PDA

Afficher la version complète : Divers KATANA OBJET DE FANTASME OU DE FETICHISME?



Pages : 1 [2]

ANGAKOK
24/11/2005, 20h40
Une supposition rien de plus,
l'armée des E.U. occupant le territoire japonais il devait être bon de désarmer la population en plus de la destruction du symbôle auquel tu fais allusion.

torea
25/11/2005, 01h32
le kenjutsu a egalement ete interdit durant cette periode??

ANGAKOK
25/11/2005, 08h05
Il me semble en effet que tous les arts martiaux avaient été interdits mais cela demande vérification.

torea
25/11/2005, 08h13
j'ai entendu parler d'une confrontation entre un maitre de sabre japonais et un expert de la baionnette americain pour decider de l'interdiction ou non, et comme le japonais l'a emporte, elle n'a pas eu lieu.
Il y aurait meme eu un documentaire de la NHK la dessus il y a plusieurs annees.
.. ou alors ce n'etait pas l'interdiction qui etait en jeu mais autre chose.. je ne me souviens plus trop des details.

skydiver
26/11/2005, 16h22
Mais justement, les autorités américaines n'ont aucunement détruit les sabres et leur symbolique.
L'interdiction de la pratique martiale a été décidée non pas après une confrontation mais près d'un an avant la fin des hostilités.
A nouveau, le visionnaire qu'était le Général Douglas Mac Arthur avait bien saisi tout l'intérêt de transformer le Japon en allié. Pour des vaincus les Japonais s'en sont plutôt bien sortis, surtout au regard des populations tombées sous la botte soviétique.
L'Empereur, au titre de symbole, n'a pas été exécuté sur décision américaine, judicieuse pourrait on ajouter.
Selon mes recherches personnelles, seul dans un premier temps le karate a échappé à l'interdiction en tant qu'"Art Martial chinois".
Il apparaît en outre que les autorités militaires américaines furent plutôt complaisantes à l'égard des pratiquants, tant que ceux ci ne basaient pas leur pratique sur un fondement guerrier, nationaliste et fanatique.