PDA

Afficher la version complète : Personnalité La princesse Sayako...



tk2003
12/11/2005, 11h57
Salut, juste cette information "people" à propos de la Princesse Sayako qui nous rapelle qu'il y a une famille impériale au Japon :

"TOKYO (AFP) - La princesse Sayako, fille unique de l'Empereur Akihito du Japon, qui épouse la semaine prochaine un roturier, a fait ses adieux samedi à ses ancêtres lors du dernier rituel avant son mariage à Tokyo.
Habillée du "junihitoe", robe de cérémonie pourpre des dames de cour du temps passé, un éventail à la main, la princesse a prié samedi matin dans un temple du Palais impérial où sont honorées les âmes de ses aïeux.
Dans l'après-midi, elle a changé d'habit, pour une longue robe blanche, et rencontré ses parents, l'Empereur Akihito et son épouse Michiko, avec qui elle a partagé une coupe de saké en guise d'adieux, a rapporté la télévision publique NHK.
Sayako, âgée de 36 ans, doit se marier mardi prochain avec Yoshiki Kuroda, un roturier de 40 ans, urbaniste de la municipalité de Tokyo.
Elle s'était fiancée en mars dernier avec ce dernier, camarade d'université de son frère cadet, le prince Akishino.
La réception nuptiale aura lieu dans un grand hôtel de Tokyo, le célèbre Impérial.
Il s'agit du premier mariage d'une princesse impériale au Japon depuis 45 ans.
Férue d'ornithologie, Sayako est le troisième enfant de l'Empereur Akihito et de l'Impératrice Michiko.
A son mariage, elle perdra son titre de noblesse et devra quitter le palais impérial pour mener une vie ordinaire.
Le gouvernement nippon a donc décidé de lui octroyer une allocation maximale de 1,3 million de dollars pour assurer son quotidien.
Très attendue, l'union sur le tard de la princesse est interprétée comme un signe propice dans un pays menacé d'une grave crise démographique, tandis que de plus en plus de femmes repoussent l'âge de leur mariage. (Sources Yahoo News)"

http://www.tribuneindia.com/2004/20041231/wd1.jpg
(La Princesse Sayako et son futur époux)

skydiver
12/11/2005, 20h59
Merci pour cette information.
Je ne m'inquiète donc pas pour la vie quotidienne de cette princesse. Bien que ne vivant plus au palais, l'allocation financière allouée devrait aider le couple à joindre les deux bouts. Sinon, comme tout le monde, ils iront brûler des voitures pour exprimer leur mécontentement et leur mal être. :wink:
On devrait confier à Takeshi Beat l'organisation de la cérémonie!

tk2003
15/11/2005, 12h29
Voilà c'était aujourd'hui, le fameux mariage a bien eu lieu.

