon marché et ce, assez souvent :
il s'agit du marché Poncelet (?), 17e arrondissement (métro Terne ou Etoile). Je n'ai pas encore ceux de cette année, mais je les ai déjà vus. Inutile de faire la tour de magasins asiatiques

asagiri
18/11/2005, 09h35
bonjour

ha! c`est bon a savoir , merci
http://img299.imageshack.us/img299/4227/matsutake29rb.jpg
et un lien pour voir les noms de champignons japonais
http://www.plantnames.unimelb.edu.au/Sorting/Fungi_Japindex_kat1.html

pitmagic
18/11/2005, 15h37
c'est super bon frais allors que séchés on pourrai prendre ca pour des champignons de paris!!!!!

asagiri
20/11/2005, 12h30
bonjour

pour les Shiitake par ex, il faut les faire tremper tres longtemps pour qu`ils
ressortent leur saveur

umeboshi
27/11/2005, 18h36
Au Japon, on peut les faire pousser dans sa cuisine. On achete une souche speciale, preparee a l'avance. On la laisse tremper 24heures dans un seau d'eau, on la sort et on place dessus une feuille de plastique transparent. Apres quelques jours, les premiers champignons apparaissent. On peut ainsi les cueillir au fur et a mesure de ses besoins.
On peut repeter l'operation 3 fois, apres, ca ne donne plus.

----------------------------
"Que chacun s'occupe de ses affaires, les vaches seront bien gardées."

christian
29/11/2005, 17h44
J'ai trouvé des shiitake frais dans un marchand de fruits et légumes du côté de denfert rochereau (origine bretagne :D )

papaJonkaille
05/12/2005, 20h44
Merci à tous pour vos réponses, si avec ça je ne trouve pas...

keya
07/12/2005, 21h57
Avant hier, j'en ai vu également au marché de Maubert-Mutualité.

J'ai testé les shiitakes de cette année. Ils sont plus grands — mais moins serrés — que ceux des autres années. Je m'en suis servi pour le "champon" et le sauté "à l'auberge de montagne". Crus ou cuits dans une soupe, ils ne sont pas trop parfumé, mais cuire à la poele, le parfum revient. En principe, pour la soupe, le shiitake sec est meilleur.