"TOKYO (AFP) - Fille unique et dernier enfant de l'Empereur Akihito du Japon, la princesse Sayako est devenue mardi une simple "Mme Kuroda" en épousant à 36 ans un roturier, un mariage tardif et discret qui s'accorde bien avec les nouvelles moeurs de l'Archipel.
Sayako a été unie à Yoshiki Kuroda, 40 ans, un urbaniste de la municipalité de Tokyo, et a perdu ainsi ses titres de noblesse comme le veut la coutume de la plus vieille monarchie du monde.
"Toutes nos félicitations à M. et Mme Kuroda !", a titré mardi le grand quotidien Yomiuri dans un éditorial résumant le sentiment général.
Sans tapage, la cérémonie, qui a eu lieu dans un vénérable hôtel de la capitale, l'Imperial, célébrait pourtant le premier mariage d'une princesse impériale depuis 45 ans.
La princesse, vêtue d'une longue robe blanche à la mode occidentale et d'un simple collier de perles, a quitté le Palais impérial au milieu des applaudissements, saluée une dernière fois par les membres de la Cour.
Elle a ensuite pris place à bord d'une limousine noire qui a lentement remonté le coeur de Tokyo où s'étaient rassemblés 6.000 badauds, venus honorer leur moderne "Cendrillon".
Souriante, Sayako a rendu les saluts, s'inclinant ou agitant discrètement sa main gantée de blanc.
"De nombreux Japonais se sentent proches de la princesse car elle devient aujourd'hui une roturière", a expliqué Hiroshi Inamura, 68 ans, venu camper la nuit précédente pour être l'un des premiers à signer les registres de félicitations des mariés, placés à l'extérieur du Palais.
Devant l'hôtel, la princesse a cédé le pas à son futur époux pour se rendre dans une pièce spécialement aménagée pour la cérémonie shinto (la religion de la famille impériale), célébrée en présence de l'Empereur Akihito et de son épouse Michiko, tous deux également vêtus à l'occidentale.
En assistant au mariage de sa fille, Akihito est allé à l'encontre de la tradition respectée par son père, feu l'Empereur Hirohito, qui n'avait pas assisté au mariage de sa plus jeune fille, Takako, en 1960.
Très attendue, cette union sur le tard est interprétée comme un signe propice dans un pays menacé d'une grave crise démographique, où de plus en plus de femmes repoussent l'âge de leur mariage au profit de leur carrière.
Elle survient également en pleine polémique sur les solutions à apporter à la crise de succession qui s'annonce pour le trône du Chrysanthème, faute d'héritiers mâles.
Des experts ont récemment recommandé l'accession au trône pour les femmes comme une des solutions, déclenchant une vive réaction chez les plus conservateurs. Leur rapport final, qu'il remettront le mois prochain au Premier ministre Junichiro Koizumi, devrait aboutir à une réforme de la loi de succession impériale de 1947.
Aucun héritier mâle n'est né au sein de la famille impériale depuis 40 ans, ce qui soumet l'épouse du prince héritier Naruhito, Masako, une ancienne diplomate de 41 ans, à une éprouvante pression psychologique. La princesse Masako n'a eu qu'une fille, Aïko, en 2001.
En fin d'après-midi, les nouveaux mariés ont célébré leur union au champagne avant de déguster un repas de haute cuisine française, en compagnie de quelque 150 convives.
Les époux devaient ensuite passer la soirée dans l'intimité.
Sayako, qui menait jusqu'à présent des recherches en ornithologie, va devenir dès mercredi une citoyenne ordinaire, à qui le gouvernement japonais a néanmoins décidé d'octroyer une allocation unique de 1,3 million de dollars, pour assurer son quotidien.
Lors d'une très brève conférence de presse, la nouvelle Mme Kuroda a avoué que "bien des choses de ma nouvelle vie sont encore impossibles à imaginer". (Sources Yahoo News )".

Cher Skydiver, Beat Takeshi ne sera pas l'organisateur de cette cérémonie car il est déjà en charge d'organiser mes noces...
Il est overbooké !

skydiver
15/11/2005, 15h08
Super! Les 9083 membres de site sont invités! :wink:

Baikinman
15/11/2005, 15h32
Sayako, âgée de 36 ans, doit se marier mardi prochain avec Yoshiki Kuroda, un roturier de 40 ans, urbaniste de la municipalité de Tokyo.

Je ne comprends pas... il existe encore des aristocrates au Japon, je veux dire à part la famille impériale?? Et dans ce cas, qui? Je me demande qui elle aurait dû épouser pour rester aristiocrate.
En effet si en France l'aristocratie "survit" toujours un peu, même si ce n'est plus rien par rapport à sa situation au XIXe siècle, je rencontre rarement des japonais se targuant d'être descendants de samouraïs et me montrant leurs quartiers de noblesse. Les classes sociales ont été littéralement éradiquées, et j'ai toujours crû qu'à part la famille impériale, plus rien n'en subsistait.

skydiver
15/11/2005, 16h24
Erreur, tout comme en Europe il existe toujours une noblesse au Japon. Les classes sociales n'ont rien à voir là dedans.
De plus tous les samurai n'étaient pas d'extraction noble et on trouve leurs descendants dans divers milieux sans quartier de noblesse attachés à ces personnes.

Agnes
15/11/2005, 18h14
Erreur, tout comme en Europe il existe toujours une noblesse au Japon. Les classes sociales n'ont rien à voir là dedans.
De plus tous les samurai n'étaient pas d'extraction noble et on trouve leurs descendants dans divers milieux sans quartier de noblesse attachés à ces personnes.

Bonsoir Sky san !

Dis-moi, le fait d'avoir encore leurs bijoux de famille, prouve-t-il que certains hommes sont nobles :?: :oops:

Bon, d'accord, je :arrow:

Agnès,

ToyamaNoKinsan
15/11/2005, 18h44
Vide

skydiver
15/11/2005, 18h47
La reine du sudoku se lâche on dirait...
Quant aux journaleux...
Malgré tout: kekkon omedetou gozaimasu!

Agnes
15/11/2005, 20h12
La reine du sudoku se lâche on dirait...


J'ai déjà mes armoiries ... c'est déjà un début, et c'est pas si mal, non, facétieux comte du karate ?

Agnès,

GATTACA
15/11/2005, 20h53
Pour en revenir à la dépêche, il n'est pas impossible que le bureau de l'empereur ait comunniqué une dépêche à l'attention des media nippons en yens et une dépêche à l'attention de la presse internationale. Et comme je les vois mal faire une dépêche par devise, le dollar s'impose. Tout comme pour les cours du pétrole, tout les journeaux français parlent du cours du pétrole en dollars. Aucun ne fait la conversion en euros. Ceci dit, si l'utilisation du dollar gène, rien n'empèche de sortir sois même sa calculatrice et de faire la conversion en euros. Pour ma part, ce sera en francs, j'ai encore du mal avec l'euros. :roll:

Shaitan
15/11/2005, 23h41
elle ne parait pas avoir 36 ans en tout cas 8O

skydiver
16/11/2005, 08h14
Au risque de passer pour un goujat, je trouve moi aussi que Dame Sayako fait plus. Mais je reste persuadé qu'elle possède de nombreuses qualités!

tk2003
16/11/2005, 11h56
Certes Skydiver, par exemple l'ancienne princesse Sayako est une férue d'ornithologie !

http://www.yamashina.or.jp/gaiyo/staff/picture/norinomiya_sayako.jpg

1.3 million de dollars fait environ 1.1 million d'euros.
Même pas le prix d'un magnifique appartement à Ginza !
Les temps sont durs...

GATTACA
16/11/2005, 12h31
Une réflexion en passant : les 1 300 000 $, c'est mensuel, annuel, quotidien ou c'est une enveloppe pour le restant de ses jours et elle se débrouille avec ?

ANGAKOK
16/11/2005, 16h49
la dépêche dit une allocation unique de 1,3 millions de dollars

GATTACA
16/11/2005, 17h25
Elle dit aussi "pour assurer son quotidien". 1,3 million par jour, moi je signe n'importe où...

skydiver
16/11/2005, 18h17
Merci tk2003 (noble toi aussi j'en suis sur).
Tu as bien fait de préciser car on aurait pu croire qu'il s'agissait de voyeurisme avec un téléobjectif pareil. OK, je :arrow:

Plus sérieusement, on trouve souvent des connaisseurs de la chose scientifique ou/et du monde animal dans la famille impériale nippone. Hiro Hito en était un bon exemple.

17/11/2005, 21h44
je rencontre rarement des japonais se targuant d'être descendants de samouraïs et me montrant leurs quartiers de noblesse.

En même temps je suis sûre que tu n'as pas rencontré beaucoup d'aristocrates français non plus...

Sinon pour Sayako, j'ai lu que sa mère s'inquièterait pour elle parce qu'elle va devoir apprendre des choses de la vie - comme conduire ou faire ses courses - vu qu'elle perd son statut. Comme si elle épousait le clochard du coin... Son mari a l'air d'avoir les moyens de lui payer chauffeur, femme de menage etc... Ouf!! On a bien failli avoir peur pour elle! faire ses courses quel défi abominable! 8O

Ca me fait penser à un article que j'ai lu récemment sur les ministres qui se disent déterminés à "se rapprocher des Français" et qui sèchent quand on leur demande combien coute un ticket de métro...

GATTACA
17/11/2005, 22h19
D'un autre côté, il est "simple" salaryman. Même s'il a des revenus confortables, je ne suis pas sur qu'ils le soient suffisament pour se payer un chauffeur... Ceci dit, je ne connais pas ses revenus. :roll:

Novitche
18/11/2005, 08h15
Peut etre que le précepteur de feu-princesse a pu lui donner des cours de femmes du monde... ça reste un beau geste d'amour quand meme... les mauvaises langue diront qu'elle n'a pas eu le choix parce qu'elle est moche... mais bon... On est à l'opposé de cendrillon et ça j'aime bien !

Les gens revent d'acceder à la fortune et au pouvoir... et ce petit bout de bonne femme descendante des Dieux quand meme nous montre que le seul vrai pouvoir est celui de choisir... Et elle choisit un fonctionnaire... Avec une allocation familial aussi light qu'une famille de 3 femmes et 21 enfants dans un HLM parisien... (ben quoi c'est d'actualité non? :wink: )

19/11/2005, 21h10
D'un autre côté, il est "simple" salaryman. Même s'il a des revenus confortables, je ne suis pas sur qu'ils le soient suffisament pour se payer un chauffeur... Ceci dit, je ne connais pas ses revenus.

En fait je croyais avoir lu quelque part qu'il avait de gros revenu et qu'il habitait une immense maison. Mais en fait il habiterait un appartement de 60m2 avec sa maman. On peut lire dans certains articles qu'il serait un descendant d'aristocrates. Et dans d'autres qu'il ne fait pas partie de l'aristocratie japonaise...

"The princess and Mr Kuroda, who is a descendant of Japan's now-abolished aristocracy, were childhood acquaintances, but their romance began two years ago at a tennis party thrown by one of Sayako's brothers."

" Japan's aristocracy was abolished under the 1947 Constitution.
Kuroda's family does not belong to prewar aristocrats."

keya
19/11/2005, 22h31
On peut lire dans certains articles qu'il serait un descendant d'aristocrates.
mais il paraît qu'un tel cas de figure généalogique soit nombreux. Même moi, un mec ordinaire (plutôt pommé), je suis un lointain, mais extrêment lointain descendant de Genji (côté Seiwa-Genji)

Novitche
20/11/2005, 01h16
On a bien tous un grand pere commun... et ça se précise en remontant aux origine de la vie.

Ou, si vous etes américain intégriste, d'Adam et Eve (lesquel n'avait pas trop de poil... et meme pas de nombril...)

Je pense que n'importe quel gars sur Terre a un ascendant noble... et il serait meme beaucoup plus rare de rencontrer quelqu'un dont les ascendants n'ont été que "Populaire" !

20/11/2005, 14h28
Keya et Novitche, vous pinaillez


les mauvaises langue diront qu'elle n'a pas eu le choix parce qu'elle est moche...

Oui une femme qui se marie tard/ avec une personne de position sociale inférieure c'est forcément qu'elle est moche/ hystérique alors qu'un homme qui ne se marie pas ou qui choisit une pouilleuse c'est un étalon indomptable ou un grand romantique dans l'âme - exemple George Clooney et Emmanuel de savoie quand il a épousé Clotilde Courreau -.


ça reste un beau geste d'amour quand meme...

Elle avait peut être envie de fuir cet environnement, qui sait? Malgré tout le confort matériel de la cour impériale, y'en a une qui fait une dépression tout de même...

On verra bien mais même si elle a perdu officiellement son titre, elle n'est pas madame tout le monde dans l'esprit des japonais... Ce qui métonne c'est qu'elle soit lachée comme ça dans la nature... Pour toute personne qui voudrait attenter à la famille impériale, elle devient la cible idéale...

Novitche
20/11/2005, 15h06
Je ne pense pas... elle est trop "pure" à mon sens... Je pensais justement à elle cet apres midi et je me disais que finalement elle gagne une noblesse de coeur en quittant une noblesse titré... Aussi, toucher à la princesse jouerait contre les personnes qui voudraient destabiliser la famille Royal... Ce serait comme croquer un oiseau tombé du nid...

Cemicemi
21/11/2005, 08h01
wow sa c'est des alloc. imperiales!! :evil:, on comprend pourquoi monsieur est tout sourire sur la photo :evil:

Novitche
21/11/2005, 11h24
Si elle vit 50 ans de plus (je lui souhaite beaucoup plus bien entendu) ça lui fait une alloc à 2000 euro par mois... pour une descendante des Dieux c'est à la limite du risible pour n'importe quel PDG qui négocie sa prime de départ dans une grande entreprise...

Et avec 2000 euro par mois j'espere que son mari tout sourire à un bon salaire pour se louer au moins un F3 dans un quartier sympa.

En regardant le prix des appartements et maisons "sympa" à la fin de certains magazines, on peut réaliser qu'avec 1,3 Millions d'euro, elle a juste de quoi se payer une petite maison... en France... Pour l'appart à Tokyo elle repassera...

ANGAKOK
21/11/2005, 12h21
Ce qui métonne c'est qu'elle soit lachée comme ça dans la nature... Pour toute personne qui voudrait attenter à la famille impériale, elle devient la cible idéale...

Je crois qu'il ne faut pas se faire trop de soucis les gardes du corps savent être discret, quant à son niveau de vie il ne faut pas oublier qu'elle possède quand même pas mal de biens personnels.
Elle perd son rang mais c'est tout (pas ses comptes en banque).